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 Illustration

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Tiphs
   
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Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


MaddyForeigner a écrit:

Mais il y a tout de même un truc que je me demande maintenant : à supposer que je paye une illustration 500 euros et que je gagne 500 euros ou moins, je n'aurai finalement rien gagné. Donc les impôts vont me taxer alors que finalement je ne ferai que rembourser les frais engagés. scratch

Eh oui, c'est le risque de l'entreprenariat, on n'est jamais certain de rembourser son investissement, même en y mettant toutes ses compétences de comm.

Si tu as peur d'être dans ce cas, tu as deux choix : te faire plaisir quand même, après tout, on n'a qu'une vie, ou te rabattre sur une solution moins chère, en allant par exemple piocher dans une banque d'images ou en payant des premades. Il existe des solutions pour toutes les bourses et pour toute envie de prise de risque Smile
http://www.tiphs-art.com/
 
MaddyForeigner
   
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MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Non, ça ne me gêne pas.
Seulement en tant qu'enseignante, je déclare en frais réels ou je déduis mes frais. Logique.
Meme si ces frais sont inférieurs à mon salaire.
Si j'autoedite mon roman, que je paie un illustrateur 600 euros, puis une impression, puis une promotion... ce sont des frais.
Si je déduis ces frais de ce que me rapporte la vente de mon livre par la suite, il y a fort à parier que ça équivaut à 0 euro ! (Ou que les frais pèsent plus sur la balance.)
Là encore, peu m'importe. J'aime écrire et je veux me faire plaisir.
Mais là où le bât blesse, c'est si je dois payer des impôts sur mes ventes parce que si j'ai 1000 euros de frais et que je gagne 100 euros, j'en suis en fait à -900 euros et l'idée d'être taxée sur 100 euros qu'en fait je n'ai pas gagné (ben non...) est complètement idiote.

D'autre part, je ne suis pas autoentrepreneur : ce n'est pas compatible avec le statut de fonctionnaire. :write:
Donc en aucun cas, je ne m'intéresse à l'entrepreneuriat. Pour moi, l'écriture est un loisir.


PS : je viens de lire, Florence. Je ne sais pas si en France, c'est comme en Suisse. J'aimerais bien. Pour "Chicago Requiem", j'ai laissé tomber : je sais combien de DA j'aurais dû toucher mais la ME ne me les a jamais versés, et puis elle a fermé. Iggybook a mis mon abonnement dans l'abonnement Amazon donc il semble encore lu dans ce cadre mais je n'ai aucune info et aucun euro... bref, j'ai eu des lecteurs, il s'est vendu, mais alors au niveau financier, il ne m'a rien rapporté, les 70 euros d'Iggybook me remboursant les 49 euros pour le mettre sur Iggybook... Pop corn des trucs dans ce genre Laughing (comment avoir des centaines de lecteurs voire de ventes sans rien gagner ! Illustration - Page 3 770102 )
Pour le prochain, je m'y prendrai différemment. Mais si on équilibre gains / pertes, je pense que "pertes" sera majoritaire.  :rain: (Je me demande si dans ce cas, il y a taxation sur les gains en France... :noes: )
 
Tiphs
   
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Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


MaddyForeigner a écrit:


D'autre part, je ne suis pas autoentrepreneur : ce n'est pas compatible avec le statut de fonctionnaire. :write:
Donc en aucun cas, je ne m'intéresse à l'entrepreneuriat. Pour moi, l'écriture est un loisir.

En France, depuis le passage des artistes-auteurs à l'URSSAF Limousin, il n'y a plus forcément besoin de créer d'autoentreprise pour s'autoéditer. On peut déclarer ses ventes sur sa fiche d'imposition dans la case… je ne sais plus quelle case. Il me semble que c'est bénéfices non commerciaux ? La seule obligation, c'est de se créer un compte sur le site de l'URSSAF Limousin et de déclarer ses ventes là-bas. Aucune idée de ce que ça donne en terme de déduction des frais, par contre.

Le podcast Le Café des Auteurs aborde justement ce point dans son dernier épisode, avec une juriste spécialisée (entre autres questions passionnantes sur les contrats d'édition). Tu devrais y jeter une oreille, ça pourrait t'intéresser.
http://www.tiphs-art.com/
 
MaddyForeigner
   
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MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je sais qu'il n'y a plus besoin de créer d'autoentreprise pour s'autoediter. J'ai justement suivi et expliqué la même chose dans un autre fil. L'information qui me manque est celle concernant la déduction des frais (en d'autres termes, si l'auteur autoediité déclare ses BNC, ce que j'ai lu partout, comment comprendre "bénéfices", ce qui n'est écrit nulle part).
https://www.youstory.fr/statut-juridique-fiscal-auteurs-autoedites/

Logiquement, il me semble qu'il faille déclarer ce qu'on gagne comme des droits d'auteur, mais à la différence que l'auteur autoédité a des frais que l'auteur édité n'a pas donc les bénéfices (si on part de la définition du dictionnaire d'ailleurs...) ne sont pas les mêmes (ce qu'ils ont compris en Suisse ! Smile mais malheureusement, je suis française... :rain: ).

Merci pour le lien. J'irai écouter mais j'ai peur de réentendre ce que je sais déjà.
 
fabiend
   
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MaddyForeigner a écrit:
Je sais qu'il n'y a plus besoin de créer d'autoentreprise pour s'autoediter. J'ai justement suivi et expliqué la même chose dans un autre fil. L'information qui me manque est celle concernant la déduction des frais (en d'autres termes, si l'auteur autoediité déclare ses BNC, ce que j'ai lu partout, comment comprendre "bénéfices", ce qui n'est écrit nulle part).
https://www.youstory.fr/statut-juridique-fiscal-auteurs-autoedites/

Logiquement, il me semble qu'il faille déclarer ce qu'on gagne comme des droits d'auteur, mais à la différence que l'auteur autoédité a des frais que l'auteur édité n'a pas donc les bénéfices (si on part de la définition du dictionnaire d'ailleurs...) ne sont pas les mêmes (ce qu'ils ont compris en Suisse !  Smile mais malheureusement, je suis française...  :rain: ).

Il y a un forfait qui est de 30 ou 35% je crois, donc autrement dit tu es imposée sur 65% de ton CA seulement, et si ça ne couvre pas tes frais, tu peux faire une déclaration aux frais réels, mais administrativement je crois que c'est assez lourd.

CDR33 a écrit:
En revanche, je me suis renseigné pour la création d'une illustration pour la couverture de mon manuscrit.
Une des graphistes dans son retour, outre le prix de l’illustration, m'a parlé d'un pourcentage sur les ventes. Je ne connais par le pourcentage qu'elle espérait car je ne suis pas allé plus loin.

J'ai déjà entendu des histoires comme ça mais c'est assez atypique. Si le prix forfaitaire est vraiment bas, et que l'illustrateur souhaite prendre des risques et se rémunérer au pourcentage, pourquoi pas, c'est un moyen de partager le risque avec l'illustrateur, si ça le tente. Si le forfait est déjà élevé, personnellement je ne le ferais pas.
https://fabiendelorme.fr
 
vendarion
   
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Tengaar a écrit:
S'il s'agit d'une illustration pour une couverture, tu peux aussi opter pour une couverture "premade''. Ce sont des couvertures "générique" où l'illustrateur a juste à poser le nom de ton oeuvre et ton nom d'auteur. Le prix de ces premades varient de 30 à 200€ (bon en-dessous de 75 ça reste moche, on va pas se mentir).
Par contre, cela demande du temps pour trouver une illustration qui te plaise.

200 euros pour une "belle" couverture que tu risques de retrouver sur un autre livre... c'est ENORME.

Un véritable illustrateur te fait une couverture personnalisée pour 300 euros, elle correspond exactement à tes attentes (tu lui donnes un cahier des charges à respecter et tu peux suivre les étapes de la création).

2e effet kiss-cool (qui n'est pas dans le contrat, mais intéressant tout de même), l'illustrateur te place dans son "book", et s'il est bon et qu'il a la chance de bosser ensuite sur un gros projet (une série de couvertures de magazines de JdR par exemple), ta couverture sera consultée par une série d'amateurs du genre.

Sinon, il reste pixabay ou il est possible d'utiliser les images pour des utilisations commerciales sans frais, certains sont des paysages, d'autres des éléments avec transparence que tu peux ajouter... à toi de bricoler quelque chose qui ait de la g**.



Quentin_RAFFOUX a écrit:
Trouver un graphiste disponible est une croisade !

Un post fb sur un groupe d'amateurs de littérature de ton genre préféré et tu en trouves un dans la journée... je poste pas sur les groupes d'illustrateurs pour ne pas devoir répondre dix fois: "merci mais j'ai trouvé quelqu'un" ;-)



CDR33 a écrit:
J'ai lu quelque part qu'outre la rémunération de conception de l'illustration, les graphistes touchaient également 10 à 12% sur chaque vente du livre.
Cela semble dingue. Ils gagneraient, selon les contrats, plus que l’auteur, est-ce possible ?

Uniquement pour les livres illustrés (et encore, pas toujours, certains préfèrent un fixe).
Pour une couverture de roman, c'est toujours un fixe.
https://editionsduzebrycorne.wordpress.com
 
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Vendarion a écrit:
Un véritable illustrateur te fait une couverture personnalisée pour 300 euros, elle correspond exactement à tes attentes (tu lui donnes un cahier des charges à respecter et tu peux suivre les étapes de la création).
Les prix sont plutôt autour de 500€. Après, c'est toujours pareil, le prix va dépendre des études/expériences de l'illustrateur, du temps de travail, de ses charges, de la difficulté de la demande... Tiphs avait fait un article sur son blog pour expliquer le prix d'une couverture.
 
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Le principe de la premade c'est qu'une même couverture ne peut pas être vendue deux fois. Par contre, deux artistes peuvent utiliser la même image sur une banque d'image et avoir des couvertures extrêmement ressemblantes. Mais ça, ça arrive aussi avec des "couvertures faites sur mesure" ou si tu choisis toi-même ton image sur une banque.
 
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Enirtourenef a écrit:
Vendarion a écrit:
Un véritable illustrateur te fait une couverture personnalisée pour 300 euros, elle correspond exactement à tes attentes (tu lui donnes un cahier des charges à respecter et tu peux suivre les étapes de la création).
Les prix sont plutôt autour de 500€. Après, c'est toujours pareil, le prix va dépendre des études/expériences de l'illustrateur, du temps de travail, de ses charges, de la difficulté de la demande... Tiphs avait fait un article sur son blog pour expliquer le prix d'une couverture.

Je plussoies, c'est plutôt autour de 500€ !
L'article est ici : https://bienouquoi.wordpress.com/2017/03/02/combien-coute-une-couverture-de-roman/
 
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Enirtourenef a écrit:
Vendarion a écrit:
Un véritable illustrateur te fait une couverture personnalisée pour 300 euros, elle correspond exactement à tes attentes (tu lui donnes un cahier des charges à respecter et tu peux suivre les étapes de la création).
Les prix sont plutôt autour de 500€. Après, c'est toujours pareil, le prix va dépendre des études/expériences de l'illustrateur, du temps de travail, de ses charges, de la difficulté de la demande... Tiphs avait fait un article sur son blog pour expliquer le prix d'une couverture.

Dans ce cas je suis probablement très bien tombé... à moins que les illustrateurs n'aient conscience des difficultés des autoédités.

Tengaar a écrit:
Le principe de la premade c'est qu'une même couverture ne peut pas être vendue deux fois. Par contre, deux artistes peuvent utiliser la même image sur une banque d'image et avoir des couvertures extrêmement ressemblantes. Mais ça, ça arrive aussi avec des "couvertures faites sur mesure" ou si tu choisis toi-même ton image sur une banque.

Effectivement, et au temps pour moi.
J'ai vu par la suite que les couvertures "complètes" étaient retirées du site une fois vendue... mais elles se ressemblent toutes... et j'ai l'impression que les mêmes éléments passent de l'une à l'autre.
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Ce n'est pas question d'avoir "conscience" ou non des "problèmes" des auto-édités : les illustrateurs, les graphistes et les infographistes ont aussi besoin de manger et de payer le loyer. Et c'est aussi des métiers qui sont parfois compliqués. Il y a des limites en-deçà desquelles un professionnel qui exerce son métier pour vivre ne peut pas baisser ses prix.
 
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Quand les prix sont dans la fourchette basse, ça peut être parce que l'illustrateur n'a soit pas conscience de la valeur de son travail, soit a le syndrome de l'imposteur, soit est encore étudiant et, à ce titre, "casse" les prix parce qu'il est encore en apprentissage.
 
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Enirtourenef a écrit:
Quand les prix sont dans la fourchette basse, ça peut être parce que l'illustrateur n'a soit pas conscience de la valeur de son travail, soit a le syndrome de l'imposteur, soit est encore étudiant et, à ce titre, "casse" les prix parce qu'il est encore en apprentissage.

Je n'en suis pâs si sûr... un des illustrateurs en question est plutôt bien coté.
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Il a peut-être moins de charges que les autres, ou il a fait un prix à une petite ME en se disant que ladite petite ME, en grossissant, lui payera au juste prix dans quelques années, ou alors, comme explique Tiphs dans son article, il va bâcler le travail pour pas travailler à perte.
 
   
    
                         
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