PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Avez vous un blog (site) d'Auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Plumerose a écrit:
Oui, et une bonne partie de mes nouvelles (pas toutes, hein !!), c'est ça.

Et en plus, tellement différent de la romance au niveau de tout, qu'on ne peut pas faire une synthèse cohérente, du moins, de l'extérieur. (moi, ça va : j'ai toujours été un peu double, mais si c'est accepté chez les comiques, par exemple, clown , ça ne l'est pas vraiment pour les auteurs : on attend que vous écriviez soit du comique, soit du thriller sombre, mais pas les deux, par exemple... )

Bon, j'ouvre le fil sur le sujet prochainement.
Parce qu'en plus, cette histoire "d'univers à créer" me semble aussi nécessaire qu'artificiel, hypocrite puisque "je parle de mon chat mais en réalité, c'est pour vous émouvoir et vous accrocher pour mieux vendre mon livre, dnas lequel d'ailleurs, le personnage principal a un chat qui... etc;.. "

C'est-à-dire que du coup, on entre dans une communication fausse puisque calculée, et que je déteste ça, mais je déteste... pale

En fait il te faudrait deux identités : une pour tes romances et une pour le reste et adapter ta communication en fonction. Il ne s'agit pas d'être fausse : si tu mets un chat en personnage principal, c'est bien que tu apprécies les chats; sinon tu n'irais pas te galérer à écrire dessus sur 200 pages scratch
Ce n'est pas parce qu'une communication est calculée qu'elle est fausse : tu ne vas pas débarquer dans le bureau de ton chef en lui disant que son management c'est de la merde et que de toute façon, il n'a rien compris au dossier truc, tu lui dis que tu préfèrerais si on s'organisait autrement et concernant le dossier truc, il y a tel aspect qu'il n'a pas vu. Les réseaux sociaux, c'est juste un entretien d'embauche permanent : tu ne montres pas tes cernes, tes sautes d'humeur etc.

Par exemple, Comtesse des Sources poste des photos de monuments qui l'ont inspirée pour son roman. Je n'ai pas l'impression que sa communication est fausse, elle s'intéresse sincèrement à ces monuments. Pareil pour Flora et ses photos de chevaux. De toutes façons, si tu commences à parler d'un sujet que tu n'aimes pas / ne maîtrise pas, les gens vont vite s'en rendre compte.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


questiondepointure a écrit:
Après honnêtement je ne vois pas trop ce qu'elles pourraient faire d'autre. Quand personne ne parle de vous, il faut parler de soi en espérant que ça fasse un peu de bruit, non ?

Je suis assez d'accord. Les supports publics, t'es bien obligée de les utiliser pour ta promo.
Les instas d'autrices que je suis, ils sont tous remplis de publications sur leurs bouquins, c'est normal.
Souvent, ça alterne avec des recommandations de lectures.

Mais si un compte insta est trop varié, genre les photos des enfants, des travaux, des performances à vélo et des infos sur les livres, je vais abandonner. La vie des gens ne m'intéresse pas, je suis leur insta-autrice pour avoir les actus liées à leurs publications, partenariats, lectorat et éditeurs.
Donc perso, je préfère qu'un compte instagram soit thématique.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14277
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


elopez7228 a écrit:
Mais si un compte insta est trop varié, genre les photos des enfants, des travaux, des performances à vélo et des infos sur les livres, je vais abandonner. La vie des gens ne m'intéresse pas, je suis leur insta-autrice pour avoir les actus liées à leurs publications, partenariats, lectorat et éditeurs.
Donc perso, je préfère qu'un compte instagram soit thématique.
C'est selon ce principe que j'ai établi à mon blog d'auteure la ligne expliquée plus haut, où l'actualité  ne dépasse pas celle du Livre et où le personnel s'en tient ( 1 ) à la création de mes textes ( 2 ) à l'épilepsie, qui est une cause importante à faire connaître au public.
L'indexation, pour son essentiel, est venue des chroniques de films, avec au bout d'un moment les réflexions sur l'univers de l'écriture. Ce qui se rapporte à mes textes n'a aucune raison d'attirer les recherches google. Dans les articles liés sur la page facebook, mes textes ont plus de chances d'attirer du klik mais si je me mets à raconter tout et n'importe quoi, ça risque de lasser les éventuels lecteurs.
scratch Et c'est aussi pour ça qu'il faudrait que j'établisse quelque chose pour le blog de ma maison d'édition, où pour l'instant je raconte seulement sa création, ce qui n'a guère de chance d'attirer les moteurs de recherche.
Neutral Hélas... je manque totalement d'inspiration à ce niveau !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Plumerose a écrit:
C'est-à-dire que du coup, on entre dans une communication fausse puisque calculée, et que je déteste ça, mais je déteste... pale

Je suis bien d'accord. C'est pour ça que je trouve que faire sa promo soi-même, c'est compliqué. Je sais que, pour ma part, j'en serais incapable.

https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


TENGAAR a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une communication est calculée qu'elle est fausse : tu ne vas pas débarquer dans le bureau de ton chef en lui disant que son management c'est de la merde et que de toute façon, il n'a rien compris au dossier truc, tu lui dis que tu préfèrerais si on s'organisait autrement et concernant le dossier truc, il y a tel aspect qu'il n'a pas vu. Les réseaux sociaux, c'est juste un entretien d'embauche permanent : tu ne montres pas tes cernes, tes sautes d'humeur etc.

Oui, je ne sais pas faire... mais je suppose que ça s'apprend.

Bon, en plus, tu as raison : il me faudrait deux identités.
Donc, deux comptes pour tout ?

Ou alors, je laisse tomber le côté "littéraire", trop compliqué à gérer... et au passage, qui de toute façon, génère peu de ventes pour beaucoup d'énergie (et me contente de Short-édition...   scratch ?)

Et j'essaye de trouver un pont qui fasse lien entre le thriller et la romance... ?

Spoiler:

MAXENCE a écrit:
C'est pour ça que je trouve que faire sa promo soi-même, c'est compliqué. Je sais que, pour ma part, j'en serais incapable.

Oui, et en plus, comme je ne suis pas très "narcissique", c'est mal barré (il y a des personnes que ça ne gêne pas de parler de ce qu'elles écrivent en boucle, un peu comme ces mères qui louent les prouesses de leurs enfants.... question de "tempérament" ? En tous cas, c'est comme ça... )
 
questiondepointure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/02/2021
    
                         
questiondepointure  /  Tycho l'homoncule


Je pense que tout le monde fait sa promo soi-même, au moins au début. Même les célébrités, que font-elles en venant à la télé nous parler de leur dernier livre ? Je ne pense donc pas qu'il faille forcément voir ça comme un truc d'auteur raté dont personne ne parle. Après c'est sur que quelqu'un qui ne parle que de lui-même tout le temps c'est insupportable. Il faut trouver un juste dosage.
https://www.wattpad.com/user/questiondepointure
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


questiondepointure a écrit:
Je pense que tout le monde fait sa promo soi-même, au moins au début. Même les célébrités, que font-elles en venant à la télé nous parler de leur dernier livre ? Je ne pense donc pas qu'il faille forcément voir ça comme un truc d'auteur raté dont personne ne parle. Après c'est sur que quelqu'un qui ne parle que de lui-même tout le temps c'est insupportable. Il faut trouver un juste dosage.

Oui, je sais... je détesterais être dans ce cas (heureusement, je ne suis pas "née célèbre"  :mrgreen: !)

Sinon, oui... il y a des auteurs dont on se dit : "Ah non, ça y est, le dernier bouquin est sorti et on en a pour deux ans (ou un an, selon le cas... ) à entendre parler du même titre sous toutes ses formes : les derniers avis, la prochaine dédicace, le coup de I love you  du libraire (souvent complaisant, si la ME est "bien", de son point de vue... mais je m'égare... ), etc...

Et puis, de temps en temps, un petit truc de cuisine, de chat ou de "gentille opinion pseuo-féministe" :nsortedefleur: Pompom girl :nsortedefleur: entre deux pages de vacances, et c'est reparti sur le même bouquin : les dédicaces, les marque-pages, le dernier avis d'une blogueuse et/ou sur Amazon, etc...

J'essaye timidement, avec ma page Fb, mais je ne me sens pas de procéder ainsi.

Peut-être que "bien écrire" ne suffit pas, je dirais même que c'est presque secondaire. Souvent.

Ce qu'il faut, c'est : bien tomber au bon moment ; ou alors, ne rien lâcher jusqu'à obtenir un bon contrat.
Et là, jouer le jeu. Et à 100%.


Maintenant, je pose la question : si on a un bon contrat dans une bonne ME, a-t-on le droit de ne pas dédicacer tel ou tel jour parce que d'autres choses sont plus importantes ?
De refuser tel ou tel passage à la radio ou à la télé. parce qu'on ne supporte pas de se voir, qu'on a besoin de contrôler son image ?


Etc, etc...

Il faut que j'ouvre un fil à ce propos, ça fait deux jours que je le dis...  Embarassed
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui j'ai un blog et une page insta. J'y déverse un peu tout ce qui a trait à l'écriture, la lecture. Parfois je mets une photo de balade ou de mon chat en story insta. Je réfléchis pas vraiment à ce que j'écris, je me dis que tant que je reste moi-même ça fonctionnera.
Et si ça fonctionne pas à la rigueur c'est pas bien important, puisque je n'ai de toute façon rien à vendre Laughing
https://paigeeligia.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14277
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je viens de faire une recherche Google-Images avec "dessin western"
Je trouve quelques images à moi... sur mon blog-dessins et sur un forum, mais pas sur mon blog-textes (où ils sont peu nombreux, il est vrai, du moins présentés entiers).
Test à prendre avec des pincettes car comme dit plus haut, le logiciel effectue ses recherches en fonction de nos habitudes de navigation.
De même, avec "s. crobard western" "séléné crobard western" : ça va, on trouve

Quant à "roman western", ce n'est même pas la peine de tenter. Je connais d'avance la réponse !
Et avec "roman western français" : pas trouvé non plus.


Pour ce qui est de "être soi-même" et de l'envie (ou pas) de parler de soi...
Je ne crois pas qu'il soit indispensable de parler de soi pour être soi-même quand on tient son blog.
Comme dit plus haut : sur mon blog-auteure http://scriptorium2.canalblog.com je parle très peu de moi en tant que moi-même, et pourtant je n'essaye jamais de me déguiser. Je suis moi-même.
J'y suis beaucoup plus discrète sur moi-même que je ne le suis ici, et parle aussi beaucoup moins des petits secrets de fabrication de mes textes, mais je ne me demande pas quelle histoire inventer pour amuser le lecteur ou l'attendrir. J'écris sur tel ou tel sujet et voilà tout.

Evidemment, vu que mon blog n'est pas une autoroute du Net, ma façon de procéder n'est pas forcément un modèle.
C'est juste histoire de dire que "parler en étant soi-même" ne veut pas forcément dire "parler de soi"


Il va falloir augmenter un peu la quantité de dessins western sur mon blog... et surtout donner aux fichier JPG des noms pouvant attirer les moteurs de recherche (au lieu du premier nom qui me passe par la tête).
http://scriptorium2.canalblog.com
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Paige_eligia a écrit:
Oui j'ai un blog et une page insta. J'y déverse un peu tout ce qui a trait à l'écriture, la lecture. Parfois je mets une photo de balade ou de mon chat en story insta. Je réfléchis pas vraiment à ce que j'écris, je me dis que tant que je reste moi-même ça fonctionnera.
Et si ça fonctionne pas à la rigueur c'est pas bien important, puisque je n'ai de toute façon rien à vendre Laughing

Pareil. Mon blog n'est pas vraiment un blog d'auteur, parce que j'y parle pas de mes textes. Je m'en sers pour tenir un journal de lecture.
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mon sentiment est le suivant : je pense que si vous voulez vous en servir comme vitrine d’auteur/ice, il faudra ouvrir un deuxième compte ou bien rester thématique.
Sur Instagram les gens fonctionnent beaucoup par centre d’intérêt.

Et iels aiment bien apprendre à connaître un peu les personnes derrière les personnages qui les ont fait rêver... donc partager un peu sa vie oui, pour se rendre accessible, loin des stars dans leurs tours d’ivoire... mais proportionnellement, moins de photos de chats et de paysages que de son activité littéraire (bouquin, inspirations, présentation des personnages, lectures, recommandations, extraits...).

(C’est mon ressenti, je peux me tromper)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avez vous un blog (site) d'Auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-