PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Lettre d'accompagnement = Lettre de Motivation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ektevalia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  10/06/2020
    
                         
Ektevalia  /  Homme invisible


Bonjour à tous et toute,

Ayant finaliser mon 1er roman (Les Chroniques du Gal'Makaï, dont les premiers chapitres sont disponibles dans la section "Roman" du forum Mouhahaha ), je prépare mes candidatures aux maisons d'édition.

Mais, après avoir travaillé mon synopsis, me voila confronté à la fameuse lettre d'accompagnement.

Après avoir fait quelques recherche je dois avouer que je suis un peu perdu quant au contenu de la dites lettre...

Faut il la voir comme une lettre de motivation, type recherche d'emploi ? Ou comme une lettre d'explication de mon envie d'être publier ? Ou encore comme un courrier explicatif de mon univers au sens large ?
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3637
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Tiens, lis ce post, ça pourra peut-être t'éclairer.

Là.
 
murcelles
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  03/07/2020
    
                         
murcelles  /  Homme invisible


Ektevalia a écrit:
Bonjour à tous et toute,

Ayant finaliser mon 1er roman (Les Chroniques du Gal'Makaï, dont les premiers chapitres sont disponibles dans la section "Roman" du forum Mouhahaha ), je prépare mes candidatures aux maisons d'édition.

Mais, après avoir travaillé mon synopsis, me voila confronté à la fameuse lettre d'accompagnement.

Après avoir fait quelques recherche je dois avouer que je suis un peu perdu quant au contenu de la dites lettre...

Faut il la voir comme une lettre de motivation, type recherche d'emploi ? Ou comme une lettre d'explication de mon envie d'être publier ? Ou encore comme un courrier explicatif de mon univers au sens large ?

Bonjour Ektevalia,

J'étais confrontée au même problème que toi il y a quelques semaines. Le roman est fini, on pense que le plus dur est derrière et en fait ...non Crying or Very sad

J'ai commencé des envois avec une première lettre de présentation. Et 3 semaines après, j'ai recommencé des envois avec une autre lettre de présentation, un peu plus détaillée car je n'étais pas satisfaite de la première.

Je ne sais pas dans quelle mesure ça influence mais autant mettre toutes les chances de son côté. Mon meilleur atout reste mon manuscrit, encore faut-il qu'il commence à être lu.

Perso, pour la deuxième version j'ai fait (le tout en une page):
Le genre de roman et à quel public il s'adresse.
L'histoire brève sous forme de pitch (qui n'était pas dans la première version de ma lettre)
Le fil rouge du roman (que j'ai un peu amélioré)
En deux lignes, qui je suis: parfaite inconnue, premier roman, âge, diplôme et profession

J'envoie également un résumé complet à part, fin incluse, à ne lire qu'en cas d'absolue nécessité pour les maisons qui ne le demandent pas.

Et puis voilà, je croise les doigts, je fais des voeux à tout bout de champ, .... Rolling Eyes Rolling Eyes

Bonne chance à toi!
 
Ektevalia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  10/06/2020
    
                         
Ektevalia  /  Homme invisible


Helloooo,

Bon après de nombreux essais (c'est fou ce qu'un PC peut faire économiser comme papier gâché....), je suis finalement arriver à ce qui me semble être un semblant d'approche, d'une lettre d'accompagnement.

Mais n'ayant aucune certitude, j'aurais une nouvelle fois besoin de vos avis et de vos lumières, comme le dirais une certaine princesse aux pains au raisins dans les cheveux...

"Help me Obi Wan Kenobi !"


Spoiler:
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5061
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Yo !
J'aurais tendance à penser que ça sert à rien et que tu te casses bien le ionf pour rien.
Me trompe-je ?


j

https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'avoue que j'aurais fait beaucoup plus simple... Pas mal d'éléments inutiles à mon avis.

Bonne chance pour tes recherches !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3637
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Perso, j'enlèverai les trois premiers paragraphes pour tailler dans le lard direct.

Je commencerais donc par "Le manuscrit (Les Chroniques du Gal'Makaï. Chapitre 1, Lamentations Impériales) que je vous soumet aujourd'hui est le résultat (…)s'inscrit dans une série de romans prenant pieds dans l'univers étrange d'Ashdralor…
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Je ne connais pas assez le monde de l'édition pour juger dans le détail, mais ceci est à bannir :
"Après de nombreuses tentatives infructueuses, je pense être parvenu à mettre en place un univers qui m'est propre, tout en étant divertissant et intriguant en s'adressant à un public de jeunes adultes."

Toutes phrases de ce type sont à bannir de toute communication professionnelle. Parce que tout ce qu'on retient ici, ce sont les nombreuses tentatives infructueuses. Et en réalité l'important ce n'est pas qu'il t'a fallu 56 tentatives pour créer ton univers, mais tout simplement que tu y es parvenue.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Ahava a raison.

"Le manuscrit (Les Chroniques du Gal'Makaï. Chapitre 1, Lamentations Impériales) que je vous soumets aujourd'hui s'inscrit dans une série de romans prenant pied dans l'univers étrange d'Ashdralor.

N'ayant, à ce jour, pas encore été publié, je me permets donc de vous soumettre  le premier volet des « Chroniques du Gal'Makaï », d'une longueur totale de 236 pages et de 100 824 mots, avec l'espoir que vous le jugerez à la hauteur de vos attentes."

=> Personnellement, je n'en dirais pas plus. N'envoie surtout pas de résumé détaillé.

Après, franchement, il y a quelques fautes d'orthographe dans la lettre d'accompagnement, donc je recommanderais de payer quelqu'un pour réviser l'orthographe du livre, qui doit probablement en contenir aussi. Tu peux également acheter le logiciel "Antidote", qui est spécialement conçu pour la révision orthographique et grammaticale.

Les éditeurs, à mon avis, ne publient pas de livre qui leur prendrait plus de 2 semaines de correction.

Le calcul est simple, un éditeur publie 1 livre par mois environ; ça veut donc dire qu'en 1 mois il doit tout faire: lire les manuscrits qui lui parviennent, prendre le temps pour préparer la stratégie de promotion, choisir la couverture, prendre contact avec l'imprimeur, etc.

A moins que l'éditeur ait des correcteurs externes, il ne consacrera au maximum que 2 semaines à la correction. Donc ça doit, de base, être pratiquement nickel.


Dernière édition par olknox le Dim 9 Aoû 2020 - 0:19, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


A la limite, rajoute juste 2 petits paragraphes pour donner envie de lire, comme si c'était un 4ème de couverture, mais pas plus.

C'est au cinéma qu'on demande des résumés détaillés, pour que l'équipe technique du film sache toujours où l'histoire en est.


Dernière édition par olknox le Dim 9 Aoû 2020 - 0:20, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Et je te laisse lire les conseils (de bon sens) de Stoni sur la lettre d'accompagnement (c'est en bas de la page):

https://maviedauteur.wordpress.com/2013/03/11/presentation-mise-en-forme-du-manuscrit-et-lettre-daccompagnement/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En général il vaut mieux faire court (perso une lettre trop longue j'aurais peur d'ennuyer l'éditeur avant même qu'il ait débuté le roman), et informatif. Pas besoin de raconter sa vie, à moins d'avoir eu une expérience de vie incroyable qui aurait inspiré le roman, mais sinon ça ne me semble pas nécessaire, on a tous une passion pour l'écriture depuis petits... Wink

En résumé :
Citation :
Madame, Monsieur,

Ce manuscrit (Les Chroniques du Gal'Makaï. Chapitre 1, Lamentations Impériales) s'inscrit dans une série de romans dans l'univers étrange d'Ashdralor.

Au travers de ces romans découlent plusieurs aventures en lien avec un grimoire connu comme le Gal'Makaï. "La chute de l'Empire de Syd" (Chapitre 1) est le premier segment que j'ai écrit en essayant de rendre l'immersion la plus aisée possible.

Les épisodes suivants se déroulent de manière anti-chronologique, pour remonter à la création même du grimoire, qui s'avère être à l'origine de plusieurs bouleversements dans l'histoire d'Ashdralor.

Je joins le résumé complet de mon roman, ainsi que le tapuscrit "Les Chroniques du Gal'Makaï" (Chapitre 1, Lamentations Impériales) dans son intégralité, soit 236 pages, et 100 824 mots.

Remarque : si j'ai bien compris tu n'envoies pas seulement le Chapitre 1 du roman (c'est-à-dire une toute petite partie du roman) mais plutôt la "Partie 1" (ou autre terme + adéquat) (dans le sens c'est un roman qui aura des suites comme les Harry Potter). Bref : Chapitre ne me semble pas un bon terme.
Et effectivement il y avait plusieurs fautes, donc à vérifier dans ton roman...
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Olknox, merci de ne pas publier plusieurs messages à la suite, il existe la fonction "Éditer" lorsqu'on souhaite ajouter quelque chose à son dernier message.
 
Ektevalia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  10/06/2020
    
                         
Ektevalia  /  Homme invisible


Merci à tous et toutes pour vos remarques et vos conseils Smile

Pour l’orthographe, je sais que c'est un de mes principaux problèmes et je m’attelle à corriger tout ça Wink Le roman en lui même à déjà été "purgé" d'une grande partie de fautes, mais il doit probablement en rester.

Pour le résumé détaillé, je dois avouer que je suis assez surpris, puisque c'est en parcourant les sites de Maisons d'Edition que j'ai cru comprendre que c'était une demande.

(par exemple sur le site des éditions Critic :

"Votre envoi devra compter :

- Un synopsis détaillé de votre manuscrit (soit un résumé de l’histoire du début jusqu’à la fin)
")
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si une ME demande un résumé détaillé, c'est sa manière de fonctionner, alors oui il faut l'envoyer... sinon si ce n'est pas stipulé, ça n'est pas nécessaire à mon avis... la plupart préfèrent se baser sur la manière dont est écrit le roman et vont donc se concentrer sur lui.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre d'accompagnement = Lettre de Motivation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-