PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 AT Poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Pasiphae a écrit:
(Boiséenoire, je ne t'avais pas remerciée, mais un grand merci pour toutes ces idées !)

Pas de souci :flower:

Au fait... je ne suis pas très familière avec le concept des revues, mais en soit... ça fonctionne comment ?
Enfin, au-delà de la soumission des textes, puis du travail éditorial (s'il y en a un) : est-ce qu'on reçoit un petit montant d'argent pour notre contribution ? Doit-on signer un contrat avec la revue ? Les droits d'auteur sont généralement sur combien de temps ?

(... est-ce que ça fonctionne comme pour l'édition de livres... ?)
 
cmllrz
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  582
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  12/11/2018
    
                         
cmllrz  /  Gloire de son pair


pfff exactement pour débuts, vraiment ça se fait pas, drainer plein de textes, d'auteurs-rices qui travaillent, faire tout un pataquès sur la thématique, donner leur chance à des débutant-es, etc.,, pour finalement en sélectionner que 7 (sans avoir précisé que ça serait aussi réduit !), et dans ces 7 ya déjà des pré-sélectionnés, "parrain", "marraine"... bon je veux pas bitcher mais vraiment pas cool. en effet Noise, ça a l'air d'être une stratégie de pub.

@boiséenoire ; je n'y connais pas grand chose grand chose mais bon avoir un peu publié ces derniers mois, ça a 'l'air de dépendre. la plupart des revues ne payent pas, mais en contrepartie le texte ne leur appartient pas (tu peux le publier ailleurs). certaines font signer des autorisations à publier formelles, avec les conditions, d'autres se font par simple échange de mail. de ce que j'ai pu observer ce n'est pas très formalisé !

@pasiphae, j'espère que ça marchera pour Sœurs ! j'ai pas été sensible à l'identité graphique mais c'est tout de même un chouette projet, qui a l'air de rassembler, d'être diffusé ! je pense que c'est un monde dans lequel il faut faire le tri effectivement... pas mal ont l'air de brasser de l'air. mais j'ai été très agréablement surprise notamment par REVU ! sinon je vais de temps en temps faire un tour sur remue.net, il y a vraiment du bon !
http://camilleruiz.wordpress.com
 
Mahendra Singh Dhoni
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1173
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  nique ta mère
   Date d'inscription  :  12/09/2016
    
                         
Mahendra Singh Dhoni  /  Slumdog pas encore Millionaire


Pour débuts je suis partagé, ça m'amuse le côté marketing, l'aspect "J'ai fait l'ENS et je répare des vélos à Montreuil" (c'est comme ça que je les vois). Je ne sais pas pourquoi ils choisissent aussi peu de textes - ça me paraît absurde. Après ce curieux choix ils vont aussi déployer une revue en ligne pour les textes que j'appellerai de seconde division - le pixel et pas l'encre
(je ferai partie de cette seconde division
j'échange vite fait avec eux du coup)


Sinon ça a l'air trop stylé moebius ça m'excite à balle
 
cmllrz
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  582
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  12/11/2018
    
                         
cmllrz  /  Gloire de son pair


Ah génial Mahendra si tu seras publié sur la version en ligne ! j'espère qu'elle fera justice aux autres textes !

(Et la créatrice n'a pas fait l'ENS mais l'IEP d'aix avec moi, je l'ai reconnue même si elle est sous pseudonyme quand elle a liké toutes mes publis insta après notre sommaire commun dans Dissonances, a attendu que je m'abonne à son compte.... puis s'est désabonnée du mien hahaha... la politesse des gens en ligne... bon du coup je suis sûrement injuste avec la revue car agacée ! très hâte de lire ton texte !)
http://camilleruiz.wordpress.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


cmllrz a écrit:
@boiséenoire ; je n'y connais pas grand chose grand chose mais bon avoir un peu publié ces derniers mois, ça a 'l'air de dépendre. la plupart des revues ne payent pas, mais en contrepartie le texte ne leur appartient pas (tu peux le publier ailleurs). certaines font signer des autorisations à publier formelles, avec les conditions, d'autres se font par simple échange de mail. de ce que j'ai pu observer ce n'est pas très formalisé !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Si ça ne paie pas (même un peu), je me questionne sur l'intérêt d'y envoyer un texte... enfin, si on garde ses droits, ça va (s'ils gardaient les droits sans payer, j'aurais sauté au plafond !).

Est-ce qu'il y a vraiment un certain "prestige" à être publié dans une revue (si oui, lesquelles sont les plus "prestigieuses") ? Est-ce que les éditeurs lisent ces revues ? Est-ce que ça fait vraiment une bonne publicité pour l'auteur (à défaut de payer) ?

Vous avez 100% le droit de me dire que vous y participer juste pour le plaisir ! Hahah !

Je suis juste très curieuse sur le principe qui m'est plutôt étranger.
 
Mahendra Singh Dhoni
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1173
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  nique ta mère
   Date d'inscription  :  12/09/2016
    
                         
Mahendra Singh Dhoni  /  Slumdog pas encore Millionaire


Je comprends l'agacement collectif quant à leur démarche en même temps j'aime assez bien l'idée de vouloir faire une revue pop', un peu cool. Sortir un peu du truc façon artisanale des revues de poésie.

Après ça reste français, donc prétentieux et agaçant (j'ai une fascination pour le cool des américains des années 80) et en même temps j'aime la démarche, la volonté de produire de la variation...
D'autres revues se sont positionnés un peu comme ça et ont permis de donner un autre souffle à leur champ. Les inrocks (avec toute le mépris qu'on peut avoir pour eux) ou SoFoot qui a intellectualisé le foot (considéré comme beauf) en lui donnant aussi un côté pop, coloré pour ne pas être vu comme austère et intello (une autre revue "rivale" avait ce côté là les cahiers du foot, tout le monde s'en fout je sais).



Pour le contenu je n'en juge pas...plutôt c'est une autre question.

Pour la démarche, bon, follow et unfollow ça fait pitié et ça en raconte, hélas, trop sur les créateurices - ou au moins sur cette fille

BoiséeNoire a écrit:
cmllrz a écrit:
@boiséenoire ; je n'y connais pas grand chose grand chose mais bon avoir un peu publié ces derniers mois, ça a 'l'air de dépendre. la plupart des revues ne payent pas, mais en contrepartie le texte ne leur appartient pas (tu peux le publier ailleurs). certaines font signer des autorisations à publier formelles, avec les conditions, d'autres se font par simple échange de mail. de ce que j'ai pu observer ce n'est pas très formalisé !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Si ça ne paie pas (même un peu), je me questionne sur l'intérêt d'y envoyer un texte... enfin, si on garde ses droits, ça va (s'ils gardaient les droits sans payer, j'aurais sauté au plafond !).

Est-ce qu'il y a vraiment un certain "prestige" à être publié dans une revue (si oui, lesquelles sont les plus "prestigieuses") ? Est-ce que les éditeurs lisent ces revues ? Est-ce que ça fait vraiment une bonne publicité pour l'auteur (à défaut de payer) ?

Vous avez 100% le droit de me dire que vous y participer juste pour le plaisir ! Hahah !

Je suis juste très curieuse sur le principe qui m'est plutôt étranger.

Les revues perdent sûrement de l'argent à juste exister alors...
C'est un acte esthétique de leur part qui est important, permet à des auteurices de s'exercer à l'écriture (à contrainte ou non) de se confronter au regard de pair·es extérieur·es. C'est aussi s'intégrer à une communauté, découvrir d'autres écritures. Les revues se positionnent hors du mercantile, en quelque sorte, leur prix ne sert qu'à financer la publication. L'idée de mes "droits", d'un salaire, d'une publicité ne m'a jamais traversé l'esprit en envoyant un texte à une revue...

Par contre si on doit exiger une juste rémunération des artistes croire que l'on gagnera de l'argent avec la poésie c'est...
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Mahendra : vouloir faire quelque chose de pop, c'est une chose, mais bannir tout discours esthétique d'une revue de littérature (toute intention esthétique), c'en est une autre, plus dérangeante.

cmllrz : pour Revu, j'ai surtout aimé le dossier thématique, la beauté de la revue, ton texte et celui d'une autre personne qui publiait dans les ateliers de Laura Vasquez, mais c'est pareil, le reste m'a paru un peu faible. En même temps c'est normal, ce sont toutes des personnes qui en sont, sûrement, à un moment de leur itinéraire d'écriture où elles commencent par publier en revue, comme nous avons commencé par publier sur internet, deux trajectoires possibles.


Boiséenoire : traditionnellement, et depuis longtemps, l'entrée dans l'édition et l'accès à un premier lectorat, en poésie, se fait par les revues. Ça ne veut pas dire que c'est un passage obligé, mais c'est, disons, conventionnel. Pour la mention à l'argent : de toute façon, l'édition de poésie ça ne rapporte presque rien ! je crois qu'il faut en être conscient·e dès le départ, c'est vraiment le secteur de l'édition qui tient le plus grâce au "travail gratuit", des personnes qui écrivent mais aussi de celles qui éditent, font de la critique ou de la médiation. Le lectorat est trop faible, à de très rares exceptions près (ex : Valérie Rouzeau qui avait vendu pas mal de recueils parce que par ailleurs elle avait écrit des textes pour Indochine, ce qui lui avait donné de la visibilité). C'est évidemment un problème, que des secteurs entiers de l'économie culturelle reposent sur le bénévolat, mais ce problème porte le doux nom de "capitalisme". Après, la raison pour laquelle nous continuons à écrire, publier et lire de la poésie, elle nous appartient en propre, mais non, elle ne repose malheureusement pas sur les gratifications pécuniaires.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Double post désolée mais :

Une nouvelle revue féministe, Le feu, lance son premier appel à texte (fiction / tribunes / poésie) ; réservé aux femmes et personnes non-binaires.

La page twitter
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu m’as devancée, Pasi, très intéressant cet AT !
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Je ne sais pas si vous connaissez cet exercice, il est rigolo et c'est la revue Catastrophes qui l'organise périodiquement ; lors de la première édition, c'est la proposition de Manon Thiery qui avait été retenue.

Il s'agit de remplir les trous d'un poème troué.
 
houle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1332
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  21/03/2020
    
                         
houle  /  Tentatrice chauve


celui-ci a l'air chouette

"Territoires, explorations, défrichement, roches, feuillages, vignes, petit jardin, altérité du paysage, horizons blêmes, spirale mentale, région centrale."

le thème colle pas pour moi. mais j'ai plein de JE en tête
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


Un appel à textes du jeune podcast Mange tes mots, en mixité choisie, à partir d'une phrase d'Audre Lorde ! C'est ouvert jusqu'au 13 avril, et il faut envoyer un enregistrement audio Smile

Appel à textes :
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Très intéressants tous les deux, merci ! vous pensez envoyer quelque chose ?
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


Oui j'aimerais bien ! L'une des créatrices du podcast, Ginkgo, anime une chouette masterclass dans mon master, donc c'est une motivation en plus Smile Et si je ne participe pas à celui-là, ce sera pour le prochain, je pense, comme ça a l'air bien parti pour un appel à textes par mois !

Et celui qu'a partagé houle me donne envie aussi 🌻
 
cmllrz
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  582
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  12/11/2018
    
                         
cmllrz  /  Gloire de son pair


génial, merci beaucoup houle et Aquae pour ces deux partages !! les deux donnent envie, je vais essayer d'y participer Smile
http://camilleruiz.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-