PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Intrigue]La fin d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour,

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Hors ça fait trois semaines que je sèche.

Je trouve le sujet très difficile pour plusieurs raisons :
- il faut conclure et avoir son dénouement
- les personnages doivent être laissés également en situation de "conclusion" (sauf suite éventuelle)
- l'apothéose de la fin, l'effet wouah c'était ça !
- les résolutions de tous les fils tissés dans l'histoire

Bloquez-vous aussi sur la fin ? Comment avez-vous résolu le problème ?

(je crois que je vous aurai posé des questions sur plein d'étapes de mon histoire aha!)
https://paigeeligia.com/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  13/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Oui, c'est compliqué les fins ! Je galère aussi et j'ai souvent tendance à écrire plusieurs "fins" possibles pour voir laquelle sera la plus pertinente. C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à gérer, même lorsque j'y réfléchis en amont de l'écriture.

Pour m'en sortir, j'essaie de respecter différentes étapes-clef :

- la confrontation finale : le protagoniste affronte ses problèmes. C'est sensé être le moment le plus prenant du récit et l'aboutissement de tout ce qu'on a mis en place avant. Les cartes tombent, les secrets s'expliquent, il ne doit plus y avoir aucun mystère après cela, ni de questions restées sans réponse.  
- la transformation : le protagoniste en sort gagnant ou vaincu, mais dans tous les cas, il en sort transformé avec dans l'idéal une belle prise de conscience sur lui-même, ses désirs, ses faiblesses... Il trouve un nouveau sens (ou pas) à son existence.
- le nouvel équilibre : ça y est, l'histoire est finie, chacun part dans sa direction. C'est une sorte de conclusion pour les fins fermées. Pour les fins ouvertes, c'est le point de départ d'une nouvelle intrigue sans lien avec la précédente.

Je pense que la fin est sans doute une des parties les plus difficiles à écrire dans un roman. Il faut lui accorder beaucoup de temps et de soins, parce qu'en général, on a tendance à vouloir achever la bête et à se précipiter. C'est tout le contraire : c'est le moment de déployer toute son énergie pour rendre le récit inoubliable.
Pour autant, il ne faut pas trop courir après l'effet "whaouh" pour éviter la fin grandiloquente tirée du chapeau. Cela doit rester cohérent et dans le ton du reste du récit.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis loin de la fin de mon roman donc je n'ai pas d'expérience à apporter.

Par contre, je suis d'accord avec Mokkimy pour dire qu'il ne faut pas trop courir après l'effet "waouh !". Je préfère une fin qui conclue bien où tout est bien réglé mais sans grande révélation extraordinaire, qu'une révélation extraordinaire qui tombe à l'eau parce qu'aucun jalon n'a été posé avant... un peu à la Tara Duncan, quoi, où la fin de la saga était bien foirée...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Toutefois, cela dépend aussi grandement du genre de ton roman. Typiquement, l'effet "wouah !" est plus justifié dans un roman policier qu'en heroic fantasy, mais aussi plus frustrant pour le lecteur si cela n'est pas assez bien amené. De la même manière, les fins ouvertes conviennent mieux à certains types d'écrits que d'autres, les mystères qui subsistent sont intéressants dans les nouvelles/romans fantastiques, mais très durs à calibrer.

Toutefois, les conseils donnés auparavant sont applicables de manière générale, les contre-arguments que je donne relèvent de l'exception, et du choix conscient de l'auteur.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  13/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ben en fait, je ne la pense pas justifiée non plus dans le genre policier. ^^

Le plot twist final d'anthologie, c'est une idée reçue, au même titre que "la scène de crime doit être gore" ou le "il faut démarrer le plus vite possible dans l'action". (au lieu de "il faut démarrer le plus vite possible l'intrigue", ce qui là est une bonne idée.)

Une fin réussie et cohérente sera de toute manière une fin "wouah !".

Aussi, un autre truc : ne pas tout miser sur la fin.

La fin va sublimer le reste du récit (ou la plomber, si elle est mal amenée), mais elle ne peut pas sauver un roman avec un début boiteux et un milieu en souffrance.
On peut se dire "l'histoire était bien mais la fin était pourrie". Par contre on se dit plus rarement, "l'histoire était pourrie, mais alors, quelle fin !"  :mrgreen:

Ça semble être une évidence, mais je sais que certains commencent par écrire la fin du récit, avant d'écrire le reste. Même si au stade du premier jet tout est modifiable, je trouve cela assez aventureux et risqué, sauf à ce que tout soit vraiment bien planifié en amont.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci pour les trois étapes Mokkimy, en effet ça paraît un peu plus clair.
Pour l'effet wouah, je pense comme vous qu'il vient naturellement et que ce serait artificiel de vouloir le provoquer.
Après la fin je la connaissais dès le départ, mais tout s'est complexifié à l'écriture et j'ai un gros tas de trucs à assembler maintenant. COmme un lego où il reste la tête, mais tu sais plus où sont rangés les yeux Laughing

Mais je crois que mon problème vient du fait que tout se résout dans une même scène, dans la salle du trône de mon château, sauf que j'avais deux arcs narratifs séparés qui se rejoignent.
D'un côté j'ai Trent avec Joyce et le peuple des Gardiens, Haakon
De l'autre j'ai son père Joshua avec Ned (connu de Trent) plus tous les personnages rencontrés au fil de l'eau quand il était séparé de Trent : la chef des résistants, le groupe des résistants, le Fou
S'ajoute à ça que Joshua connait le méchant roi.

Là dedans : Attention spoil !
Spoiler:
https://paigeeligia.com/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Un ami éditeur me disait qu'une fin réussie était un fin qui frustre un petit peu le lecteur. Il disait qu'il fallait garder des questions non résolues (évidemment, pas une intrigue principale, mais savoir si finalement deux personnages secondaires vont ou non se mettre ensemble n'est pas toujours nécessaire).
Je suis souvent très déçue des fin ou épilogues qui reprennent tous les personnages et leur donnent à chacun une situation finale. Pour moi, c'est assez maladroit.

Pour mon premier roman, l'éditeur voulait changer la fin parce qu'il trouvait justement qu'une question restait en suspend. Ma correctrice et moi avons refusé catégoriquement.
Pour mon deuxième roman, il voulait de nouveau changer la fin et c'était hors de question une fois de plus. Des retours que j'ai pu avoir, elle laisse effectivement les lecteurs un peu frustrés de ne pas savoir, mais en même temps, ils apprécient cette ignorance parce qu'elle est logique par rapport au récit. (Et c'est pourquoi mon ami éditeur m'a expliqué qu'il l'adorait)

Tout ça pour dire qu'à mon sens, l'écueil est parfois de vouloir trop en dire Smile
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est vrai ça... je ne suis pas obligée de tout mettre !
Bon je crois que je tiens le début d'un truc Smile
https://paigeeligia.com/
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Pour moi, ce qui différencie d'une bonne fin et d'une excellente fin, dans le cas d'une série, c'est quand le dernier chapitre laisse en suspend une révélation, une information qui donne envie au lecteur de lire le tome suivant. Dans mon roman, la fin s'achève un peu de la même manière que les autres chapitres, à la différence qu'elle conclue en plus l'intrigue du 1er tome (mais pas l'intrigue de la série). Je pense que tu devrais t'inspirer des séries télévisées, je trouve que c'est un bon exemple en matière de fin, tu peux regarder de quelle manière s'achève les saisons. Mais après ce que je viens de dire s'inscrit surtout dans le cadre des séries.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  10/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Paige_eligia a écrit:
Bonjour,
Bloquez-vous aussi sur la fin ? Comment avez-vous résolu le problème ?

Bonjour

Je suis incapable de prendre ma plume si je ne connais pas la fin de mon histoire. Je dirais même plus : il m'arrive de reprendre toute mon histoire en fonction de la fin qui s'affine au fur et à mesure que j'écris. Pas sûre d'être claire... Il m'arrive d'écrire au kilomètre, ce qui m'amène à de nombreux contresens, que je corrige à la relecture. Mais ces "détails" me guident vers cet effet waouh parce que je tisse l'intrigue autour de cette fin que je souhaite spectaculaire. Pour moi, il est évident qu'un lecteur ne doit pas fermer mon livre avec un sentiment de "tout ça pour ça" ce qui signifie que le fin est ratée.

Bonne journée.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  13/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Citation :
Pour mon premier roman, l'éditeur voulait changer la fin parce qu'il trouvait justement qu'une question restait en suspend.

Oui, je suis d'accord, il y a plein d'informations secondaires qui ne sont pas utiles à la résolution de l'intrigue et qu'il vaut mieux ne pas étaler en tartine à la fin. ^^ Mais trop souvent, le mystère a bon dos pour éviter à l'auteur d'aller au bout de son intrigue principale. Faut réussir à trouver le bon dosage...

En tout cas, la frustration, ça reste quand même une forme de déception polie. J'ai eu ce souci aussi de "fin qui frustrait", d'où ma réaction qui penche maintenant vers l'autre extrême. :mrgreen:
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, je suis en train de me dire que, non seulement ça dépend du genre comme ça a été dit, mais aussi de la durée du récit. Bon, l'intrigue principale doit être réglée de toute façon, qu'elle s'étende sur deux jours ou sur 658 mais pour le reste, il faut être cohérent avec sa chronologie. Par exemple, dans ce que je suis en train d'écrire actuellement, un personnage perd une personne proche de lui. Le récit se déroule sur même pas quinze jours, donc il est clair qu'à la fin le processus de deuil ne sera pas achevé.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Je pense que tu devrais t'inspirer des séries télévisées, je trouve que c'est un bon exemple en matière de fin, tu peux regarder de quelle manière s'achève les saisons. Mais après ce que je viens de dire s'inscrit surtout dans le cadre des séries.

Les cliff-hangers... Pour moi, c'est un procédé un peu fallacieux et qui a été beaucoup trop vu. Ca ne me donnera pas vraiment envie de continuer la série (même plutôt le contraire).
C'est une technique qui est plus au sujet de l'efficacité que de la littérature, je trouve. Les séries comme les romans ont fini par en abuser. Prenez un Hunger Games, chaque chapitre se finit avec un cliff-hanger. Le découpage de l'intrigue est systématiquement en décalage avec celui des chapitres, puisque l'intrigue du chapitre suivant est lancée dans la dernière ligne du précédent. Le pire que j'ai lu dans ce genre était "Vox". J'ai vraiment failli le lâcher pour cette raison.

Cela dit, c'est un procédé narratif à connaître qui peut dynamiser un moment plus faible de l'histoire, mais je le trouve tout de même un peu traitre en fin de tome.

Citation :
En tout cas, la frustration, ça reste quand même une forme de déception polie.

Je ne suis pas certaine, au final. J'ai justement fait une analyse récemment sur les mythes qui ont inspiré Roméo et Juliette. C'est cette fin super frustrante qui tient à peu de choses qui sert de fil rouge dans la tradition de l'histoire et a connu un succès exceptionnel. Pareil pour Titanic !
J'imagine que ce n'est pas à ces exemples que tu penses en parlant de frustration, et pourtant, je trouve ces fins typiquement frustrantes!
A mon sens, une forme de frustration naît à chaque fois que le récit ne va pas vers la résolution qu'on espérait (et qui est souvent signe qu'on s'est attaché aux personnages, d'ailleurs).
* soit parce qu'elle est triste
* soit parce qu'elle est ouverte
* soit parce que l'intrigue est clôturée, mais tout n'est pas clôturé
Dans les trois cas, si cela se justifie au niveau narratif, je vais passer par plein d'émotions contraires si j'ai vraiment adhéré au récit, mais par la suite, je retiendrai surtout la cohérence Smile
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui après il ne faut faire une fin qui finit bien alors que techniquement nos personnages ont envie de s'entretuer.

J'aime beaucoup ta troisième "fin" Fleur, où l'intrigue est clôturée mais pas tout Very Happy

J'ai par contre du mal à me représenter des exemples de fin ouverte
https://paigeeligia.com/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  13/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Citation :
Je ne suis pas certaine, au final. J'ai justement fait une analyse récemment sur les mythes qui ont inspiré Roméo et Juliette. C'est cette fin super frustrante qui tient à peu de choses qui sert de fil rouge dans la tradition de l'histoire et a connu un succès exceptionnel. Pareil pour Titanic !

Je comprends ce que tu veux dire. Cependant, je différencie en effet les fins frustrantes parce que dramatiques, et les fins frustrantes parce qu'on a l'impression que l'auteur a bâclé son travail. ^^

Pour les fins ouvertes, j'avais fait des recherches sur le sujet, et globalement, il en ressortait que la majorité des gens n'aimait pas ça.

Il y a toujours des irréductibles des fins ouvertes (dont je fais partie), mais souvent c'est un procédé critiqué... Peut-être parce que mal mené... Je ne sais pas trop. Je crois qu'on en a une perception différente lorsqu'on en écrit et lorsqu'on en lit. Ou alors, est-ce que c'est juste une histoire de goût ?

Enfin, il faut surtout différencier "fin ouverte" de "roman pas terminé", et malheureusement, les deux se confondent parfois involontairement.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Intrigue]La fin d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-