PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Albums jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MsTellington
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  32
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
MsTellington  /  Gloire de son pair


J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de topic sur la littérature jeunesse (si, un très ancien avec trois posts qui parlait plutôt de romans), encore moins sur les albums. Je me dis que ça doit quand même intéresser quelques personnes, d'abord parce qu'on a tous été enfants et parce que certains et certaines ici en ont aujourd'hui à eux.

Je suis en train de regarder les livres pour bébés (oui, on est vraiment dans du très très jeune là) pour mon neveu qui va naître en octobre ( I love you I love you I love you ). Je ne sais pas s'il existe de la grande littérature pour les moins de trois ans, mais voici ce que j'aimerais lui offrir pour l'instant :

Spoiler:

Un livre sur les astronautes, parce que, genre, évidemment. Ce livre est très bien pour les tous petits si j'en crois cette blogueuse

Spoiler:

Des livres musicaux pour s'éveiller au métal (bon je cherche des avis parce que j'ai peur que ce soit un peu violent pour des oreilles de bébé... mais les éditeurs ont dû y penser, non ?) et au disco (ABBA, my love).
Spoiler:

Des livres pour apprendre à signer pour communiquer, si ma sœur est partante pour instaurer ce type de communication avec lui.

Évidemment quand il sera plus grand j'irai taper dans la littérature jeunesse féministe, et notamment chez Talents Hauts.
Spoiler:

Sinon mes propres albums préférés quand j'étais petite... Il paraît que j'adorais La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, mais je n'en ai pas trop de souvenirs.
Spoiler:

Par contre ce dont je me rappelle c'est Les matriochkas de Natacha (j'avais la cassette avec, et aussi de belles poupées russes qui ressemblaient à celles du livre). Je l'ai perdu/donné et mon ex me l'a réoffert à Noël d'il y a deux ans, c'était adorable. (Malheureusement elle n'a trouvé que la version récente, blanche et rectangulaire, alors que celle qui est dans mon cœur est la carrée rouge).

Spoiler:

Bref, je m'arrête là. Est-ce que vous avez des chouchous en albums jeunesse ? Ou au contraire des livres/séries de livres à déconseiller ?
http://www.mstellington.fr/
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'adore la littérature jeunesse.
Je confirme l'histoire de la taupe est un grand succès !
Les enfants sont aussi fan de la sorcière cornebidouille qu'ils trouvent très drôle.

Rascal ou tomi Ungerer sont des classiques mais souvent ambigu ! Donc a lire accompagné.

Splat le chat est aussi toujours un succès et pour les plus petits il y a spot le chien.

Les livres pop UP fascinent toujours.

J'en ai d'autres mais pas tout en tête ^^
https://paigeeligia.com/
 
Lafresnaye
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  24
   Localisation  :  Sur mon perchoir, pardi !
   Pensée du jour  :  On peut tromper... Une fois mille personnes. Mais pas une fois une perso- On peut tromper. Mille fois...
   Date d'inscription  :  16/06/2020
    
                         
Lafresnaye  /  Petit chose


Oh j'ai croisé ces petits livres musicaux à la librairie le mois dernier, j'avais trouvé ça vraiment sympa comme idée ! Je n'ai absolument pas passé une demi-heure devant à tous les écouter comme si j'étais le public visé.

L'histoire de la taupe me dit quelque chose, il a l'air marrant comme tout ! Puis bon. Dès que ça parle de caca ça fait un peu rire les plus petits donc c'est sympa ça !
Ma mère travaille dans une crèche et elle lit souvent des livres d'histoires aux 2-3 ans ! Leurs préférés, de ce que j'ai pu voir, c'est Roule Galette... (qui m'a beaucoup marquée quand j'étais petite, en maternelle, comme quoi !), Chhht ! et La Tétine de Nina ! Les gosses sont délirants, quand tu leur lis l'histoire ils connaissent le refrain et ils répètent après toi, ils adorent ça !

Sinon y a les classiques de L'École des Loisirs, comme les poussins de Claude Ponti qui sont vraiment rigolos et récurrents! Un peu comme la Sorcière Cornebidouille, vu que Paige_eligia en parlait plus bas !
Perso j'ai toujours eu un gros coup de cœur sur Devine combien je t'aime. C'est juste un bébé lapin et son papa qui se disent à quel point ils s'aiment, mais mon dieu que c'est adorable comme petit livre, et les illustrations sont à croquer !

Et pour quand il sera un peu plus grand, y a deux albums vraiment jolis !!

Le Géant Chagrin de Carole Martinez est l'histoire joliment illustrée par David Sala, de deux enfants qui font la rencontre d'un géant triste de s'être disputé avec sa femme. C'est très simple mais vraiment agréable à lire et je pense que c'est à la portée des 3-4 ans !
Et aussi Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough écrit et illustré par Rebecca Dautremer. C'est le récit de la vie d'un petit lapin à la jambe cassée, Jacominus Gainsborough. De sa naissance, son accident à la jambe, son éducation, ses premiers amours, son départ pour la guerre, la naissance de ses enfants, ce jusqu'à sa mort. C'est très simple et pourtant très touchant. Je me l'étais offert il y a un an pour mon anniversaire, et j'ai pleuré en le lisant, c'est si simple mais si touchant.
Et le petit avantage c'est que ça peut permettre d'aborder plein de sujets avec les enfants. Le handicap, la guerre, le deuil et la mort. Peut être pas pour des enfants de moins trois ans, mais 4-5 ans me paraît un bon âge !

En tout cas le petit risque pas de s'ennuyer avec une tata bouquineuse ! :nyancat:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Super fil !

Ma fille a dix mois et pour l'instant son livre préféré c'est Les bébés de la basse-cour, un petit livre cartonné à toucher (et à manger...  Rolling Eyes ) édité par Langue au chat (il y a toute une série sur le thème). Langue au chat a sorti récemment Le petit pirate des étoiles, une adaptation d'un roman de Michel Bussi, j'ai pensé à toi MsTellington Wink

Les deux albums que je préférais petite, c'étaient Arc-en-ciel : le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister et Les trois brigands de Tomi Ungerer.

Adulte, j'ai eu un coup de cœur pour Baba Yaga de Nadejda Teffi et Nathalie Parain, et surtout pour la traduction de Françoise Morvan que je trouve très réussie. J'aime d'ailleurs beaucoup la collection "Les grandes rééditions" chez MeMo.
J'ai offert à la fille d’une amie (trois ans) Laissez-moi tranquille de Vera Brosgol, elle a beaucoup apprécié. Les dessins sont beaux et l'histoire de la grand-mère sympathique.
Le fils d'une autre amie a eu droit au Mange-doudous de Julien Béziat, pareil, il a aimé ! Pour rester chez L'école des loisirs, je conseille toute la série de la famille Souris de Kazuo Iwamura, les dessins sont trop beaux. La collection Lutin Poche propose pas mal d'albums de cette maison d'édition dans un petit format à cinq euros, c'est chouette pour faire des cadeaux.
Sinon, dans un de mes précédents boulots, mes collègues adoraient La couleur des émotions d'Anna Llenas et s'en servaient beaucoup avec les enfants.

Spoiler:

Parmi les albums qu'on m'a conseillé et qui sont dans ma pàl : Mon amour de Pauline Martin et (bon, c'est pas vraiment un album) la série de bande-dessinée pour enfants Petzi de Vilhelm et Carla Hansen (elle date de 1951).
Et j'hésite beaucoup à participer au financement de Libre. L'album a l'air vraiment chouette.

Spoiler:
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Je suis plus dans les 3 ans en ce moment mais outre les imagiers je te conseille de jeter un œil sur T'choupi et particulièrement sur les histoires à deux voix (où l'enfant "lit" quelques mots qui sont dessinés au milieu du texte). Les livres musicaux c'est le carton assuré, attention à choisir un truc qui plaît aux parents musicalement parlant, sinon c'est l'horreur. Dans ce registre je recommande la collection de comptines de Milan Jeunesse : https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/collection/contes-et-comptines-a-ecouter

Côté albums tout ce qui vient de L'école des loisirs est super (ou presque tout). Mon fils adore Mon chat stupide ou C'est à moi, ça. Sinon j'ai eu un coup de coeur pour Mon jour de chance et C'est l'histoire d'un éléphant.

Et pour se rapprocher du thème astronautes je te recommande chaleureusement l'excellent Nous sommes là d'Oliver Jeffers, qui est magnifique.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
MsTellington
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  32
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
MsTellington  /  Gloire de son pair


Merci pour toutes vos recommandations et surtout celles sur l'espace, Le petit pirate des étoiles et Nous sommes là sont absolument magnifiques et je vais définitivement les offrir à mon neveu.
http://www.mstellington.fr/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Pour les vraiment tout petit·es, j'offre des livres pour le bain / en tissu ! il existe des collections avec des couleurs vives, des petits miroirs, des choses qui brillent (toutes choses qu'adorent les bébés)
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Quel excellent post !

Des livres pour enfants, j'adore. Mes loupiots ont 6 et 8 ans, je suis en plein dedans !

Pour un nouveau-né, les livres en tissus, c'est indéchirable, il en existe avec différents types de matières que bébé découvre, c'est excellent. En parallèle les livres cartonnés avec seulement des images, comme ton premier exemple, c'est top.

Concernant les livres musicaux, attends un peu 5-6 mois que l'enfant découvre le principe action-réaction, certains sont un peu fragiles. Idem pour les livres de bain, sinon bébé ne sait pas encore s'asseoir, ce serait trop tôt.
Ensuite viennent les imagiers, très bien, avec ou sans histoire, l'essentiel c'est faire en fonction des goûts.

J'ai abonné mes enfants à l'école des loisir dès la crèche, avec cette ME, tu peux y aller les yeux fermés. Ils proposent une sélection en fonction de l'âge, cette formule m'a permis de proposer à mes enfants des livres auxquels je n'aurais pas pensé. Aujourd'hui ils sont en primaire et je continue l'abonnement. Même que je recommence l'an prochain, na !

Après, je réponds en vrac par rapport  ce que j'ai vu sur le topic, je n'ai pas tout dans ma bibliothèque, donc si je ne sais pas, je m'abstiens.
L'histoire de la petite taupe est un grand classique, tout comme la sorcière cornebidouille, mais pas pour tout de suite, premier anniversaire, tout comme ce qui va suivre.
Les poussins de Claude Ponti, c'est hilarant mais surtout des dessins minimalistes. Il a écrit d'autres livres, plus intéressants à mon sens et avec du texte où la fantaisie est toujours présente.
La famille souris, c'est très bien il y a beaucoup de texte (pour un petit cela s'entend), les dessins sont sympas et très détaillés.
Les t'choupi, je ne suis pas fan, mai là c'est une question de gout, mes enfants non plus n'ont pas adhéré.
Les pop-ups, c'est super mais à condition que l'enfants soit soigneux, car ils sont très fragiles. Le meilleur à mon sens, c'est la couleur des émotions, il permet de canaliser le flux émotionnel que les enfants ont parfois du mal à digérer, il m'a beaucoup aidé, et les dessins (surtout la version pop-up) sont formidables.


Allé, va le gâter ton neveu, il a trop de la chance de t'avoir comme tata.
Bonne journée.
 
MsTellington
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  32
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
MsTellington  /  Gloire de son pair


Bon j'ai commencé à le gâter, je suis en train d'acheter quatre livres : Où est l'astronaute, un livre en tissu, un livre à paillettes et un livre magique pour le bain. Vous vous rendez compte, maintenant il y a des livres qui changent de couleur dans l'eau !

Tous ne seront pas pour tout de suite mais il faut bien que je remplisse la bibliothèque que je vais offrir en cadeau de naissance... (On m'a dit qu'il fallait un gros truc genre un meuble, donc : bibliothèque.)
http://www.mstellington.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


MsTellington a écrit:
Tous ne seront pas pour tout de suite mais il faut bien que je remplisse la bibliothèque que je vais offrir en cadeau de naissance... (On m'a dit qu'il fallait un gros truc genre un meuble, donc : bibliothèque.)

Ça c'est une bonne excuse :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je me permets deux messages à la suite, à plusieurs semaines d'écart Wink

J'ai emprunté à la médiathèque quatre livres cartonnés pour ma fille. Trois nous ont plu à toutes les deux !
Chat blanc chat noir de Pierrick Bisinski. Un livre très simple qui joue sur les contrastes. A chaque fois, une double-page avec un chat noir sur fond blanc et un chat blanc sur fond noir. L'un est gonflé l'autre aplati, l'un gros l'autre mince, l'un triste l'autre joyeux, etc.
Mon bébé d'Ilya Green (Nathan). L'histoire d'un bébé fatigué et grognon ! Je connaissais déjà l'autrice en tant qu'illustratrice, j'aime beaucoup son style.
J'aime la galette de Martine Bourre (Didier Jeunesse). Un classique. C'est toujours sympa de chanter avec son bébé.
La déception c'est Un loup ? de Matthieu Maudet. L'idée peut être rigolote et "dans l'air du temps" (le loup n'est pas tout à fait ce que l'on croit), mais je n'accroche pas du tout au texte et "sans plus" avec les illustrations.

Spoiler:

Je me suis laissée tenter, pour moi seule, par deux albums édités chez Les grandes personnes. Il s'agit de deux livres de Lucie Félix : Après l'été et Le bûcheron, le roi et la fusée. Les deux m'ont plu, surtout Après l'été. Ce n'est pas un livre à mettre entre les plus petites mains car il peut vite souffrir de manipulations brutales ! C'est un joli livre poétique. Les découpes sont pertinentes et bien pensées. Le texte est sympa également. Je conseille pour les enfants plus grands !

Albums jeunesse Ae5
 
MsTellington
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  32
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
MsTellington  /  Gloire de son pair


Je suis curieuse maintenant, qu'est-ce qu'est le loup dans Un loup ? exactement ?

En allant récupérer ma commande à la librairie j'ai acheté deux autres livres bébé : Le petit pilote : Greta la grue (un livre en carton avec de VRAIES ROULETTES) et Enfants, un livre avec de volets à déplacer pour découvrir des visages d'enfants heureux/tristes, sages/coquins, cheveux lisses/cheveux crêpus...

J'avais aussi commandé Les filles/les garçons peuvent aussi, de Sophie Gourion, et comme je la connais de ma lointaine vie de journaliste je vais le lui faire dédicacer.

Enfin j'ai oublié de parler de Comme un million de papillons noirs, que je trouve très beau et poétique et qu'il faudra que j'achète pour mon neveu un jour ou l'autre (je l'ai déjà mais dédicacé à mon nom, pas touche !).
http://www.mstellington.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


MsTellington a écrit:
Je suis curieuse maintenant, qu'est-ce qu'est le loup dans Un loup ? exactement ?

Un loup-corne ! Je n'ai jamais aimé les licornes, alors...  Evil or Very Mad

Comme un million de papillons noirs a l'air très chouette !
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tiens à vous lire, je pense aussi à un album pour les plus grands : Le dernier Géant.
Personnellement j'ai ressenti un tas d'émotions en le lisant et je vous le conseille Smile
https://paigeeligia.com/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

J'ai repensé à toi, savais-tu qu'il existe des livres-marionnettes à doigts ?
Voici un exemple parmi d'autres : http://petitspetons-a-croquer.over-blog.com/2014/06/une-marionnette-un-doigt-ou-comment-rendre-un-livre-anime.html

Je trouve ces livres trop mignons.

Bonne journée.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Albums jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-