PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Perte de confiance en son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tom78995765Z
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  05/06/2020
    
                         
Tom78995765Z  /  Petit chose


Bonjour à tous, j'ai posté le début du chapitre 4 de mon mini roman horrifique dans le secteur bêta lecture, si certains d'entre vous veulent le lire, c'est celui intitulé : le garçon qui pleure.
Je suis vraiment désespéré, mes séances d'écriture journalière se passent toutes de la sorte :
- Relecture de ce qui à été fait la veille
- Doutes et incertitudes
- Énervement et tristesse
- Abandon
- Retour au calme
- Relativisation
- Des heures ont passées sans pouvoir écrire, encore une journée de perdue, le lendemain j'aurais oublié les mots rassurant que je m'étais dit et ce sera repartis pour un tour
Donc voilà, merci encore pour votre soutien et j'espère avoir de bons retour
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je lis encore "journée perdue" alors que nous avons déjà parlé de la notion de "perte de temps". Je lis encore que tu te forces à écrire alors que beaucoup t'ont dit de lâcher du leste. C'est comme si tu ne voulais pas vraiment que les choses s'améliorent...

Par contre, ton roman n'a rien a faire dans la partie bêta-lecture, il faut le mettre dans la partie réservée aux extraits, si tu as accès à ce paramètre, déplace-le Wink
 
Tom78995765Z
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  05/06/2020
    
                         
Tom78995765Z  /  Petit chose


Bonjour, c'est vrai que je perd du temps, ok je n'ai pas de délai, ok je n'ai pas de date butoir, mais une journée passé à s'apitoyer sur son sort plutôt que d'écrire est selon moi une journée perdu.
Pour le secteur ou poster mon roman, je suis désolé mais quand j'ai demandé à avoir des infos précises sur où le poster on m'a répondu bêta lectures donc je n'y peux rien.
Et non je n'ai accès au paramètre extrait, je suis vraiment désolé mais mon ordi et vieux et pas mal de fonctionnalités sont manquantes, c'est aussi pour ça que je n'arrive pas à créer un espace commentaires.
En tout cas merci de ne pas tenir compte de ce petit manque au règlement et de lire les deux extraits que j'ai posté séparément si l'envie vous en prend. Merci
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je te renvoie alors à mon exemple de Mélina Robert-Michon ! Écrire, c'est un marathon, pas un sprint. Ça t'apporte quelque chose de te forcer à écrire tous les jours ? Sans dec' ? Tu passes ici régulièrement pour dire que tu culpabilise, que tu t'en veux, que tu te trouves nul, et que tu n'y arrives pas. Aux mêmes causes les mêmes effets. Peut-être serait-il temps de changer d'approche ?
Si on me pose la question "est-ce que ça t'apportes quelque chose d'écrire tous les jours" je peux sans aucun doute répondre oui ! Je me trouve plus créative, je constate mon avancée même si je ne suis pas aussi rapide que prévu, je prends du plaisir à me mettre devant mon fichier, et à imaginer la fin de l'histoire. Ça m'apporte quelque chose, donc je continue. Qu'est-ce que t'apportes d'écrire tous les jours ?
Je suis désolée d'être un peu dure, je ne veux pas te braquer ou quoi que ce soit. Mais juste, tu persistes à poursuivre dans une approche qui te fais du mal, qui ne t'apporte a priori pas grand-chose (sinon on ne sentirait pas la détresse dans tes messages) du coup, je ne comprends vraiment pas...

Ah... OK, il me semblait que bêta-lecture c'était pour les romans presque finis ou finis.
 
Tom78995765Z
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  05/06/2020
    
                         
Tom78995765Z  /  Petit chose


J'ai posté les deux chapitres que je soumet à la critique dans la rubrique miscéllané qui est plus approprié, il est intitulé le garçon qui pleure et je vous invite â le lire et à me dire ce que vous en pensez.
En effet l'écriture n'est pas un sprint.
Et j'ai déja essayé de faire des pauses sans écrire, mais ça n'a pas marché, le problème c'est que je n'ai pas confiance en moi et donc pas confiance en mon roman. Je n'ai pas confiance en ce que j'écris, je le trouve nul, et je penses que ça même les pauses et les relativisations n'y changeront rien. Je penses que j'ai besoin de reconnaissance, qu'on me dise que ce que j'écris est bien, du moins je l'espère.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand on dit à quelqu'un que ce qu'il fait est bien, alors que lui se pense sincèrement moyen, médiocre, mauvais, voire nul, ça ne l'aide pas. Parce qu'il y a ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur (j'en ai fait un article sur mon blog il n'y a pas longtemps, si ça t'intéresse) qui fait que, même des personnes qui ont une jolie carrière, quel que soit le domaine, se pensent encore illégitimes. Je pense notamment à l'illustratrice Tiphs, qui fait un travail génial, et qui parle régulièrement de ses doutes sur Twitter. Donc, en fait, il y a risque quoi qu'on te dise.

Si on te fait des critiques négatives, et j'entends par-là étoffée, avec des passages précis en citation et des propositions de solutions (du genre "il y a beaucoup trop de "et", ce n'est pas très fluide" ou "cette phrase, je ne la comprends pas", ou "il y a trop d'adverbes qui alourdissent la lecture") tu vas te dire "oh mon dieu, j'avais raison, je suis nul". J'en parlais aussi sur mon blog, donc je te renvoie sur l'article précédemment cité mais, en gros, le risque est que tu te compares aux autres membres du forum en les jugeant comme "meilleurs que toi" ce qui fait que, dans la mesure où tu n'as pas confiance en toi, ça ne va pas te booster, ça va juste te conforter dans l'idée que tu n'es pas assez bon et que tu dois tout arrêter.

Si a contrario on te dit que c'est génial, qu'à part quelques fautes d'orthographe ou de frappes ou des détails, c'est globalement très bon, très encourageant, et que tu devrais continuer, il y a le risque que tu ne nous croient pas. "Ils sont aveugles, ou quoi ?", "C'est pourri, pourquoi y a que moi qui le voit ?", "Ils disent ça pour être gentils parce qu'ils veulent pas me vexer parce que j'ai 17 ans, mais en vrai ils aiment pas", "Ils ont pas lu en entier, façon j'ai trop posté d'un coup, je savais bien qu'ils liraient pas tout, fallait s'y attendre". Etc. Je caricature à peine. Ce sont des genre de pensées que j'ai régulièrement dans des domaines différents. Donc, tout ça pour dire que se faire lire n'est pas toujours une solution, surtout quand on n'a pas du tout confiance en ce que l'on fait. Pour que le jugement des autres soit perçu de manière saine, il faut quand même être un minimum bien avec soi-même.

Après, ce que je dis n'est peut-être aussi que le reflet de ma propre peur de te vexer en allant commenter tes extraits (d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir commencé par le chapitre 1 ?). Après tout, ça fait un mois qu'on traîne sur ce sujet et tu postes aujourd'hui des extraits, on peut donc en conclure que tu es prêt à recevoir des critiques, positives, négatives, encourageantes ou un peu moins.

J'ai aussi l'impression que, tu dis que tu as essayé de ne pas écrire, mais si je reprends le fil du sujet, tu n'as essayé que quelques heures ou une poignée de jours. Prendre du recul ne peut pas se faire en un week-end. Je pense que ce n'est pas tant un problème de confiance en soi que de bienveillance envers soi (même si ces deux petits items sont tous les deux liés à l'estime que l'on se porte et là encore je t'envoie vers mon blog). J'ai l'impression que tu as besoin de poser sur toi un regard bienveillant, patient, et apaisé et que, aujourd'hui, au contraire, tu es plutôt dans une grande agitation à l'idée de mal faire, d'être imparfait, etc.
En gros, ce n'est pas un blocage d'écriture, c'est un blocage de rapport à toi-même.

J'ai conscience que tout ça fait très psychologie de comptoir donc je me sens obligée de rajouter que je ne suis pas psychanalyste, je fais juste part des ressentis que j'ai en te lisant.
 
Tom78995765Z
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  05/06/2020
    
                         
Tom78995765Z  /  Petit chose


Au contraire, j'ai fais un pose de pas mal de jours, quasi deux semaines, mais ça n'a franchement pas vraiment amélioré mon cas. Quant aux critiques que je peux avoir, j'estime qu'elle serons s'insère, du moins je l'espère, une critique ( bonne ou mauvaise
) qui n'est pas sincère n'est pas constructive.
Je suis d'un naturel pas trop sur de moi, et comme tout les écrivaillons je doutes de la qualité de mon récit mais c'est doutes sont fortement accentué par ça je le présume. Le fait est que ce que tu dis m'a bien évidemment traversé l'esprit, mais j'estime ce Forum assez sérieux pour ne pas tenir compte de ça et critiquer comme il de doit mon texte. C'est sûr que des critiques négatives vont me faire mal, mais ça ce n'est pas votre problème ( un critique gastronomique ne prend pas en considération les États d'ames du cuistot ). Je suis un peu désespéré puisque j'ai à peu près tout essayer pour retrouver confiance en mon texte, j'espère que des avis extérieur pourrais donc m'aider, il ne me reste de toutes manière plus beaucoup de solutions.
 
Tom78995765Z
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  05/06/2020
    
                         
Tom78995765Z  /  Petit chose


Je vous invite donc à lire les deux chapitre que j'ai posté dans la rubrique miscéllané ou quelque chose dans ce genre là pour voir, je rappelle le titre le garçon qui pleure. Merci et bonne lecture ceux que ça interresse
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Secteur pour poster ton roman = http://jeunesecrivains.superforum.fr/f6-romans
Secteur pour créer le topic de commentaires = http://jeunesecrivains.superforum.fr/f76-commentaires-romans

1° étape > crée en secteur Romans le 1° post de ton topic, avec présentation du roman selon le même modèle que les autres romans
Tu trouveras la façon de présenter ton texte soit en lisant le guide de la section soit en regardant le 1° post d'un ou deux autres romans (de préférence pas ceux d'un JE récemment inscrit, car il arrive que la présentation ne soit pas selon les règle, chez les nouveaux)
> ensuite, tu prends l'URL de ton topic dans la barre d'adresse de ton navigateur
2° étape > en secteur Commentaires des Romans, tu crées le premier post de ton topic
> et y colles l'URL du topic Roman
> puis ton prélèves de même celle du topic Commentaires
L'URL, c'est le truc qui commence par http://
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t54978p30-perte-de-confiance-en-son-roman#1079873
3° étape > tu retournes sur ton topic Roman et tu ajoutes le lien du topic Commentaires, en cliquant sur "Editer" en haut de ton post,
4° étape > tu as fini de préparer tes topics
> tu peux consacrer le 2° post de ton topic Roman au début de ton roman ( découpage en morceaux de taille raisonnable)

Je pense que tu ferais mieux de suivre la démarche que Séléné t'a détaillée (et qui ne parle ni du secteur Miscellanées ni du secteur Bêta-lecture. Je t'ai également toujours dit qu'il fallait poster des extraits d'un roman dans le secteur Romans Smile

Si tu veux recevoir un maximum de retours, pense à aider d'autres personnes à ton tour en lisant leurs extraits dans ce même secteur Smile Ca fait beaucoup de bien de quitter son texte pendant 30 minutes/1 heure et d'essayer d'aider quelqu'un d'autre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je crois que la modo qui a enlevé ses sujets de bêta-lecture (Flora ?) lui a dit qu'il pouvait mettre dans Miscellanées s'il ne voulait pas publier le roman entier.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si on poste des extraits du roman et non les chapitres l'un après l'autre et dans le bon ordre, alors c'est le secteur Miscellanées. Le secteur Roman exige qu'on commence par le chapitre 1 (ou le prologue).
Bétalecture est pour les romans terminés, et on n'y poste pas le texte mais une demande de lecteurs, en expliquant le projet. Le texte est ensuite envoyé par mail.

Tout à fait d'accord sur le fait que s'éloigner un peu du texte fait du bien, à plus d'un aspect. Ce n'est pas du temps perdu pour écrire, car pendant qu'on "va voir ailleurs", l'imagination continue à mijoter
http://scriptorium2.canalblog.com
 
L'autre
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  35
   Localisation  :  Marbella
   Pensée du jour  :  Ode à la bière
   Date d'inscription  :  01/06/2020
    
                         
L'autre  /  Pour qui sonne Lestat


Fleur-de-Lys a écrit:
Si tu veux recevoir un maximum de retours, pense à aider d'autres personnes à ton tour en lisant leurs extraits dans ce même secteur Smile Ca fait beaucoup de bien de quitter son texte pendant 30 minutes/1 heure et d'essayer d'aider quelqu'un d'autre.
Exactement, et ça te permets d’évaluer ton niveau, de comprendre toi même où son tes erreurs, ou est-ce que tu peux t’améliorer. JE, c’est une communauté qu’il faut entretenir.

Une journée de perdue, tu dis? Tu n’as que 18 ans, tu en auras d’autres galères que d’avoir perdu ta journée à ne pas écrire. (là je fais un peu vieille tante desséchée)
Fais ce que tu aimes. Tu n’as pas besoin d’un fan club pour continuer à écrire, surtout si tu t’éclates en faisant ce que tu fais. Et si tu perds confiance, arrêt un peu le temps que l'imagination revienne, elle revient toujours. Ecrire, ça vient par vague, comme les sentiments.
 
Tom78995765Z
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  05/06/2020
    
                         
Tom78995765Z  /  Petit chose


Bonjour, le modérateur Flora m'a dit de poster mes textes dans miscéllané et je l'ai fait, donc merci de vous mettre d'accord sur la marche à suivre 👌
Je n'oblige personne à lire mes textes ( ça serait un peu vache et autoritaire et je ne suis pas comme ça)
J'ai déjà Lu quelque fragment d'oeuvre posté par d'autres écrivaillons et certains ( notamment une science fiction / western) était fabuleux. Mais si ça aide des autres d'avoir un avis extérieur, mon avis que je porte sur mes textes ne m'aide pas vraiment. C'est pour ça que je sollicite de l'aide auprès d'avis extérieur
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Y'a du western SF quelque part ? Smile Où ça où ça ?

Je vois sur ton profil que tu as posté les chapitres 2 et 4 = donc oui, c'est Miscellanées.
Si tu postes chapitre 1 + chapitre 2 + chapitre 3 + etc. = secteur Romans

Nous avons tous nos doutes, nos inquiétudes, nos hésitations... et nos besoin d'avis extérieurs.
Rien ne t'interdit de commenter là où tu lis. Cela peut t'aider à contourner le blocage d'écriture, selon le même principe qu'aller faire une promenade détourne un moment des soucis.
Ceci étant, j'avoue être très mauvaise commentatrice quand je suis en cours de fignolage de mes textes, car je me mets alors facilement à voir des défauts partout même là où il n'y en a pas.

J'ai une grosse "pile à commenter" et pas mal de choses "in real life" ces jours-ci, avec en plus un problème d'internet (qui sera temporairement réglé dimanche car je serai chez mes parents). Donc, si je passe te lire, ce ne sera pas aujourd'hui.

a +

vie IRL m'appelle, et lui obéir épargnera mon forfait téléphonique...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Sao
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Et comment donc qui, je vous prie ?
   Date d'inscription  :  21/02/2019
    
                         
Sao  /  Autostoppeur galactique


J'arrive après la bataille.
C'est le premier roman que tu écris d'après ce que je comprends, et tu n'a plus de motivation/inspiration.
Parfait. Les premiers romans sont dans une grande majorité des cas à jeter (mal écris, trop compliqués, trop ambitieux, style illisible, etc.).
Vois le comme quelque chose qui t'as permis de mettre le pied à l'étrier, et lance toi dans ton deuxième roman ?
https://www.instagram.com/mathieurochelle/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Perte de confiance en son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-