PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Devenir une coach littéraire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Altahyme
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  23/05/2020
    
                         
Altahyme  /  Début de partie


Bonjour à tous et toutes !
Je suis nouvelle ici donc j'éspère ne pas faire un doublon ou me tromper de sections pour poser ma question.
Voilà un an que j'ai commencé à me mettre sérieusement à l'écriture pour écrire mon roman que je vais finalement donner sous forme de nouvelle pour un concours mi Juin. Sauf que voilà je galère un peu. J'ai les idées il n'y a pas de soucis mais la rédaction me peine. je me rend compte que je n'aime vraiment pas ça. Pourtant j'adore écrire de nouvelles histoires inventés des mondes, des personnages et une histoire pour compléter le tout. Mais je n'aime pas rédiger, raconter. Je n'ai peut être simplement pas encore trouvé mon style, toutefois cela me fait réfléchir à ma situation.
J'ai envie de continuer à inventer des histoires et des mondes mais je n'aime pas les rédiger en romans, les nouvelles étant rapides me conviennent mais que faire de mes histoires longues ?

C'est pourquoi je voudrais vous poser cette question : Est ce que cela vous intéresserait un coach littéraire pour vous aider à construire de a à z ou simplement une aide pour débloquer vos histoires ?

J'ai commencé à imaginer des sortes de packs avec juste des résumés de mes histoires pour donner envie et donner après achat tout un plan détaillé de l'histoire (que la personne pourra respecter ou non c'est juste une base sur laquelle l'écrivain pourra s'accrocher).
Je pourrais aussi donner des conseils en live via internet ou grâce à des rendez vous sur Paris.

J'aimerais vraiment être comme une aide extérieure que l'on peut appeler quand l'imagination nous fuit ou que l'on sent les rouages de notre histoire s'enrailler.

Bref je sais pas si j'ai été claire, je découvrirai ça avec vos commentaires j'imagine. Very Happy

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et je tiens à dire que j'adore le concept de ce forum. J'ai hâte de lire vos histoires et de vous partager les miennes. Et puis j'espère pouvoir vous aidez même si je ne deviens pas coach Wink
 
Jezebeth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2395
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Notre père qui êtes aux cieux restez-y.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Jezebeth  /  Guère épais


monde froid où les idées se monnayent
oui, effrayant monde que celui-ci

(bienvenue)
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Vendre des idées, c'est très casse gueule. Surtout que les idées, on a souvent tous les mêmes.

D'un point de vue auteur, quand on s'investit un certain nombre de mois sur un projet, il faut vraiment que ce soit sur un pitch qui nous tienne à cœur. On aime tous imaginer, rêver à d'autres univers, ça fait aussi partie du plaisir de l'écriture. Acheter l'idée de quelqu'un d'autre, ce serait comme se priver de la part du gâteau avec la plaquette en pâte d'amande.

Bon, hormis ça, tu peux devenir coach littéraire, c'est un vrai métier et tu peux proposer des services payants... C'est juste cette partie "vente d'idées et conseils" qui me fait tiquer.

Si tu n'es jamais arrivée au bout d'un manuscrit, comment vas-tu pouvoir être légitime à conseiller des auteurs qui auront plus d'expérience que toi ?
Et comment peux-tu aider à la construction d'un récit si tu n'aimes ni rédiger, ni raconter ?

(bienvenue)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


C'est encore flou ton projet, et je me reconnaitrais dans ce que dit Mokkimy. Je ne vois pas trop ce qu'un coach pourrait apporter. Je ne suis pas convaincue par un passage que j'ai écrit ? Je demande sur JE. J'ai un blocage car je vois pas comment ça va se goupiller au niveau de l'action ? J'en discute avec ma chérie, avec des JE, je le rumine... J'ai fini mon roman et je veux savoir si ça se tient ? On peut trouver des bêta-lectrices(teurs) ici et ailleurs. (J'ai d'ailleurs une grosse tronche qui m'a bien aidée à passer de la V2 à la V3 de mon petit roman). C'est monnayer ce qui se fait déjà ici, le marchandiser.

On marchandise toutes les petites solidarités plus quotidiennes. On a marchandisé le covoiturage et l'autostop avec Blablacar, on marchandise les invendus des boulangeries et cie avec TooGoodToGo (là où avant on pouvait glaner et récupérer gratuitement ces invendus à la fermeture), La Poste lance "Veiller sur mes parents"... En cherchant bien, on pourrait en retrouver d'autres...

Si tu cherches un métier paralittéraire, je pense que tu pourrais plus t'éclater et te développer sur le créneau de l'agente littéraire. C'est très fréquent dans les pays anglo-saxons, ça commence un peu à arriver en France.

Après il faut te faire ton nom, faire tes réseaux, en commençant à bosser pour des agents, pour des maisons d'édition...
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Mokkimy a écrit:
Bon, hormis ça, tu peux devenir coach littéraire, c'est un vrai métier et tu peux proposer des services payants... C'est juste cette partie "vente d'idées et conseils" qui me fait tiquer.

Si tu n'es jamais arrivée au bout d'un manuscrit, comment vas-tu pouvoir être légitime à conseiller des auteurs qui auront plus d'expérience que toi ?
Et comment peux-tu aider à la construction d'un récit si tu n'aimes ni rédiger, ni raconter ?

↑ Argument principal.

Le métier de coach littéraire existe déjà (voir par exemple Cécile Duquenne), mais il est proposé par des auteur·es reconnu·es, qui ont su se faire un nom et une certaine légitimité. Mets-toi à la place de l'auteur que tu penserais conseiller : pourquoi se tournerait-il vers toi pour des conseils ?

(Accessoirement, ton premier post aurait dû être ta présentation, à l'accueil.)
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


J'avoue que j'ai un peu de mal avec le concept que tu nous proposes...

Je trouve ça un poil prétentieux de penser que tes idées valent le coup d'être vendues, alors que tu n'arrives pas toi-même à les écrire. Et je trouve ça un peu bancal de m'offrir à m'aider de terminer mon roman moyennant espèces sonnantes et trébuchantes alors que toi-même tu n'as pas pu le faire avec tes idées, tes plans, tes concepts...

Les idées, c'est rarement ce qui manque aux écrivain-e-s et aspirant-e-s écrivain-e-s... Ça a plutôt tendance à foisonner, d'ailleurs, mais là où on voit effectivement que le bât blesse c'est dans l'exercice de l'écriture. Ce qui te pose problème, donc. Je vais être franche : parfois écrire ça me barbe, mais d'une puissance. Je suis à l'orée d'une scène ou d'un chapitre et j'ai la flemme car je sais ce que je veux en produit fini et je sais que l'accouchement sera douloureux. Parfois ça coule tout seul aussi, et là, j'avoue, ça fait un bien fou. Dans tous les cas, écrire me demande de la constance, et de me forcer un peu à m'y mettre. Même quand j'ai pas envie, même quand je trouve ça nul, même quand j'ai la flemme. Je continue de rédiger, car il n'y a que comme ça que 1) je vais progresser, 2) mon histoire va progresser.

Et pour le reste, il y a effectivement la plateforme d'entraide JE pour nous permettre de poser des questions, discuter écriture, mettre à l'épreuve notre roman, notre plume, nos idées... Je n'ai pas envie de monnayer ça. Parce que je pense sincèrement que ça m'aurait empêchée de rencontrer tout un tas de gens géniaux. Et qu'en plus, les ressources se trouvent surtout en nous, c'est aussi un travail sur soi que d'aller au bout d'un roman.
 
Altahyme
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  23/05/2020
    
                         
Altahyme  /  Début de partie


D'accord. Merci à tous pour vos réponses ! Je sais que le côté argent est pas terrible pour l'écriture mais je dois avouer que c'est quelque chose qui devient important chez moi. J'ai juste un mi temps pour pouvoir me concentrer sur l'écriture et le fait de ne plus voir du tout mes économies augmenter me fait très peur. C'est pour ça que j'aimerais "vendre" mes idées.
Je ne crois pas que mes idées soient meilleures que d'autres je pense juste (comme vous j'imagine) que certaines auraient le méritent d'être développés et écrites et que c'est dommage que mon manque de temps, régularité et autres les en empêchent.
Merci beaucoup à toi leasaurusrex ! Je suis rassurée de savoir que je suis pas seule à avoir du mal à écrire parfois. J'avoue avoir beaucoup de mal à me concidérer comme écrivain principalement à cause de cette difficulté à écrire que je rencontre souvent. Parce que beaucoup disent que l'écriture ça vient tout seul, que c'est un plaisir constant etc, mais pas pour moi. Du coup, c'est un peu pour ça que je cherchais une autre alternative pour vivre de mes histoires que j'apprécie fortement.
Toutefois je tiens à défendre aussi mon idée. Je sais que je ne suis pas écrivain professionelle (pas encore Wink ) Mais je pense pouvoir déjà aider un peu. alors certe je ne vais pas vendre mes idées et mes conseils maintenant c'est ridicule. Mais j'aime aider les gens de manière générale et parfois des personnes pourraient avoir besoin de juste un petit coup de pouce, de quelqu'un qui relit et qui propose de nouvelles idées pour faire avancer son histoire, voire juste son imagination personnel. Alors certe il y a votre forum qui me paraît parfait pour ça mais tous le monde ne connait pas (je l'ai découvert hier alors que cela fait plus de trois ans que je cherche des conseils sur l'écriture) et puis parfois on préfère juste avoir des conseils d'une personne que l'on voit physiquement, quelqu'un que l'on peut contacter rapidement. Bref une coach quoi.
Après voilà je dis pas que je suis déjà assez incroyable pour devenir une aide, au contraire je sais qu'il faut que je travaille encore sur beaucoup de choses. Mais j'ai aussi besoin de me fixer un objectif et un qui soit si possible rémunéré car je vais devoir déménager et mon mi temps ne suffira plus pour me payer un logement.
Je suis désolé de m'être mal exprimé et que vous aillez surtout tilter sur le côté argent. J'espère que mon explication vous aura montré que je ne cherche pas juste du profit mais juste un moyen de vivre de ma passion.
Encore merci pour vos réponses, je vais de ce pas me concentrer sur l'écriture de ma nouvelle.
 
Altahyme
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  23/05/2020
    
                         
Altahyme  /  Début de partie


Silenceécrit, je viens de voir qu'il faut se présenter d'abord en effet je n'avais pas vu le forum ! Je le ferais cette après midi désolé pour cette attaque soudaine mon idée me turlupinait depuis un moment.
Merci pour ton commentaire Very Happy
 
A.R Delessart
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Voir les choses sous un autre angle
   Date d'inscription  :  28/04/2020
    
                         
A.R Delessart  /  Petit chose


Salut Altahyme.
Le chemin que tu proposes est pavé de bonnes intentions. Cela peut-être d'une grande aide quand on n'a personne vers qui se tourner pour son histoire, d'avoir un coach personnel.
(Comme en musculation finalement, tout le monde peu en faire tout seul chez soi, mais avec un coach ce sera rudement plus efficace !)

Le problème c'est la mise en place de cette volonté, je ne pense pas que beaucoup de jeune écrivains peuvent se permettre de se payer de l'aide.
Mais pourrait-tu aider les autres sans te faire payer ? Prendre du temps sur ton temps libre pour rencontrer des écrivains, lire leur texte, leur fournir de l'aide ?
Un ou deux oui, mais après…
Finalement j'adore l'idée, j'ai un peu de mal sur ce forum ou il y a beaucoup trop de monde, je préfèrerais une coach personnelle comme toi, mais cela me paraît irréalisable sans se faire payer, et c'est la ou ça coincera :-/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je pense qu'une première étape pour t'aider à acquérir de l'expérience et te confronter à d'autres points de vue c'est de t'investir ici. Tout le monde ne connaît pas le forum, certes, mais il y a de nombreux blogs d'écriture qui se baladent dans le néant faute d'un réseau suffisant ou d'une stratégie de communication réussie. Croire que tu peux faire mieux que JE – qui brasse quand même énormément d'inscrits et de gens d'horizons différents – en partant de rien et sans bagage derrière toi, c'est utopique.
Tu pourras aider plus facilement les gens si tu sais de quoi tu parles, et quoi de mieux qu'un forum comme JE pour fourbir ses armes et acquérir une expérience et des compétences sur le tas ? Il y a d'autres moyens, plus "officiels" (les masters de création littéraire, par exemple), mais commencer à plonger dans le bain avec JE c'est déjà un joli premier pas. Insuffisant, sûrement, mais le premier pas étant celui qui nous emmène sur le chemin, c'est un des plus importants. Wink

Voilà un peu plus d'un an que je suis inscrite et je dois avouer que ça a été plus qu'enrichissant. Quand je suis arrivée ici, je n'écrivais plus pour de vrai depuis un long moment déjà. J'avais mille projets entamés et jamais terminés, j'écrivais à l'arrache, sans jamais me faire relire, et mes derniers écrits étaient souvent des vidages de sac dans des moments où mes émotions avaient besoin d'être exorcisées.

En arrivant sur JE, j'ai lu, beaucoup, participé à quelques jeux (les 100 mots, les 10 mots, les concours de nouvelles...), j'ai commenté énormément, je me suis investie dans des ateliers et des pads pour aider ceux et celles qui se sentaient en difficulté sur leurs projets et/ou qui avaient besoin d'une certaine validation, j'ai aussi bêta-lu quelques romans de manière plus ou moins détaillée, j'aide aux corrections et puis... J'ai fini par élaborer un pitch de roman et en terminer la rédaction au cours du NaNo 2019. Pour la première fois de ma vie ! C'est un accomplissement qui m'a aussi permis de prendre confiance en moi : je peux terminer un écrit. Depuis, il a été lu par quelques personnes, qui m'ont aidée à voir les invraisemblances, les incohérences, les moments plus faibles, les plotholes et autres Deus Ex Machina, j'ai compris les mécanismes qui m'y amenaient (la fainéantise en est le principal facteur Laughing) et j'ai des pistes pour améliorer ce premier roman. Et pour le camp NaNo d'avril, j'ai entamé un nouveau projet de roman, qu'il me faut maintenant terminer. Laughing

Moi aussi j'étais perdue avant d'achever ce premier projet : je lisais partout des écrivain-e-s ou aspirant-e-s qui parlaient d'être guidé-e-s par leurs personnages, d'avoir un besoin viscéral d'écrire, d'adorer rédiger et raconter, et moi, j'étais de l'autre côté du miroir et je voyais juste la douleur de la rédaction, je me perdais dans mes intrigues, je ne comprenais pas les ficelles et les rouages, aucun de mes personnages n'avait assez de vie pour m'attirer dans son univers. Mais l'émulation que j'ai trouvée ici m'a permis de débloquer un peu tout ça, et j'ai compris que nous ne sommes pas tous égaux. Pour moi, la rédaction est un projet que je ne trouve pas évident, j'ai besoin de me donner des coups de pied au cul régulièrement et de me forcer pour aller plus loin. Mais je commence aussi à trouver de plus en plus de plaisir dans l'exercice, et je garde en tête l'idée que je n'en suis qu'à mes balbutiements : j'espère bien progresser de roman en roman pour peut-être un jour tenter moi aussi la grande aventure de l'édition, et trouver un public.

Avec toute cette expérience, je pense avoir réussi à affirmer un peu plus mon œil, ce qui m'aide à me sentir un peu plus légitime pour conseiller ceux ou celles qui le demandent, sans toutefois affirmer avoir la science infuse. Il faut dire aussi que le bénévolat de ce genre de démarche m'attire particulièrement, et je n'envisage pas d'en faire un usage professionnel (pour l'instant ?).

Vivre de sa plume, ou vivre dans le monde littéraire c'est difficile et c'est long. Je pense qu'à court terme, il va falloir que tu trouves une autre solution pour l'aspect financier, car aider les autres, proposer une expertise et pouvoir s'en rémunérer est un processus très long et fastidieux, surtout dans cette filière. Tu ne pourras pas obtenir les résultats que tu souhaites en quelques semaines, ni même quelques mois. Il va falloir travailler d'arrache-pied pour pouvoir t'apporter un complément de revenu suffisant, et cela peut prendre plusieurs années.

EDIT : Après la lecture du post d'A.R Delessart, je me permets d'ajouter un autre petit pavé.

JE est très intimidant quand on y arrive. Il y a beaucoup de membres, qui se connaissent pour la plupart depuis de nombreuses années, les sections sont foisonnantes, on s'y perd un peu, et c'est difficile de retrouver ses petits. Mais c'est comme tout : on y arrive. Il faut persévérer, un forum c'est une communauté et comme toute communauté, elle exige un temps d'intégration plus ou moins long selon les personnes. On peut ne pas trouver ce qu'on cherche ici, auquel cas, personne n'oblige personne à rester, mais avant les premiers résultats, il faut pouvoir s'investir et accepter de donner de notre temps avant de commencer à avoir des retours.

C'était ma vision des choses quand je suis arrivée, c'est pourquoi j'ai passé des mois à lire, puis commenter, à réagir dans certains sujets tout en ayant l'impression de ne pas être lue, de ne pas être considérée... Mais j'ai continué, car je suis une habituée des foras, je sais que c'est quelque chose qui peut mettre du temps à arriver (ou pas du tout, et dans ce cas c'est que je me suis trompée de plateforme, ce qui est possible aussi).

Au bout du compte, on arrive à se faire une petite place, parce qu'on a appris à écouter l'autre, les autres, et on donne envie à d'autres gens de nous connaître, d'échanger avec nous. Et JE devient un endroit d'émulation et de rencontre incroyable.

De plus, quand on veut faire juger ses écrits, il est intéressant de pouvoir se confronter à des gens d'univers aussi variés, ça ne donne pas qu'un seul son de cloche, ce qui peut être difficile avec un-e seul-e coach perso, qui devra rester dans les commentaires factuels sans laisser sa subjectivité parler. Et quand on écrit, on a envie que les autres apprécient de nous lire, pas seulement d'arriver à construire notre récit.

Courage. Wink
 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Ma proposition va te semblé débile, mais pourquoi ne pas écrire des scénarios pour le cinéma ou la bande dessinée. Le cinéma, c'est un peu compliqué. Mais la BD suffit de trouver quelqu'un pour dessiner tes histoires :-)
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
Scaty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  10/07/2020
    
                         
Scaty  /  Magicien d'Oz


Le principal problème du coaching littéraire c'est que c'est un peu le nouvel Eldorado en ce moment: beaucoup d'auteurs, pour compléter leurs revenus, proposent des masterclass, de l'accompagnement personnalisé... une simple recherche sur Google te ramènera des dizaines de résultats. Du coup, ça devient un secteur très concurrentiel et il vaut mieux avoir de bons arguments pour se démarquer des autres.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je vais dire quelque chose d'assez méchant qui ira beaucoup dans le sens de ce que dit déjà Leasaurusrex :
Citation :
J'ai envie de continuer à inventer des histoires et des mondes mais je n'aime pas les rédiger en romans, les nouvelles étant rapides me conviennent mais que faire de mes histoires longues ?
Tout le monde a des histoires.
Ecrire c'est un effort. Un effort énorme. Et partager ses histoires, satisfaire ce besoin d'être écouté... ça se mérite à force de sueur. Si tu veux que le reste du monde profite de tes histoires longues, il va falloir bosser, c'est comme ça. Personne ne va le faire à ta place sauf si tu payes un auteur pour écrire à ta place.

Une autre possibilité serait de te lancer dans le jeu de rôle sur table. Cela demande moins d'efforts longs et tu as les retours immédiats de tes joueurs quand tes idées sont bonnes. Si ce qui t'embête c'est de trimer toute seule des heures durant devant ton pc, là tu auras un retour beaucoup plus rapide. Tu partages avec moins de monde qu'un roman publié mais tu feras vivre tes idées à un groupe de personnes, et ça, si tu aimes créer des univers, c'est vraiment génial !
 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Coucou !

Kal' a écrit:
Une autre possibilité serait de te lancer dans le jeu de rôle sur table. Cela demande moins d'efforts longs et tu as les retours immédiats de tes joueurs quand tes idées sont bonnes. Si ce qui t'embête c'est de trimer toute seule des heures durant devant ton pc, là tu auras un retour beaucoup plus rapide. Tu partages avec moins de monde qu'un roman publié mais tu feras vivre tes idées à un groupe de personnes, et ça, si tu aimes créer des univers, c'est vraiment génial !

Je rebondis sur ce que vient de dire mon prédécesseur, c'est vraiment une bonne idée et c'est principalement ce que je fais, ça permet d'avoir la température d'une idée avec tes joueurs (j'avais fait quelques expériences pour des romans persos, ça a jamais vraiment rien donné mais au moins je sais ce que ça vaut !). Par contre, y a pas d'argent dans le JDR et si tu cherches un moyen de te faire des sous de côté, je te déconseille de t'y plonger professionnellement !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Devenir une coach littéraire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-