PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  06/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


La chance, moi c'est l'inverse. Après avoir couru je ne peux pas faire grand chose, surtout pas écrire... Mais je pense que c'est parce que je ne suis pas très sportive haha.
 
Insect
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
Insect  /  Petit chose


À part le quotidien, j'ai quelques pistes intéressantes.

De un, les films (je dis bien les films et non les livres, car le visuel d'un film donne une image concrète d'une potentielle idée ), de deux les rêves.

Oui, j'ai bien dit les rêves. Je ne sais pas quel genre de rêves tu/vous avez. Mais les miens sont de temps en temps un mashup de ma vie personnelle ( ou d'une période de ma vie) et des films que j'ai pu voir.

Sans rire, j'ai crée deux personnages détaillés dans mon roman à partir de ça. Ils sont secondaire certes, mais ils restent néanmoins importants dans mon récit.

Et tout cela est venu d'un rêve où les deux personnages (qui étaient des acteurs connus) jouaient quelques scènes dans une ambiance mémorable.

Quand je me suis réveillé, j'étais obligé de réécrire les scènes au stylo. Ça m'a prit une demi-heure pour être le plus précis possible.

Résultat : Je suis arrivé en retard au boulot. Mais lorsque j'avais du temps dans la soirée, j'ai commencé l'écriture de ces deux personnages.

Ils sont maintenant instaurés dans la prose, et c'est grâce à eux que j'ai eu l'idée de l'endroit où se passerait d'importantes scènes.
 
GentlemHasni
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  254
   Âge  :  16
   Localisation  :  Gap
   Pensée du jour  :  redruM
   Date d'inscription  :  20/03/2021
    
                         
GentlemHasni  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, pour trouver de l'inspiration, je choisis une chanson d'un de mes chanteurs préférés, je la mets, et là, il se passe deux cas :

1-La chanson ne m'inspire pas et j'arrête de l'écouter.
2-La chanson m'inspire et mes mains souffrent pendant 30 minutes (par là, je veux dire que j'écris non-stop pendant une demi-heure).

Je sais, c'est débile comme manière d'avoir de l'inspiration.
https://bloglitterairedehasni.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aucune manière d'avoir de l'inspiration n'est débile ! Wink

J'ai déjà écouté une même chanson pendant une, deux heures ou plus pour accompagner mon écriture et la déclencher. Il peut y avoir un effet routine (généralement c'est une chanson qui m'a inspirée/débloquée à un certain moment ou alors juste que j'avais envie d'écouter en boucle, et du coup mon cerveau est conditionné à écrire pendant cette chanson) ou alors juste de connectique dans le cerveau et d'association qui fait que les mots sortent Smile

Mais dans tous les cas, aucune technique pour déclencher son écriture n'est stupide !
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Moi, personnellement je m'inspire de tout et de rien, ça peut être mes lectures, des moments vécus dans ma vie, des bribes de voyages, des petites anecdotes familiales, de l'actualité mais aussi de mes cours de lettres modernes. Pour moi, la meilleure inspiration c'est le vécu, ce que tu ressens, ce que tu vis. Mon conseil, ce serait de s'inspirer de tout, de ne pas négliger telle ou telle chose. Après c'est un peu vague comme conseil et je m'en excuse Embarassed Laughing
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est peut-être vague mais c'est très vrai ! Tout est source d'inspiration !
Souvent j'ai une idée comme ça et j'attends des années avant de la caser dans un vrai récit !
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Quand je recherche vraiment l'inspiration (oui parce que des fois elle me tombe dessus sans que je ne demande rien ^^), je lis, je regarde des films et des séries, les docs et les reportages aussi.
Quand il fait beau une promenade peut me débloquer ( exclusivement quand il fait beau, le temps gris me déprime et déprimée : je n'écris rien de bon ). Et sinon je dessine, pas forcément un beau dessin mais je gribouille un personnage et pendant ce temps j'imagine son histoire. Beaucoup de mes textes commencent par des gribouillis du genre en fait.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Un outil incroyable pour trouver de l'inspiration, et pourtant complètement sous-estimé : les photos ! J'ai déjà écrit des histoires entières en partant d'une simple photo. Parce qu'une photo donne un cadre détaillé, une ambiance, une époque.

On peut utiliser Instagram ou Pinterest pour ça, ou encore l'outil "image aléatoire" de wikimédia : http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:Random/File

Je l'ai lancé plusieurs fois, et j'ai rapidement obtenu des images à partir desquelles on pourrait facilement créer une histoire :

Spoiler:


Dernière édition par fabiend le Lun 26 Avr 2021 - 13:36, édité 1 fois
https://fabiendelorme.fr
 
Scribolitain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  12/04/2021
    
                         
Scribolitain  /  Pippin le Bref


fabiend a écrit:
l'outil "image aléatoire" de wikimédia : http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:Random/File

C'est marrant parce que je fais un peu la même chose mais avec les articles aléatoires de wikipedia. Pour une intrigue qui ne décolle pas, un passage à vide après une scène d'action, hop un petit tour et me voilà avec un article sur la Saison 2011-2012 du Stade montois ou sur la petite commune de Strašín en République tchèque (322 habitants). Un mot suffit parfois à débloquer la machine. Et puis au pire, on cherche l'article suivant. C'est infini.

Enfin, bref, ça marche pour moi Wink
https://scribolitain.com/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Alors je ne sais pas si je suis la seule mais ton lien Fabiend fait complètement buguer l'interface du site sur ordi. Tu devrais peut-être le mettre en spoiler
En ligne
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


http://rapturestudio.fr
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Cette vidéo me semble hors-sujet avec ce topic et a plus sa place dans l'écritoire.

Je la fusionne avec l'un des nombreux sujets concernant l'inspiration. Wink
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


L'inspiration, ce machin souffle divin qui touche certaines personnes et pas d'autres ?
Ou l'imagination, qui est la faculté de l'esprit à créer des choses en croisant d'autres choses qui n'ont aucun lien entre elles ?

L'inspiration, je ne connais pas.

L'imagination, ça se nourrit de tout ce qui nous entoure, d'observation, de lectures, de films, de discussions, d'oreilles qu'on laisse traîner dans des bistrots, dans les gares, dans les rayons du supermarché... Et ensuite on laisse son esprit divaguer et mélanger tout ça en ne faisant rien.

Moi, c'est comme ça que je fais : je nourris mon imagination en étant tout le temps à l'affût, en train d'enregistrer ce qui se passe autour de moi (pas besoin d'un carnet, j'ai une mémoire visuelle en 3D) et avant chaque session d'écriture, je prends quelques secondes pour faire le vide, je respire profondément et tout s'aligne.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment de routine d'écriture. Je peux écrire indifféremment le matin, le soir, en journée, le week-end, à mon bureau, dans mon lit, sur le canapé, à la table d'un bistrot, dans un parc, dans le train, le métro, sur papier, téléphone (quoique pas très pratique), ordinateur... J'ai juste à faire le vide pendant quelques secondes, une grande inspiration (respiration) et tout ce que j'ai enregistré ou que mon esprit a inventé avant se met en place.
Et ça marche aussi bien pour la page que j'écris à titre personnel (une sorte de journal intime/journal de bord/gueulante quotidienne/auto-plainte..) que pour mon roman.
https://hortensemerisier.com/
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur ce topic ! Sympa ton message Hortense, c'est vrai que tout est matière à trouver de l'inspiration dans ce qui nous entoure.
Ce que j'aime bien faire, c'est détourner quelque chose que je vois dans le réel dans mon imaginaire, de manière loufoque ou catastrophique, ça m'inspire beaucoup pour mes romans. Genre je me fais la réflexion "et que ce que ça donnerait si dans cette situation précise, il se passerait x chose ? Dans un roman ça donnerait quoi ?"
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je relance (si j'ai le droit ? parce que le topic est mort depuis 2 ans, sinon corbeiller mon message) : Avant, j'avais dit que je regardais beaucoup de films pour m'inspirer. Bah c'est plus le cas Laughing Maintenant je lis et je trouve ça beaucoup plus inspirant, même si ça prend plus de temps : ça permet aussi de voir la construction de l'intrigue, des personnages, des problématiques etc... On souscote trop la lecture quand on écrit ! Pourtant, c'est nécessaire je pense. Grâce à mes dernières lectures, j'ai totalement changé d'envie dans mes écrits, je veux un roman plus dynamique, avec beaucoup d'action. Alors qu'avant, c'était tout l'inverse : la lenteur, le lore, etc. Tout ça parce que mes dernières lectures m'ont inspiré.
Forcément, quand on lit, on découvre des auteurs qui deviennent nos modèles, on a envie de faire pareil donc ça aide beaucoup à trouver notre style.

Donc voilà, je conseillerais la lecture

Je dis ça mais je suis en giga panne d'inspiration depuis 2 ans. Et là, j'écris un "roman" qui va sûrement se transformer en novella parce que j'ai pas assez d'inspi pour faire de la matière. Donc j'ai retrouvé ce topic, parce que je me rappelais avoir répondu dessus, et je reprends vos conseils ! Smile
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-