PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 C'est pas mal comme petit extrait ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
CaroLingePropre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/05/2020
    
                         
CaroLingePropre  /  Homme invisible


Là, si vous traîniez à la librairie, que vous preniez un polar, et que sur la quatrième y est marqué :


Le général semblait répondre au jeune Patrick avec une tristesse déguisée :
''Ah ! C'est amusant que vous disiez ça.
— Amusant ? Pourquoi ?''
Mais la simple question de Patrick sembla couper l'envie de jouer le ton au général, qui le fixa un moment avant de prononcer d'une voix morne, péremptoire, plate comme la steppe :'' Vous, vous êtes du genre à faire semblant de ne pas comprendre, vous.''
Il y avait comme une écrasante lassitude dans sa voix. Mais aussi et surtout comme une sorte de menace.


Vous en penseriez quoi ? study Pop corn


Dernière édition par CaroLingePropre le Dim 10 Mai 2020 - 18:54, édité 2 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


CaroLingePropre a écrit:
Le général semblait répondre au jeune Patrick avec une tristesse déguisé :
déguisée ( avec un E )

CaroLingePropre a écrit:
couper l'envie de jouer le ton
Je ne comprends pas cette expression

CaroLingePropre a écrit:
Vous, vous êtes du genre à faire semblant de ne pas comprendre, vous.
"vous" en début et fin de phrase : ce général s'exprime étrangement

Citation :
voix morne, péremptoire, plate comme la steppe
péremptoire et plate en même temps ?


Dernière édition par Séléné.C le Dim 10 Mai 2020 - 11:56, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


EDIT : Séléné a été plus rapide que moi Wink
Je laisse mon com' si il peut t'aider


Coucou Carolingepropre,

Ce qu'on pense d'un extrait à titre personnel n'apporte pas grand-chose (étant donné que les goûts sont très variables d'un individu à l'autre).

Après on peut porter un jugement d'un point de vue technique Wink

Je trouve qu'il y a plusieurs problèmes dans ton extrait :

— une tristesse déguisé -> tristesse déguisée
— répétitions :
Citation :
Le général semblait répondre au jeune Patrick avec une tristesse déguisé :
''Ah ! C'est amusant que vous disiez ça.
- Amusant ? Pourquoi ?''
Mais la simple question de Patrick sembla couper l'envie de jouer le ton au général, qui le fixa un moment avant de prononcer d'une voix morne, péremptoire, plate comme la steppe :'' Vous, vous êtes du genre à faire semblant de ne pas comprendre, vous.''
Il y avait comme une écrasante lassitude dans sa voix. Mais aussi et surtout comme une sorte de menace.
— Problèmes de mise en forme : tu dois utiliser des tirets cadratins pour les dialogues (ALT+0151 : —)
— Un phrases très longue au milieu de ton extrait. Elle gagnerait à être coupée en deux pour ne pas perdre le lecteur
— D'autres problèmes mineurs : verbes faibles, etc...

Sur le fond : L'extrait est un peu trop hors contexte pour qu'on comprenne vraiment de quoi il en retourne.

Mon avis personnel : si je trouvais cet extrait en librairie, je ne pense pas que j'achèterais ce livre.

Je sais que je peux te paraitre assez dur, mais je ne dis pas ça pour te "descendre". Je suis loin d'être un bon écrivain ! De plus, choisir un extrait pour un 4e est trèèèèès difficile.

Ce serait intéressant que tu publies le début de ton histoire dans la section "romans" pour qu'on puisse en discuter.

Bon courage Wink
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3007
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


CaroLingePropre a écrit:
Vous en penseriez quoi ?
Je m'empresserais de reposer le livre et de passer à autre chose.
Cet extrait n'a rien de particulier, il ne s'y passe strictement rien qui donnerait envie d'ouvrir le livre.
De plus, il y a bien trop de maladresses et de lourdeurs ; en si peu de phrases, c'est vraiment pas engageant...
Du coup, j'en pense qu'il n'a absolument pas sa place sur une quatrième de couverture.


petit - C'est pas mal comme petit extrait ça ?  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je rejoins les autres, qui ont été plus rapides que moi.

J'ai déjà vu des extraits en 4e de couverture, mais soit c'était sur des textes déjà très connus (donc on met en avant ce que le lecteur connaît déjà), soit ces extraits donnaient une bonne idée du contenu du livre. Là, on a deux personnages qui discutent, on peut supposer que ça se passe dans un contexte militaire et il y a un malentendu entre eux.

Et donc ?
On ne sait pas qui sont ces personnages, leur dialogue est très vague, on n'a pas de contexte, pas d'indications sur l'époque ou le lieu, aucune idée de l'intrigue. Le mystère, c'est bien, un peu de chair autour, c'est mieux...


petit - C'est pas mal comme petit extrait ça ?  60011petit - C'est pas mal comme petit extrait ça ?  Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


Comme mes petits camarades je pense que ce passage est très mal choisi pour faire un 4ème de couverture.

Pour l'achat d'un livre, quand l'auteurice/éditeurice dépose là un extrait, je ne le lis même pas jusqu'au bout. Personnellement, je préfère qu'on me parle du livre et de ce qu'il contient, éventuellement des critiques publiées dans les journaux, ou de l'auteurice, sa vie, son œuvre, et pourquoi iel écrit ce livre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En plus des lourdeurs déjà repérées, je pense qu'il est un peu long, ou un peu plat. Je pense qu'il pourrait passer si on en savait un peu plus sur les personnages, mais là... je pense que je n'achèterais pas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



Bonjour
Moi je piocherais dans le livre d'autres passage pour vérifier l'impression de second degré que le texte semble dégager.
Par contre c'est vrai qu'il est bizarrement écrit ce passage.
Péremptoire/plat, lassitude/menace, on voit l'effet voulu, enfin je crois, mais sans être à fond contradictoires, ces termes ne vont pas ensemble.
 
CaroLingePropre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/05/2020
    
                         
CaroLingePropre  /  Homme invisible


Merci pour tous ces retours ! :flower:

Citation :
Je ne comprends pas cette expression
clown Fait-elle vraiment bizarre, nulle, incompréhensible ?

Citation :
"vous" en début et fin de phrase : ce général s'exprime étrangement
C'est un travers que l'on fait tous à l'oral non ?  clown
Citation :
péremptoire et plate en même temps ?
J'aime bien, c'est l'image que j'ai vraiment eu en tête  clown
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


CaroLingePropre a écrit:
Citation :
Citation :
couper l'envie de jouer le ton
Je ne comprends pas cette expression
clown Fait-elle vraiment bizarre, nulle, incompréhensible ?
Ben.. je suis peut-être nulle en compréhension, et peut-être que pour d'autres elle est très claire, mais je n'en comprends pas le sens.

CaroLingePropre a écrit:
Citation :
"vous" en début et fin de phrase : ce général s'exprime étrangement
C'est un travers que l'on fait tous à l'oral non ?  clown
Si c'est le cas, je ne m'en rends pas souvent compte...
Et chez un général, je m'attends à une façon de parler correcte, voire "technique". Je ne demande pas qu'il s'exprime en vers, mais là, c'est franchement trop "formulation populaire".

CaroLingePropre a écrit:
Citation :
péremptoire et plate en même temps ?
J'aime bien, c'est l'image que j'ai vraiment eu en tête  clown
Sèche, peut-être... ou bien "d'humeur indéfinissable" mais "plate", c'est contradictoire.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
CaroLingePropre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/05/2020
    
                         
CaroLingePropre  /  Homme invisible


Je remercie vraiment toutes celles et tous ceux qui ont posté.  cheers

Le Renard Rouge a écrit:
EDIT : Séléné a été plus rapide que moi Wink
Je laisse mon com' si il peut t'aider


Coucou Carolingepropre,

Ce qu'on pense d'un extrait à titre personnel n'apporte pas grand-chose (étant donné que les goûts sont très variables d'un individu à l'autre).

Après on peut porter un jugement d'un point de vue technique Wink

Je trouve qu'il y a plusieurs problèmes dans ton extrait :

— une tristesse déguisé -> tristesse déguisée
— répétitions :
Citation :
Le général semblait répondre au jeune Patrick avec une tristesse déguisé :
''Ah ! C'est amusant que vous disiez ça.
- Amusant ? Pourquoi ?''
Mais la simple question de Patrick sembla couper l'envie de jouer le ton au général, qui le fixa un moment avant de prononcer d'une voix morne, péremptoire, plate comme la steppe :'' Vous, vous êtes du genre à faire semblant de ne pas comprendre, vous.''
Il y avait comme une écrasante lassitude dans sa voix. Mais aussi et surtout comme une sorte de menace.
— Problèmes de mise en forme : tu dois utiliser des tirets cadratins pour les dialogues (ALT+0151 : —)
— Un phrases très longue au milieu de ton extrait. Elle gagnerait à être coupée en deux pour ne pas perdre le lecteur
— D'autres problèmes mineurs : verbes faibles, etc...

Sur le fond : L'extrait est un peu trop hors contexte pour qu'on comprenne vraiment de quoi il en retourne.

Mon avis personnel : si je trouvais cet extrait en librairie, je ne pense pas que j'achèterais ce livre.

Je sais que je peux te paraitre assez dur, mais je ne dis pas ça pour te "descendre". Je suis loin d'être un bon écrivain ! De plus, choisir un extrait pour un 4e est trèèèèès difficile.

Ce serait intéressant que tu publies le début de ton histoire dans la section "romans" pour qu'on puisse en discuter.

Bon courage Wink

Je suis partant pour l'idée de poster d'autres extraits pour recevoir toutes les critiques possibles. Mais en fait... j'ai peur de laisser ça en public, j'ai en effet peur de me faire plagier ! pale
Vous me direz : "tu t'es pris pour JK Rowling ou quoi ?" Non certes, mais pour le principe... Si je poste de longs textes comme ça gratuitement et que quelqu'un les prend pour les ajouter dans un texte publié...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si tu ne publies ici que des extraits, les chances de copiages sont réduites.

Il y a pas mal de monde qui poste ses romans, nouvelles, poèmes sur les sections appropriées. Tu peux le faire aussi. Si tu ne postes que des extraits, ce sera soit ici en Ecritoire, soit en Miscellanées. Si tu penses en poster plusieurs de suite, Miscellanées est plus approprié, mais tu y aura moins de réponses qu'ici, et moins rapidement.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Séléné.C a écrit:
CaroLingePropre a écrit:
Citation :
Citation :
couper l'envie de jouer le ton
Je ne comprends pas cette expression
clown Fait-elle vraiment bizarre, nulle, incompréhensible ?
Ben.. je suis peut-être nulle en compréhension, et peut-être que pour d'autres elle est très claire, mais je n'en comprends pas le sens.
Non, c'est pas toi Séléné (ou alors on est deux) parce que je n'ai vraiment pas compris non plus ce que c'était censé vouloir dire, même pas l'idée derrière...

CaroLingePropre a écrit:
Citation :
"vous" en début et fin de phrase : ce général s'exprime étrangement
C'est un travers que l'on fait tous à l'oral non ?  clown
Oui mais (justement on en parlait y a pas longtemps dans un autre topic ! Wink ) on ne peut pas vraiment faire parler les personnages comme on parle dans la vraie vie. Sinon, à ce compte-là, on mettrait aussi les débuts de phrases du genre "le truc, tu vois, c'est que en fait ce que je veux dire" qui est complètement illisible.

Quant au plagiat, je pense que le risque est vraiment réduit... en plus, je suis peut-être un peu naïve, mais on est là pour s'entraider, pas pour se voler des trucs Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Enirtourenef a écrit:
Quant au plagiat, je pense que le risque est vraiment réduit... en plus, je suis peut-être un peu naïve, mais on est là pour s'entraider, pas pour se voler des trucs Smile

Je suis ici depuis sept ans ( et quatre mois), et n'ai assisté qu'une seule fois à un phénomène de copiage.
Sans vouloir me vanter : c'est moi qui ai repéré le bonhomme... et mis en fuite ! Cinq minutes après que j'aie commenté son topic, il avait retiré son texte et supprimé son compte. Séléné, la JE qui tire plus vite que Lucky Luke...
Bon... ça c'est pour dire que le copiage-collage est un sport risqué... et au passage signaler que les gens qui viennent ici le font pour se perfectionner afin d'écrire leur texte, et rarement pour recopier celui d'autrui.
A noter que le bandit de ma petite aventure avait tout de même "écrit" le synopsis de sa propre histoire.
C'était un texte patchwork, dont le premier paragraphe était copié mot pour mot sur un texte d'une autre JE. Les suivants étaient de styles différents d'avec celui-là et différents entre eux. J'ai eu l'impression qu'il avait copié un peu par ci, un peu par là et collé tout ça. D'une certaine façon, c'est un concept intéressant... mais il aurait mieux valu qu'il demande la permission.
Bref...
En sept ans, je n'ai vu passer aucun autre copieur-colleur / pilleur de texte que celui-là. Et pourtant (tu peux vérifier sur mon profil), je suis une membre très active. Ils peuvent avoir copié sans coller ici-même, évidemment. Et même avoir réussi à ne pas se faire repérer (après tout), mais on voit tellement plus passer de gens qui demandent qu'on les lise que de gens en peine d'inspiration !
Les plagiaires sont peut-être plus nombreux, mais beaucoup d'histoires ont un synopsis, voire une structure proches, sans pour autant être copiés l'un sur l'autre.
En résumé : pour se faire copier ou même plagier, il faut avoir soit un super-style soit une chouette originalité. N'est pas copié qui veut...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
CaroLingePropre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/05/2020
    
                         
CaroLingePropre  /  Homme invisible


OK, je vais essayer de faire un bon Chapitre 1. Et je le posterais ici.
Seulement le Chapitre 1 pas plus. Mais j'aime bien faire de longs chapitres (environ 5000 mots).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 C'est pas mal comme petit extrait ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-