PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Chaînes YouTube sur l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Après le truc, et c'est pour ça que je parlais aussi de personnalité, d'angles des sujets, etc. c'est que un bon joueur n'est pas forcément un bon entraîneur, et un bon entraîneur n'est pas forcément un bon joueur.
Et de plus de mon côté je ne dis pas que ses conseils ne sont pas "bons", je dis que la posture est difficilement crédible puisqu'il se positionne en tant qu'expert d'un sujet mais qu'on ne peut pas vérifier son expertise par ses livres. C'est très différent. Je parle d'un point de vue communicationnel et pas du tout en terme de valeur de conseils (qui en plus m'ont l'air d'être les conseils classiques qu'on lit tout le temps partout). Et comme je le disais, la tenue de sa posture d'expert qui se crédibilise en disant "j'écris un livre" peut marcher s'il s'adresse à de grands débutants en jouant sur la proximité, mais sera plus difficilement maniable si sa cible est composée des gens qui écrivent déjà depuis des années.
C'est aussi pour ça que je parlais de "la concurrence". Aujourd'hui les gens qui fonctionnent (sur les conseils d'écriture ou autre coaching en tout genre) ont soit une pâte bien à eux, soit ils insistent sur un parcours, ils vendent une réussite qui permet de dire "mes conseils sont vrais, puisque grâce à eux je suis là". Moi, ma question, c'est : quand ton seul argument marketing c'est "j'écris un livre" quelle place est-ce que tu as dans le paysage de tous les gens qui donnent des conseils sur comment on écrit des livres ?

Je suis aussi d'accord avec Fabien : s'il avait passé tout ce temps à écrire, peut-être que le livre serait sorti. Et ce n'est pas de la moquerie de dire ça : faire des vidéos prend un temps fou ! Je le sais, j'ai fait un Master Info-Com avec un fort aspect vidéo donc il va falloir me croire sur parole : écrire, tourner, monter des vidéos prend un temps fou ! Monter juste une simple interview toute bête de 15min peut te prendre deux ou trois heures ou plus en fonction des coupes à faire, si t'es à une ou deux caméras, etc. Et tu comptes aussi le dérushage (généralement je compte pour dérusher le double du temps de mes rushs, donc un rush d'une heure me demande à la louche 2h à dérusher). Un prof nous avait dit qu'un documentaire avec interviews qui se succèdent, au final ça revient à une heure par minute de documentaire rien que pour le montage/mixage. Donc quand on dit que ça prend du temps, c'est pas pour se moquer et enfoncer le clou : c'est pour dire que, véritablement, ça prend un temps fou !
Ce à quoi on peut répondre qu'il utilise bien son temps comme il veut, et ce serait vrai !

Tu prends l'exemple de Tolkien mais Tolkien, à mon avis, il n'aurait pas été écouté avec le même sérieux qu'aujourd'hui avant de publier ses œuvres puisqu'il n'était pas devenu "Tolkien".
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


fabiend a écrit:
Si Tolkien avait passé ses journées à monter des vidéos du type "les 7 astuces pour promouvoir son livre sur instagram (la quatrième va vous étonner !)", il n'aurait jamais eu le temps d'écrire son oeuvre prolifique.

Et enfin, je ne suis pas sûr que des conseils d'écriture romanesque rédigés par Tolkien avant la rédaction du Hobbit auraient été très crédibles. Après la rédaction du Hobbit ? Oui pourquoi pas, il avait un peu de recul, c'était encore un romancier en herbe, mais il avait un peu de recul. Après la rédaction de sa trilogie ? Évidemment.
Raté ... Tolkien était professeur. Un youtubeur c'est un professeur qui a une classe avec un nombre indéfini et bien supérieur, c'est tout Wink
http://rapturestudio.fr
 

 Chaînes YouTube sur l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-