PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Histoire du forum et des statuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Avak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  34
   Localisation  :  Yvelines 78
   Pensée du jour  :  De retour !
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Avak  /  Barge de Radetzky


Merci à tous pour vos réponses, c'est très intéressant
Je bois vos paroles comme du petit lait Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis arrivé en mai 2010, c'était une autre ambiance, complètement différente; (c'est un nouveau compte).

Il fallait faire ses preuves, on te cassait facilement, il y avait un côté éléctrique que j'aimais bien. Ma, un admin de ce temps là, participait de cet esprit sec/espiègle.

Je me souviens des poésies d'Insane, des avis développés de Condor et Hobbes, des trucs sexuels dégeus de Rozbaum, des blagues de Fat, d'un dégoût profond pour les ados et leurs sagas en X tomes qui se baladaient comme des moutons à l'abattoir, bardés du duvet de l'innocence.

Ce côté dur face à des créations nouvelles vient de là et m'est resté, ça m'a été très utile par la suite.

Il n'existait pas du tout de section Edition, la moyenne d'âge était plutôt de 20-25, le premier à avoir publié ici ce doit être Florian Houdart avec Black-Out, je crois que son pseudo commençait par N, il est parti depuis des années. Je me permets de citer son nom parce qu'il a une page wiki.

Je suis un peu nostalgique de ce côté plus "duel", même si je dois reconnaitre que le forum est infiniment plus paisible.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9994
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Fabre, c'est drôle, cette période que tu décris (celle à laquelle je suis également arrivée) ne me rend pas du tout nostalgique ; d'ailleurs je crois qu'il est symptomatique que tu ne cites que des pseudos masculins.

Il y avait un espèce d'ethos viriliste, cynique et anti plein de choses qui d'ailleurs aurait (peut-être) pu être légitimé par l'aspect qualitatif de la production littéraire, qui était en fait assez médiocre.

Je préfère mille fois ce qu'est devenue la communauté, et l'éthique des relations interpersonnelles qui a été, me semble-t-il, en grande partie repensée et refondue par le féminisme et une plus grande mixité des rapports – après, on voit bien après le passage de Doliprane que des panoramas très différents peuvent se dresser d'une même époque, selon le point de vue, et qu'en 2010 les poéètes·ses, peut-être moins casse-pieds que d'autres, étaient plus discret·es et faisaient partie d'une frange plus dominée de la communauté. S'ajoute à ça que la production moyenne, qualitativement, est bien supérieure aujourd'hui à celle de l'époque – on pourra dire qu'on a vieilli, qu'on est moins arrogant·es et plus travailleur·euses, je ne sais pas...
D'ailleurs ça n'empêche pas que cette bienveillance (et désolée pour cette appréciation un brin idéaliste peut-être) soit assortie d'une réelle exigence, et que le retravail du texte soit au cœur de la communauté, d'une manière plus précise qu'en 2010.

Je pense aussi que du côté des poéètes·ses en tout cas, le rapport à l'édition a beaucoup changé. Là où seule l'édition traditionnelle semblait légitimante en 2010, le forum est devenu un espace éditorial à part entière progressivement (je pense à beaucoup d'œuvres non remédiatisables ailleurs). Finalement, ça rejoint la dynamique cénaculaire. C'est quelque chose à quoi je pense beaucoup dans le cadre de ma thèse, mais là où certains sites d'écrivain·es ou de collectifs d'écrivain·es ont pu devenir de véritables espaces de publication, légitimants et sachant rencontrer leur public, la structuration technique du forum semble opposer un certain nombre d'obstacles à ce devenir (ne serait-ce que la non-visibilité des topics pour les non-inscrit·es, la reconnaissance institutionnelle nulle des forums d'écriture comme lieux de création, ou le modèle massivement dominant du patronyme comme nom d'auteur·ice). Mais en 2020 on est quand même plus capable qu'en 2010 de penser que la publication peut passer, sur le web, par d'autres chemins que l'édition tradi (là on peut rendre grâce au travail militant de François Bon).

Après je pense qu'il y a un revers un peu cruel à ce changement profond d'éthos communautaire : je me suis aussi faite casser en tant que petite nouvelle en 2010, mais je n'étais pas du tout ignorée comme peuvent l'être les nouvelleaux parfois aujourd'hui.

edit : précisons que cette appréciation du changement d'ethos m'est venue en discutant beaucoup avec Hiver, et que par ailleurs, même si ça ne se voit pas, j'ai beaucoup de nostalgie pour beaucoup de périodes du forum, pour beaucoup de membres qui ne viennent plus et que j'aimais beaucoup / dont j'aimais beaucoup les textes


Dernière édition par Pasiphae le Ven 17 Avr 2020 - 18:50, édité 1 fois
En ligne
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Je me suis présentée il y a un an, je crois, après avoir sous-mariné ce forum un certain temps. Pas assez ancienne pour témoigner de quoi que ce soit.
Il me plait ce fil, surtout les nom attribués aux statuts, j'en suis à "Hé ! Makarénine" j'ai presque envie de danser, hi hi hi !

Bonne journée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Il y avait un espèce d'ethos viriliste, cynique et anti plein de choses qui d'ailleurs aurait (peut-être) pu être légitimé par l'aspect qualitatif de la production littéraire, qui était en fait assez médiocre.

C'est assez juste, même si j'adorais ce que faisait Qui et Auf der Suche.

Mais je crois que la qualité meilleure de la production actuelle s'explique bien plus, à mon sens, par la moyenne d'âge et la section Edition (qui invite à participer des auteur·e·s publié·e·s ou en passe de l'être) que par le ton général.

Citation :
la publication peut passer, sur le web, par d'autres chemins que l'édition tradi

Par contre la rémunération et le maigre fruit du travail s'obtient de loin beaucoup mieux via le circuit tradi, surtout par un effet de nom: quelqu'un de tradi aura des commandes de textes, une presse que n'aura pas le web. François Bon est, hélas, et malgré un travail remarquable, un mauvais exemple: il capitalise sur le web, ok, mais il a construit tout un public via le réseau tradi. S'il se lançait maintenant, jeune de 25 ans, tout seul, ouvrier le jour, il se casserait les dents dans 99% des cas.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Florent, c'était Ex-Nihilo !


Pasiphae a écrit:

Il y avait un espèce d'ethos viriliste, cynique et anti plein de choses qui d'ailleurs aurait (peut-être) pu être légitimé par l'aspect qualitatif de la production littéraire, qui était en fait assez médiocre.

J'aimais bien l'aspect second degré qu'il y avait derrière ça chez certains; je pense que c'était le cas pour Faro, Mush, le Gras, probablement même Hobbes par moment, et Ma ça m'a toujours semblé être plutôt un rôle qu'autre chose. Mais au passage, oui, un cynisme beaucoup plus premier degré chez pas mal. C'est beaucoup plus bienveillant à plein d'aspects aujourd'hui, et c'est une bonne chose, mais du coup j'ai parfois l'impression que désormais dès qu'il y a une pique un peu plus agressive, ça tourne en pugilat, là où tout le monde était rodé autrefois !

Côté bienveillance et calme paisible, Nuée me manque :'-( Sel aussi (la première Sélénée), et puis Nox et Menear, et puis et puis rah merde pourquoi vous me faites ça





(Mais la vraie question, c'est: est-ce que tout le monde connaît encore Baptiste ou pas ?)




EDIT: je vous ai retrouvé un peu de private jokes d'il y a 8 ans, rempli de noms de gloires passées: http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23537-know-your-meme-version-jeunes-ecrivains

Et les hangars sont toujours là ! Dans la corbeille ; mais déconnez pas les admins, vous ne supprimez jamais ça, hein ? http://jeunesecrivains.superforum.fr/f11-les-hangars-de-dunkerque



Dernière édition par Tim le Ven 17 Avr 2020 - 21:29, édité 1 fois
http://timslam.blogspot.com
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7198
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'ai fait un test sur la CB, y en a qui ne connaissent pas Baptiste. Tout se perd.


Histoire du forum et des statuts - Page 2 60011Histoire du forum et des statuts - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9994
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


J'adorais également le travail d'Auf. Si tu aimais celui de Qui, tu aimeras peut-être celui de Lenfant Wink

En fait, je ne lis pas les gens qui fréquentent la section édition (mea culpa), mais davantage celleux qui publient en poésie / miscellanées et qui ne la fréquentent pas du tout, pour le coup. Je n'établis pas de corrélation entre ton général et qualité, l'une de découlant pas de l'autre, mais je souligne le paradoxe qui veut qu'à une époque, un ton très arrogant se soit accompagné d'une qualité globale plutôt médiocre (avec des exceptions bien sûr, mais Auf n'était pas la plus arrogante, ni Pandé, ni Mushroom, ni Nemesis, et c'étaient pourtant à mon sens les plus talentueux·ses), tandis qu'un ethos plus humble est lié en ce moment à une meilleure qualité (et bien sûr c'est lié en partie à l'âge moyen – mais pas que).

J'évoque François Bon parce qu'il est paradigmatique d'un certain discours, mais on peut aussi voir la voie tracée par Menear, ancien membre de JE qui publie sur son site sous le pseudo Guillaume Vissac, ou le travail de gens comme Quentin Leclerc, Milène Tournier, etc. tous·tes ces créateur·ices nativement numériques (qui font parfois incursion dans le milieu éditorial, voire le repensent avec les outils du numérique, comme avec publie et remue.net) ; je suis d'accord qu'on a un vrai problème avec la rémunération, que la solution de l'abonnement au contenu / du mécénat ne semble pas fonctionner avec la littérature (les publics sont trop restreints en littérature, sans parler de la poésie, et ces solutions fonctionnent pour des créateurices qui ont de larges publics). Mais pour la formation du public je ne serais pas si catégorique ! après je vois bien que la construction auctoriale type forum, avec pseudo du web et avatar, est vraiment problématique : elle n'est pas encore compréhensible pour les acteurices du champ littéraire, y compris dans la recherche.

Tim : peut-être, cet aspect était sans doute moins évident pour des nouvelleaux, il supposait quand même une entente dans une forme très particulière d'humour dans laquelle il était difficile de s'immiscer si on n'en détenait pas les codes. Mais je me souviens de discussions savoureuses dans l'HP, c'est vrai.

Mais oui, on connaît toustes Baptiste Cool

edit : Flora Sad
En ligne
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Je suis nullement hermaphrodite et me demande ce que je dois faire pour obtenir mon badge "point Raven", sans doute demander à Baptiste. Quant à chanter lalala, mon pseudo se suffit à lui tout seul.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9994
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Tim : non ne t’inquiète pas ! Ils ont même été longtemps indisponibles car dans la partie cachée du forum, mais on a décidé de remonter certaines archives dans la corbeille récemment parce que c’est trop triste de ne plus avoir à accès à son passé !
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Grand moment d'histoire : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t25442-de-la-constitution-gouvernementale-du-iiie-empire-sous-l-egide-du-flamboyant-lo-mel

Le topic des memes est si chouette.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Pasiphae a écrit:
Tim : non ne t’inquiète pas ! Ils ont même été longtemps indisponibles car dans la partie cachée du forum, mais on a décidé de remonter certaines archives dans la corbeille récemment parce que c’est trop triste de ne plus avoir à accès à son passé !


:flower:
http://timslam.blogspot.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Histoire du forum et des statuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Boîte à Questions-