PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Pourquoi les pays anglo-saxons ont-ils plus d'écrivains célèbres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5599
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Pour le genre YA, les anglophones n'ont pas non plus les mêmes "codes" que nous en écriture. (un article vu sur un blog à ce sujet) Ils écrivent sans trop se prendre la tête et beaucoup de lecteurs se contentent de ça. D'où l'émergence des sites comme Wattpad. On dit que 80 % des usagers ont moins de 25 ans et qu'un tiers des adolescentes aux États-Unis l'utilise. C'est beaucoup plus qu'en France.

L'écriture YA est donc plus développée là-bas que chez nous. Peut-être est-ce pour cela qu'on y trouve beaucoup d'auteurs jeunesse ? R. L. Stine a vendu plus de 350 millions d'exemplaires de Chair de Poule, par exemple. Pour J.K. Rowling, elle dépasse les 500 millions d'exemplaires vendus.

A côté de ça, Bottero a du vendre un ou deux millions de livre au cours de sa vie. Erik L'homme quelques millions de plus, mais ça reste "modeste", malgré des traductions dans 26 langues.  

Il parait aussi qu'il est plus facile de se lancer aux US qu'en France, parce qu'il y a tellement de lecteurs potentiels que les éditeurs ne prennent pas de grands risques. Même un mauvais livre pourra être vendu à quelques milliers d'exemplaires, les éditeurs rentrent dans leurs frais, et en conséquence, sont plus tolérants aux premiers romans.

Après, je suis d'accord avec ce qu'a dit Malucio.

Surtout s'agissant des traductions, j'ai déjà reçu des réponses d'éditeurs du style "c'est gentil de nous envoyer votre manuscrit, mais on n'édite que des traductions chez nous". Ça n'aide pas les auteurs français à se faire connaître.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je pense effectivement qu'on peut trouver dans la culture anglosaxone des explications autre que l'économie à son influence, puisque comme les chiffres le montre, le constat est très différent d'un secteur éditorial à l'autre.
Je pense que pour le YA, les éditeurs misent effectivement beaucoup plus sur les phénomènes et une intrigue captivante, comme le dit Mokkimy. Cela se prête sans doute plus facilement à la traduction.
 

 Pourquoi les pays anglo-saxons ont-ils plus d'écrivains célèbres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-