PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -84%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
23.95 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Contest Mélomaniaque n°10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Agent Seven

Féminin
   Nombre de messages  :  544
   Âge  :  22
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017

Agent Seven  /  Gloire de son pair

À la première écoute (de dix secondes, s'entend) et avec les titres, je dois admettre que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais pour « Tête d'enterrement »... Je reviendrais plus tard pour écouter et commenter... et vous faire regretter de pas sortir dehors malgré les mesures de confinement.

Paulemile

Masculin
   Nombre de messages  :  523
   Âge  :  35
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Dans la tête de Doug Marlow
   Date d'inscription  :  09/11/2018

Paulemile  /  Gloire de son pair

1 - Djazia Satour - Fossoul
Ça sonne comme un truc pré-enterrement pour moi. On est encore dans le stade de la déprime, pas déjà mort. HS, donc. Et désolé mais bien que j’adore entendre de l’arabe chanté, j’aurais bien aimé comprendre un peu ce qu’elle raconte, la dame. Avec 8 points à distribuer, on se retrouve vite à sec, déso pas déso.
0 point

2 - Serge Lama - Je suis malade
Bon bah là, pareil. Le mec est pas encore mort, il est juste malade (comment ça j’ai pas compris les paroles ?). Nan, en vrai c’est dans le thème, j’imagine que ce morceau est joué dans 30% des enterrements de France. Ça me fait mal au cœur de récompenser ce genre de musique mais bon. C’est le thème d’abord, pas vrai ?
1 point

3 - Clint Mansell - Lux Aeterna
Eh mais c’est pas une musique de film ça ? Ah ben si, Requiem for a Dream, d’accord. Bon, au début j’ai cru que c’était un chanteur de country qui s’essayait au goth-rock, ce qui aurait été presque parfait pour le thème, en fait. Là bon… je trouve ça anxiogène, mais pas franchement enterrementesque. Et puis… musique de film, ben ouais Contest Mélomaniaque n°10 - Page 2 Heow
0 point

4 - Louane - Si t'étais là
D’habitude, je ne juge pas les choix musicaux de mes adversaires (sauf quand c’est Agent Seven, toi-même tu sais) mais là, ça demande une sacrée force mentale pour rester objectif. Comment je fais pour noter ce truc ? Ça dure même pas trois minutes, preuve que même l’artiste elle-même a coupé court pour éviter de prolonger l’humiliation. C’est tristounet, oui, mais tellement mièvre... Ça peut passer pendant la crémation d’un lointain cousin dont on se fout un peu, quoi.
1 point mais c’est cher payé.

5 - Flaming Heart - My Half is Unknown
Je me demandais où était passée cette bonne vieille K-Pop, tiens ! À ma grande déception, elle est bien présente pour cette session aussi. J’allais dire, OST de film là aussi ? Non, je de jeu vidéo apparemment. Bon, j’ai déjà exploré ce terrain-là moi aussi, donc je serais bien mal placé pour punir ce genre de choix (quoique, c’est drôle d’être hypocrite et incohérent dans un contest mélomaniaque). Mais en fait, comme il n’y a pas de paroles de karaoké, ni de clip, ni de boys band de 76 membres, bah on serait presque dans le thème, là !
2 points

6 - Vidia Wesenlund - Byssan lull, koka kittelen full
Merde, je suis déçu. J’ai encore cru à du goth-rock de teenager avec cape noire et dents de vampire en plastique. Au final non, une chanson onirique, spectrale, froide… l’ambiance est vraiment cool (enfin, cool pour un enterrement, tu vois ?). Pour le coup j’ai pas besoin de comprendre les paroles, ça fonctionne déjà bien sans. Même que je pourrais l’écouter volontairement, les jours où j’ai un petit coup de mou.
4 points

7 - Dream Theater - Space-Dye Vest
Oh ! Eh ! Uh ! Mais c’est qu’on l’aurait enfin trouvé, ce morceau de goth-rock ! Bon c’est pas tout à fait ça, mais ça fera l’affaire. Pourquoi j’étais tant à l’affût d’une chanson de ce style ? Ben pour lui coller un bon gros zéro pointé, bien sûr ! En plus, elle a été écrite parce que le mec est tombé amoureux d’une photo de mannequin dans un magazine genre la Redoute, et à plus de 12 ans, apparemment. J’aurais voulu insulter une chanson, j’aurais pas trouvé de meilleure raison tout seul.
0 point

8 - Les Fatals Picards - A l'enterrement de Derrick
Je suspecte un troll, encore. Mais peut-être que des gens aiment bien ce genre de musique, finalement. Pour un enterrement, j’ai encore plus de mal à imaginer mais bon, on vit dans un monde où ça mange du pangolin, alors pourquoi pas. Que dire de plus ? Que les Fatals Picards représentent un traumatisme chez moi : symbole de l’époque où mes potes ont commencé à remplacer la techno en soirée par ce genre de son, sans oublier Renaud, Tri-Yann ou Soldat Louis en se bourrant la gueule. Je le vis encore très mal aujourd’hui donc même si ça n’avait pas été complètement HS (j’ai pas écouté les paroles, le mec chante trop faux), j’aurais mis 0 de toute façon. Merci au revoir !
0 point

Aventador

Masculin
   Nombre de messages  :  6565
   Âge  :  46
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "Tu m'as manqué Dris [...] Mais c'est rien ça, moi c'est de la soie qu'est en train de crâmer là-dessous. Si tu fais pas quelque chose tout de suite, je vais flamber..." Clotilde Courau
   Date d'inscription  :  26/06/2012

Aventador  /  Iphigénie in a bottle

Yoh Smile !
Bon, il est clair que si le clip entrait en ligne de compte dans les votes, je vous aurais tous dézingués avec "Manolo Manolete" de ma Paradisiaque Vanessa. Non pas à cause des paroles (pourtant signées Roda-Gil), qui lui valurent d'être vertement attaquée de toutes parts puisqu'on l'accusait de prendre partie en faveur de la tauromachie (alors que pas du tout, c'était juste une chanson - du coup, ce titre ne figurera ni dans son album "M & J" ni dans ses "best of" et elle ne la reprendra jamais dans ses lives), mais de la superbe vidéo officielle signée Eli Chouraqui (cinéaste), très raccord avec notre thème de la semaine "Tête d'enterrement".

Mais ceci étant un Contest Mélomaniaque, attardons-nous donc sur la musique, le son  :head: .

Djazia Satour - Fossoul : D'ordinaire, le genre oriental et/ou arabisant, ce n'est pas vraiment mon truc. Pourtant, même si je ne comprends pas les paroles, je trouve ce choix pertinent par rapport au thème, et c'est même plutôt pas mal. Je trouve ça plus osé et original que ce qui me serait naturellement venu à l'esprit, mais qui est une B.O.F ( "On se retrouvera"), beaucoup plus commercial. 
C'est à toi Francis, vas-y !:

Allez, ta prise de risque vaut bien 2 points.

Serge Lama - Je suis malade : Lama a beau faire une tête d'enterrement et être complètement habité par sa chanson (qui sera notamment reprise par Dalida et Lara Fabian) dans son interprétation, je trouve ce titre hors-sujet. 
Si Lama avait été une femme...:

Pour moi, c'est plutôt une chanson de couple finissant, d'usure d'une vie à deux voire de mal-être à la suite d'une rupture. Alors oui, après une telle épreuve, on peut ressembler à un zombie, mais dans le même genre, "Après toi" de Willem, en plus d'être infiniment plus récente (le fait que le morceau que tu as choisi ait le même âge que moi ne plaide d'ailleurs pas pas en ta faveur. C'est pas comme ça que tu vas me pousser dans la tombe, nan mais oh !) aurait mieux rempli son office, avec une ambiguité qui aurait pu davantage coller au thème. 
Après toi:

Si tu veux vraiment rester dans les seventies, y'a rien de plus fort que "Seras-tu là ?" (ça aurait aussi pu marcher sur l'ambiguité et l'histoire de cette chanson), écrite par Berger pour Sanson, son amour perdu. Chanson qu'elle reprendra avec beaucoup d'émotion bien des années plus tard, lorsque Berger ne sera plus.
Seras-tu là by Sanson:

0 pointé pour ton choix donc !

Clint Mansell - Lux Aeterna : D'une tristesse sans nom qui vous laisse une tête d'enterrement assurée à l'issue de son écoute, ce morceau instrumental est certes globalement plus efficace que celui qui j'aurais choisi
"Chi mai", d'Ennio Morricone, mais c'est aussi une B.O.F (celle du "Professionnel"):

seulement, je trouve que les quelques accélérations notables (vers 3min30 notamment et à la fin) cassent un peu le truc sur la longueur. Du coup, je préfère Ennio Morricone et ne te décerne que 1,5 point.

Louane - Si t'étais là : Alors ouais, y'a de l'intention dans les paroles, mais Goldman était plus déchirant dans son hommage à Balavoine lorsqu'il lui dédiait en direct, peu après avoir appris sa disparition, sa chanson "Confidentiel" (en l'adaptant pour la circonstance).
Confidentiel:

0 point (mais c'était bien tenté quand même).

Flaming Heart - My Half is Unknown : De l'instrumental, encore. Qui me touche moins que le précédent morceau. Un peu plus passe-partout j'ai envie de dire. Pas mauvais en soi, mais sur un rythme semblable, Cabrel fait mieux.
Tout le monde y pense:

0,5 point.

Vidia Wesenlund - Byssan lull, koka kittelen full : Pour le coup, ça fait bien requiem, et c'est ce qui, jusqu'à présent, me convainc le mieux par rapport au thème. Pourtant, c'est pas ma came à la base, mais ça remplit mieux son office que lorsque Karine Ferri s'aventure dans la chanson pour rendre hommage à Grégory Lemarchal, son chéri disparu, en reprenant "Le mal de toi".
Le mal de toi version Karine Ferri:

Cela dit, elle n'est pas chanteuse à la base... Bref, 4 points bien mérités.

Dream Theater - Space-Dye Vest : Mouais, c'est long, c'est chiant, un peu passe-partout en fait, et ça ne me fait aucun effet émotionnel. Même George Michael me fait davantage dresser les poils, c'est dire ! 
Jesus to a child:

0 point.

Les Fatals Picards - A l'enterrement de Derrick : Un wtf total. C'est rigolo, fun, un contre-emploi pleinement assumé. Mais putain, qu'est-ce que ça écorche les oreilles ! Nan, c'est juste pas possible ! Pour soigner mes fragiles tympans, je suis obligé de vous mettre la douce voix de Vanessa reprenant "La minute de silence" en hommage à Berger. Ouais, parce que si on devait m'enterrer, c'est cette chanson-là que je voudrais.
"La minute de silence" by Vanessa:

En attendant, à cause de la cacophonie ambiante, c'est 0. Mais c'était cool dans l'intention, hein, je dis pas. C'est juste le résultat qui pêche...

Voilou voilou... See you, bande de Contest'adores Wink !
http://raphaelcoleman.canalblog.com/

WiZoKen

Féminin
   Nombre de messages  :  558
   Pensée du jour  :  Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie
   Date d'inscription  :  07/10/2017

WiZoKen  /  Gloire de son pair

Très jolie chanson. Je ne sais pas si ça colle au thème… disons que je peux imaginer ce morceau dans une série ou film au moment d’un enterrement. Dans la vraie vie, ça ne collerait pas. Mais dans la vraie vie, je ne suis pas trop pour mettre une chanson pendant un enterrement -_-‘’
ça mérite quand même 1 point

Bof bof bof… hors thème.
0 point

Alors voici la version originale ? Je connais par cœur la version utilisée pour une bande-annonce d’un des Seigneur des Anneaux. Je l’ai écoutée des centaines de fois, je pense, voire même plus. Cette chanson est trop liée pour moi au SDA.
J’peux pas dire, je la kiff grave cette chanson, mais pas pour un enterrement.
0 point

Je ne suis pas une fan de Louane, mais je dois admettre que la chanson en acoustique est belle et que ça colle au thème.
2 points

Des petites musiques comme ça, j’en ai un p’tit paquet dans ma discothèque. C’est choupi, pas plus. Mais ça fait le job.
1 point

Oui, oui, c’est dans le thème… je me suis un peu ennuyée, mais en même temps, je ne suis pas à un enterrement, mais dans mon salon.
J’ai pas mal de points qui me restent sur les bras et c’est cette chanson qui colle le plus au thème… Je crois…
4 points.

Je vois pas trop où est le thème la dedans… ça bouge vraiment trop pour que ça colle.
0 point.

Heu… hors thème aussi. À part pour le titre. Mais ça compte pas.
0 point

leasaurusrex

Féminin
   Nombre de messages  :  921
   Âge  :  120
   Date d'inscription  :  08/04/2019

leasaurusrex  /  Bile au trésor

Bon, il est temps de passer au verdict, et de mettre en pause ma playlist de l'ambiance "soleil sur le balcon" pour écouter vos chansons tristes.

Djazia Satour - Fossoul
C'est une belle chanson, je te remercie pour la découverte. Je pense que ça peut passer à un enterrement, je vois parfaitement cette musique illustrer un moment triste dans une série ou un film moderne. Alors je pense que dans le bon contexte, ça fonctionne pour moi. Y a un petit côté espoir, quand même, et ça, c'est quand même pas trop mal pour un enterrement.
Allez, 3 points.

Serge Lama - Je suis malade
Bon, ok, c'est triste. Mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment approprié pour un enterrement. Cela dit, ça risque de tirer les larmes à un paquet de gens. Mais Youtube me propose Ne me quitte pas de Jacques Brel en suggestion automatique, et je considère que ç'aurait été un meilleur choix larmoyant.
Bon, pour les larmes des gens du fond, 1 point.

Clint Mansell - Lux Aeterna
Bon, comme les confrères, j'ai reconnu une des chansons de la BO de Requiem for a dream... Et ok, ça fonctionne, même si le côté épique de la musique est un peu hors cadre. En souvenir du bon vieux temps, je te donne 1 point.

Louane - Si t'étais là
Musicalement, c'est pas vraiment ma came. Je trouve ça un peu mélodramatique. Mais finalement, c'est adapté au thème, je vois bien les gens à qui ça tire les larmes dans les coins.
Allez, 1 point.

Flaming Heart - My Half is Unknown
C'est mélancolique à souhait, ça illustre plus le post-enterrement que l'enterrement en lui-même, je trouve, mais niveau de tristitude atteint.
Prends 1 point.

Vidia Wesenlund - Byssan lull, kokka kittelen full
Y a un vrai potentiel de chair de poule depuis le début et puis... c'est un peu répétitif et finalement, je m'ennuie. Et ça devient un poil long.
J'ai dû faire des choix, et ce sera zéro pour toi.
0 point

Dream Theater - Space-Dye Vest
Bon, ça fonctionne plutôt bien pour moi, même si je reproche là aussi un petit côté trop épique... Ce sera sans moi, mais bravo pour la recherche !
0 point

Les Fatals Picards - A l'enterrement de Derrick
Au début, je me suis dit "je peux pas noter ça", et en fait, je me dis que certains de mes potes adoreraient probablement passer ce genre de musique à leur enterrement. J'ai repensé à mon propre choix personnel de chanson d'enterrement... Et puis ça a le mérite de me redonner un peu de patate. En vrai, j'approuve ton choix, parce que je m'imagine rire en pleurant à l'enterrement d'un ami qui aurait choisi de partir de cette manière... et tant pis si c'est du troll.
Je t'offre mon dernier point.
1 point

Malucio

Féminin
   Nombre de messages  :  588
   Date d'inscription  :  13/03/2018

Malucio  /  Gloire de son pair

Désolée si je ne fais pas très long, je ne suis pas très motivée ces temps-ci et je ne vous cache pas que c'est la troisième fois que j'écris ce message à cause de fausses manips.

C'est joli mais ça ne m'inspire pas grand-chose à travers le prisme du thème. Je vois bien ça en fin douce amère d'un film mais ça ne me tirera pas de larmes. Quand même, j'ai éternué à un moment alors je donne 1 point !

C'est triste et beau mais c'est une chanson d'amour. Il y a bien le deuil de quelque chose mais pas dans le sens où je l'entends pour ce contest !
0 point ! (J'aurais donné s'il m'en restait à distribué mais non, désolée !)

J'aime bien cet ost mais il fait un peu "desperate epic" m'voyez ? Je ne me sens pas en deuil en l'écoutant.
0 point !

Bah voilà, enfin quelqu'un qui a compris le thème de ce concours ! Avec ces paroles, ce piano larmoyant, on a envie de pleurnicher en pensant à ceux qui ne sont plus là.
3 points !

C'est un peu de la triche les OST, il faut l'avouer, mais celui là au moins il fonctionne ! J'arrive à imaginer cette mélodie sur une scène triste, tragique, alors je prends.
1 point !

Très très beau et, sans que je sache pourquoi, je suis plus impliquée et plus endeuillée qu'avec d'autres morceaux un peu dans la même veine. Je serais curieuse de savoir ce qu'il se dit vraiment dans ce morceau, si ça a vraiment un sens triste ou émouvant, ou bien si l'on se fait juste happer par l'ambiance et une langue inconnue.
2 points !

Très très cool ! (En même temps, Dream Theater...) La fin perd un peu de son côté larmoyant à mon goût mais le début installe suffisamment les bases pour qu'on reste plongé dans une émotion, et pourquoi pas qu'on voie la suite d'une histoire.
2 points !

Du pur génie, s'il me restait des points à distribuer ils seraient tous passés là dedans !
0 point
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/

Mardi

Masculin
   Nombre de messages  :  1340
   Âge  :  95
   Date d'inscription  :  19/03/2018

Mardi  /  Tentatrice chauve

Bon ! A mon tour de m'écorcher les oreilles voter.

Très joli ! Mais j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer en train de larmoyer là-dessus pendant un enterrement. ça a un côté mélancolique, mais pas vraiment triste (je sais, on ne met pas que des chansons tristes pendant les enterrements mais bref, je me comprends).
0 point

Bon, à la base je partais avec mes a priori et je comptais mettre un beau zéro sans même l'écouter mais en fait, ouais, je vois bien ça résonner tristement dans une assemblée de pauvres gens endeuillés. C'est bien triste et bien désespéré... Tu m'as foutu le bourdon, tiens.
Allez prends tes 2 points

Qui met la BO d'un film sur la toxicomanie pour un enterrement, sérieux ?
0 point

C'est mimi et tristounet Sad
2 point

Très beau, ça m'évoque le recueillement en toute sobriété, je voudrais ça pour mon enterrement.
2 points

Là encore, c'est beau et sobre, ça aurait un parfait rendu sur les murs froids d'une église...
2 points

Un côté un peu plus dramatique ici, encore une fois j'aime bien (bon sang, tout le monde s'est mis d'accord pour me faire mentir, aujourd'hui Mad), mais ça me ferait bizarre d'entendre ça à un enterrement. ça a un côté trop intense, je crois.
ça me fait mal, mais 0 point

Si les participations avaient été plus nulles, je t'aurais gardé au moins un point juste parce que les Fatals Picards, mais bon. Mais le cœur y était, hein ^^ (Cela dit, aucune chanson ne peut égaler "Chasse, pêche et biture")
0 point

BON, ça m'a bien donné envie de chialer tout ça, pas merci à la personne qui a choisi ce thème bien déprimant... Rolling Eyes Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive, ça a été super dur d'avoir si peu de points à distribuer...

Allez, on a encore deux participant.e.s qui n'ont pas voté, hop hop hop !

Agent Seven

Féminin
   Nombre de messages  :  544
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017

Agent Seven  /  Gloire de son pair

Comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas très impressionnée par vos participations, mais bon, ça veut pas dire que vous méritez pas de recevoir mes divins commentaires.

1. Djazia Satour - Fossoul
La musique ne me fait pas du tout penser à un enterrement et le sens des paroles m'échappe. C'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus. J'avais quand même hâte que ça se termine.
0 point

2. Serge Lama - Je suis malade
Ah, mais je suis obligée de donner des points à ça. Juste à penser que cette chanson est jouée à un enterrement, et je ressens déjà le gros malaise.
2 points

3. Clint Mansell - Lux Aeterna
Un peu trop épique à mon goût, mais ça passe. J'imagine cette chanson jouée à des funérailles et j'ai une autre sorte de malaise, mais plus une envie de rire. La musique en elle-même n'est pas drôle, mais jouée à un enterrement, je vois pas comment quelqu'un pourait garder son sérieux. Mais ça reste dans le thème, il y une certaine mélancolie, une nostalgie. Un peu long par contre.
3 points

4. Louane - Si t'étais là
Une chanson à jouer à un enterrement, mais une chanson de tête d'enterrement? Non, je ne pense pas. Bon, j'ai donné des points à l'autre, même si ça faisait pas tête d'enterrement, mais j'ai jamais dit que j'étais juste.
0 point parce qu'en plus la vidéo n'est pas disponible dans ma pays.

5. Flaming Heart - My Half is Unknown
La mélodie commence, douce. Elle exsude un sentiment de nostalgie profond. Les vieux souvenirs rebondissent dans ma tête comme le jus de steak dans la poêle dans ma face. J'ai la larmichète à l'oeil. Cette chanson est tellement triste qu'elle me donne l'impression que si on l'écoute, ce sont les enterrements qui vont s'enchaîner. C'est pas une musique d'enterrement, c'est une musique de dépression.
0 point

6. Vidia Wesenlund - Byssan lull, koka kittelen full
J'ai entendu le mot vegan, la chanson est décidément dans le thème. Mais qu'est-ce qu'un goûter après-enterrement sans petites sandwichs au poulet, au jambon et aux oeufs? Et non, les subsituts de viande ne comptent pas (pas pour moi).
1 point

7. Dream Theater - Space-Dye Vest
Rapport? Et sept minutes en plus! C'est à aux funérailles de ton voisin ou aux nôtres que tu veux assister? Au moins, c'est bon. Et il me reste de points à distribuer et que c'est pas à l'autre que je vais les donner.
2 points

8. Les Fatals Picards - A l'enterrement de Derrick
Il me restait des point à distribuer, puis j'ai lancé la vidéo. Il n'y a plus de « j'ai encore des points à attribuer, voilà ton jour de chance ».
0 point, parce que c'est un mauvais troll.

s.tupido

Masculin
   Nombre de messages  :  409
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  26/12/2017

s.tupido  /  Pour qui sonne Lestat

Hello, j'ai raté le coche pour les délais. Je vais tenter de vous écouter et commenter demain mais je ne garantis rien.
https://edewilmer.wordpress.com/

Mardi

Masculin
   Nombre de messages  :  1340
   Âge  :  95
   Date d'inscription  :  19/03/2018

Mardi  /  Tentatrice chauve

T'inquiète, les délais sont restés un concept totalement accessoire sur cette session... Allez je suis sympa, je t'attends pour clôturer ! ^^

Paulemile

Masculin
   Nombre de messages  :  523
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Dans la tête de Doug Marlow
   Date d'inscription  :  09/11/2018

Paulemile  /  Gloire de son pair

Au pire ça sera juste pour lire la prose acerbe de s.tupido, parce que je crois que la chanson gagnante, on sait déjà laquelle c'est Razz

Contenu sponsorisé  /  

Contest Mélomaniaque n°10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2