PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment écrire les mémoires de quelqu'un ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui, car j'aimerai écrire les mémoires des mon grand-père, décédé récemment, afin de lui rendre hommage. Il a eu une sacré vie, à la fois belle, dure, et remplie d'anecdotes.
Je cherchais comment lui rendre hommage, et étant donné qu'on me considère un peu comme "l'écrivain de la famille", je me suis dit qu'écrire ses mémoires pourraient être la meilleure façon pour moi de lui rendre hommage, et qu'on ne l'oublie pas, lui ainsi que ses aventures.

Le problème étant que je n'ai aucune idée de comment ça s'écrit. Par où commencer, comment le raconter, la façon dont il faut écrire ? Faut-il se mettre à sa place en racontant à la 1ère personne ? Ou bien à la 3ème personne ? Je n'écris que des romans, donc j'ai aucune idée de la façon dont comment on écrit des mémoires...

Si vous avez des conseils pour moi, je suis preneur.

Merci beaucoup à vous tous
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est un joli projet...
Perso j'aurais plutôt écrit à la 3e personne, la 1ere suppose que tu connaisses par coeur ce qu'il a vécu et ressenti, ce qui n'est pas évident, surtout s'il n'est plus (mais même si tu pouvais l'interviewer, pas forcément évident de se mettre dans la tête de l'autre - alors que dans un roman tu peux imaginer ce que tu veux). Après tu peux tenter la 1ere le temps de quelques pages si ça t'inspire, et voir ce que ça donne...

Je pense (réflexion rapide et peut-être pas tout à fait complète, peut-être que des gens qui l'ont effectivement fait pourront mieux t'aider !) que le boulot sera :
1/ de réfléchir déjà, puisque tu connais un peu son parcours, à comment tu veux structurer (après chronologiquement, ça fait l'affaire, sauf si tu veux partir d'un événement particulier qui le définit bien par exemple ; sinon tu peux faire par thèmes selon sa vie), ensuite
2/ préparer tes questions selon cette 1ere ébauche de plan (qui pourra changer), et interviewer tes proches pour récolter un max d'infos et d'anecdotes ;
3/ regrouper toutes les infos, voir si ça colle avec le plan, le changer éventuellement,
4/ remplir toutes les parties de ton plan avec les infos...
5/ relire, le faire lire à un proche pour voir si ça colle avec son parcours, changer éventuellement certains passages (notamment si des gens t'ont dit des trucs qui en fait ne devraient pas être révélées)...
En tout cas, c'est du boulot, bon courage !
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Merci Menerva pour avoir pris le temps de me répondre !

Quand j'allais chez mon grand-père, j'adorais écouter ses histoires, de son histoire par rapport à la 2nd Guerre mondiale, son émigration en France (il était italien), sa vie difficile de mendiant qu'il a eu etc... Des histoires sur lui, j'en ai plein, mais c'est vrai que je n'arrive pas trop à me dégager un plan pour l'instant... C'est sûr que pour toute sa vie, ma grand-mère pourrait certainement m'aider !

Après réflexion, je pense qu'il est un peu tôt, mon papi est parti ce week-end, et nous sommes encore en deuil, trop tôt pour interviewer les gens... Je vais donc travailler ça de mon côté, voir ce que ça donne, et me tourner vers la famille plus tard.

Merci Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah oui effectivement, tu viens juste de le perdre... désolée pour ta famille et toi. D'un côté cela peut être un peu émotionnel pour certains, de l'autre les souvenirs sont frais... Mais peut-être qu'à l'occasion de son anniversaire, ou un an après...
Enfin après c'est un sujet proche et personnel, alors à toi de sentir comment (et quand) faire les choses...
C'est sûr que c'est un sacré parcours !
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


C'est gentil, merci.
Oui c'est ça, c'est un peu trop frais. Mais l'idée pour son anniversaire n'est pas mal !

 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bonjour,
tout d'abord mes condoléances pour cette perte. C'est un beau geste de vouloir créer ses mémoires pour que son souvenir demeure.

Pour ce qui en est de tes questions sur comment procéder pour rédiger des mémoires, je dirais qu'il n'y a pas qu'une seule manière pour s'y prendre. Chose certaine, cela implique de développer son côté journaliste, de fouiller le passé, d'interviewer l'entourage. À la différence prêt que dans un article de journal, le journaliste évitera de partager ses impressions ou de prêter des impressions aux gens sur lesquels ont fait le reportage.

Pour le choix entre écrire à la 1ere ou à 3e personne: Menerva en a déjà fait mention. C'est certain qu'écrire à la 1ere personne c'est un peu plus compliqué. Ça implique de connaître la vie de la personne sur le bout de ses doigts et d'être capable de transmettre ce que la personne a ressentit, ses sentiments et tout.

Par contre, son emploie ne demeure pas impossible, si tu décides de raconter sa vie de ton point de vue, alors là, tu as la possibilité de combiner la première et la troisième personne. Par exemple:

«Je me souviens de ce temps, où enfant, je lui rendais visite. De ces histoires qu'il me racontait. Fasciné, je l'écoutais pendant des heures...»

Cela permet de donner ton ressentit et donner tes impressions sur ces souvenirs tout en racontant sa vie. Tu peux aussi y inclure des témoignages de tes proches sur les souvenirs qu'ils ont de lui.

Rédiger le tout entièrement à la troisième personne, ça peut sembler plus simple et pourtant... Tu peux chercher un moment avant de trouver la manière de tout présenter.

Bref, tout dépend de la manière dont tu veux amener le tout et ce qui te viens le plus naturellement.

Mais tout ça tu auras le temps d'y réfléchir. Parchemin

Encore une fois, mes sympathies. :flower:


 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Pas un conseil, seulement ma manière à moi de m'y prendre. J'ai décidé de raconter à la première personne. Pourquoi? Parce que lorsque je me remémore ce que me racontait ma grand-mère je me rappelle aussi qu'elle parlait d'elle à la première personne. Ceci dit je n'ai pas de talent donc mon ouvrage est en panne depuis bien longtemps. Depuis tellement longtemps que je n'ai plus personne auprès de qui "enquêter".

Alors un conseil quand même, profite du temps présent pour écrire tout ce dont tu te souviens. Même si c'est sous une forme non appropriée, rappelle toi que la mémoire s'efface. Par la suite il sera toujours temps de réécrire à la 1ère ou à la 3ème personne. D'autant que comme le suggère Menerva tu pourras tout à fait mélanger tout ça, y compris avec des témoignages à venir.
http://ostorybook.eu
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour, avant de penser à la rédaction, je me lancerais d'abord dans le travail de collecte : fais des fiches, une par épisode marquant, écris dessus tous les détails dont tu te souviens. Puis discutes-en avec tes proches, ils te permettront de compléter tes notes, et de rajouter d'autres épisodes.
Tu peux même rédiger certaines notes à la première personne, et d'autres à la troisième pour voir avec quelle forme tu es le plus à l'aise.
La construction la plus évidente pour le roman serait un ordre chronologique et une narration à la troisième personne, mais une autre construction s'imposera peut-être d'elle-même lors de ton travail préparatoire.
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Merci à tous pour vos réponses.

Il est vrai que dans un premier temps je vais me focaliser sur la récolte d'informations, et je vais commencer par écrire ce dont je me souviens, et échafauder un début de plan. Je m'attarderai sur les détails de la narration dans un deuxième temps Smile
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet!
(et de la façon dont il est perçu par ta famille).
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment écrire les mémoires de quelqu'un ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-