PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Univers] Des elfes et des Nains, faut-il les bannir de nos romans de fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Bon Noël  :mrgreen:

Je vous embête, car j'ai encore un doute et vous allez me dire à raison. "Finis d'écrire ton roman et s'il est aux niveaux d'être publié, le problème pourra être facilement réglé."

Car oui, comme vous avez dû le remarquer, je me pose la question d'intégrer des créatures classiques de la fantasy dans mon roman. Quand la question est posée sur de nombreux blogues français, la réponse est unanime (virés les). Je n'ai pas trouvé un seul blogueur qui les défende encore, ceux même problème et entrain d'arriver au dragon, je dirais même à toute créature un peu magique. 

Alors pourquoi j'ai envie d'en intégrer moi dans mes romans ? 
Si je vous dis dragon, vous avez aussitôt en tête un monstre gigantesque couvert d'écaille plus dure que le métal et crachant l'enfer. Si je vous le Stroni (je viens de taper aléatoirement sur les touches de mon clavier.) Rien, le mot Stroni ne rappelle rien et si mon Stoni rappelle un peu trop les dragons, mais au lieu d'avoir des écailles, il a des plumes. Un je suis sur que dans l'ensemble des mythologies on peut trouver des oiseaux géants cracheur de feu et surtout pourquoi ne pas l'appeler dragon. À vouloir réinventer l'eau tiède, on n’en tire rien de bon.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est cette manie de dire, il faut s'éloigner de Tolkien, faire de l'anti-Tolkien. Je suis une très grosse liseuse de fantasy, mais franchement vous en avez lu tant que ça de mauvais ersatz de Tolkien dont leur seul clin d'oeil et la quête et de mettre un elfe et un nain dans l'équipe pour les voir se battre. Ça me rappelle des parties de JDR, mais pas des romans publiés. En plus c'est une très mauvaise caricature de Tolkien.

J'écris ce billet pour deux choses: Un pour me rassurer et me dire que si tu as envie d'écrire ton histoire avec un peuple à oreille pointue, et de petits bonshommes vivant sous terre. Tu as le droit. Surtout si tu as des idées pour renouveler un peu les choses.
Deux : personne n'a le droit de t'empêcher d'écrire ce que tu veux. (Bien sûr, on évite les appelle à la haine), tant que c'est sur ton pc ou dans ton carnet, il n'y a aucun problème. Personne pour juger. Écris ce que tu as envie d'écrire. Mais bon, y a des crétins qui on reprocher à Jaworski d'avoir mis des elfes dans Gagné la guerre.

Et vous que pensez-vous des créatures Tolkiennien dans la littérature de fantasy? Y an à -t-il dans vos romans ou fuyez-les vous comme la peste ? :mrgreen:

https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je crois que le pire serait de mettre des elfes, des nains et des dragons dans ton histoire mais de les appeler différemment. Pour moi, cela renvoie l'image d'un auteur arrogant ("moi je n'appelle pas mes créatures comme tout le monde") mais incapable de la moindre imagination. Assez insupportable donc.
Si tu veux mettre des elfes, mets des elfes. J'écris des histoires d'elfes (enfin des débuts d'histoires d'elfes).
Le problème de faire du sous-Tolkien n'est pas seulement dan les créatures employés mais dans l'ensemble des tropes et clichés qui sont utilisés avec, et c'est plutôt là-dessus que tu dois focaliser ton attention (et éventuellement sur ta grammaire).
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7302
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Dragooooons ? :mrgreen:

Ce n'est pas parce que Tolkien les a utilisés que ce sont des créatures de son bestiaire personnel et qu'il en a le monopole. Les dragons sont des créatures qui existent dans la majorité des mythologies autour de monde, avec des apparences et des propriétés très variées.
Anne McCaffrey les a mis au coeur de sa saga La Ballade de Pern : dans cette série, ce sont des créatures d'une autre planète qui ont des ailes, qui crachent du feu et qui ont été génétiquement modifiés pour atteindre une taille convenable (car à la base, ils ne sont pas plus longs qu'un bras humain). Comme cette nouvelle espèce ressemblait bigrement aux dragons des mythologies terriennes, les personnages les ont appelés "dragons" : pourquoi se casser la tête à inventer un autre nom ? Ça n'en fait pas pour autant du sous-Tolkien. On en est même assez loin, sachant que ce sont des créatures avec une peau en cuir, des gros yeux à facettes qui changent de couleur avec leur humeur et qui ne feraient jamais de mal à un être humain, sauf par accident...

Ça me rappelle une citation de ce sujet : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t48021-fantasy-inventer-des-noms-d-animaux-et-de-plantes-ou-pas
Citation :
C'est écrit explicitement dans un bouquin d'Orson Scott Card où il donne des conseils d'écriture: "Si c'est mignon, petit, avec de grandes oreilles et de grandes incisives, que ça agite le nez et mange des carottes, donnez-lui le nom que vous voudrez, ça reste un foutu lapin. Alors appelez-le un lapin."

Le problème des textes avec des elfes, des nains et des dragons, c'est qu'il n'y a souvent aucune volonté d'être original. J'ai lu quelques livres publiés avec ce trio gagnant que je n'ai pas trouvés désagréables parce qu'ils ne tombaient pas dans la caricature, par contre, de mauvaises copies de Tolkien, on en a eu des brouettes sur JE :mrgreen: Dans la majorité des cas, les elfes sont de grandes et belles créatures qui vivent dans les arbres et qui sont en conflit avec des petits barbus. De base, si tu postes un texte avec un titre plein d'apostrophes et de trémas, je vais réfléchir à deux fois avant de cliquer dessus. Personnellement, je n'ai jamais été emballée par Tolkien, donc ça ne m'intéresse pas du tout de lire du pseudo-Tolkien.

J'adore les dragons, j'ai écrit beaucoup de textes qui en comportent. Je sais que ça décourage certains JE de me lire, mais j'ai tout un lectorat qui aime les dragons tout autant que moi, donc ça va, j'assume mes dragons Wink Tout comme je suis toujours ouverte pour découvrir des romans un peu originaux avec ces créatures. Par contre, les elfes et les nains ne me passionnent pas, donc oui, je pourrais avoir un a priori négatif sur les textes qui en comportent. Néanmoins, si le scénario est bien ficelé et l'approche originale, je pourrais me laisser tenter.
Donc oui, si tu veux écrire un texte avec des gens qui ont des oreilles pointues, écris-le Razz Il y aura des gens qui n'approuveront pas et qui ne voudront pas lire, mais si toi, tu aimes les elfes, c'est qu'il y a un public pour ce genre de personnage.


fantasy - [Univers] Des elfes et des Nains, faut-il les bannir de nos romans de fantasy ? 60011fantasy - [Univers] Des elfes et des Nains, faut-il les bannir de nos romans de fantasy ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou Elsa,

Ne t'inquiète pas, le forum est fait pour qu'on y pose des questions Wink

Sur la place des Elfes/Nains/Dragons en effet personne ne t’empêche d'écrire ce que tu veux !

Mais - par ce que oui, il y a un mais - il faut te poser une autre question : Qu'est ce que cet élément apporte à mon histoire ?

Le problème est le suivant : depuis Tolkien, beaucoup d'auteurs (amateurs ou non !) utilisent ces créatures en les croyant nécessaires au genre de la fantasy. Et c'est faux !

Les dragons font partie d'un bestiaire. J'ai envie de dire : ça passe, mais attention à ne pas en abuser !

Les Elfes/Nains doivent avoir une fonction distincte par rapport à ton scénario. Évite aussi d'en faire une pâle copie de ceux de Tolkien ! Par exemple, Andrzej Sapkowski les utilise pour présenter des minorités rejetées pour des raisons ethniques, ce qui est de mon point de vue une bonne utilisation (même si on peut trouver mieux).

Je rejoins aussi totalement Tengaar : Par pitié, ne nomme pas tes Elfes des "Aiphes", tes Nains des "Nhaihns" et tes Dragons des "D'rha-Ghons" :3
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  744
   Âge  :  26
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Ma foi, si tu veux intégrer des dragons, des nains et elfes dans tes écrits, fais-le!

Dans ma série fantastique, j'ai un tome qui se déroule dans un monde rempli de créatures, dont ceux que tu as nommés. Et - mon dieu! - il y a aussi une P-R-O-P-H-É-T-I-E ! L'horreur suprême! Bon, je revisite un peu le thème de la prophétie en basant l'histoire davantage sur les choix de l'héroine, mais au fond, ça reste une prophétie. Et tu sais quoi, moi, les prophéties, ça me dérange pas du tout. J'ai même une autre idée de roman qui repose sur une prophétie. Pourtant, de nos jours, ce n'est pas très populaire. Moi, ce qui me dégoûte, c'est la fantasy qui, selon certains auteurs, doit absolument se dérouler dans un monde pseudo-médiévale. Quant à mes elfes, nains, fées et tout ce que tu voudras, ils existent, mais ils ne sont pas si présents que ça. Et les elfes ne sont pas archers! Et ils ne détestent pas les nains! En tout cas, je ne m'étendrai pas encore plus sur mon univers, mais tu comprends mon point.

Et par pitié, ne renomme pas les elfes et les nains, ou n'importe quoi d'autre! C'est pire!
 
Jersey591
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  21
   Localisation  :  Canada
   Pensée du jour  :  Il n’existe ni bien, ni mal, que des points de vue différents.
   Date d'inscription  :  17/04/2019
    
                         
Jersey591  /  Clochard céleste


Bonjour,

Premièrement, comme plusieurs l'ont dit, il n'est pas obligé que ces créatures se retrouvent dans ton texte, et, dans le cas où tu voudrais en mettre, tu n'es pas obligée de toutes les mettre.

Secondement, il est vrai que les elfes, les nains et une foulée d'autres créatures ont été maintes et maintes fois utilisés. Tu as donc 2 options si tu les intègres. Dans un premier temps, tu peux garder le moule « classique » de ces créatures. Prenons en exemple les elfes, dans la caricature, ils sont très souvent passifs, ils sont agiles et sont des experts à l'arc. À force de lire ce moule, on peut rapidement se lasser des textes de fantasy qui possèdent ces moules. Ceci m'amène à mon second choix, tu peux te créer ton propre moule qui différenciera tes elfes, nains et dragons de tous les autres elfes, nains et dragons. Par exemple, dans mon roman, il y a des elfes, mais ils sont tous le contraire du moule de Tolkien, ils sont très actifs militairement (ils se battent en char d'assaut), entre eux, ils ne vivent pas en harmonie, etc.

Pour résumer mon point de vue, tu peux mettre des créatures fantastiques si tu le désires, mais si tu souhaites t'éloigner du moule de Tolkien, donne leur des caractéristiques qui les différencient de celles de Tolkien. Je dis pas de mettre trois jambes à tes nains, mais plutôt de changer le type de société dans lequel tes créatures vivent. Prenons exemple sur les nains, ils ne sont pas obligés de vivre dans une montagne et de vivre comme des mineurs toute leur vie, dans ton récit, ils peuvent être de grands athlètes dans certain sport ou bien ils peuvent vive une vie de fermier dans des grandes plaines, etc.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Cela fait vraiment beaucoup de moules.


Edit pour une réponse plus complète (mais moins intéressante) :

Il existe énormément de variantes à toutes les créatures mythologiques, et énormément de mythologies sur lesquelles se baser.
Rien que les elfes, on peut différencier les elfes sylvestres, les hauts-elfes, les drows ou encore les elfes noirs, chacun apparaissant dans beaucoup d'univers de fantasy et étant libres de droit. Idem pour les orcs, qui sont très différents d'un univers à un autre (ceux de Tolkien sont différents de ceux de Warhammer, eux-mêmes différents de ceux de Warcraft ou de TES).
Ne regarder que le bestiaire de Tolkien, c'est sacrément bien limiter ses options tellement la fantasy est plus étendue.

Alors non, inclure des elfes et des nains n'est pas faire de la fantasy tolkienesque. Se rapprocher des tropes de la high fantasy ? Oui, sûrement.


Dernière édition par Irvyn le Mer 25 Déc 2019 - 19:48, édité 1 fois
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mets des créatures ou n'en mets pas, respecte les classiques ou non, mais fait le à fond, sans aucune intention de t'en excuser.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


Un bon moyen de déconstruire/reconstruire des "clichés" (je n'aime pas ce terme mais bon, il est utile pour préciser l'idée), c'est de regarder d'où les créatures viennent. Les nains, les elfes, etc. n'ont souvent pas été inventés par Tolkien et les autres, mais sont tirés de légendes, mythologies, folklores parfois très anciens et très divers, ce qui fait que telle créature dans tel folklore va être très différent de telle autre créature dans un autre folklore, même si elles ont le même nom, parce qu'elles n'ont pas la même origine. Le terme elfe ou le terme fée, pour ne citer qu'eux, ont recouverts des créatures très différentes au fil des siècles et qui n'avaient pas forcément grand-chose à voir avec les elfes de Tolkien ou la Fée Clochette. (l'article wikipédia (si je me souviens bien d'où je l'ai lu) sur les vampires et les créatures plus anciennes qui ont données naissance à ce mythe, montre bien l'évolution des vampires dans l'imaginaire collectif).

Bref, le fait de mettre des créatures "courantes" ne va pas faire de ton roman un ersatz d'une oeuvre célèbre ou ne va pas en faire un mauvais ouvrage. Prends les créatures que tu veux, exploite à fond ce que tu en fais. Ça peut même être un excellent moyen de surprendre ton lecteur, en prenant une créature classique et en modifiant ce que les lecteurs attendent d'eux.

Les elfes dans la mythologie nordique sont initialement des divinités mineurs de la nature et de la fertilité. Selon Snorri, les elfes lumineux sont plus lumineux que le soleil, mais il n'y a aucune description fixée de leur apparence, et ils peuvent se rapprocher dans certains folklores des lutins et du petit peuple... Ils peuvent jouer des tours aux humains avec leurs magies, créer des enchantements et des illusions...
(selon certains mythes et folklores, elfes et nains sont apparentés... Tu peux très bien en faire des races cousines qui vivent en bonne entente...)
Tout est possible... Et cela, rien qu'en se basant sur des origines déjà existantes... Mais rien n'empêche de créer d'autres histoires avec eux. Par exemple, en poussant à l'extrême l'idée que les elfes ont un savoir immense -> savoir -> technologie -> pourquoi pas une alliance de magie et de science pour faire voler des voitures, des intelligences artificielles, etc ?

Donc, écris ce que tu veux. Tu auras ta propre sensibilité, ta propre interprétation, et cela rendra une histoire unique, même si certains pourront toujours dire que "oui mais euh, tu as mis des elfes, c'est un copié de Tolkien." Il y aura toujours des gens pour des "oui mais euh", donc fais ce qui te plaît, c'est le plus important. Smile

(pardon, j'ai beaucoup digressé dans mon post, mais j'adore voir les origines de telle ou telle créature et comment les gens vont interpréter cela au fil des siècles et complètement transformer leurs images)

 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Salut !

Moi je fais partie de ces gens qui ont fait une overdose de nains, d'elfes et de dragons, entre autres.
J'en ai lu dans des dizaines de bouquins de fantasty, vu dans des films et bien sûr dans des tonnes de jeux vidéo. Au bout d'un moment, on a l'impression de revoir ou relire les mêmes choses.

Alors mon conseil, ce serait de te créer ton univers, avec tes créatures et de ne t'inspirer que très peu des créatures éculées que sont les elfes, les orcs, les gobelins et les dragons, bien qu'il en existe déjà beaucou de variétés. Du coup moi j'irais un peu à contre-courant de ce que je lis ici. Invente des noms à tes créatures ! Invente leur une culture, un modèle de société... invente tes créatures tout court, en fait. Tu peux évidemment prendre certaines bestioles déjà existantes comme modèles, tu n'auras de toute façon pas trop le choix. Mais en ce qui me concerne, si je vois écris Elfe ou Nain dans un roman, je m'enfuis direct.

Des bestiaires complets et hyper intéressants existent déjà sur les créatures fantastiques. Rien que dans un bouquin de Donjons et Dragons, tu peux trouver tout un tas de créatures qui seront dix fois plus originales que des elfes, qu'ils soient sylvains, célestes ou de maison.

Après, si tu veux absolument écrire quelque chose sur les elfes et les nains, aucun détracteur ne devrait pouvoir t'en dissuader, peu importe ses arguments.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Paulemile a écrit:
Du coup moi j'irais un peu à contre-courant de ce que je lis ici. Invente des noms à tes créatures ! Invente leur une culture, un modèle de société... invente tes créatures tout court, en fait. Tu peux évidemment prendre certaines bestioles déjà existantes comme modèles, tu n'auras de toute façon pas trop le choix. Mais en ce qui me concerne, si je vois écris Elfe ou Nain dans un roman, je m'enfuis direct.

Ce n'est pas à contre-courant Very Happy
Ce qu'on a dit plus haut c'est si tu utilises des créatures fines à longues oreilles qui tirent à l'arc et vivent dans les arbres, ne les appelles pas Aÿlphes parce que c'est relou.
Par contre, si tu as des créatures avec des écailles de crocodiles qui mangent de la pierre et vivent de la fabrication de bateaux et que tu veux les appeler Kronanbour, pas de problème !
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
j'irais un peu à contre-courant

Heu... je suis plutôt d'accord sur ce que tu as dis.

Pour moi le plus important c'est surtout de savoir pourquoi mettre tel ou tel créature dans une histoire. Wink

EDIT : Si je précise l'importance de cette question (pourquoi ?) c'est que j'ai l'impression que dans 9 cas sur 10 les auteurs ne se la pose pas et, de ce fait, la présence de tel ou tel créature n'apporte RIEN à l'histoire. (Je dirais même que ces créatures DESSERVENT les histoires dans la plupart des cas.)


Dernière édition par Le Renard Rouge le Jeu 26 Déc 2019 - 11:38, édité 2 fois
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Ahah ! Kronanbour j'adhère :mrgreen:

OK, j'ai cru que ce que certains souhaitaient, c'était de garder les noms Elfes et Nains quand une créature y ressemblait trop dans un roman.

Mais oui je suis d'accord avec vous aussi Smile
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je suis d'accord avec Le Renard rouge, je me suis affranchie des univers de fantasy classiques quand je me suis posée la question : qu'est-ce que j'ai envie de dire dans ce livre? De quoi ai-je envie de parler? Pourquoi écrire? Qu'est-ce que je veux réaliser dans ce livre?
J'ai le sentiment que beaucoup de livres de fantasy sont trop "gratuits" et finalement m'ennuient énormément à la lecture parce que je n'en vois pas le but. (La littérature est toujours gratuite, en un sens, donc je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Et si être un nain signifiait faire partie d'une religion dont les pratiquants se laissaient pousser la barbe ???
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Des elfes et des Nains, faut-il les bannir de nos romans de fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-