Bonjour,
Je n'ai pas lu ce qui a été dit précédant ton post (trop paresseux pour le faire
).
- SÉBOURS a écrit:
- Certains conseillent d'être présent partout, d'autres de s'investir sur un seul réseau, mais de le faire bien. Où se trouve la vérité ?
Mauvaise question
. La question est : où se trouve ton lecteur, ton groupe cible ?
Les deux stratégies ont leur mérite. Pourquoi perdre du temps et/ou de l'argent à parler à quelqu'un qui, en final, n'achètera jamais ton livre ?
Si tu ne sais pas vraiment où il est, peut-être la jouer multi-réseau. Et après, tu vas peut-être pouvoir mieux voir les réseaux porteurs et ceux qui ne servent à rien.
- SÉBOURS a écrit:
- Faut-il faire un blog/site d'auteur ?
Désolé encore, mauvaise question
. Avoir un blogue/site d'auteur n'est ni une mauvaise chose ni une bonne chose. Le plus important, c'est d'être « référencé ». Cela veut dire que les internautes vont dessus.
En avoir un, ce n'est pas une mauvaise idée, mais encore ici, ça peut jouer double tranchant. Si tu as une page « Opinion » les opinions peuvent aussi bien être positives que négatives. Là encore, tout est déterminé par ton « lecteur idéal ».
Conclusion : si pas trop cher, le faire a de la valeur sur le long terme.
- SÉBOURS a écrit:
- Faut-il commencer tout de suite à déployer sa visibilité ou attendre d'avoir trouvé une maison d'édition ?
Cette fois-ci, c'est la bonne question
. Si tu ne sais pas si ça va être publié ou pas, annoncer quelque chose qui ne va peut-être pas arriver n'est pas une bonne idée. Mais encore (rien n'est noir et blanc).
Deux options :
1 – Tu n'as toujours pas de maison d'édition. Tu annonces la venue de ton livre. C'est un peu comme un Kickstarter. S'il y a une vraie demande, tu possèdes un bon argument de vente face aux Maisons d'éditions : tu diminues les risques des Maisons d'éditions et donc 100 % favorable pour toi.
2 – Tu as une Maison d'édition, mais pas encore sur le marché : l'aspect précommande possède aussi une force. Beaucoup de précommandes vont encourager la Maison d'édition à peut-être imprimer plus. Favorable pour toi.
Évidemment, ça peut être le contraire. Le contraire (sauf si quelqu'un a une expérience ou une information là-dessus), ne crée pas d'effet néfaste (sauf si j'ai été aveugle à quelque chose).
- SÉBOURS a écrit:
- Instagram, TikTok, Facebook, Tumblr, LinkedIn, Twitter… Quelle plateforme pour poster quoi ?
Aucune idée. Peut-être l'idée du « bouche à oreille ». Où est ton lecteur idéal ?
Poster quoi ? Peut-être un genre de 4e de couverture.
- SÉBOURS a écrit:
- Que pensez des plateformes d'écriture de genre Wattpad et compagnie ?
Je ne connais pas, donc sans opinion.
- SÉBOURS a écrit:
- Dois-je oui ou non publier mon roman réécrit sur JE ?
100 % Oui. J'explique. Les membres JE ne vont pas forcément acheter ton livre. Nous avons déjà lu, ce n'est peut-être pas notre style de littérature, nous connaissons parfois l'intrigue (et bien plus), etc. Donc, l'intérêt d’acheter diminue.
Par contre, savoir qu'un membre JE a écrit une histoire sur le thème X ou Y est parfait pour le bouche-à-oreille (si les membres privilégient les membres JE). Par exemple, un de tes amis recherche un livre sur les sirènes (j'ai fait cela exprès
Et aussi, j'en fais la promotion de manière indirecte). Et bien, tu peux dire à ton ami qu'il y a deux splendides histoires disponibles en librairie qu'il devrait lire (je mets l'hypothèse que les deux livres sont déjà publiés).
Encourager les membres jeunes écrivains.
CONCLUSION : Il y a une infinité de moyens de faire la promotion de ses écrits. Il suffit de trois choses : oser, avoir de l'imagination et savoir où est notre groupe cible.
En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.