PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Personnage] Comment créer et transcrire la personnalité de nos personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai lu le sujet avec d'autant plus d'intérêt que j'ai souvent le même problème avec mes personnages, cette impression de marionnettes un peu creuses... en ce moment, je n'écris pas de roman, que des "trucs" un peu exutoires, mais qui me permettent aussi de tester des choses. Je n'ai jamais fait de fiches de personnages ni de plans, car j'ai l'impression qu'ils fixent mes idées et m'empêchent de les faire évoluer ensuite (un peu du genre "comme c'est écrit, c'est définitif"). Ce qui se rapproche le plus d'un plan c'est la frise chronologique que j'ai faite en préparation de mon prochain (et enfin vrai premier (dans le sens vraiment sérieux) roman, mais parce que comme des choses se passent en parallèle à deux endroits différents j'avais besoin d'y voir vraiment clair.

En tout cas toutes vos réponses me donnent des pistes à creuser ! Smile
 
Artar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”
   Date d'inscription  :  31/07/2019
    
                         
Artar  /  Clochard céleste


C'est toujours un grand questionnement que le développement des personnages, pour moi c'est toujours ce qui était le plus difficile.

Après, selon le genre de livre qu'on écrit ça peut être moins primordial. C'est pour cela que j'ai commencé par de la SF, où on le voit clairement, l'histoire est plus importante que les personnages (si on lit les classiques du genre on retrouve souvent cette tendance).

Quand j'ai embrayé dans la Fantasy, je savais que je ne pouvais plus me contenter d'avoir des lignes directrices très voire trop présentes (j'avais écrit des personnages matures et froids, même si chacun avait ses caractéristiques. Après selon la situation où vous mettez vos personnages même quelqu'un de frêle va finir par prendre confiance en soi). J'ai choisi un personnage principal qui ne me ressemblait pas, mais auquel j'ai laissé une véritable évolution au cours du roman, et me suis contenté de ne garder qu'une poignée de personnages vraiment creusés dans l'intrigue.

En tout cas, le développement dépend vraiment de ce qu'on veut raconter. Je n'aime pas quand certains arcs sont illogiques, et donc logiquement ne fait pas faire à mes personnages des actions qui ne leurs correspondent pas même s'ils ne sont pas développés en profondeur. On peut soit s'aider de l'histoire pour en tirer les personnages qui s'y inscriront, soit écrire les personnages et les mettre dans une situation initiale pour qu'ils en créent l'histoire. Le tout est de s'appuyer sur ses forces pour colmater ses faiblesses.
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Pour ma part pour mon personnage principal je lui ai crée une sorte de biographie et un cv. Et franchement ça m'a aidé. D'avoir un mois et année de naissance, une ville d"origine, ses études, ses amis d'enfance, des traits de caractère etc...C'était pas sensé apparaitre dans le roman, juste m'appuyer, mais au fur et à mesure de l'écriture mine de rien ça s'est incorporé tout seul, ça lui a donné du corps.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnage] Comment créer et transcrire la personnalité de nos personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-