PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 Éditions Complicités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Raphael_B
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  49
   Localisation  :  Proche du gouffre de la désolation
   Date d'inscription  :  03/08/2021
    
                         
Raphael_B  /  Petit chose


LadyRavenya a écrit:
Alala, ça me fera toujours rire, ces gens qui veulent toujours tout, tout de suite, tout cuit dans le bec.
Un éditeur se construit sur le long terme. La diffusion vient petit à petit avec le temps, et certains font même le choix de ne pas en avoir car ça peut tuer une boîte en un rien de temps, notamment à cause des retours libraire.
Si vous voulez rester à vous tourner les pouces pendant que l’éditeur se casse le cul à vous vendre, oubliez l’édition. Ça ne marche pas comme ça. Sauf peut-être chez les mastodontes, et encore. Vous croyez que parce que vous êtes chez Gallimard ou ailleurs, parce que vous avez une énorme diffusion, vous allez être connu ? Vous serez en librairie mais rien ne poussera les gens à acheter. Si vous attendez que tout vous tombe dans le bec, vous allez attendre longtemps.
Quant à « pourquoi l’édition si on a aucune diffusion ni promo ? » bah écoutez, allez-y, autoéditez-vous, mais va vous falloir un maximum de courage sous le coude.

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous. La diffusion, et la réputation d'un livre, se construit. Il faut savoir choisir ses canaux de publication, et que l'auteur s'implique dans le processus car le livre est, après-tout, son bébé. A titre personnel, cet aspect là ne rebute pas, au contraire.

Je ne crois pas au conte d'enfant qui voudrait que le livre d'un inconnu soit directement valorisé partout en reconnaissance de la qualité d'un texte. Il y a bien trop de publications pour cela.
 
Raphael_B
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  49
   Localisation  :  Proche du gouffre de la désolation
   Date d'inscription  :  03/08/2021
    
                         
Raphael_B  /  Petit chose


Après deux ans chez eux, voici mon expérience.
J'écris une trilogie dans le genre fantastique et initiatique, avec pour source d'inspiration des Eco, Shelley, Poe, Stevenson.
Malgré ce genre peu répandu actuellement, la ME a pris mes deux premiers tomes (le premier est sorti, le deuxième sortira cet été et le troisième est en cours d'écriture). Je suis satisfait du service concernant le livre (bel objet, bien fabriqué et il y a beaucoup de marges de discussions pour la couverture).
Outre ce qui est dit, et valable pour de nombreuses "petites ME", je la recommande vivement. En effet, il n'y a pas de demandes de coller à une mode ou à du politiquement correct. Le livre y est jugé sur sa valeur littéraire et non sur un présupposé moral. C'est précieux lorsque l'on aborde des thèmes qui sont sérieux.
Enfin, l'éditeur est courtois, à l'écoute, et ne vous vend pas de faux rêves, ce qui vous permet d'être lucide et ne pas vous perdre dans vos démarches.

En conclusion, je le recommande vivement pour tous ceux qui aiment la littérature sans fard.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour ! On m'a proposé un contrat un peu similaire. Petite ME, pas de diffusion direct en librairie, invitation à faire des salons, création d'un kit commercial pour les salons... Tout est pris en charge, correction, création de la couverture... Les droits d'auteurs sont un peu supérieurs, entre 10 et 15%.

Certaines choses me freinent quand même : prix du livre assez élevé ( 24 euros), perso je n'achète jamais des livres à ce prix... Et surtout, achat de notre stock de livres ( à prix préférentiel) à pour les salons...

Cet entre-deux prête à confusion pour l'auteur : qu'est-ce qui est acceptable ou non ?
 
Raphael_B
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  49
   Localisation  :  Proche du gouffre de la désolation
   Date d'inscription  :  03/08/2021
    
                         
Raphael_B  /  Petit chose


LaurieAntoine a écrit:
Bonjour ! On m'a proposé un contrat un peu similaire. Petite ME, pas de diffusion direct en librairie, invitation à faire des salons, création d'un kit commercial pour les salons... Tout est pris en charge, correction, création de la couverture... Les droits d'auteurs sont un peu supérieurs, entre 10 et 15%.

Certaines choses me freinent quand même : prix du livre assez élevé ( 24 euros), perso je n'achète jamais des livres à ce prix... Et surtout, achat de notre stock de livres ( à prix préférentiel) à pour les salons...

Cet entre-deux prête à confusion pour l'auteur : qu'est-ce qui est acceptable ou non ?

Je ne sais pas ce que dit précisément votre contrat, mais le prix du livre n'est pas complètement libre. Après, la promotion la plus efficace est faite sur bien des réseaux sociaux, si vous n'avez pas accès à la presse facilement. Et là, l'auteur est souvent le meilleur acteur. ..
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Bonsoir, je viens de recevoir une proposition de contrat de cet éditeur. Je vais le contacter la semaine prochaine pour en savoir plus car certaines choses me surprennent mais comme c'est la première fois et que je n'ai pas l'habitude, j'ignore si c'est normal ou pas. Je vais me pencher sur la section du forum qui parle des contrats. Si des JE édités par Complicités veulent apporter leur pierre à l'édifice (car le message précédent date d'il y a presqu'un an), je suis preneuse ! Éditions Complicités - Page 4 1f600
 
Elo Arguin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  20/09/2023
    
                         
Elo Arguin  /  Magicien d'Oz


Bonjour

Idem, proposition de collaboration avec la maison d’éditions complicités, et je suis curieuse de découvrir vos retours d’expérience avec eux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Éditions Complicités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-