PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 COMBIEN DE MOTS DANS UN CHAPITRE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  94
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :
COMBIEN DE MOTS DANS UN CHAPITRE ?
5374
https://mimerions.wordpress.com/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

A mon avis un chapitre doit compter le nombre de mots dont il a besoin pour se suffire à lui-même. En rajouter ou en retrancher pour qu'ils soient équilibrés n'a pas de sens pour moi, c'est comme délayer une copie d'examen pour faire croire qu'on maitrise un sujet alors qu'on n'a rien à dire. Dans ces cas-là les professeurs ne sont pas dupes, et moi en tant que lectrice, je sens les longueurs.

Bonne journée.
 
Ylluspy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  16/01/2020
    
                         
Ylluspy  /  Homme invisible


Bonjour,

J'espère ne pas déterrer un topic'.
Je viens de passer le cap des 30% du premier jet de mon roman et, j'ai commencé a jouer avec les stats de celui-ci.
bref, pour le moment j'ai des chapitres de plus ou moins 18 pages ( 5 000 mots ). Vous pensez que cela fait beaucoup ?
 
Artar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”
   Date d'inscription  :  31/07/2019
    
                         
Artar  /  Clochard céleste


La remarque au dessus est assez pertinente ^^

5000 ça me paraît pas trop long honnêtement, je me balade aussi dans ces eaux là quand je suis bien rentré dans mon histoire. Après il ne faut pas se fixer d'objectifs mais souvent les tailles de chapitres viennent tout seul, perso je varie de 2 000 à 7 000 sans trop me poser de question.

Clairement pas de soucis à ce niveau-là.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ylluspy a écrit:
Bonjour,

J'espère ne pas déterrer un topic'.
Je viens de passer le cap des 30% du premier jet de mon roman et, j'ai commencé a jouer avec les stats de celui-ci.
bref, pour le moment j'ai des chapitres de plus ou moins 18 pages ( 5 000 mots ). Vous pensez que cela fait beaucoup ?

Pour quelqu'un comme moi qui aime faire des chapitres permettant un rythme de lecture souple (et de s'interrompre en lecture entre deux chapitres et non en pleine action), 5000 est beaucoup, et mes chapitres tournent plutôt entre 1000 et 2000.
Mais l'un de mes romans est composé de chapitres entre 2500 et 3000, et celui qui est en cours d'écriture commence par un chapitre de plus de 5000. Ils ont un rythme interne (matérialisé avec des astérisques) permettant également de s'interrompre sans "casser" sa lecture, mais ce sont des chapitres quand même.

Je dois être grande amatrice de poupées gigognes, car dans mon premier roman, les chapitres sont eux-mêmes inclus dans deux grandes "parties", dans un autre il sont groupés par trois avec des petits intermèdes séparant les groupes, dans un autre une dizaine de "tableaux". Et comme pour mon roman n°1 je compte autoéditer en ne passant pas à la page suivante pour chaque chapitre mais seulement au changement de partie, on pourra considérer que les chapitres ne sont que des sous-chapitres et que les chapitres proprement dits ne sont que deux.

Je n'ai jamais employé cette formule, mais il existe des romans non divisés en chapitres...

L'essentiel est que le lecteur arrive à lire.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 COMBIEN DE MOTS DANS UN CHAPITRE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-