PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Nombre d'exemplaires à presser en premier tirage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Quand aucun exemplaire n'est en librairie, peu importe le tirage.

Du coup, quel est le canal de vente de l'éditeur? Comment fait-il connaître ses auteurs et convainc les lecteurs de passer commande?

Ce ne sera pas écrit dans le contrat, à toi de te renseigner Smile C'est hyper important! Peut-être LE plus important. Si la ME mise sur les salons et que tu ne comptes pas te déplacer plus de deux week-ends ou qu'ils misent sur le numérique alors que ton livre ne s'y prête pas, ça peut coincer. Ca vaut vraiment la peine de s'informer sur ce point avant de signer.
 
GPBaalberith
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  16/09/2019
    
                         
GPBaalberith  /  Clochard céleste


L'éditeur m'a répondu ce que j'ai mis avant dans un mail précédent. Quelle autre question pourrais-je lui poser sur ce point?
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Tu peux lui dire que tu as constaté la non présence en librairie et du coup, lui demander par quels canaux il réalise ses ventes.

Personnellement, je cherche à contacter d'autres auteurs de la maison pour me renseigner ou des gens du forum, qui connaissent peut-être la maison. (Sur les autres forums aussi, en faisant une recherche globale sur Google.)

C'est ce que beaucoup d'entre nous font (voir les sujets de la section sur les ME). Parce que seuls ceux qui ont testé "en interne" peuvent vraiment t'éclairer en racontant leur expérience.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Idem que Florence, je ne me contenterais pas des réponses de l'éditeur et je chercherais aussi ailleurs Wink
 
GPBaalberith
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  16/09/2019
    
                         
GPBaalberith  /  Clochard céleste


Oui, bien sûr, c'est ce que j'ai fait! Mais ceux que j'ai eu ont du mal à me fournir des données pertinentes. Dans l'ensemble, ils sont plutôt contents, mais ne semblent pas très à cheval sur les chiffres...
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Tu peux ouvrir ou commenter un sujet [Avis ME] dans la section Maisons d'éditions, par exemple. Tous les JE qui ont des informations pourront ainsi te les transmettre.
On retombe sur le problème initial : sans nom, impossible de te transmettre des informations valables. scratch
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Je ne peux qu'abonder dans le sens de FLORENCE_C, GPBaalberith, c'est en partageant entre nous le nom des maisons d'édition que nous pouvons bénéficier de l'expérience de chacun !
J'avoue que je m'interroge sur la réticence de beaucoup de JE qui demandent des conseils sur leur contrat etc. à donner le nom de la ME avec laquelle ils négocient. Que risquent-ils ? Peut-être que certains ont peur que les éditeurs lisent leurs posts et ne veuillent plus les publier après ??? Bon, ce serait vraiment curieux qu'un éditeur sérieux et honnête en veuille à un auteur de se renseigner sur lui... non ? Rolling Eyes
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  30/10/2013
    
                         
Eagleye69  /  Pippin le Bref


Je crois que c'est ça. Certains éditeurs naviguent sur les forums d'écriture pour voir (et répondre même parfois à) ce qui est dit sur eux. Donc certains auteurs ne sont pas à l'aise à parler d'eux publiquement.
 
Parisad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  47
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  26/06/2018
    
                         
Parisad  /  Clochard céleste



Je pense que cela peut varier beaucoup selon les ME, il n'y a pas de tirage "normal".

Pour ne faire que deux exemples. Le contrat pour mon livre sorti en 2018 précisait que le premier tirage "ne saurait être inférieur à 1000 exemplaires" : finalement, le relevé des comptes en décembre donne un premier tirage de 3500 exemplaires.
Le deuxième livre sorti en 2018 a été tiré à 1000 exemplaires comme il était précisé dans le contrat.

Si c'est une ME qui fonctionne en POD, 50-100 exemplaires me semble correct comme premier tirage. Mais j'avoue que je n'ai aucune expérience directe de POD.


 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nombre d'exemplaires à presser en premier tirage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-