PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Univers étendu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


Bonjour à vous. Je ne sais si le sujet a déjà était évoqué, il a du l’être, mais bon. Je me demande si cela est pertinent pour vous et même intéressant que toute vos histoires, sans être des suites et/ou des prequelle, ce déroule dans le même univers ?
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Me souviens pas avoir vu un sujet de ce genre. ^^

Pour ma part, non c'est faux. Par contre, j'ai parfois l'impression de raconter la même histoire, chaque fois dans un univers différent.

#Cloudatlas

Après, est-ce que c'est pertinent ou non... C'est surtout incontrôlable, je pense.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Oui
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Excellente question !!!!

Non, mes histoires ne se déroulent pas toutes dans un même univers.
Et celles qui le font se laissent choper bien malgré moi au piège (évident) d'être des préquelles, suites etc. et non des histoires indépendantes comme je voudrais
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3384
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Je n'ai pas l'intention que toutes mes histoires se déroulent dans le même univers mais je souhaite raconter plusieurs histoires dans mes univers de SF et de fantasy, à différentes époques ou à différents lieux. L'objectif étant d'approfondir ces univers, de leur donner une histoire riche, complexe et qui donne l'impression d'évoluer.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


Je vois, c'est vraiment lier a un ressentie personnel. Donc faut que je réfléchisse a ce que je veux faire, car je me poser la question si je fait un univers étendu ou non ?

Merci de vos avis.
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


Pour moi, j'ai des histoires qui se passent dans des univers très différents, mais aussi, quand je travaille longuement un univers, j'ai plein d'histoires qui se passent dedans (par exemple, une trilogie complète et des nouvelles à côté qui viennent éclairer certains personnages plus secondaires, ou qui se passent dans le même univers mais à une époque et un endroit différent).
C'est vraiment une question de ressenti, en fait. Tu peux très bien créer un univers étendu si tu penses qu'il vaut la peine d'être exploré, mais tu peux tout aussi te contenter d'une histoire dans cet univers puis de passer à la construction d'un autre monde et système, si tu as l'impression qu'il ne va rien d'apporter de plus.
 
VE
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/01/2019
    
                         
VE  /  Barge de Radetzky


Tu peux avoir des univers bien différents au sein d'un tout commun, comme le Cosmère de Brandon Sanderson. En tant que lecteur je trouve que ce n'est pas un frein à la création mais aussi comme une cerise sur le gateau, des clins d'oeils qui enrichissent l'univers que seuls les plus avertis et fidèles peuvent voir.
 
Encrelune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Le comble pour un auteur de science-fiction serait de plagier un écrivain du futur. (Le retour du Chat, P. Geluck).
   Date d'inscription  :  11/06/2018
    
                         
Encrelune  /  Petit chose


L'étendue de ton univers dépend beaucoup de ce que tu comptes faire dudit univers : les différentes cultures introduites, les relations géopolitiques, le passé de chaque pays/contrée/ville/habitant... peuvent être autant de facteurs servant à créer des interactions ou des oppositions entre personnages ou gouvernements, à donner ou à nourrir les motivations de chacun. Un univers complexe jouant sur ces tableaux donnera plus d'opportunités de créer de nombreuses histoires en variant les points de vue et les époques. En revanche, ça demande un travail certain pour ne pas se perdre (et surtout perdre le lecteur) dans un univers trop foisonnant et éviter les incohérences. C'est à toi de voir si tu comptes te lancer dans une telle aventure, comme tu disais, c'est une question de ressenti Smile
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


merci pour vos retour. Du coup a l'heure actuel je part sur un univers étendu. on verra bien ce que cela me réserves.
 
VE
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/01/2019
    
                         
VE  /  Barge de Radetzky


Bon courage Wink !
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


Merci
 
Lenox47
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  04/07/2019
    
                         
Lenox47  /  Petit chose


Sachant que chacune des histoires que l'on écrit est issue de notre esprit, ne devrait-on pas parler inévitablement d'univers étendu ? Je parles là sur le plan philosophique, plus que du lore véritable d'un ensemble d'ouvrages. Quelque part, on laisse toujours une part de nous-même dans chacune de nos créations artistiques et d'autant plus lorsqu'elles sont littéraires.

Cela dit, j'ai du mal à faire le lien entre l'histoire d'un chat à la recherche d'un chapeau magique dans un monde imaginaire et l'histoire d'un type qui traverse les dimensions... (quoi que).
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  256
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


Lenox47 a écrit:
Sachant que chacune des histoires que l'on écrit est issue de notre esprit, ne devrait-on pas parler inévitablement d'univers étendu ? Je parles là sur le plan philosophique, plus que du lore véritable d'un ensemble d'ouvrages. Quelque part, on laisse toujours une part de nous-même dans chacune de nos créations artistiques et d'autant plus lorsqu'elles sont littéraires.

Cela dit, j'ai du mal à faire le lien entre l'histoire d'un chat à la recherche d'un chapeau magique dans un monde imaginaire et l'histoire d'un type qui traverse les dimensions... (quoi que).
Qu'un auteur écrive la même histoire, qu'il écrive sur des thèmes particuliers, qui reviennent sans cesse, c'est une évidence. Chacun d'entre nous sur ce forum, à quelques exceptions près, en est la preuve. En revanche, que toutes les histoires d'un auteur appartiennent à un même univers, ça me paraît bien plus rare. Et c'est clairement à éviter, à mon sens. D'ailleurs, c'est même un écueil assez récurent dans les littératures de l'imaginaire, ce qui a tendance à m'énerver et à me faire décrocher. Tout le monde n'a pas le talent, l'imagination et la force de travail de Tolkien. Comme pour les séries, ça s’essouffle. Et ce n'est pas en multipliant les spin-offs que ça va s'arranger.
 
Lenox47
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  04/07/2019
    
                         
Lenox47  /  Petit chose


Je suis bien d'accord avec toi ! Et ça s'applique aussi aux films et séries d'ailleurs. Mais dans la littérature, ça peut avoir du sens, comme la tour sombre de King et les liens subtils entre les livres.

Après il est surtout question d'une démarche je pense et d'une certaine capacité à se renouveler.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Univers étendu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-