PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 La longueur de vos romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Quelle est la taille de vos romans?
Plus de 10000 pages
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap2%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Entre 1000 et 10000 pages
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap3%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Entre 800 et 1000 pages
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap2%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Entre 600 et 800 pages
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap1%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Entre 400 et 600 pages
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap7%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Entre 300 et 400 pages
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap8%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 10 ]
Entre 200 et 300 pages
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap20%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 24 ]
Entre 100 et 200 pages
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap15%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 15% [ 18 ]
Entre 50 et 100 pages
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap6%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Moins de 50 pages (peut-on encore parler de roman?)
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap3%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Je ne termine jamais mes romans.
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap14%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 17 ]
Je n'écris pas
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap3%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
C'est quoi déjà un roman?
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap2%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Obiwan Kenobi
La longueur de vos romans - Page 3 Vote_lcap14%La longueur de vos romans - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 17 ]
Total des votes : 118
 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4933
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Pas avant mon café.
   Date d'inscription  :  17/10/2008
    
                         
Nyra  /  Celle qui roxait du caribou


Juste... plume_du_reve, je ne comprends pas comment tu fais pour écrire avec de telles polices. Garamond à la limite... J'écris en Verdana taille 9, perso, ce qui équivaut peut-être à un Times New Roman taille 12.

Mon roman, n'en parlons pas. Il doit faire dans les dix pages Word interligne 1,5. Ridicule. Mais j'aimerais bien le terminer (environ 120 pages Word ?).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Marx a écrit:
La qualité d'un roman se mesure à la qualité et à la quantité de choses que l'on peut dire en un minimum de pages. Alors qu'en j'en vois qui se vantent de baratiner sur des centaines de pages word, j'ai envie d'hurler à la perte de temps.

Totalement d'accord...

Et puis tout dépend de la police choisie, des marges en haut et en bas de la page, à gauche et droite, comment vous rédigez vos dialogues, si vous n'écrivez qu'une page sur 2 (pourquoi pas ? Laughing ) si vous allez souvent à la ligne... etc, etc...

l'écriture n'est pas un concours de "qui à la plus grosse" !!!! lol!
 
Adelae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  34
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  Circa Regna Tonat
   Date d'inscription  :  11/05/2009
    
                         
Adelae  /  Gloire de son pair


Il faut compter en signes ou mots pour pouvoir comparer, mais ça aide pas trop à se faire une idée de la taille. Sauf en calculant le nombre moyen de mots par pages.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mon premier roman va faire pas loin de 150.000 mots soit un peu plus de 200 pages world en police de taille 11 et de manière assez aérée.
Ma mise en page donne des pages de 45 lignes maxi (pages numérotées)

...et je ne me vante absolument pas Suspect

Et c'est totalement faux ce que vous déclarez! Regardez guerre et paix de Tolstoi voyons, pas loin de 2000 pages! Ne dites plus de sottise voyons!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sinon, pour une idée du nombre de page une fois au format roman le plus standard, il faut faire du Times New 12 avec interligne de 1.5.

Et oui on s'en fout de la taille, Nothomb fait bien des " romans " de 100 pages.
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


On peut refaire le même sondage avec le nb de caractères ? Suspect
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Marx a écrit:
La qualité d'un roman se mesure à la qualité et à la quantité de choses que l'on peut dire en un minimum de pages. Alors qu'en j'en vois qui se vantent de baratiner sur des centaines de pages word, j'ai envie d'hurler à la perte de temps.

Citation :
Alabamasong18 a écrit:
Et c'est totalement faux ce que vous déclarez! Regardez guerre et paix de Tolstoi voyons, pas loin de 2000 pages! Ne dites plus de sottise voyons!


Tout dépend de ce qu'il classe en "qualité quantité" et ce qu'il classe en baratinage. La dernière fois que j'ai vu une remarque du même style, son auteur considérait que peindre avec précision l'état d'esprit d'un personnage principal était du baratinage pour remplir les trous, et qu'il ne fallait pas arrêter l'action pour si peu. Si Marx est du même avis que celui-ci, alors je suis de celui d'alabamasong (bien que je n'ai jamais lu Guerre et Paix, je ne peux pas me positionner sur celui-ci)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il n'y a pas de règle en écriture, tant que c'est beau. Va falloir le répéter longtemps ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le baratinage est rarement beau, selon moi. Sortir des phrases à rallonge et alambiquées, qu'il faut lire plusieurs fois pour la comprendre, et comprendre qu'au final, elle n'est ni fouillée au niveau de la sonorité, ni n'apporte rien à l'histoire, n'est utile ni au fond ni à la forme, bref, qu'elle sert à rien, sinon donner des maux de tête à force d'essayer de la déchiffrer, je ne trouve pas ça beau, et si même les normes de la beauté exigerait que cela soit beau, ça ne m'attirerais pas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, en résumé, quand c'est moche, c'est pas beau. Merci.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon, je suis un peu près de ton avis Who.

Cela dépend de l'histoire du roman, ce que raconte le roman.

Évidemment si vous écrivez un roman d'aventure destiné en partie pour des enfants, vous n'allez pas écrire de la psychologie sur vos personnages, ça c'est clair j'pense.

Comme tu dis, des phrases à rallonge qu'il faut tenter de comprendre en les lisant des dizaines de fois, là c'est une autre histoire. Mais ne sont elles pas obligatoires pour certain style d'écrit?
Philosophique, psychologique, etc.

Le petit prince est un bel exemple de simplicité. Le roman apparaît assez simple, mais il est destiné autant aux enfants qu'aux adultes. Le style est simple mais ce qu'il dégage est complexe.

Nietzsche a une écriture assez complexe (selon moi) et ce que dégage la signification de ses écrits est d'une simplicité déconcertante (avis personnel bien sûr)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Oui, en résumé, quand c'est moche, c'est pas beau. Merci.

Tu simplifie et déforme. Je n'ai pas cherché à donner la règle du "quand c'est bien et quand c'est pas bien", j'ai juste dit au préalable que ça dépendais de ce qu'il appelais le baratinage, tu m'as répondu qu'il n'y a pas de règles en écriture, et je t'ai répondu ensuite que je ne prétendais pas que c'était une règle, mais mon avis sur la chose. Ça n'empêche pas certains d'apprécier ce que personnellement j'appelle baratinage.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Who. a écrit:
Citation :
Oui, en résumé, quand c'est moche, c'est pas beau. Merci.

Tu simplifie et déforme. Je n'ai pas cherché à donner la règle du "quand c'est bien et quand c'est pas bien", j'ai juste dit au préalable que ça dépendais de ce qu'il appelais le baratinage, tu m'as répondu qu'il n'y a pas de règles en écriture, et je t'ai répondu ensuite que je ne prétendais pas que c'était une règle, mais mon avis sur la chose. Ça n'empêche pas certains d'apprécier ce que personnellement j'appelle baratinage.

une dispute une dispute une dispute!!! allez y tapez vous sur la gueule!!! Sur la gueule!!!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alabamasong18 a écrit:
Who. a écrit:
Citation :
Oui, en résumé, quand c'est moche, c'est pas beau. Merci.

Tu simplifie et déforme. Je n'ai pas cherché à donner la règle du "quand c'est bien et quand c'est pas bien", j'ai juste dit au préalable que ça dépendais de ce qu'il appelais le baratinage, tu m'as répondu qu'il n'y a pas de règles en écriture, et je t'ai répondu ensuite que je ne prétendais pas que c'était une règle, mais mon avis sur la chose. Ça n'empêche pas certains d'apprécier ce que personnellement j'appelle baratinage.

une dispute une dispute une dispute!!! allez y tapez vous sur la gueule!!! Sur la gueule!!!

est-ce que tu es d'accord avec mes dires Who?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Invité a écrit:
Et les livres moyens font 200, 300 pages donc 100 à 150 word suffisent :p Je me vois mal lire 800 pages d'un auteur inconnu ! Sauf si bien sûr je le connais.

Ca c'est drôle ! Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La longueur de vos romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-