PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Et si mon texte ne correspond à aucun genre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
patdenard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  28/08/2019
    
                         
patdenard  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,
Je viens de compléter la rédaction d'un manuscrit, mais je crains qu'il ne corresponde à aucun genre: ni biographie, ni nouvelles, ni "érotique". Je suis un peu confus: comment faire pour trouver un éditeur qui recevra le manuscrit?
Il s'agit d'anecdotes vraies qui comprennent des descriptions crues de sexe, de drogue et de violence, entre autres, écrites en format "nouvelles". J'en fais quoi?
Help!
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Je connais un livre comme cela (sans le côté hard) : il s'appelle Polaroids de Laure mi hyun croset (et il a lancé sa carrière) (Elle a publié chez albin michel depuis)
Présenté comme une auto-fiction, elle y raconte des instants marquants. D'où le titre Polaroid, ces petites photos instantanées...
Dans ton cas j'ajouterai autofiction pour lecteurs avertis.
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/05/2019
    
                         
Jadsée  /  Petit chose


Malheureusement, si tu n'arrives pas à rapprocher ton texte d'un genre qui existe déjà, ce sera difficile de convaincre une maison d'édition de l'éditer, parce qu'il sera encore plus compliqué de trouver une manière de le présenter au public.

Si tu n'arrives pas à déterminer son genre toi-même, fais-le lire et demande à tes lecteurs dans quelle catégorie ils le classeraient.

À partir du moment où on veut se faire éditer, la question de la promotion va forcément se poser et on ne peut pas communiquer sur un livre en disant "ça ne ressemble à rien de ce qui s'est fait jusqu'ici". (C'est une promesse trop vague qui ne touche personne, et qui ne fera pas vendre.)

Sinon, vu comment tu as décrit toi-même ton ouvrage, je dirais par exemple que la catégorie "horreur" pourrait correspondre.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Essaye sur les genres proches de ton texte, même s'il n'y correspond pas tout à fait

J'ai le même problème avec mes deux romans.
L'un est d'un genre très très peu pratiqué, l'autre carrément incasable sous aucune étiquette, à part peut-être "littérature blanche"
Pour le premier, j'ai essaye = Histoire - Polar - Généraliste - Féminine
Pour le second = Généraliste - Histoire - Polar
A chaque fois en évaluant longuement si mon texte, qui n'entre pas dans la ligne mais ne fait que la toucher voire frôler a tout de même des chances d'être lu.

Si tes envois sont de type "manuscrit numérique", un écart avec la ligne de la ME ne te coûtera rien de plus qu'un refus...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
patdenard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  28/08/2019
    
                         
patdenard  /  Magicien d'Oz


Merci de vos réponses.
En sondant les sites web des maisons d'édition avec plus de précision j'ai trouvé les termes suivants (qui me font bien rigoler je dois avouer): "récits de vie", "récit voyage", "(auto)biographies", "non-classé", "témoignages", "marge", "ovnis"... Laughing
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


L'autofiction, c'est le terme très tendance dans le milieu littéraire en ce moment (cf les aventures de Yann Moix en ce moment...)
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


D'après ta description, je pense qu'on peut le classer en autobiographie.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et si mon texte ne correspond à aucun genre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-