PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le pseudo c'est pour quand ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Coucou chères JE et chers JE,

Je me demande à quelle étape on commence à parler du pseudo. Est-ce qu'il en faut parler pendant la signature du contrat ou le mettre dès l'envoi du manuscrit, du genre : Écrit par "vrai nom" sous le nom de plume de X.

Votre réponse ?

Merci d'avance
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


    Bonjour Titan,

    Le pseudo doit être évoqué au plus tard à la signature du contrat. En effet, si vous choisissez un pseudonyme, celui-ci devra être mentionné au sein du contrat lui-même (ou par avenant au contrat si le pseudonyme n'est pas encore choisi à ce moment-là).

    Je pense que si on sait dores et déjà que l'on souhaite être publié sous pseudonyme, il vaut mieux le mentionner dès le début. Selon moi, rien ne vous interdit sur la page de garde de votre manuscrit, d'inscrire son titre, puis votre nom de plume en-dessous. Votre véritable identité et vos coordonnées devront de toutes les manières figurer aussi sur cette page de garde. Si vous pensez que cela n'est pas assez clair, vous pouvez aussi le mentionner dans la lettre ou le mail d'accompagnement lors de l'envoi du manuscrit.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Sun-Na a écrit:

    Bonjour Titan,Le pseudo doit être évoqué au plus tard à la signature du contrat. En effet, si vous choisissez un pseudonyme, celui-ci devra être mentionné au sein du contrat lui-même (ou par avenant au contrat si le pseudonyme n'est pas encore choisi à ce moment-là). Je pense que si on sait dores et déjà que l'on souhaite être publié sous pseudonyme, il vaut mieux le mentionner dès le début. Selon moi, rien ne vous interdit sur la page de garde de votre manuscrit, d'inscrire son titre, puis votre nom de plume en-dessous. Votre véritable identité et vos coordonnées devront de toutes les manières figurer aussi sur cette page de garde. Si vous pensez que cela n'est pas assez clair, vous pouvez aussi le mentionner dans la lettre ou le mail d'accompagnement lors de l'envoi du manuscrit.


Merci pour ta réponse développée. C'est bien ce que je me disais.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Quand j'ai reçu mon contrat d'édition, il y avait une ligne pour mon vrai nom et une ligne pour mon "pseudonyme éventuel". La question n'avait pas été abordée avant, mais la porte était ouverte si j'en voulais un Razz


Le pseudo c'est pour quand ? 60011Le pseudo c'est pour quand ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Flora a écrit:
Quand j'ai reçu mon contrat d'édition, il y avait une ligne pour mon vrai nom et une ligne pour mon "pseudonyme éventuel". La question n'avait pas été abordée avant, mais la porte était ouverte si j'en voulais un Razz

Funèbres Tendresses, le nouveau chef d’œuvre de Flora Poneydragon.
C'te classe !!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le pseudo c'est pour quand ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-