PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Besoin d'avis - Résumé Tome 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Wulfenger
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  28/07/2019
    
                         
Wulfenger  /  Petit chose


Merci Renard rouge de ton implication, je note je note je ne prends rien mal Smile

Au contraire, ça me motive encore plus à faire une histoire qui va surprendre. En effet certains points ne pourront changer (7 chevalières, les races clichées....).

Donc pour moi ça sera un challenge Wink

J'ai fait le petit test Renard et je n'ai que 2-3 points (Trilogie et races).

Je me doute bien que le résumé n'est pas la meilleure façon de vous convaincre...De plus, si possible, j'aimerais bien avoir les sources de ces clichés. 

En effet, à part le LOTR que j'ai vu en film je ne connais pas la provenance de 7 bagues. 
Pareil pour les autres clichés.

Je m'inspire principalement des chevaliers d'émeraude, source de ma motivation Very Happy
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Je m'inspire principalement des chevaliers d'émeraude, source de ma motivation avis - Besoin d'avis - Résumé Tome 2 - Page 2 Icon_biggrin

Les chevaliers d'Emeraude sont ultra clichés. J'ai analysé la stéréotypie dans les romans pour adolescents lors de mon mémoire, les chevaliers d'Emeraude arrivaient dans les moins innovants. Les relations y sont bâclées et la magie fait des prodiges quand ça arrange.

Le truc, c'est qu'il y a une kyrielle de romans du même genre qui n'ont pas été assez révolutionnaires pour être marquants. J'en ai fiché plein lors de mon stage en comité de lecture, mais personne ne les lisait tant on se fatiguait des résumés qui se ressemblaient. Je pense qu'on a dressé à plusieurs endroits du forum des listes de clichés (de manière générale, et pour la fantasy en particulier).

Si je devais parler pour les Chevaliers d'Emeraude en particulier: une carte monocontinentale où la techtonique des plaques semblent inconnues, une société à peine ébauché où le système économique et politique n'a pas de sens, un ordre de chevalerie idéalisé, des héros trop parfaits, un méchant trop puissant qui se laisse vaincre presque en le faisant exprès tellement il est mauvais, quelques leçons de vie basiques dont on se serait passer ("ce n'est pas l'apparence qui compte"), une monarchie digne d'un conte de fées, une prophétie, la magie qui apparaît comme une facilité scénaristique, la place de la femme est représentée de façon très discutable (plein de citations à l'appui si vous voulez), des personnages qui s'investissent dans une quête sans résistance ou remise en question, ils ont l'air dispo à l'enrôlement et leur vie d'avant s'efface facilement au profit de l'histoire du roman (et revient justement quand on en a besoin), tout le monde fait du cheval sans effort, on ne manque ni d'eau ni de nourriture, pas de bête sauvage la nuit, les feux de camp sont joyeux ou méditatifs, il y a des vieilles histoires de fin du monde qu'on a frôlé et qui revient justement maintenant... Bref.
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Fleur de Lys a bien résumé les problèmes de ce genre de sources d'inspirations (on peut citer Eragone aussi ^^).

Ton mémoire est disponible quelque part? Ca m’intéresse beaucoup! (si tu veux on peut faire du troc, j'ai un mémoire sur l'organisation des entreprises face à l’évolution de leurs clientèles, non?)


Sinon pour les 7 anneaux :


avis - Besoin d'avis - Résumé Tome 2 - Page 2 1566687544-7-bagues

Voilà...

Citation :
Je me doute bien que le résumé n'est pas la meilleure façon de vous convaincre...

OUI! Maintenant direction : http://jeunesecrivains.superforum.fr/f6-romans
Hop! Hop! Hop! :love:
 
Wulfenger
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  28/07/2019
    
                         
Wulfenger  /  Petit chose


Bonjour @FLEUR-DE-LYSS .


Pour les chevaliers d'émeraude :
"une carte monocontinentale où la techtonique des plaques semblent inconnues" : plaques c'est à dire ?


"des héros trop parfaits" = Vrai, mais ça change à partir du tome 9 où le Wellan n'est plus parfait.


"un méchant trop puissant qui se laisse vaincre presque en le faisant exprès tellement il est mauvais" = Non Lassa, le porteur de lumière (je vais pas spoiler mais il y a une raison, lire la suite les héritiers d'Enkidiev Wink )


"des personnages qui s'investissent dans une quête sans résistance ou remise en question, ils ont l'air dispo à l'enrôlement et leur vie d'avant s'efface facilement au profit de l'histoire du roman (et revient justement quand on en a besoin), tout le monde fait du cheval sans effort, on ne manque ni d'eau ni de nourriture, pas de bête sauvage la nuit, les feux de camp sont joyeux ou méditatifs, il y a des vieilles histoires de fin du monde qu'on a frôlé et qui revient justement maintenant..." : ça je le garde dans un coin de ma tête pour l'histoire, il est vrai que par facilité on néglige tout cela....Merci beaucoup !! Smile
 
Wiggin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/07/2019
    
                         
Wiggin  /  Clochard céleste


Tu veux pas nous partager ton roman Wulfenger ?

Si tu le partages dans la partie roman, ça permettrait de mieux t'aider à construire et ordonner tes résumés.
 
Wulfenger
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  28/07/2019
    
                         
Wulfenger  /  Petit chose


@LE RENARD ROUGE Merci !Smile

Vous êtes en école de littérature tous les 2 ?

@WIGGIN

Pas encore, actuellement je trace le "fil rouge de mon histoire" sous forme de résumé factuel (Sans dialogue et décors).

J'en suis actuellement au tome 3. Je dois également finir les fiches de tous mes personnages avant de tout relire pour m'assurer que tout soit cohérent puis imprimer ces fiches persos avant d'attaquer la rédaction.

Je pars également en Angleterre un semestre pour devenir bilingue, donc petite pause aha mais sous 1an 1/2 le tome 1 devrait être bien entamé Wink
 
Wiggin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/07/2019
    
                         
Wiggin  /  Clochard céleste


Ah je pensais qu'il était déjà achevé en fait. Tout est encore possible alors !

Mais du coup, honnêtement, tu penses pas que tu mets la charrue avant les boeufs en cherchant à faire un résumé parfait avant d'avoir vraiment écrit ton roman ? (Surtout que c'est pas vraiment un résumé que tu cherches mais un pitch pour donner envie plutôt)


(Le semestre en Angleterre c'est une fausse excuse pour pas avancer. Toute ta vie t'aura des choses à faire en parallèle de l'écriture, arrête pas là-bas de bosser sur ton rêve du coup Wink )
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Wulfenger a écrit:
Vous êtes en école de littérature tous les 2 ?

Ah non, pas du tout. Pour ma part je suis en commerce, donc rien à voir Wink

Wulfenger a écrit:
Pas encore, actuellement je trace le "fil rouge de mon histoire" sous forme de résumé factuel (Sans dialogue et décors).

J'en suis actuellement au tome 3. Je dois également finir les fiches de tous mes personnages avant de tout relire pour m'assurer que tout soit cohérent puis imprimer ces fiches persos avant d'attaquer la rédaction.

Je pars également en Angleterre un semestre pour devenir bilingue, donc petite pause aha mais sous 1an 1/2 le tome 1 devrait être bien entamé Wink

Je rejoins Wiggin sur ce qu'il t'a dit.
Un résumé ça se fait à la fin, une fois que toute ton histoire a été posée.

Ensuite si tu n'as jamais écrit jusqu'à maintenant je te déconseille d'attaquer d’emblée par une trilogie. Écrire un livre c'est déjà un travail de titan alors une trilogie quand tu n'as aucune expérience Evil or Very Mad

Je te conseil d'écrire déjà un livre raisonnable (200/300 pages - 55 000 à 80 000 mots) dans ton univers avec un début, un développement correcte et une fin. Ceci te permettra d'apprendre les bases et de développer ton expérience. Tu pourra ensuite développer une suite à ton livre ou en commencer un nouveau (car tu te rendra compte que des passages de ton livres sont à revoir).

Enfin pour ce qui en est de ton semestre en Angleterre : je suis de l'avis de Wiggin. Si tu ne commence pas maintenant tu ne commencera jamais (si je te dis ça c'est que j'ai longtemps été un expert de la procrastination !).

Voilà, les cartes sont dans tes mains Wink
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
"une carte monocontinentale où la techtonique des plaques semblent inconnues" : plaques c'est à dire ?
C'est un terme scientifique, pour définir les plaques qui recouvrent l'écorce de la Terre. C'est leur mouvement qui déterminent le relief. Or, en fantasy, les cartes ressemblent à "tiens, une montagne ici ça serait joli! Et quelques îles par là aussi". J'ajoute que dans ce pays-continent, il y a bien sûr des montagnes aux neiges éternelles comme un grand désert et une grande forêt (mais une seule hein, alors que logiquement, il devrait y en avoir à peu près partout). Tout ça, c'est très cliché, au point que je ne regarde même plus les cartes.

Citation :
"des héros trop parfaits" = Vrai, mais ça change à partir du tome 9 où le Wellan n'est plus parfait
Outre le fait qu'amorcer un changement au tome 9, c'est largement trop tard, si, il reste trop parfait et absolument pas attachant pour moi. Tout comme les autres personnages d'ailleurs. Ils sont courageux, honnêtes, sincères, monolithiques et très statiques... Avec quelques petits défauts puisque la théorie dit que les faiblesses les rendent plus attachants (mais pas trop de défauts quand même parce qu'il faut qu'on sente que ce sont les gentils de l'histoire).


Citation :
"un méchant trop puissant qui se laisse vaincre presque en le faisant exprès tellement il est mauvais" = Non Lassa, le porteur de lumière (je vais pas spoiler mais il y a une raison, lire la suite les héritiers d'Enkidiev avis - Besoin d'avis - Résumé Tome 2 - Page 2 Icon_wink )

Idem: "la réponse vient dans douze tomes", c'est pas acceptable. J'ai lu les Héritiers d'Enkidiev aussi, mais je ne suis quand même pas du tout convaincue. "Oui mais c'est à cause de la prophétie", pour moi, ça revient à dire "oui mais c'est parce que j'avais pas d'idée". Mon constat reste inchangé: un méchant trop puissant qui se laisse vaincre trop facilement, c'est décevant. Le renard rouge citait Eragon et la comparaison est à propos. D'ailleurs, avoir "un méchant" suprême, c'est déjà un problème en soi. Quand en plus on lui donne trop de pouvoir, on fonce quasi d'office dans le mur.


Les Chevaliers d'Emeraude ne sont pas les seuls à pécher par un scénario facile et peu original. Ok, ça a fait des ventes, mais je pense que la quantité de manuscrits est encore plus importante qu'à l'époque et avec l'autoédition, la surproduction de romans me paraît laisser moins de chance aux manuscrits qui joueraient la carte du déjà-vu. Ou alors il faut se construire son lectorat (notamment via les plateformes)

Après, écrire doit être avant tout un plaisir, surtout quand on se lance sur un projet qui prendra sans doute plusieurs années. La plupart des projets n'aboutissent jamais (abandonnés en route, manque de temps, difficulté à trouver un éditeur, autoédités qui ne trouvent aucun lectorat...). Pour espérer arriver à un truc qui claque, il faut beaucoup de discipline et de travail, ça demande parfois des sacrifices et comme l'avait dit un jour quelqu'un sur le forum "se faire parfois mal pour servir le roman et non soi-même".

J'ai commencé il y a longtemps un projet de fantasy. Ca m'a occupé dix ans, à faire des cartes, dessiner les personnages, les villes, synthétiser l'histoire... Quand j'ai enfin écrit, mon histoire a pris un autre tournant d'elle-même et j'ai compris que j'avais tourné autour du pot en pensant avancer. Au final, c'était un projet de jeunesse qui sans être mauvais n'était pas bon. Et comme il n'y a pas de place pour les romans qui ne sont pas excellents, il est toujours dans mes tiroirs Razz Cela dit, ça m'a beaucoup amusé de le faire et j'ai beaucoup progressé pour la suite de mon écriture!


@ Le renard rouge: je ne pense pas qu'il soit dispo ailleurs qu'en papier à ma fac, mais c'était de toute façon pas si intéressant au final: beaucoup de jargon universitaire pour faire plaisir à mon promoteur et j'ai dû réduire aux relations amoureuses et stéréotypes de genre parce que le reste l'intéressait moins. Razz
 
Wulfenger
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  28/07/2019
    
                         
Wulfenger  /  Petit chose


Hey les écrivains ! ça fait un bail Smile

Heureux d'être de retour parmi vous.

Wiggin a écrit:
Ah je pensais qu'il était déjà achevé en fait. Tout est encore possible alors !


(Le semestre en Angleterre c'est une fausse excuse pour pas avancer. Toute ta vie t'aura des choses à faire en parallèle de l'écriture, arrête pas là-bas de bosser sur ton rêve du coup Wink )

Et bien non. Je suis revenu "Fluent", actuellement je suis en master de Data Marketing en alternance dans un grand groupe et j'ai continué mon entreprise littéraire....pour tout dire, j'ai fini le fil rouge/Brouillon de mon histoire, les fiches persos (je veux bien quelques conseils là-dessus, savoir comment elles se construisent) et j'ai également fini le synopsis de mon tome 3 (ci-dessous, plus bas).

J'espère que mon petit @LE RENARD ROUGE & ma petite @FLEUR-DE-LYSS vont bien et seront présents pour commenter de nouveau mon histoire, toute pleine de plagiats Razz

Pour vous remettre dans le bain, je me permets de reposter les 2 synopsis précédents, ainsi que le nouveau.

N'hésitez surtout pas à me tacler (notamment pour le tome 3) de manière constructive, ça forge Wink

« Héritage »



Tome 1 : Un assortiment de Légende



Durant près d’un millénaire, la guerre a ravagé le continent d’Irkham. 

Aucune ne fut plus terrible que celle opposant de valeureux héros à de viles créatures venues d’un monde analogue : les démons.

A l’aide de sept chevalières conçues et utilisées au prix de la dégénérescence de leur race, le peuple elfique scella le portail, passage entre les mondes. 

Ces sept artefacts sacrés sont maintenant répartis partout sur le continent d’Irkham et convoités de tous. 

Un célèbre duc se trouvant en possession de l’un d’eux décide de rassembler quatre descendants de grands héros d’antan, perdus dans leur vie insipide afin de raviver un artefact différent de tous ceux connus jusqu’à maintenant, mais dans quel but…


Tome 2 : Un zeste de Pêchers



Artonn de Lumia, Duc de la cité elfique de Fylnhil et péché de l’avarice réussit à dérober aux mercenaires enrôlés par lui-même un parchemin, capable de raviver les pouvoirs de la plus vieille et puissante espèce ayant vécu sur le continent.

Un de ces mercenaires, le baron noir, devient hôte de la chevalière de l’avarice portée par le Duc de Lumia.

Ces bagues au nombre de 7 sont gardées par de puissantes entités.

Le baron noir et ses compagnons vont être amenés à croiser le chemin d’une jeune femme aux cheveux cendrés, recherchée sur tout le continent d’Irkham, dont le sang est étroitement lié aux 7 chevalières et à ce vieux parchemin …



Tome 3 : Un assaisonnement mantrastique




Ces 7 anneaux, jalousement gardés, incarnent la pierre angulaire du maintien de la paix sur le continent.

Une paix tacite et symbolisée par la chasse d’êtres aux caractéristiques uniques.

Séria et ses nouveaux compagnons en feront les frais et n’auront d’autre choix que de rencontrer le potentat du continent et d’être confrontés aux noirs desseins auquel il les aura liés…

Loin d’être unique, Séria va être amenée à rencontrer son équivalent, dont le passé lui est plus qu’étroitement rattaché…

Ainsi, ils devront transcender les caprices des saisons et de la mort, afin de promouvoir leur héritage/destiné.
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou Wulfenger,

Et bien ! Il s'en passe des choses en 2 ans (bon... même si 2020 a été une année de merde).

Bon bah les remarques sont toujours les mêmes sur ton résumé ^^

Tu devrais poster une partie de ton histoire (section roman), pour que l'on puisse t'aider un peu plus à progresser Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'avis - Résumé Tome 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-