PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Avis Ker éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nogoodnamesleft
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  40
   Localisation  :  77
   Pensée du jour  :  J'le ferai demain
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
Nogoodnamesleft  /  Barge de Radetzky


:write:

Bonjour à tous,

après quelques recherches je n'ai pas trouvé d'avis sur cet éditeur. Vu que nous sommes nombreux à chercher le Saint Graal et que nous passons parfois à côté d'informations importantes, je tenais à souligner un point important de cette maison d'édition qui se veut être "un petit village communautaire soudé".

Dès le départ, notre cher éditeur met les auteurs en garde:

"Ker, en breton, signifie village. Publier chez Ker éditions, c’est rentrer dans un village, dans une équipe. Et donc s’engager dès le départ à retravailler son manuscrit si nécessaire, aussi longtemps qu’il le faut, puis à collaborer activement à la promotion de son livre."

Autant je comprends qu'ils préviennent certains qu'un manuscrit doit être retravaillé, autant je trouve ça louche, dès le départ, qu'ils annoncent la nécessité de collaborer activement à la promotion de son livre. Je veux dire, ok, même si nous ne sommes pas censés nous tourner les pouces, pourquoi faut-il dès le départ prévenir que l'auteur devra suer sang et eau pour faire connaître son livre, à moins que... serait-ce une maison à compte d'auteur ? Une fouille minutieuse nous permet toutefois de ne pas nous fourvoyer:

"Ker étant une maison d'édition à compte d'éditeur, aucun de ses auteurs n'est amené à payer quoi que ce soit pour la publication de son manuscrit."

Ouf ! J'ai visé juste. Il faut donc juste participer activement à la pub de son oeuvre dans cette maison. D'autres le font, après tout... Continuons la lecture:

Si vous êtes pressé, si vous oubliez votre manuscrit à la seconde où il sera mis en page et imprimé, peut-être vaut-il mieux vous adresser à d’autres maisons.

Deuxième avertissement, "les enfants, chez nous c'est long, il faut retravailler et retravailler son livre." Insistance, insistance... S'en suivent de bons conseils:

"- Mon texte doit-il être édité ? Est-il réellement susceptible d'intéresser des centaines de lecteurs en dehors de mon cercle familial et amical ?
- Ai-je passé mon texte au filtre d'un correcteur orthographique ?
- Ai-je fait relire mon texte par au moins trois lecteurs extérieurs et neutres ?
Mes lecteurs extérieurs ont-ils identifié les passages qui fonctionnent bien, les zones d'incompréhension, les incohérences dans l'intrigue et dans le comportement des personnages ainsi que les éventuelles lourdeurs de style ?
- Ai-je retravaillé mon texte sur la base de ces remarques ?
- Suis-je prêt à retravailler encore le texte avec l’éditeur ?"


Les conseils sont avisés, assurément, bien que le dernier soit étrange. Je veux dire, bien entendu, nous sommes prêts à retravailler notre oeuvre avec l'éditeur si le besoin s'en fait sentir, mais pourquoi insister là dessus ? Ca fait juste 3 remarques sur le même sujet depuis le début de cette présentation. Etrange, me dis-je. Continuons cette fois avec la façon dont se déroule un partenariat avec eux:

"Votre circuit au sein de Ker éditions
Comme déjà mentionné, nous ne publions que des coups de cœur, ce qui représente à l'heure actuelle une quinzaine de livres par an (...) sur les centaines de manuscrits qui nous parviennent chaque année. Cette abondance de manuscrits a par ailleurs occasionné ces derniers temps un sérieux retard (...)
Cette situation, devenue intenable, nous a obligés à faire appel à un comité de lecture (...) Ce qui n'est pas retenu par le comité de lecture aurait de toute manière été refusé par l'éditeur, et lui permet de se consacrer à son cœur de métier : le travail des textes sélectionnés et leur défense.
Ce comité de lecture vous permet d'avoir toutes vos chances. Car, outre la sélection, il peut vous proposer de retravailler votre texte afin de le rendre meilleur, plus abouti, et donc plus susceptible de convaincre un éditeur."


Donc le comité de lecture de Ker n'est pas obligatoire, si je comprends bien ? Il m'a l'air quand même vachement important puisque ce qu'ils refusent, de toute manière, Ker ne l'aurait pas accepté. Ils rendent notre manuscrit plus propre, plus beau, plus intense. Ce comité est un incontournable ! Pourquoi voudrais-je m'en passer ? On continue avec le déroulé final pour envoyer un manuscrit:


" (...) Sauf cas rare (...) vous aurez la possibilité, après avoir reçu une réponse du comité, de lui confier l'intégralité de votre manuscrit pour qu’il soit relu en profondeur. Le comité vous demandera alors de lui verser 150 euros."

Ah. [Insérez une insulte en breton ici]  *vomi*

"Cette somme vous donne la garantie d'être lu en intégralité par trois lecteurs professionnels (...)"

Merci, si je paie 150€ vous jurez de me lire jusqu'au bout ? Trop sympa, les gars... Par des "lecteurs professionnels" en plus ? Pfiou, quel honneur ! Enfin, c'est quoi un lecteur professionnel ? C'est ces hommes et ces femmes qui lisent des bouquins à 3h du mat' sur D8 ? Avis Ker éditions VIDEO-Voyage-au-bout-de-la-nuit-les-premieres-images-de-Nabilla-sur-D8


(...)et de recevoir, dans les deux mois de réception de votre manuscrit, une note de lecture particulièrement développée, de 4 à 6 pages en moyenne, vous indiquant de quelle manière il convient de retravailler votre manuscrit. Il peut s'agir d'une nécessité de remanier totalement ou, au contraire, de retoucher seulement quelques mots."

"Remanier totalement" votre manuscrit. Moi j'entends "c'est de la merde, faut tout retravailler, il n'y a rien qui va, mais merci pour les 150€" (ce qui peut arriver, nous ne sommes pas tous des Agatha Christie).

"Dans les meilleurs cas, vous serez coup de cœur du comité, information de très bon augure qui sera répercutée auprès de l'éditeur. Dans tous les cas, à vous de juger si vous souhaitez ensuite retravailler votre texte ou non, sur la base de cette note de lecture.

Si vous souhaitez retravailler, mais que vous ignorez comment vous y prendre, le comité peut vous orienter vers un animateur d'atelier d'écriture qui pourra vous conseiller et vous coacher pour améliorer votre manuscrit. Ce travail fait alors l'objet d'une convention séparée entre vous et cet animateur. À nouveau, ce sont des conseils, que vous choisissez ou non de prendre en compte. Vous êtes libre de passer aussi souvent que vous le souhaitez par le comité de lecture, toujours selon les mêmes conditions."


Là j'entends: "c'est nul, mais on peut te faire un p'tit contrat à côté avec un coach qui va te dire en 10, 20, 30, 50 leçons (payantes) pourquoi ton livre ne sort pas chez nous et ne sortira probablement nulle part ailleurs. Et puis, vous êtes libres de refaire appel au comité de lecture AUTANT DE FOIS QUE VOUS LE SOUHAITEZ !! (mais tu paies 150 balles à chaque fois, hein, péon)."


" (...) Le comité de lecture vous offre la possibilité d'améliorer votre écriture. Comparez cela à un cours de golf ou à un stage de pilotage. Quoi qu'il arrive, vous en sortirez grandi, mieux informé, plus compétent, de l'aventure."

Et il parait que le comité de lecture peut aussi faire revenir l'être aimé, te faire réussir ton bac, faire de toi le futur Mbappé ou guérir ton impuissance sexuelle (mais faut un coach à part).

"Passer par le comité de lecture vous donne toutes les chances d'améliorer votre manuscrit avant que celui-ci passe par la lecture unique de l'éditeur. Par contre, avoir un coup de cœur des lecteurs ne garantit en rien une publication chez Ker, il faut pour cela que l’éditeur ait, lui aussi, un coup de cœur. En revanche, si votre manuscrit est finalement sélectionné pour publication, Ker vous rembourse les 150 € versés au comité. Ker étant une maison d'édition à compte d'éditeur, aucun de ses auteurs n'est amené à payer quoi que ce soit pour la publication de son manuscrit. Pour cette même raison, Ker ne vous obligera jamais à acquérir un quota d'ouvrages parus sous sa marque."

Ah. Ouf. Donc une fois que j'ai retravaillé mon bouquin, je récupère 150 balles. Pas ce que j'ai dépensé chez le coach ? Non ? Bon. Bah je récupère 150€ c'est déjà ça...
:bummies:  (suffit juste d'être choisi parmi les centaines de manuscrits reçus à l'année et faire partie des 15 qui sont édités chaque année. Ca m'a l'air jouable).

"Si vous souhaitez absolument vous dispenser de passer par le comité de lecture, ce que nous déconseillons, votre manuscrit sera intégré dans la file d'attente traditionnelle. En sachant alors que vous dépendrez des disponibilités restreintes d'un seul éditeur pour obtenir une réponse, ce qui peut représenter plusieurs mois s'attente."

Me passer du comité magique ? Mais ça va pas ???  Contre les Caliens

Le fait est que déposer un manuscrit à l'arrache amène des mois d'attentes alors que le passage par le comité est BIEN PLUS RAPIDE. Enfin presque, puisque il est dit au dessus que le comité répond en moyenne en 2 mois. 2 mois, c'est bien "plusieurs mois", non ?

Encore une fois, en lisant cette phrase, j'entends autre chose:

"Bah oui mon c*n, si tu te passes de ce formidable comité, ce que tu as le droit de faire si tu es un âne, on prend quand même ton manuscrit. Mais on le met en dessous de la pile et là il faudra LOONNNGTEEEMMMPS avant qu'il ne soit lu. Enfin genre... des mois quoi. Comment ça, comme tous les autres éditeurs sérieux ? Ah oui ? Oui mais eux n'ont pas de comité de lecture qui... Si ? Pas payant ? Ah... Oui mais il ne donne pas 4 à 6 pages de notes pour s'améliorer, pas vrai ? Ahaaaa ! Alors, t'as vu, c'est pas la même chose mais en payant !"

*****************************************
Lama Danse  :Edmond:  Lama Danse  :Edmond:  Lama Danse  :Edmond:


Bon. Je force le trait, je charge la mule, mais vous avez compris. Qu'un éditeur mette en garde contre les envois de manuscrits intempestifs, je comprends tout à fait. Qu'il propose moyennant finance d'aider les débutants que nous sommes tous (sauf ceux du comité qui sont des pro-experts. C'est comme des pro, mais au niveau expert) je peux éventuellement accepter de comprendre. Par contre être d'une telle insistance, d'une telle lourdeur et appuyer de tout son poids pour pousser l'auteur à débourser 150€ est d'une consternation sans nom. Combien de jeunes en quête d'espoir vont se faire avoir ? Combien de vieux désespérés vont succomber ?

Ca ou rediriger l'auteur vers un éditeur payant (à compte d'auteur), c'est la même chose. Un compte d'auteur déguisé, ça arrive, Ker n'en est pas vraiment un, mais il ne fait pas mieux.

Qu'on soit bien clairs, ça n'est que MA vision de la chose, mais racoler 150€ à des gens qui ne trouveront pas d'éditeur (pour la plupart) est un moyen perfide de gagner sa croûte. Proposer un service payant à côté aurait été moins lâche.

Qu'on soit bien clairs (bis), soit le texte est digne, soit il ne l'est pas. 150€ ne rendront pas une bouse intergalactique en chef d'oeuvre monumental. Au mieux ça rendra un récit un peu nul en truc potable, mais pourqu'un éditeur nous accepte, il faut du talent, et le talent ce n'est pas le comité de lecture qui va nous le donner, c'est un travail de tous les jours (ou un don, selon...).

Qu'on soit bien clairs
(je me suis inspiré de François Hollande), Ker vous demande d'envoyer un synopsis détaillant l'oeuvre à ce comité puis de les payer. Sinon, deuxième option, envoyer le manuscrit tout entier et prier pour qu'ils trouvent du temps autrement que par le biais de la sélection lucrative du comité tout puissant. Le truc, c'est que Ker publie des textes qui font au maximum 215.000 signes, soit moins de 38.000 mots. Ca reste de longs manuscrits à lire, oui, mais ça reste rapide à côté des autres éditeurs qui acceptent souvent des manuscrits entre 200K et 600K signes. Ils éditent ce qu'ils veulent, hein, mais nous jouer la carte du "on n'a pas le temps de tout lire, envoyez au comité svp !" alors qu'ils éditent du petit format, ça donne le rictus (ou la diarrhée, selon).

Bref, chacun se fera son opinion, la maison est peut-être géniale, très proche de ses auteurs et tout et tout, mais leur procédé est clairement lâche, de mon point de vue. Je n'enverrai pas mon manuscrit. Non. Non, par contre je vais leur proposer un partenariat: ils me paient 150€ pour lire mon oeuvre, et s'ils la retiennent, je leur rembourse. Ca me paraît juste et équitable.


Je finirai donc par une citation qui vient tout droit de notre cher éditeur:

"Publier chez Ker éditions (...) c'est donc rentrer dans un village."

Rentrer dans un village oui, mais après avoir payé l'entrée du parking et sans savoir s'il y a de la place pour se garer chez vous.

La bise.
 
Yemna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  08/11/2014
    
                         
Yemna  /  Petit chose


Je croyais être la seule à m'être indignée à la mention du comité de lectures payant. Je comprends que lire et analyser un texte prend du temps, seulement Ker insiste sur le fait que passer par la voie des 150 euros du comité est presque indispensable, voire primordial pour être lu par leur ME, et c'est dommage. D'autant plus que le comité ne fait pas partie de la ME puisque il peut accepter un manuscrit, mais la ME peut le refuser.  Si je ne savais pas que c'est normal que les ME prennent leurs temps pour bien juger un manuscrit, je me serais faite avoir, surtout que je n'ai pas lu qu'ils publient les manuscrits ne dépassant pas les 58 000 mots.

Pour ma part, je comprends un peu qu'ils insistent autant sur la réécriture du manuscrit. L'auteur peut ne pas l'accepter par amour pour son bébé roman par contre réécrire le manuscrit plusieurs fois ne va pas le changer carrément ? Et donc pourquoi l'avoir accepté au début ? Je n'ai jamais publié donc je peux me tromper.

Aussi, si l'auteur doit s'impliquer dans la réécriture, correction ET promotion de son ouvrage, alors que la ME ne publie que 15 au total par an... C'est quoi le rôle de la ME en fait ? Amasser les 150 euros des centaines de manuscrits qu'ils reçoivent, et ne rien faire durant le reste de l'année ?
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Moi, ça ne me choque pas sur le principe.

Ils sont cashs sur leurs pratiques. Après, à chacun de voir s'il souhaite envoyer ou non un manuscrit.

Quant aux 150 €, ça n'est pas bien cher payé par rapport au temps passé à relire un manuscrit par trois lecteurs distincts. Ça fait 50 € par lecteur, pour deux à quatre heures de boulot + la rédaction de la note de lecture.

On ne peut pas dire qu'ils vont rouler sur l'or avec ça, mais au moins, ça leur permet de payer en partie les charges du comité de lecture. En contrepartie, les auteurs ne patientent pas pendant des années après une hypothétique réponse de la ME et on leur donne l'occasion d'améliorer leur récit pour d'autres soumissions.

Par ailleurs, si tu fais appel à un coach littéraire, les tarifs sont souvent bien plus chers.

Et bon... sans ça, on peut aussi envoyer plein de manuscrits partout et avoir des tas de refus-type gratos, c'est un choix.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut !
J'ai rencontré à plusieurs reprises l'éditeur de Ker, puisqu'il s'agit d'une maison belge. C'est vraiment un éditeur très apprécié par le milieu littéraire belge, que ça soient les libraires, les prix, les salons ou les journalistes.
Il est sérieux, passionné, très juste dans ses remarques.
Par contre, c'est clair qu'il est débordé. Il est tout seul et vise un travail important sur les textes. Ça ne lui suffit pas que le texte soit bon, il veut chercher à le rendre meilleur et l'auteur devra donc effectivement être patient et pro-actif. Pour le comité de lecture, je ne suis pas fan de cette solution et je le lui ai déjà dit, mais il lit tout ce qu'il reçoit, ce qui fait qu'il a un retard absolument énorme. Ça prend vraiment un temps de fou de lire tout ce qui arrive, petit format ou non.  Il s'agit en fait d'une collaboration avec Cléa, une asbl de lecteurs. Ils ne touchent pas grand-chose pour ça et l'éditeur strictement rien. On reçoit bien une note de 3 lecteurs. Elle est de qualité variable en fonction des lecteurs. La première fois, j'ai eu une note géniale qui m'a donné des conseils ultra judicieux et sans laquelle je n'aurais jamais eu le cran d'aller jusqu'au bout de la publication (mais c'était un format spécial, j'avais la note de lecture + une rencontre coaching) et la seconde fois, j'ai été déçue des remarques, même si j'ai vu que les gens y avaient passé du temps. (je ne suis passée par Ker dans aucun des deux cas) Cléa a des lecteurs assez âgés, genre 50-60 ans, donc certains romans ne sont pas vraiment dans leurs goûts. Par contre, il est vrai que c'est un comité qui est en lien avec plusieurs maisons d'édition et ouvre des portes quand le manuscrit est bon.
En tout cas, une publication chez Ker est une bonne nouvelle parce qu'ils sont bien distribués et diffusés, avec un travail électoral sérieux, mais je ne suis pas spécialement pour le comité de lecture externe puisque c'est aussi une structure que je connais bien et dont je peux anticiper certaines remarques. Pour ceux que ça intéresse,  je peux vous montrer en MP une note que j'ai reçue de ce comité. Il y a aussi des exemples sur le site de Cléa. Wink


Dernière édition par fleur-de-lyss le Jeu 20 Juin 2019 - 14:50, édité 1 fois
 
Nogoodnamesleft
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  40
   Localisation  :  77
   Pensée du jour  :  J'le ferai demain
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
Nogoodnamesleft  /  Barge de Radetzky


Mokkimy a écrit:
Moi, ça ne me choque pas sur le principe.

Ils sont cashs sur leurs pratiques. Après, à chacun de voir s'il souhaite envoyer ou non un manuscrit.

Quant aux 150 €, ça n'est pas bien cher payé par rapport au temps passé à relire un manuscrit par trois lecteurs distincts. Ça fait 50 € par lecteur, pour deux à quatre heures de boulot + la rédaction de la note de lecture.

On ne peut pas dire qu'ils vont rouler sur l'or avec ça (...)

Je ne suis pas certain qu'ils relisent plusieurs fois ton manuscrit... Et quand bien même, faisons un rapide calcul:

- Je lis un manuscrit (de 215.000 signes max, donc pas si gros) en une journée

- Je suis généreux, je le relis le lendemain et je rédige 4 à 6 pages de conseils et de critiques (bonnes ou mauvaises)

- je touche 50€ pour deux jours de "taf" sur un seul manuscrit

Quand vous voulez je deviens lecteur professionnel. Clairement je te rédige un avis sur un manuscrit en une demi journée, donc je m'en fais deux par jour ouvré, ce qui me rapporte 2000€ par mois. Suffit que j'accélère la cadence et j'augmente mes revenus. On est loin du simple comité de lecture qui travaille pour le plaisir du livre.

Et ça c'est si tu es bien lu par 3 personnes, hein ^^

Loin de moi l'idée de dire qu'ils mentent, mais voilà, je me pose la question.

Citation :
Par ailleurs, si tu fais appel à un coach littéraire, les tarifs sont souvent bien plus chers.

Et bon... sans ça, on peut aussi envoyer plein de manuscrits partout et avoir des tas de refus-type gratos, c'est un choix.

Non mais là ce n'est pas un coaching, hein, ils le précisent. C'est un résumé de 4 à 6 pages pour dire ce qui ne va pas (en gros). Après bye bye. Si tu veux de nouveau leur soumettre tes corrections, c'est 150€. Le coaching dont il parle fait l'objet d'un contrat à part (et dont les prix ne sont pas donnés sur le site).

Bref, pour moi ça pue, rien n'est clair et contrairement à toi je ne les trouve absolument pas cash dans leurs propos mais au contraire bien sournois.

Cash, ça aurait été dire clairement: "ATTENTION: on ne prend pas de manuscrits, on en a trop, on sélectionne et la sélection est payante via le comité."

Là c'est plutôt: "Bon, vous pouvez passer outre notre comité, mais c'est pas conseillé. Le comité est top. Le comité est hyper rapide. Le comité est utile. Mais il est pas obligatoire hein. Mais quand même il sait ce qu'on aime. Vive le comité (payant) !"



Edit:

Fleur-de-Lyss a écrit:
...

C'est bien que tu nuances mes propos, ça donne deux visions de la chose. Ton commentaire m'a l'air vraiment à l'opposé de ce que j'ai écris sur eux. Je respecte tout à fait ton avis, mais je ne pense pas changer mon fusil d'épaule. Pourquoi ?

Etre éditeur est un travail long et fastidieux, c'est sûr, mais c'est avant tout de la lecture et des corrections. Etre écrivain est long et fastidieux également, c'est un investissement infini pour la plupart d'entre nous, alors oui, j'étais à deux doigts de blâmer ce pauvre bougre seul dans son appart' à lire des dizaines et des dizaines de manuscrits puis je me suis dit: "mais qui l'y oblige ?"

Etre éditeur est un métier, et faire payer aux gens 150€ pour gagner du temps pour soi est une façon de voir les choses. Je n'y adhère pas, voilà tout. Comment pourrait-on remédier à ce manque de temps ?

--> En ne demandant que des synopsis d'une dizaines de pages max, ça réduirait énormément le temps de lecture et ça permettrait de filtrer. Si l'écriture en générale, la syntaxe, la narration, la cohérence et l'orthographes sont dégueulasses dans le synopsis, ça sera la même chose dans le roman, donc pas besoin de lire plus (et je connais la difficulté de faire des résumés Wink  )

--> En réduisant sa ligne éditoriale ?

--> En organisant des concours gratuits permettant de filtrer les bons et les mauvais manuscrits par le biais de lecteurs non rémunérés qui voteraient ?

Personnellement, je ne suis pour aucune de ces solutions, mais celle de demander 150€ encore moins.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Le processus ne me choque pas, car il est clairement annoncé et rien n'oblige l'auteur à payer le comité (vous aurez la possibilité de... bla bla bla).

Qui plus est, 150 euros, ce n'est pas grand chose pour une lecture commentée, vu le temps que ça prend.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


En fait, personne ne l'oblige à proposer la solution qu'il donne effectivement. Il n'y gagne pas grand-chose et il pourrait trouver une autre manière de gagner du temps.
Je pense que l'intention est vraiment celle qu'elle est expliquée: énormément de textes ne sont pas aboutis et ont besoin d'être retravaillés. L'auteur aurait sans doute besoin d'un retour détaillé pour progresser. L'éditeur ne peut pas le faire faute de temps, alors il redirige vers des personnes qui peuvent le faire à sa place. Il continue à lire des textes que les auteurs ont jugé suffisamment prêts pour s'éviter cette étape (même s'il faudra être très patient) et rembourse ces frais aux auteurs qui ont un texte qui lui plait. Je ne pense pas que c'est la panacée, mais ce n'est pas (pour une fois) une nouvelle arnaque pour rendre l'auteur pigeon de l'histoire! Smile
 
Nogoodnamesleft
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  40
   Localisation  :  77
   Pensée du jour  :  J'le ferai demain
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
Nogoodnamesleft  /  Barge de Radetzky


Il n'y gagne pas grand chose ? Je suis dubitatif sur ce point. Après si ces 150€ ont une facture qui va avec et font l'objet d'un compte rendu avec le nom et prénom des membres du comité, pourquoi pas.

Je suis peut-être trop parano mais la façon un peu sournoise de pousser vers ce comité me rend dubitatif. C'est peut-être juste un peu lourd et mal proposé, mais je reste un peu sceptique.

Pour les textes non travaillés, faut être honnête, cet éditeur est là pour valider de bons textes, pas aider les gens à devenir de grands écrivains, sinon il n'est pas éditeur mais coach en écriture bénévole, et ce n'est pas le cas. Donc, le mauvais texte, c'est poubelle en 2 pages normalement....

Bref, je vois que les avis sont nuancés ici donc je vais nuancer le mien, mais être un petit éditeur ne donne pas de droits particuliers. Cette personne fait ce qu'elle veut, mais la façon de faire est pour moi peu franche.

En fait ça me fait penser aux notaires qui te forcent à payer 200€ pour un papier qu'ils mettent 2h à pondre en faisant un copier coller où à ces banques qui demandent 500€ de frais de dossier lors d'un prêt immobilier. C'est de l'arnaque (légale) mais vu que tout le monde est habitué, on est ok...
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pour la franchise, là je ne suis clairement pas d'accord : tout est clairement annoncé dès le départ.

Si tu prends le Lys bleu (pour ne pas le citer), là c'est sournois.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Nogoodnamesleft a écrit:
Je ne suis pas certain qu'ils relisent plusieurs fois ton manuscrit... Et quand bien même, faisons un rapide calcul:

- Je lis un manuscrit (de 215.000 signes max, donc pas si gros) en une journée
- Je suis généreux, je le relis le lendemain et je rédige 4 à 6 pages de conseils et de critiques (bonnes ou mauvaises)
- je touche 50€ pour deux jours de "taf" sur un seul manuscrit

Quand vous voulez je deviens lecteur professionnel. Clairement je te rédige un avis sur un manuscrit en une demi journée, donc je m'en fais deux par jour ouvré, ce qui me rapporte 2000€ par mois. Suffit que j'accélère la cadence et j'augmente mes revenus. On est loin du simple comité de lecture qui travaille pour le plaisir du livre.

What a Face  Ben vas-y, monte ta boîte. N'oublie pas les frais d'expert comptable, cotisations sociales/TVA et autres... Outre les congés sans solde à chaque fois que t'as besoin d'une pause.

Admettons 50 € pour 4h de travail, ça te fait une rémunération de 12,5 € par heure, soit... à peine plus que le smic. Et après cela, tu retires les charges et impôts. Faut être passionné pour tenir le rythme.

Vraiment, j'ai du mal à voir ce qui te choque dans le fait de proposer un service payant pour obtenir un avis motivé. Tout le monde n'est pas bénévole en ce bas monde. Du moment que l'auteur n'est pas pris en traître et a le choix, il n'y a pas de problème.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Nogoodnamesleft
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  40
   Localisation  :  77
   Pensée du jour  :  J'le ferai demain
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
Nogoodnamesleft  /  Barge de Radetzky


Mokkimy a écrit:
 What a Face  Ben vas-y, monte ta boîte. N'oublie pas les frais d'expert comptable, cotisations sociales/TVA et autres... Outre les congés sans solde à chaque fois que t'as besoin d'une pause.

Non, tu te trompes de sujet là... Ker éditions n'est pas payé par ces 150€ qu'il demande à chaque synopsis reçu, soit à des centaines de gens à l'année. Ker éditions est payé par la vente des romans choisis, et si ça n'était pas un minimum lucratif, je ne pense pas qu'il fleurirait autant de maisons d'édition à l'année. Mais... le sujet n'est pas là. Ferais-je mieux que Ker éditions ? Je ne pense pas, ça n'est pas mon taf et je n'ai aucune expérience. Pourquoi parler d'expert comptable, ici ? Tu crois vraiment que ces 150€ sont déclarés et tout et tout ? Hahaha... Bien sûr, le comité de lecture est une vraie société à part entière avec numéro de siret et tout et tout...

Non mon ami, tu mélanges.

Mokkimy a écrit:
Admettons 50 € pour 4h de travail, ça te fait une rémunération de 12,5 € par heure, soit... à peine plus que le smic. Et après cela, tu retires les charges et impôts. Faut être passionné pour tenir le rythme.

LOL. Le smic horaire est à 7,93€ net de l'heure à ce jour, donc entre les 12,50€ dont on parle et le smic il y a une différence de 60%...

Le truc, c'est que du smic, tu retires les impôts etc etc. De ces 50€, je ne suis pas sûr que tu retires quoi que ce soit. (j'imagine mal le chèque encaissé avec facture à l'appui. Je peux me tromper mais on parle d'un comité de lecture d'un petit éditeur là, donc sûrement 2/3 potes, pas d'une structure archi-pro). Donc entre 7,93€ avant impôts et 12,50€ dans la poche, le choix est vite fait.

Faut être passionné pour tenir le rythme ? 8h de taf = 100€. Dans quel monde vis-tu ? Chez moi 100€ la journée ce n'est pas un petit salaire, surtout quand ton taf consiste à lire et à corriger. Le mec qui travaille sous une chaleur pas possible et qui se bousille les genoux à poser des parpaings te remercie de le prendre en considération.

Mokkimy a écrit:
Vraiment, j'ai du mal à voir ce qui te choque dans le fait de proposer un service payant pour obtenir un avis motivé. Tout le monde n'est pas bénévole en ce bas monde. Du moment que l'auteur n'est pas pris en traître et a le choix, il n'y a pas de problème.

On ne tombera pas d'accord, et si tu m'avais lu, tu aurais vu que ce qui me choque ce n'est pas l'avis payant (bien que...) mais plutôt le fait d'insister lourdement et de dire "c'est pas trop obligatoire mais c'est TRES FORTEMENT recommandé".

Si j'ai besoin de conseils, j'ai la possibilité de chercher moi-même un coach en écriture. Là, quand on cherche un éditeur, tomber sur celui qui nous demande de l'argent contre une publication ou contre un avis sous promesse d'être plus clément par la suite je trouve ça mesquin.

L'éditeur gagne sa vie avec les livres qu'il propose, sinon il ne le ferait pas. Avec ton raisonnement, dans ce cas, on ne critique pas les compte d'auteur ?

Bah tout est clair dès le départ chez eux, non ? De belles promesses, des prévisions magnifiques mais une cruelle réalité qui est que les compte d'auteur sont souvent décriés car il s'agit d'arnaques déguisées pour une bonne partie d'entre eux ?

Prendre l'argent des gens plein d'espoir, moi je trouve ça pitoyable, et chez certains c'est carrément un mode de vie. Chez Ker, on n'en est pas là, ça pourrait être bien pire (et être proposé après réception du manuscrit sans être expliqué sur le site, par exemple) mais la démarche reste la même: on demande de l'argent et on explique qu'on remboursera après et qu'on propose plein de services supers à côté (mais payants).
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ben oui, je sais aussi qu'on ne tombera pas d'accord. (Et pour le smic, c'est vrai que je l'entendais brut à 10,03 €)

Citation :
Pourquoi parler d'expert comptable, ici ? Tu crois vraiment que ces 150€ sont déclarés et tout et tout ? Hahaha... Bien sûr, le comité de lecture est une vraie société à part entière avec numéro de siret et tout et tout...

Cléa est une ASBL, avec huit personnes pour gérer l'association. Ils travaillent avec 65 lecteurs différents. Il y a un dépôt des comptes annuels, évidemment et ils semblent être soumis à la TVA. On ne parle pas de trois potes autour d'une bière.

Pour info, les tarifs de Cléa viennent de passer à 175 € pour la note de lecture. Je t'invite à visiter leur site, si tu souhaites plus d'informations.


Dernière édition par Mokkimy le Ven 21 Juin 2019 - 13:07, édité 1 fois
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2792
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
Donc entre 7,93€ avant impôts et 12,50€ dans la poche, le choix est vite fait.
12,50€, c'est le gain horaire brut par personne, dans l'éventualité où effectivement, la lecture attentive du manuscrit + la rédaction de la note de lecture détaillée ne prenne que 4h. Perso je trouve qu'une rémunération de 50€, c'est pas cher payé pour quelque chose qui prend autant de temps.
Pour ma part, je comprends tout à fait leur démarche. Vu la quantité de bouses qu'ils doivent recevoir à la minute, y'a un moment où il faut soit se faire aider pour un présélection, surtout pour une petite structure comme celle-ci, soit décourager dès le début les gens qui ne seront pas suffisamment confiants en leur texte pour débourser ces 150€. En outre, cet éditeur stipule qu'au final, les 150€ seront remboursés s'il y a édition. Il n'y a donc aucun frais pour les auteurs effectivement édités. Les autres auront bénéficié d'un service certes payant (en même temps, cette course à la gratuité permanente, c'est d'un lourd Rolling Eyes Travaillerais-tu gratuitement, toi ? Évidemment non), mais qui me semble, vu d'ici, plutôt intéressant.


Avis Ker éditions Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Nogoodnamesleft
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  40
   Localisation  :  77
   Pensée du jour  :  J'le ferai demain
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
Nogoodnamesleft  /  Barge de Radetzky


Non mais qu'on arrête de mélanger les choses, svp, je n'ai rien contre Cléa ou tout autre comité de lecture payant. Ils font ce qu'ils veulent au prix qu'ils veulent.

Je parle de Ker éditions qui pousse à passer par un comité (d'ailleurs je n'ai vu nulle part qu'ils demandent de passer par Cléa, où est-ce marqué ? Moi j'ai juste vu: vous envoyez 150€ au comité de lecture [je ne certifie rien, je pose la question: où est-ce marqué qu'il s'agit de CLéa ?])

Bref, Cléa ou n'importe quel autre comité de lecture, peu importe. Stop à l'amalgame.

Citation :
Vu la quantité de bouses qu'ils doivent recevoir à la minute, y'a un moment où il faut soit se faire aider pour un présélection, surtout pour une petite structure comme celle-ci, (...)

Une bouse = Moins de cinq minutes de lecture du synopsis avant d'aller à la poubelle. Se faire aider ok, mais doit-on plaindre les éditeurs ?

Moi si je crée ma société de construction de maison et que je suis une petite structure, vous allez me pardonner mes retards de chantier "parce qu'il y a beaucoup de demande" ? Non, absolument pas. Et si je fais appel à un maçon externe pour faire la maison plus vite mais qu'il faut rallonger un peu, là aussi ça ne sera pas grave puisque je suis une petite structure, pas vrai ? C'est pareil pour tous les corps de métier, être une petite boîte n'est pas une excuse, si tu n'as pas les épaules / les compétences, personne ne t'oblige à faire ce métier.

Je ne dis pas qu'il est simple ou que j'y arriverai, je dis que quand on s'engage en tant qu'éditeur, on sait qu'on va devoir lire, trier, choisir, prendre des risques. Si on ne le sait pas, on ne se lance pas là-dedans.

Ker est jeune, Ker débute, Ker est petit etc... Ok, c'est bien. Je leur souhaite (sincèrement) d'y arriver. Faut-il plaindre Ker pour autant et tout pardonner ? Non. Ils ont choisi ce métier. Si demain je me lance dans la politique, personne ne va pardonner ma jeunesse ni mon inexpérience car je serai un haut responsable. Ker est responsable de manuscrits que les gens ont mis des mois / des années à pondre.

Citation :
soit décourager dès le début les gens qui ne seront pas suffisamment confiants en leur texte pour débourser ces 150€.

Absolument pas d'accord avec toi. Par exemple, je n'ai aucun problème à débourser 150€, là, maintenant. Est-ce que ça veut dire que je suis absolument confiant en mon texte ? Pas du tout. Si au contraire quelqu'un est ultra confiant mais n'a pas les moyens, est-ce juste de lui demander cet argent ? Je ne pense pas.


Citation :
En outre, cet éditeur stipule qu'au final, les 150€ seront remboursés s'il y a édition. Il n'y a donc aucun frais pour les auteurs effectivement édités

Quinze livres édités pour des centaines de manuscrits reçus... Quinze. Ca fait pas lourd.

Allez, go calculer.

- Je suis gentil, je reçois 1 manuscrit par jour, soit 30 par mois, soit 360 par an. C'est beaucoup, mais c'est gérable.

- Sur les 15 manuscrits acceptés, je rembourse donc 15 X 150€, soit 2250€ en un an.

- Il me reste donc, si j'ai vu petit, 345 manuscrits qui ont déboursés 150€ (je ne compte pas ceux qui n'ont pas payé, les pingres...), soit 51.750€... 51.000€ gardés, contre 2000€ remboursés...

Il n'y a donc aucun frais pour 15 personnes, mais des frais pour 345 autres (et j'ai vu petit, je me répète).

Citation :
Les autres auront bénéficié d'un service certes payant (en même temps, cette course à la gratuité permanente, c'est d'un lourd Rolling Eyes Travaillerais-tu gratuitement, toi ? Évidemment non), mais qui me semble, vu d'ici, plutôt intéressant.

Encore ici tu mélanges les revenus de Ker avec ceux demandés au comité, parce que très clairement, si c'est Ker qui touche ces 150€ (et que ce comité de lecture, soyons fous et un peu parano, est constitué de 2/3 potes ou même d'une seule personne qui n'est autre que le dirigeant de Ker, alors là c'est BIEN PLUS GRAVE, ça serait une putain d'arnaque et rien ne justifierait cette escroquerie. On se calme, on est censé faire confiance: Ker ne touche pas 1€ de ces 150€. Normalement.)

Et pour finir, je dirais juste que ta première phrase résume tout:

Citation :
Les autres auront bénéficié d'un service certes payant

Les gens qui envoient un manuscrit à Ker NE VEULENT PAS D'UN SERVICE PAYANT pour leur dire ce qui ne va pas. S'ils voulaient ce service, ils pourraient payer n'importe quel comité (Cléa ou pas). Là ils demandent à être édité ou pas, mais on les pousse lourdement à claquer 150€ en promettant que de toute façon c'est cool puisque c'est utile.

Ok. C'est bien, mais si moi je cherche un éditeur, ça me gonfle qu'on me renvoie vers une vieille promesse de compte d'auteur déguisé ou vers un service magique payant qui me rendra plus beau. Si je voulais du compte d'auteur, je m'y dirigerais, si je voulais un avis payant, je le demanderai. Le procédé est très mal amené pour moi. Pas pour d'autres, tant mieux pour Ker.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ils devraient présenter leur truc autrement, c'est à dire en mettant plus en évidence le service de lecture-avis, qui comme cela a été dit, est proposé payant sur des sites où il n'y a pas édition à attendre.
Leur présentation pourrait être mieux mais déjà en l'état, elle est assez claire pour qu'on ne puisse pas les accuser d'arnaque.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis Ker éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-