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 Guillemet ou tiret (quand un même personnage continue de parler)

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Yaëlle M.
   
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Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum à la recherche de la réponse à ma question, mais n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à ce que je cherche. Je poste donc un nouveau topic, j'espère qu'il est au bon endroit et qu'il ne fera pas doublon (mes excuses par avance Sad ).

Voilà, j'ai opté pour le tiret semi cadratin dans mes dialogues, sans guillemets. Mon récit est à la troisième personne narrateur omniscient mais focal (je me concentre sur le point de vue d'un seul personnage à la fois). Seulement parfois, un même personnage (A) parle longuement, entrecoupé d'incise sur les pensées de son interlocuteur (B).

Mon problème : Je ne sais jamais si je dois remettre un tiret lorsque A continue sa tirade, ou si je dois mettre entre guillemets (il me semble avoir lu ça quelque part). J'ai peur que le lecteur croit que c'est B qui répond si je mets un tiret...

Un exemple concret :

— Et comment faut-il faire, pour écouter le temps ?
Il ne put empêcher une pointe de scepticisme dans sa voix, qu'elle ne sembla pas entendre, focalisée sur l’exercice.
— D’abord, il faut s’arrêter. Prendre une pause, sans avoir rien à faire après, rien à penser d’urgent.

Parfait, il n’était pas pressé. Il l’était très rarement, d’ailleurs.

«Après, reprit-elle, il faut entrer en soi, se concentrer sur sa respiration ou sur son cœur, comme lorsqu’on médite.»

Tristan se motiva pour essayer. Après tout, pourquoi pas?

«Enfin, il faut réussir à sortir de soi, blablabla »

--> Sur la deuxième réplique de la fille, il y a "reprit-elle" qui indique que c'est toujours elle qui parle, mais ce n'est pas toujours le cas et parfois, la tirade est assez longue et coupée en de nombreux morceaux...

J'espère que ma question est claire et que vous pourrez m'apporter votre aide. Un grand merci à vous !
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


En typographie française correcte, il faudrait
- guillemet pour ouvrir et fermer
- quadratin pour les répliques
- guillemet fermant posé en début de ligne pour les répliques qui se poursuivent

Pour ce qui est du guillemet fermant en début de ligne = c'est une pratique totalement oubliée.
Je passe beaucoup à la ligne mais ne le mets pas. La présence des guillemets en début et fin permet à elle seule de savoir qu'on est encore dans le dialogue

La pratique de ne pas mettre de guillemets en début et fin implique que tout passage à la ligne sans tiret soit une sortie du dialogue.
Il y a des auteurs qui n'en tiennent pas compte et font des répliques à la ligne, mais c'est alors sans les indiquer et au lecteur de comprendre
Si c'était juste mon avis, je dirais donc d'éviter cela
Seulement, il y a les éditeurs, et ils sont de plus en plus nombreux à refuser les guillemets et exiger l'usage des tirets quadratins seuls...

En conséquence de quoi il vaut peut-être mieux ne pas aller à la ligne à l"intérieur d'une réplique et mettre des incises.

Je donne ici un conseil que je ne suis pas sûre de vouloir suivre moi-même... mais à moins de vouloir auto-éditer ou se mettre des entraves lors de la recherche éditoriale, il vaut mieux savoir ça
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Silence écrit
   
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Silence écrit  /  Péril 666


Question idiote : sachant qu'il est certes fastidieux mais très facile de repasser sur un texte et de remplacer les guillemets par des tirets (ou vice versa), il y a réellement des éditeurs qui refusent un manuscrit parce que l'auteur utilise des guillemets ou des tirets de la mauvaise façon ?

Ça me paraît aberrant au dernier degré. Je veux dire, si un roman est bon, il le sera de manière totalement indépendante de ce détail... je trouve difficile de croire à une telle stupidité de la part des maisons d'édition...
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Silence écrit a écrit:
Question idiote : sachant qu'il est certes fastidieux mais très facile de repasser sur un texte et de remplacer les guillemets par des tirets (ou vice versa), il y a réellement des éditeurs qui refusent un manuscrit parce que l'auteur utilise des guillemets ou des tirets de la mauvaise façon ?

Ça me paraît aberrant au dernier degré. Je veux dire, si un roman est bon, il le sera de manière totalement indépendante de ce détail... je trouve difficile de croire à une telle stupidité de la part des maisons d'édition...

C'est la raison principale pour laquelle je ne ré-enverrai pas mon roman aux editions Reines-Beaux
Il faudrait que je saccage tous mes dialogues
Et encore ! Ils ont été sympa, et proposaient d'employer le truc des guillemets à l'envers. Mais comme personne n'emploie ça et que ça a toutes les chances de perturber le lecteur, je n'y tiens pas du tout. En plus, je trouve assez ridicule de ressortir une pratique oubliée depuis un siècle alors qu'on refuse une pratique bien vivante (mais qui à ce rythme ne le restera pas).
Ils ne veulent pas de guillemets et n'en démordront pas

Au mois de mars, en préparant mes envois, j'ai écarté des tas de noms pour cette raison.
Des tas, des tas, des tas...

Et il y a aussi des éditeurs qui indiquent sur leur site, bien clairement, ne pas lire les manuscrits ne respectant pas les conditions de présentation, avec dans la liste desdites conditions l'absence de guillemets

Il y a aussi l'emploi des mauvais tirets, ou bien des puces à la place de guillemets.
Certains indiquent sur leur site ne pas vouloir de puces, avec un ton qui m'incite à penser que le manuscrit est tout de suite rejeté.
Et je les comprends, car s'il est facile de faire "remplacer tout" pour faire passer des demi-quadratins en vrais quadratins, il est déjà plus dur de remplacer des tirets normaux par des quadratins (parce que le tiret normal doit s'employer en trait d'union) et que les puces, alors là, c'est un boulot monstre
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Yaëlle M.
   
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Yaëlle M.  /  Bile au trésor


D'accord ! Merci pour vos réponses. Dans ce cas, je vais mettre des tirets partout et m’arranger pour que ce soit compréhensible... (parce que ne pas revenir à la ligne, c'est compliqué quand l'incise fait 5 lignes...) Smile
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour l'incise, tu peux revenir à la ligne autant que tu veux
C'est sur le dialogue que c'est compliqué

Une incise de 5 lignes : tant que c'est un seul paragraphe, il n'y a pas de retour à la ligne
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Yaëlle M.
   
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Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Je voulais dire l'incise des pensées de l'autre personnage (du coup je ne sais pas si ça s'appelle incise). Si je fais penser le personnages pendant cinq lignes et que je ne mets rien quand l'autre se remet à parler, ça fait bizarre non ? (Pour le lecteur)
 
Florence_C
   
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Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Alors, une incise, normalement, c'est court (dit-elle, s'exclama-t-il) et c'est à l'intérieur du dialogue. (D'où son nom "incise", insérée dedans.)

Je n'utilise pas les guillemets. La plupart des maisons avec qui je travaille non plus, d'ailleurs.

Pour les tirets cadratin (ou demi, c'est selon), tu en remets un quand tu reviens à la ligne. Et sinon, si c'est court, tu peux le mettre entre parenthèses dans le dialogue.

Exemple dans ce que je publie sur Wattpad actuellement (il y a évidemment des alinéas, mais je ne sais plus les mettre sur le forum) :

Christobald embraya d’une voix plus douce avant qu’elle ne réagisse :
— Ceci précisé, ton désir de comprendre ce qui t’arrive est légitime. Je suis certain que tu as réalisé que les événements que tu as vécus sortent de l’ordinaire. (Quand elle eut un infime hochement de tête, il esquissa un mince sourire.) Cependant, nous ne pouvons prendre le risque que ton esprit cède sous un afflux massif d’informations… dérangeantes. Tu t’exposerais à…
— Je ne suis pas du genre à craquer facilement ! le coupa-t-elle.
Gordon soupira intérieurement : qu’elle aille dire cela à l’homme qu’elle avait momifié quelques heures plus tôt, lorsqu’elle ne contrôlait plus rien. Elle avait alors tout d’un garou sans meute chassant sous l’influence d’une lune de sang. Au cours de la dernière, il avait d’ailleurs dû démantibuler la mâchoire du frénétique qu’il avait croisé près de la gare Cornavin et qui venait de dévorer un clochard. S’il l’avait abandonné dans une ruelle avec un souffle de vie, ce n’était pas par solidarité exogène, mais parce que nettoyer après élimination lui répugnait. Pas sûr par contre que le métamorphe pourrait remanger correctement : vu la vitesse de régénération de son exotype, il y avait fort à parier que la mandibule s’était ressoudée complètement de travers. Il aurait besoin d’un « démolisseur », comme on appelait les médecins des garous dans leur dos : leur principale méthode consistait à réduire les os en fragments à coups de marteau pour rétablir ensuite un semblant de rectitude. Chez les moins talentueux, le résultat ressemblait plutôt à une ligne tracée par un dessinateur atteint de Parkinson.
— Quant à ma soi-disant dette, poursuivit Kathy en croisant les bras dans un geste défensif, tu (elle insista lourdement sur le pronom) peux t’asseoir dessus tant que je n’aurai pas compris ce qui se passe ici. Je doute d’ailleurs d’en avoir une.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Yaëlle M.
   
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Yaëlle M.  /  Bile au trésor


D'accord ! Je pense que je vais employer la même méthode du coup ! Merci pour cette clarification !
 
   
    
                         
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