PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Deux degrés et demi [Autoedition]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
pebram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
pebram  /  Tycho l'homoncule


Couverture
Deux degrés et demi [Autoedition] Couver12

Fiche technique :
Titre :Deux degrés et demi
Auteur : Pierre-Etienne Bram
Type: Roman
Genre : Thriller d'anticipation sur fond de réchauffement climatique
Éditeur : Autoédité sur Amazon
Nombre de pages : 340
Dimensions : 12,7 x 2,2 x 20,3 cm
Disponibilité :  Via Amazon pour les formats numériques url=https://www.amazon.fr/Deux-degr%C3%A9s-demi-Pierre-Etienne-BRAM-ebook/dp/B07S1TKMS7
Via les autres sites (fnac, cultura, decitre) pour le format broché : https://liberi.fr/item/943/releases/

Livre-Voyageur : NON


Quatrième de couverture
Citation :
2028.
10 ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deux
degrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique.
Un multi-entrepreneur propose à l'ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation.
Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l'Atlantique Nord.
Son objectif ?
Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d'accéder à la seconde partie du projet...

Bande-annonce



Extrait  
Citation :
Chapitre 1

— Il ne faut pas avoir honte de l'avouer, mais il faut avoir le courage de le reconnaître. Ici, tous ensemble, tous autant que vous êtes, vous avez échoué.

Luke Mons toise les différents représentants des pays du globe du regard, observant leur réaction après cette provocation. Ce riche milliardaire, multi-entrepreneur, précurseur du tourisme spatial a l'habitude de s'exprimer de la sorte, mais la plupart du temps il est équipé d'un micro-cravate et évolue sur une scène sombre devant un public acquis à sa cause. Derrière le promontoire du
siège de l'ONU, il sait qu'aujourd'hui il lui faudra présenter des arguments assez
forts pour convaincre son auditoire majoritairement réfractaire à ses projets. Par
chance, le temps joue en sa faveur.

— Savez-vous pourquoi vous avez tous échoué ? Car vous avez agi en tant que dirigeant d'un pays, et non en tant qu'habitant de cette terre. Vous n'avez pensé qu'au micro, au lieu de voir le macro. Vous supposiez que demain, ça irait mieux, mais vous vous êtes trompés, car demain, ce sera pire. L'erreur est humaine, malheureusement on n'aura pas de seconde chance.

193 représentants le dévisagent, une oreillette de traduction vissée sur leur oreille afin de ne passer à côté d'aucun détail. Si certains semblent passionnés et prennent des notes, d'autres fulminent de fausses excuses en croisant les bras.

— Il était utopique de compter sur les politiques, et encore plus de supposer que l'individu appellerait à faire une révolution, ou qu'une prise de conscience collective prendrait le dessus. Sans sanction, il ne peut y avoir de réaction, c'est le propre de l'homme d'aller à la facilité. Mais s'il faut un bâton, il faut aussi une carotte, nous ne sommes plus en dictature. Enfin, sauf peut-être dans certains pays, qui se sont imaginés que de raser la quasi-totalité de la forêt amazonienne leur serait bénéfique. À ceux-là, je leur conseille de réfléchir sur ce dicton qu'a un jour dit Geronimo, bien en avance sur son temps : "Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le
dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas".

Acclamations dans la salle. Luke reprit son discours après que tout le monde se soit tu.

— Vous applaudissez tous... Alors que tous autant que vous êtes, vous êtes responsables de la situation dans laquelle nous sommes, aujourd'hui... Je ne vous comprendrai jamais les politiques. Enfin, deux degrés et demi de plus en dix ans, bravo ! Vous vous êtes surpassés messieurs. D'après les plus optimistes de nos projections, il est fort peu probable que notre bonne vieille terre reste vivable
encore pour bien longtemps. La terraformation de Mars a été lancée grâce à la nouvelle organisation mondiale de l'espace, mais il faudra compter encore plusieurs siècles avant d'envisager pouvoir y développer des colonies à l'air libre. D'ici là, manque de bol, nous serons déjà tous morts. Mais, il existe un plan B. Il s'appelle "GJ 273 b". (...)
— GJ 273 b, que nous appellerons Luyten B, est une des trois exo planètes les plus proches de notre système solaire. Située dans la constellation du petit chien, elle se trouve à un peu plus de douze années-lumière de chez nous. Nous avons envoyé dans le plus grand secret, il y a quelques mois de cela un mini-satellite à peine plus grand qu'une main, qui doit confirmer les calculs et observations de nos scientifiques et nous confirmer que cette planète est bel et bien viable pour le genre humain. En attendant que la planète Mars soit prête à nous recevoir, nous pourrions fonder sur cette planète notre colonie. Mais cela nécessite du temps, en plus de sélectionner les bonnes personnes éligibles pour ce projet.

Stupeur dans la salle, pendant que les diapositives des premières esquisses de la planète apparaissent.

— Tout d'abord, du temps, car nous ne lancerons pas une expédition si nous ne sommes pas sûrs à 100 % que cette planète est viable pour accueillir le genre humain. (...)

Les slides diffusent des photos du projet de chantier de construction du vaisseau spatial, baptisé "Exodus", dont la construction se fera intégralement dans l'espace.

— Ce qui m'amène à mon second point : les bonnes personnes. Nous sommes environ 8,5 milliards d'humains aujourd'hui, mais seulement un million sera autorisé à coloniser ce nouvel éden. C'est là que vous, dirigeants de tous les pays du monde, vous intervenez. Pour sélectionner les meilleurs d'entre nous, je propose de mettre en place dès aujourd'hui un système de calcul de l'empreinte
carbone de chacun. Un genre de permis à points de l’écologie. Afin d'encadrer cette phase de sélection, j'ai créé une nouvelle société, baptisée "T.I.T Corp". (...) Cette entreprise encadrera les
développements logiciels et sociétaux de la mise en application de ce système de décompte, qui devrait pouvoir être mis en place dans les six prochains mois pour les pays qui accepteront l'accord. Je propose pour cela de créer un compte pour chaque humain dont leur identifiant sera leur I.D.N.A.N, un compte écologique de type totalement nouveau et novateur, que j'ai appelé : "EGP" pour Ecologic Green Points. Chaque action positive pour l'environnement incrémentera le nombre de points de ce compte, et bien évidemment, les actions négatives et nocives le décrémenteront. Le décompte de points se fera par foyer, et étant donné qu'au-delà d'un enfant par famille l'empreinte carbone augmente considérablement, les familles nombreuses, comprenez qui ont plus d'un enfant, seront donc logiquement fortement désavantagées et devront réaliser d'autant plus d'actions positives si elles veulent espérer faire partie des futurs colons de ce projet.

Certains représentants commencent à transpirer à grosses gouttes en découvrant le programme proposé par Luke, s'affichant point par point sur l'écran derrière lui.

Pour les chroniqueuses/chroniqueurs intéressés :
Il est disponible sur simplement.pro au format numérique ici. Idem si vous êtes booktubeuse ou booktubeur (je vais avoir quelques exemplaires physiques en stock ce coup ci) n'hésitez pas à me contacter si un SP vous intéresse !

Quelques chroniques en parlent (cliquer sur le commentaire pour accéder à la note) :
Evasions littéraires : "Une histoire passionnante et mouvementée !"

Nisa Lectures : "Roman coup de poing et coup de coeur"

Les milles et un livres lm : "La plume de l'auteur est toujours aussi agréable"

Partage de lecture : "Bon roman d'anticipation"

Le monde enchanté de mes lectures : "Un récit qui vous glace le sang."


Dernière édition par pebram le Jeu 19 Sep 2019 - 18:03, édité 5 fois
http://www.pierreetiennebram.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14309
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Smile

Le contexte me donne envie de me coller à mon projet post-apo (mais j'ai d'autres trucs à finir et ce ne serait pas sage)

Dans l'air du temps, ce thriller !



il doit y avoir une erreur de code dans ton post = la page est déformée
http://scriptorium2.canalblog.com
 
pebram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
pebram  /  Tycho l'homoncule


Séléné.C a écrit:
Smile

Le contexte me donne envie de me coller à mon projet post-apo (mais j'ai d'autres trucs à finir et ce ne serait pas sage)

Dans l'air du temps, ce thriller !
Quand j'entends les politiques à chaque fois parler de ces dix ans avant l'inéluctable, je ne peux m'empêcher de me dire qu'effectivement, ce livre est on ne peut plus d'actualité.

J'espère que mon prochain (sur l'éruption de Yellowstone) ça ne sera pas le cas ^^

Séléné.C a écrit:

il doit y avoir une erreur de code dans ton post = la page est déformée

Merci, J'ai corrigé, des blockquotes foutaient la grouille...
http://www.pierreetiennebram.com
 
pebram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
pebram  /  Tycho l'homoncule


Edit du 19/09/2019 :
j'ai rajouté les liens vers chroniques, et pour les plus observateurs, la couverture a eu un petit lifting ^^
http://www.pierreetiennebram.com
 
Lily M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1145
   Âge  :  45
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016
    
                         
Lily M  /  Effleure du mal


C'est un sacré "petit lifting" ^^
http://michele-beck.com/
 
pebram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
pebram  /  Tycho l'homoncule


Ah oui, faut que je mette ma signature à jour aussi du coup, et que je fasse le même post pour "Projet Mars Alpha" qui a lui aussi évolué niveau couv... (parce que bon, c'était vraiment trop cheap avant, on va pas se mentir...)
http://www.pierreetiennebram.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Deux degrés et demi [Autoedition]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-