PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 pseudo ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


pseudo ou pas ?
garder mon nom d'épouse
pseudo ou pas ? - Page 4 Vote_lcap11%pseudo ou pas ? - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 2 ]
conserver mon nom de jeune fille
pseudo ou pas ? - Page 4 Vote_lcap37%pseudo ou pas ? - Page 4 Vote_rcap
 37% [ 7 ]
prendre un nom de plume
pseudo ou pas ? - Page 4 Vote_lcap52%pseudo ou pas ? - Page 4 Vote_rcap
 52% [ 10 ]
autre idée, merci de développer
pseudo ou pas ? - Page 4 Vote_lcap0%pseudo ou pas ? - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19
 
Sondage clos

 
Louise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  68
   Pensée du jour  :  Nihil sine libro (Le Vendroy)
   Date d'inscription  :  04/03/2023
    
                         
Louise  /  Homme invisible


Bonjour Nuit2chine,

Il est souvent difficile de trouver un nom de plume adéquat, car il est souvent déjà pris. J'eus l'idée de prendre une syllabe du nom de mon père et une autre du nom de ma mère, ce qui a donné Louise de Tréfalc.

Cordialement,

Louise Very Happy
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Mon nom de famille est tellement commun et banal que pour moi la question du pseudo ne se posait même pas : Obligatoire ! 😂
Du coup anagramme du dit nom.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Verowyn a écrit:
Sur le côté administratif, puisque ça a l'air de t'inquiéter, je dirais que ça n'a aucune incidence.
Les administrations s'occupent de toi avec ton nom à l'état civil, jamais elles n'iront te demander ton pseudo.
Ce qui les intéresse, c'est avec qui tu travailles et combien tu gagnes. Ton contrat et tes redditions de compte seront à ton vrai nom, tout comme le compte en banque sur lequel les virements seront faits. C'est la seule chose qui concerne les administrations. Tu pourrais bien avoir dix noms de plume différents (certains auteurs prennent un nom de plume différent pour chaque genre dans lequel ils publient), ça ne changerait rien pour eux.

Je préciserais quand même qu'il y a quelques situations dans lesquelles avoir un nom de plume peut créer un souci : notamment les réservations d'hôtel faites par un éditeur ou un organisme à ton nom de plume (nom pour lequel tu n'as pas de pièce d'identité associée, en général Laughing ). De même pour les courriers, qui sont parfois envoyés à la bonne adresse mais pas au nom civil inscrit sur la boîte, ça m'est déjà arrivé de perdre des documents à cause de ça !


Personnellement le choix du pseudo s'est imposé et j'adore l'idée de pouvoir se choisir un nom/une identité. Mais c'est vrai que de temps en temps, à prête à confusion.

Ceci dit, ça n'est rien par rapport aux avantages qu'apporte le fait d'avoir un pseudo, je trouve !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Eric a écrit:
Mon nom de famille est tellement commun et banal que pour moi la question du pseudo ne se posait même pas : Obligatoire ! 😂
Du coup anagramme du dit nom.

J'ai essayé des anagrammes de mon nom de famille et ça ne me plaît pas.  No
Je sais ce que je veux dire avec mon nom de plume, mais je n'arrive pas encore à trouver comment agencer mes idées.

Azaby a écrit:
Je préciserais quand même qu'il y a quelques situations dans lesquelles avoir un nom de plume peut créer un souci : notamment les réservations d'hôtel faites par un éditeur ou un organisme à ton nom de plume (nom pour lequel tu n'as pas de pièce d'identité associée, en général Laughing  ). De même pour les courriers, qui sont parfois envoyés à la bonne adresse mais pas au nom civil inscrit sur la boîte, ça m'est déjà arrivé de perdre des documents à cause de ça !

J'ai vu ça sur un blog ou un site.
Sinon, effectivement, mon éditrice m'a répondu que ce serait mon vrai nom qui serait donné à l'Agessa.

Azaby a écrit:
Ceci dit, ça n'est rien par rapport aux avantages qu'apporte le fait d'avoir un pseudo, je trouve !

Tant mieux !  Very Happy
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Je préciserais quand même qu'il y a quelques situations dans lesquelles avoir un nom de plume peut créer un souci.

Alors, oui, c'est vrai, pour moi la palme c'est les exemplaires d'auteur envoyés chez mes parents (j'étais entre 2 apparts sans adresse fixe) avec mon nom de plume sur l'enveloppe. J'écrivais de l'érotique et ils n'étaient pas au courant. Fabuleux. :mrgreen: Arrow

Mais je dirais pas que c'est le nom de plume le souci, juste la boulettitude de l'éditeur.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Verowyn a écrit:
Alors, oui, c'est vrai, pour moi la palme c'est les exemplaires d'auteur envoyés chez mes parents (j'étais entre 2 apparts sans adresse fixe) avec mon nom de plume sur l'enveloppe. J'écrivais de l'érotique et ils n'étaient pas au courant. Fabuleux. :mrgreen:  Arrow

Mais je dirais pas que c'est le nom de plume le souci, juste la boulettitude de l'éditeur.
Ho non la bourde ! J'espère que ça les a pas trop choqués ! 😄
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


J'avais réussi à intercepter le paquet, heureusement. ^^
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Scarlet

Bien sûr que tu peux utiliser ce fil. Il est là pour ça. J'ai essayé de relancer le sondage pour que les participants puissent te répondre, mais je n'y parviens pas.

Si tu souhaites un retour, trois ans après le lancement de ce topic, voilà ce que j'en pense :
J'ai écouté les arguments de chacun et on m'a conseillée de choisir un nom de plume. Ma première idée n'était pas la plus flatteuse, je me suis alors rabattue sur mon second prénom auquel j'ai associé le nom de mon arrière-grand-mère, celui-ci était perdu puisque dans ma famille, il n'y a que des filles.

Mon pseudo sonne plutôt bien, tout le monde pense qu'il s'agit de mon vrai patronyme. C'est marrant, ça me donne l'impression d'avoir une double vie. Je dois juste jongler avec adresse quand je me présente avec cette identité pour ne pas faire de gaffe, ce qui arrivait souvent au début.

Depuis que tu as déterré le topic, j'ai lu pas mal d'avis concernant le côté administratif, je confirme, le percepteur ne connaît de moi que mon vrai nom, ce n'est pas gênant. En fait, le seul truc qui pêche, c'est lorsqu'une personne connaît ma vraie identité et souhaite acheter mon livre en donnant pour référence nom vrai nom, elle peut chercher longtemps ! Dorénavant, j'anticipe, et je distribue des petites cartes de visite avec mon pseudo. C'est facile, rapide et très efficace.

Bref, j'ai décidé de changer d'identité, je n'y trouve que des avantages, et je t'encourage à faire de même.

Bonne journée.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour Nuit2Chine.

Je te remercie pour ta réponse, et pour avoir essayé de modifier le sondage. C'est super que ton pseudo te convienne et que tu ne regrettes pas d'en avoir pris un. Very Happy Plus ça va, et plus je me dis que je vais faire pareil.

J'ai enfin trouvé deux idées, avec pour chacune le nom que je souhaite retrouver parce que j'y tiens, et qui n'a rien à voir avec mon identité réelle. Pour la suite, j'ai pris un terme qui me parlait, et j'ai tenté des anagrammes pour celui-ci. Il en est sorti deux mots qui me plaisent bien. Les résultats (avec le nom que je veux conserver, accolé à l'un ou l'autre de ces mots là) sonne plutôt bien selon moi. J'ai cependant peur que ça fasse trop court, trop "doux", si j'arrive à faire éditer mon thriller un jour. Et en même temps, une fois que j'aurai mon pseudo, ça m'embêterait d'en changer exprès.

N'empêche, ça doit faire bizarre de se faire appeler par un pseudo en séance de dédicaces, les premiers temps.

Bonne journée !
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Scarlet Dream a écrit:
Bonjour Nuit2Chine.

Je te remercie pour ta réponse, et pour avoir essayé de modifier le sondage. C'est super que ton pseudo te convienne et que tu ne regrettes pas d'en avoir pris un. Very Happy  Plus ça va, et plus je me dis que je vais faire pareil.

J'ai enfin trouvé deux idées, avec pour chacune le nom que je souhaite retrouver parce que j'y tiens, et qui n'a rien à voir avec mon identité réelle. Pour la suite, j'ai pris un terme qui me parlait, et j'ai tenté des anagrammes pour celui-ci. Il en est sorti deux mots qui me plaisent bien. Les résultats (avec le nom que je veux conserver, accolé à l'un ou l'autre de ces mots là) sonne plutôt bien selon moi. J'ai cependant peur que ça fasse trop court, trop "doux", si j'arrive à faire éditer mon thriller un jour. Et en même temps, une fois que j'aurai mon pseudo, ça m'embêterait d'en changer exprès.

N'empêche, ça doit faire bizarre de se faire appeler par un pseudo en séance de dédicaces, les premiers temps.

Bonne journée !

Si le pseudonyme te plaît et que tu t'y identifies, tu vas très vite t'y plaire ! Chacun a son cheminement pour aboutir à un nom qui lui plaît.

C'est vrai qu'il est important d'avoir une identité "passe-partout" si tu ne la réserves pas à un genre en particulier. Certains pseudos qui passent en fantasy/fantastique ou SF doivent être abandonnés quand on passe en littérature "blanche" ou jeunesse.

Il faut aussi prendre garde à la prononciation, la lisibilité, l'origine attribuée spontanément par les lecteurs, car tout ça peut conditionner la vie future du livre.

Mais ne t'en fais pas, une fois ces écueils évités tout se passe très facilement. Je n'ai personnellement aucun regret concernant mon choix de pseudo, au contraire !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Azaby a écrit:
Si le pseudonyme te plaît et que tu t'y identifies, tu vas très vite t'y plaire ! Chacun a son cheminement pour aboutir à un nom qui lui plaît.

J'ai trouvé un nom, avec un générateur, qui me plaît vraiment. Je trouve qu'il serait bien pour mon thriller. Le problème, c'est que la signification ne correspond pas à ce que je voudrais faire passer. Et puis me plaîra-t-il toujours dans quelques temps ? Je le garde sous le coude, mais je ne l'utiliserai sans doute pas. Ceci dit, que faire si on doit choisir entre un pseudo qu'on aime bien visuellement, et un autre qui claque moins mais qui correspond plus à ce qu'on veut dire ? Parce que je fais des associations de mots, dans des langues différentes aussi, je tente des anagrammes avec, et je ne sais pas encore quoi prendre. Faut dire qu'il n'y a pas grand chose qui me convienne.

Azaby a écrit:
C'est vrai qu'il est important d'avoir une identité "passe-partout" si tu ne la réserves pas à un genre en particulier. Certains pseudos qui passent en fantasy/fantastique ou SF doivent être abandonnés quand on passe en littérature "blanche" ou jeunesse.

Est-ce qu'un nom court, par exemple de deux syllabes, pourrait coller pour un thriller ? Ca me semble bien pour mon roman en corrections éditoriales, mais pour mon thriller je ne suis pas sûre.

Azaby a écrit:
Mais ne t'en fais pas, une fois ces écueils évités tout se passe très facilement. Je n'ai personnellement aucun regret concernant mon choix de pseudo, au contraire !

Tant mieux ! Merci, Azaby. Very Happy
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Est-ce qu'un nom court, par exemple de deux syllabes, pourrait coller pour un thriller ?

Genre Fred Vargas ? Michel Bussi ? Dan Brown?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Laughing Ok, j'ai rien dit !
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Je relance e sujet du pseudo sous un autre angle : est-ce que vous avez plusieurs pseudos ?
Je vais bientôt être édité pour un polar historique que j'envisage de publier sous mon nom de jeune fille.
A côté de ça, j'ai écrit une romance ( actuellement sur Fyctia) que j'envisage de proposer à la publication par la suite. Mais c'est tellement éloigné de mon premier bouquin que je me dis qu'avoir un pseudo pourrait être une bonne chose. J'ai l'impression que publier différents styles sous un même nom n'est pas forcément vendeur... Des avis ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Les pseudos c'est un truc personnel, donc prenez des pseudos si vous voulez...
Mais en ce qui me concerne, quand on tape mon nom (dans Amazon, dans Babelio...) on trouve tous mes livres et je trouve ça très pratique.

Pas vendeur pour qui ?

Pas vendeur pour le lectorat ?
Je n'imagine pas quelqu'un qui dirait "cette autrice dont je me suis donné la peine de chercher les références sur internet écrit AUSSI des polars alors que je suis là pour la romance ? (ou réciproquement), c'est boycott !"

Par contre j'imagine bien quelqu'un dire "Cette autrice dont je me suis donné la peine de chercher les références sur internet écrit AUSSI des polars alors que je suis là pour la romance ? Plusieurs publications, c'est bon signe car plusieurs éditeurs ont donc validé son travail, et dans plusieurs genres ça montre qu'elle est ecclectique."

Pas vendeur pour les ME ?
Une bibliographie fournie me parait plus vendeur qu'une bibliographie vierge. (aka : "Plusieurs publications, c'est bon signe car plusieurs éditeurs ont donc validé son travail")
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 pseudo ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-