PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Progresser en écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Bonjour,

Ça fait déjà quelque temps que je me pose la question : comment pourrais-je améliorer mon style d'écriture ? Parchemin

Personnellement j'ai toujours penser qu'il fallait beaucoup lire. Cela permet de s'inspirer des différents styles qui existent pour ensuite trouver celui qui nous correspond :Electricité: . Seulement, je trouve ce procéder un peu long. En plus je suis du genre à aimer écrire mais pas franchement aimer lire Smile . Donc est qu'il y a des méthodes plus courtes ? Et avant tout, ma méthode est-elle efficace ou suis-je à coter de la plaque ?

Merci d'avance.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


McAfferty a écrit:
Seulement, je trouve ce procéder un peu long.

Les chanteurs passent plusieurs années à apprendre à chanter, les pianistes à jouer, les sportifs à améliorer leurs résultats etc.
Il n'y a pas de chemin facile.
Lire te permet d'analyser les styles que tu aimes et pourquoi ils sont efficaces. Après, tu peux lire des demi-romans si tu préfères et faire juste une étude stylistique sur chaque. Mais franchement, pour améliorer mon écriture rien n'a été plus efficace que de lire Zola, Camus, Albert Cohen et Jonathan Littell (qui ont un style d'écriture qui me parle personnellement). Plus tu lis des œuvres plates, plus ton style sera plat.
 
EarlGrey
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/04/2019
    
                         
EarlGrey  /  Homme invisible


Alors, je vais faire ma rabat-joie, mais pour moi, je ne pense pas qu'il y ai de raccourcis possible pour trouver son style. Il faut lire énormément et écrire beaucoup.

Il y a des "trucs" pour ne éviter certains écueils. Traquer les adverbes pour enrichir son texte (regarder attentivement, c'est détailler, examiner...), éviter les verbes faibles et varier la longueur de ses phrases... Mais ce sont des techniques simples qui ne permettent pas de travailler vraiment son style.

Je suis la première déçue d'ailleurs : l'époque où je lisais beaucoup (environ 50 livres par an), c'était mon adolescence et malgré tout mes efforts pour avoir un "style" plus adulte, je continue d'écrire de façon simple, épurée, orientée pour les adolescents. Honnêtement, je ne crois pas mal écrire, mais c'est pas l'écriture que j'aimerais avoir. J'aimerais écrire des phrases plus longues, plus soutenues, avec de plus de vocabulaire et un truc en plus. Bah, pour l'instant, ce n'est pas le cas.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Écrire est une bonne solution Wink Faut pratiquer, y'a que ça de vrai. Des exercices, des petits projets... faut se lancer ! Lire est une bonne méthode pour apprendre et analyser mais il faut appliquer les "leçons" que tu en tires à un moment.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Lire beaucoup, c'est essentiel, mais ce n'est pas tout. Cela dit, à force de lire, tu vas finir par emmagasiner sans t'en rendre compte des manières de construire le récit, des manières de construire les phrases, peut-être des tournures intéressantes, des mots percutants, des images poétiques... Et peu à peu tu vas façonner ton univers avec ces choses-là, et avec ta manière particulière d'appréhender ces détails, tu vas pouvoir te les approprier, les retravailler et les réécrire à ta sauce.

Mais en parallèle, il faut effectivement écrire. Beaucoup, tout le temps. Pour t'aider, tu peux essayer de sortir de sa zone de confort avec des jeux d'écriture, tenter de réécrire un passage de texte en changeant le temps, le narrateur, le point de vue, en le passant de la première personne à la troisième personne et inversement. Tu verras que ça te forcera à changer des choses, des détails parfois minimes mais qui ont leur importance pour la cohérence du texte. Si tu n'as pas d'inspiration, certains manuels scolaires proposent des jeux de ce type. Je n'ai aucune référence à te donner pour l'instant, mais je sais que ça existe, j'en ai déjà vu.

Sur JE, tu as aussi des écritures participatives qui te permettent de t'améliorer : les différents jeux et concours vont te permettre d'écrire dans certains cadres, avec un temps limité, et de te faire juger par de nombreuses autres personnes. C'est toujours constructif. Et puis, c'est aussi assez amusant de se fixer des défis.

Pour le fait de trouver le procédé trop long... Effectivement, mais comme tout apprentissage, comme toute discipline, il est impossible de savoir tout faire en trois minutes. Le talent c'est du travail, tout simplement.
Et pour en avoir discuté avec de nombreux artistes sur supports graphiques et littéraires, c'est bien la seule chose qui ressort : sans travail, pas de talent.
Il y a parfois cette petite étincelle de génie, mais si on ne l'entretient pas, elle n'amène à rien. J'ai vu des dessinateurs médiocres devenir très bons à force d'acharnement. Je pense que c'est pareil pour tous les arts.
Apprendre les règles et les bases pour pouvoir s'en affranchir ensuite, et entre-temps se dédier à l'exercice, et travailler beaucoup et sans relâche.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

J'ai beaucoup lu et beaucoup écrit, mais si tu veux mon avis, le truc qui m'a fait le plus progresser, c'est de corriger les autres Smile
J'ai fait énormément de bêtas et je corrige encore pas mal, ça m'a vraiment permis de me décentraliser et de me glisser de plus en plus facilement dans la peau du relecteur critique. C'est comme ça que j'ai vraiment appris à décortiquer un style, une intention, des personnages, des scènes, etc. Ainsi, mes premiers jets sont meilleurs et mes corrections aussi.

Concernant la lenteur du processus, je rejoins malheureusement les autres. Le chemin est long. Néanmoins, on y progresse de plus en plus vite, je trouve, ce qui est tout de même encourageant! J'ai mis beaucoup de temps pour arriver à bien rythmer un chapitre, mais je les gère maintenant avec de plus en plus de facilité. Courage!
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Finalement pas de secret, c'est toujours le travail qui paye. Lire, lire, lire, écrire, écrire, écrire semble être la seule recette.
Au moins maintenant j'en suis sûr ! Ma plus grande peur était de perdre mon temps sur une méthode d'apprentissage longue qui finalement n'aboutit pas. Donc encore une fois merci, vous avez levé mes doutes là-dessus.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Rien ne t'empêche aussi de t'intéresser aux techniques de dramaturgie. Ça n'aide pas à améliorer le style, mais l'intrigue oui.  

Il existe plein de livres en vente sur le sujet, sans doute de qualité variables. Tu as aussi des sites internet intéressants sur lesquels trouver des conseils gratuits. Il faut écumer le web. Smile

Tu trouveras aussi de bons trucs sur ce forum en lisant les vieux sujets de discussion de la partie écritoire.

Pour la qualité de ton style, si tu veux "beaucoup lire", tu peux trainer dans une bibliothèque et t'amuser à lire par exemple les dix premières pages de chaque bouquin d'une rangée. On apprend vite à reconnaître ainsi ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


En fait, au niveau de la lecture, on a prouvé que ça n'avait pas toujours d'effets sur l'amélioration du style. On peut lire beaucoup et ne pas bien écrire.
Si tu veux être sûre de tirer les profits de cette technique, je te conseille de faire une lecture stratégique, en recopiant par exemple ce que tu trouves particulièrement réussi, ou en faisant des lectures thématiques (par exemple lire plusieurs exemples de scènes de bataille ou de descriptions) Smile
Il est possible que ton cerveau analyse de lui-même tous ces éléments, mais pas certain.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


EarlGrey a écrit:
Je suis la première déçue d'ailleurs : l'époque où je lisais beaucoup (environ 50 livres par an), c'était mon adolescence et malgré tout mes efforts pour avoir un "style" plus adulte, je continue d'écrire de façon simple, épurée, orientée pour les adolescents. Honnêtement, je ne crois pas mal écrire, mais c'est pas l'écriture que j'aimerais avoir. J'aimerais écrire des phrases plus longues, plus soutenues, avec de plus de vocabulaire et un truc en plus. Bah, pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, le style d'écriture chez les adultes peut être simple et pas forcément avec des phrases longues et un vocabulaire très soutenu, limite complexe. Prend par exemple Jean-Christophe Rufin, qui est un grand écrivain et académicien français, ses livres sont écrits avec simplicité, il n'utilise pas des phrases à la Proust. Et pourtant je le préfère à Proust ou Zola. Comme on dit ce qui s'énonce clairement se conçoit aisément. Very Happy
 
Madame Eléphant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  31
   Localisation  :  Île-de-France
   Date d'inscription  :  04/05/2019
    
                         
Madame Eléphant  /  Pippin le Bref


Lire et écrire, écrire, écrire. Et lire.

Mais aussi utiliser des outils: je n'ai pas honte de dire que je me sers parfois d'un dictionnaire de synonymes. J'écris aussi en groupe, je soumets mon travail à d'autres.
 
Richard-James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  212
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  09/08/2016
    
                         
Richard-James  /  Autostoppeur galactique


En fait, tout dépend ce que tu veux améliorer dans l'écriture ...
 
Cloris
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  146
   Âge  :  33
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  07/10/2018
    
                         
Cloris  /  Barge de Radetzky


Si tu as l'impression de perdre du temps en lisant, c'est quand même curieux. J'aurais tendance à penser que c'est le signe qu'il te manque encore des critères, une "famille" littéraire à laquelle te rattacher, et ce discernement ne viendra qu'en lisant suffisamment de choses différentes pour commencer à t'y orienter, à resserrer un peu le champ de ton jugement, à déterminer ce qui te donne de l'urticaire et ce qui te parle, ce qui te plaît intuitivement, sans effort.
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


J'ai toujours beaucoup lu, je pense que ça m'a aidé. Ne serait-ce que pour le vocabulaire et l'orthographe.

Après, il n'y a pas eu de miracles. Mes premiers écrits (des fanfics) étaient pas terribles. Mais j'ai écrit, écrit et écrit des pages et des pages et la progression s'est faite. Même maintenant, après des années, je progresse encore.

La lecture peut t'aider à trouver des phrases qui te plaisent. Dans ce cas, il faut s'arrêter sur la phrase et se demander pourquoi. Ca aide pas mal pour trouver des tournures. Et ça peut aider à voir comment aborder une scène (bataille, accident, révélation...).

Des concours d'écriture, avec des analyses à la clef, des lectures par des bêta-testeurs qui vont pointer tes faiblesses... Tout ça peut aider aussi.
 
Ravenwitch
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/06/2019
    
                         
Ravenwitch  /  Petit chose


Bien le bonjour,

Personnellement, je pense qu'il n'y a aucune méthode à apprendre. Même si je voudrais bien que ça existe, moi aussi.
J'ai eu l'occasion de pratiquer très régulièrement pendant mon adolescence, j'ai aussi beaucoup lu, mais je me suis rendue compte que c'était vraiment les heures que je passais sur ma page qui payaient. En gros: il faut battre le fer pendant qu'il est chaud!
Depuis quelques temps, je stagne pas mal, et j'en paye les frais: je suis facilement découragée quand je me rend compte que je suis rouillée... Mais je comprend qu'il ne faut pas se dire qu'on est bon a rien. Au contraire: il faut voir ça comme un encouragement a persévérer!
Je dirais qu'il faut surtout laisser l'égo de coté le temps de la relecture, et accepter les commentaires négatifs des autres. Il ne faut pas hésiter à repasser plusieurs fois sur le même texte pour le modifier.

Pour résumer: la pratique régulière et l'esprit autocritique, il n'y a que ça qui fonctionne vraiment!
https://www.scribay.com/author/290549781/victoria-westhill
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Progresser en écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-