PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Un ou deux tomes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


Bonjour, je me tourne vers vous.

J'ai écrit une saga en deux tomes. Le premier est terminé et corrigé depuis longtemps, le second est en passe d'être fini (mais pas encore de relecture ni de bêta). Je me demandais, est-ce qu'il faut mieux que j'envoie d'abord le premier tome aux maisons d'édition, ou dois-je attendre de finir le tome 2 pour envoyer ma saga en un seul gros volume ?

Si je mets les deux tomes en un seul livre, cela ferait un pavé d'environ 200.000 mots, ce qui est beaucoup (et qui risque d'être coupé en deux de toute façon), mais ce n'est pas impossible en fantasy (le genre de ma duologie). Du coup, un gros tome ou deux moyens ?

Je me pose la question car je sais que les maisons d'édition sont frileuses de publier des sagas d'auteur inconnu et c'est ma première tentative pour être publiée. Du coup, je réclame votre sagesse.

Merci de votre écoute !
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour ma part, je te conseille de scinder en 2 tomes de 100k, c'est un très bon format.
Ensuite, il ne faut pas envoyer les deux tomes d'un coup, mais tu précises dans ta lettre qui accompagne que c'est une duologie et que le second est presque fini.
J'ai quelques connaissances qui publient des sagas en ce moment et c'est leurs premières publications. En YA, c'est assez tendance, donc pour moi, il n'y a pas à hésiter.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


D'accord, merci beaucoup !
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Oui je plussoie Maih'em, si tu envoies tes deux romans, l'éditeur peut être réticent à le lire, il va se dire "houlala, il m'envoie un pavé de 200.000 mots direct je vais pas avoir le temps de lire ça, aller direction corbeille".

Une autre raison d'envoyer seulement le 1er tome, tu auras le temps de peaufiner ton 2ème, alors que si tu veux envoyer les 2 directement, tu risques de bâcler (ou pas) mais inconsciemment, tu vas vouloir accélérer les choses pour avoir une réponse des éditeurs. Alors que si tu envoies uniquement le 1er, tu vas avoir le temps de faire lire ton roman à quelqu'un, corriger les fautes d'orthographe, les coquilles...
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  708
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


Oui je suis du même avis. Les éditeurs sont frileux quant aux trop gros pavés. Ils risqueraient de partir avec le sentiment qu'ils ne te prendront pas avant même d'avoir lu la première ligne. Le mieux me semble être de n'envoyer que ton tome 1 et de préciser qu'il s'agit d'une duologie dans ta lettre de présentation. Tu peux préciser que le tome 2 est achevé aussi, même si tu reviens dessus en attendant les réponses.
 
Nogoodnamesleft
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  40
   Localisation  :  77
   Pensée du jour  :  J'le ferai demain
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
Nogoodnamesleft  /  Barge de Radetzky


Je me suis posé la même question, il est vrai que les sagas sont tendance mais il est aussi vrai que les duologies / trilogies et autres sont un risque pour un éditeur.

Pour eux, un roman en plusieurs tomes = un roman qui n'est pas fini au premier ouvrage et dont les suivants devraient (logiquement) moins se vendre que le 1er.

Si le 1er est bon, bingo ils ont une suite. Si le premier ne se vend, pas, ils ne publient pas ton tome 2 tout simplement, mais l'échec est peut-être dû au fait qu'il s'agissait d'un roman "non fini"...

Je ne sais pas si j'ai été clair, et de toute façon ta question n'est pas là, mais je voulais juste souligner l'impression générale des éditeurs pour les romans en plusieurs tomes (ce qui ne fait pas du tout mes affaires non plus :/ )

Sur ce bon courage, et je pense comme les autres, envoie d'abord le premier tome, s'il est bon, ils diront oui tout simplement.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un ou deux tomes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-