PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pitch unique ou adapté à la maison d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Steph30
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  38
   Localisation  :  Gard
   Pensée du jour  :  J'ai décidé de vivre mes rêves...au lieu de rêver de vivre.
   Date d'inscription  :  10/03/2019
    
                         
Steph30  /  Début de partie


Bonjour à tous,

Je suis une vraie novice dans l'envoi aux maisons d'édition. Après avoir lu nombre et nombre d'articles sur le sujet des pitchs, ma question est toujours sans réponse.

J'ai écrit une histoire qui parle d'amour mais aussi de la découverte de la paternité. D'après ce que j'ai lu le pitch est ce qui donne envie ou non de lire le manuscrit. Il dévoile l'histoire (avec suspense) mais aussi il permet à l'éditeur de voir si le manuscrit correspond à sa ligne éditoriale.

Je voudrais envoyer le manuscrit à des éditeurs très axés sur la romance et d'autres un peu plus généralistes. Du coup est ce que je dois adapter mon pitch à leur ligne éditoriale ?


Merci d'avance de vos commentaires


Dernière édition par Steph30 le Jeu 20 Juin 2019 - 11:10, édité 1 fois
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour


Pour répondre à ta première question, j'avoue mon ignorance. Adapter ou non selon la ligne éditoriale… pour mon roman je ne l'ai pas fait. En revanche explique à ton interlocuteur en quoi tu penses que ton roman entre dans sa ligne éditoriale, cela prouve que tu portes un intérêt à ce qu'il publie.


J'ai jeté un œil à ton synopsis, quelques détails me chiffonnent.
De quel passé chaotique parles-tu ? Je pense que tu devrais expliquer en quoi le passé est chaotique, par exemple :
Evan, qui a vécu une enfance martyrisée, ...
ou
Après avoir été victime d'un attentat qui l'a rendu aveugle, Evan …
à toi d'adapter.

Au niveau de l'avant-dernier paragraphe. Tu parles de l'amour "celui qui fait vibrer, celui qui marque au fer rouge, celui qui détruit quand il s’en va". Pour moi, cela ressemble à un quatrième de couverture, relate plutôt ce qui a désunit ces personnages : la lassitude, une tromperie.

Pareil pour le dernier paragraphe, j'ai cette impression de quatrième de couverture. Le synopsis doit dévoiler la fin, pas juste apporter une mise en bouche.


En espérant t'avoir aidée, passe une bonne journée.
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut,
Déjà, je pense que tu auras beaucoup d'information ici:
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t51535-avis-synopsis-la-cite-des-temps-figes

Comme il y est débattu, les résumés (synopsis long / court, pitch ...) varient d'une ME à une autre. Rare sont celles qui souhaitent justement du suspense à l'intérieur (le but n'est pas de faire une 4ème de couv).

Par contre, pour ce qui est du genre, c'est autre chose. Les lignes éditoriales de beaucoup de ME sont assez strictes (si elles recherchent de la romance, il n'y a pas la place pour une semi-romance). Donc si ton roman est très accès sur la romance, tu pourras aisément t'inscrire dans ces appels à textes et tu peux orienter ton synopsis en fonction.

En revanche, pour les ME généralistes, cela sera plus compliqué. A mon humble avis, tu ne pourras pas les tromper sur la marchandise. Cela ne sert à rien d'essayer de dissimuler quoi que ce soit, autant jouer franc jeu.

Bon courage à toi.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Alooors, Mai'Hem et Nuit2Chine te parlent de synopsis.

Je suppose que tu appelles "pitch" la présentation du roman que tu placerais dans ta lettre d'accompagnement ?

Pitch : 2-3 lignes qui expliquent le contenu du roman ou qui ont un "impact".

4e de couverture : plus long, doit donner envie de lire

Synopsis : résumé complet, qui nomme normalement maximum 3 personnages et tient sur 1-2 pages maximum. Il dévoile la fin

Présentation du roman : comme tu veux, mais assez court.

Perso, dans ma lettre, pour mon "Caillou", j'ai noté :
Au collège, les camarades d’Henri le surnomment « la calculette » et « le taré ». Sans la présence de Daisy, sa meilleure amie, il aurait déjà craqué. Heureusement, elle est toujours là, avec son optimisme communicatif… jusqu’à ce qu’un virus la force à rester à la maison.
Pour la première fois, Henri est seul, et la bande des Cavaliers infernaux compte bien en profiter.
Le mystérieux caillou que lui confie son excentrique enseignante de français suffira-t-il à le protéger de leurs sales coups ?

« Un caillou dans la poche » aborde les thèmes de la différence et de la souffrance scolaire, à travers le regard d’un héros surdoué, présentant des traits autistiques. Amitié, volonté, courage et confiance constituent le cœur du roman, le tout agrémenté d’une pointe de fantastique… à condition d’y croire.

Ensuite, oui, je travaillerais 2 présentations différentes, pour mettre l'accent sur ce qui peut coller au type de maison visé.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Steph30
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  38
   Localisation  :  Gard
   Pensée du jour  :  J'ai décidé de vivre mes rêves...au lieu de rêver de vivre.
   Date d'inscription  :  10/03/2019
    
                         
Steph30  /  Début de partie


Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais je parlais bien d'un pitch et non d'un synopsis. C'est une petite présentation que je veux glisser dans ma lettre d'accompagnement.

Merci pour vos avis je vais m'en tenir à un seul je pense.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pitch unique ou adapté à la maison d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-