PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Distribuer un livre édité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nanobouc
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  33
   Localisation  :  Ruines d'Europe
   Date d'inscription  :  30/10/2016
    
                         
Nanobouc  /  Clochard céleste


Bonjour à tous.

Je viens de finir mon premier livre, écrit lors d'une résidence de 3 mois dans un centre d'art contemporain  où j'ai été invité pour l'occasion. J'ai été payé pour mon travail ainsi que pour quelques ateliers donnés à des enfants, et l'impression de 300 exemplaires seront pris en charge également. Le livre est en cours de mise en page par un graphiste professionnel et part à l'impression d'ici quelques jours. Je garde tous mes droits sur le contenu de l'ouvrage et les revenus des ventes me reviennent à 100%.

La structure en question gardera quelques exemplaires à vendre sur place, en en donnera quelques dizaines à trois autres structures similaires (FRAC, DRAC etc), mais je vais me retrouver avec au moins 200-250 livres sur les bras à devoir refourguer moi même.

Dans ma situation, quelle serait la meilleure approche afin de vendre mon livre ? Mise en vente en ligne ? Contacter des diffuseurs ? Aller directement voir des petites librairies ?

C'est à mi-chemin entre le roman sf, orienté fiction informatique et le recueil de poèmes conceptuels.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci.
https://www.lucaslejeune.com
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Les diffuseurs travaillent avec des entreprises, du coup il faudrait que tu aies un statut d'auteur professionnel pour pouvoir établir un contrat avec eux, et je ne pense pas que ce soit la meilleure option dans ton cas.

Démarcher les librairies indé, pourquoi pas, mais ils reçoivent ce type de demandes tous les jours et n'ont pas toujours la place. À la limite, des grosses enseignes comme les Espaces Culturels Leclerc, Cultura and co sont plus faciles à convaincre, parce qu'elles ont beaucoup plus de place et peuvent donc se permettre de récupérer des auteurs inconnus et indé sans être sûrs que les livres se vendent.

Sinon, il reste l'alternative des salons littéraires. Il y en a des dizaines dans toute la France, et ça te permettra de parler directement à tes futurs lecteurs et de faire de chouettes rencontres Smile
http://www.tiphs-art.com/
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Comme dit, trouver un diffuseur pour 200 exemplaires, je crois qu'il faut oublier...
http://www.henriblum.com
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Je pose la question: il n'est pas possible de le mettre sur amazon par exemple ?
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Tu peux mettre sur Amazon, sur Ebay...

Déposer ta candidatures à des salons de livres.

Vendre à ton entourage...

Intervenir dans des bibliothèques...

Faire une promo sur Facebook, Instagram, Snapchat...

Y a plein de façon de vendre les livres.

 
Nanobouc
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  33
   Localisation  :  Ruines d'Europe
   Date d'inscription  :  30/10/2016
    
                         
Nanobouc  /  Clochard céleste


Merci pour vos réponses.
J'en ai vendu quelques uns via mon site. Principalement des abonnés Twitter ou des participants à la mailing list Oulipo... et à mes proches évidemment.
J'ai également réussi à en mettre quelques exemplaires en dépot.
Les salons littéraires c'est une bonne idée, je vais voir ce que je trouve.
Ça me semble finalement faisable de tout écouler, mais ça va encore me demander un certain temps.
Pensez-vous qu'il soit judicieux d'en envoyer à des médias papiers, susceptibles d'écrire dessus ? Ou même à des sites, blogs...
Par ailleurs, est-il possible de faire un thread de présentation/publicité sur ce forum, ou est-ce formellement interdit ?
https://www.lucaslejeune.com
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Bonsoir,
D'après ce que j'ai pu lire, il y a une possibilité d'ouvrir un sujet sur la vie de son ouvrage "après publication", ce qui permet de le faire connaître. Il faut respecter quelques critères et remplir quelques conditions expliquées ICI

Bonne chance pour la suite de ton aventure éditoriale !
http://sylvielassalle.fr
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


En envoyer à la presse, à des bloggueurs me semblent être une bonne idée.
Moi j'aime proposé mon bouquin comme lot pour des concours de page de lecteurs / bloggueurs, etc
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Nanobouc
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  33
   Localisation  :  Ruines d'Europe
   Date d'inscription  :  30/10/2016
    
                         
Nanobouc  /  Clochard céleste


Ok, il me manque donc une quarantaine de messages pour faire ma pub sur ce forum. C'est honnête.
Sinon, j'imagine que je suis pas le seul à avoir sorti un bouquin par ici. Est-ce qu'il y a un système d'échange ou quelque chose du style qui est en place ? J'ai cru voir une histoire de "livre voyageur" quelque part mais je suis pas sûr d'avoir saisi le principe et je ne sais même pas si c'est encore d'actualité.
https://www.lucaslejeune.com
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Nanobouc a écrit:
Est-ce qu'il y a un système d'échange ou quelque chose du style qui est en place ?
Qu'est-ce que tu entends par système d'échange ? Echange de conseils ? de livres ?

Nanobouc a écrit:
J'ai cru voir une histoire de "livre voyageur" quelque part mais je suis pas sûr d'avoir saisi le principe et je ne sais même pas si c'est encore d'actualité.
Un livre voyageur est un livre que tu envoies (gratuitement) à un autre membre du forum qui en échange te fera une critique qu'il postera si possible partout sur internet puis lui-même l'enverra à un autre lecteur et etc.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Nanobouc,
pour participer aux Livres voyageurs, il faut que tu ouvres d'abord un topic dans "Après publication", donc que tu comptabilises au moins 100 messages.
Par ailleurs, le voyage / échange des Livres sur le forum n'a plus beaucoup de succès, simplement parce que le tarif de l'envoi postal en France a énormément augmenté et qu'il revient plus cher de faire circuler un exemplaire par la poste que d'acheter le livre dans sa version numérique... Sad
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Distribuer un livre édité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-