PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Commencer par la fin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Moi personnellement je déteste quand la fin est sans queue ni tête. Souvent dans les manges (ou plus particulièrement dans les animes) il y a des fins complètement What The Fuck ou des fins qui laisse sans réponse. Pour moi, la fin doit être absolument réussie et doit donner toutes les réponses, sauf s'il s'agit d'une série où certaines réponses seront données dans le tome suivant. Or, je ne peux pas concevoir une fin en ayant écrit tout le reste, pour moi la fin est l'élément directeur du roman.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les mangas sont pour la plupart des séries à petits épisodes dont la parution se poursuit aussi longtemps que l'éditeur considère que le public est demandeur. Le mangaka a toujours la possibilité d'imposer une fin (c'est lui qui est aux commandes après tout) mais ce système ne favorise absolument pas d'en prévoir une dès le début !
Du coup, c'est un exemple assez "à côté" de la manière dont on écrit un roman.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


:Electricité:
Chacun fonctionne selon ses méthodes (après, c'est "payant" oupa...)

J'ai commencé par ... presque la fin.. comme ça, intuitivement.

J'ai fais beaucoup d'aller-retour, entrelaçant le passé et le présent -un peu à la méthode de Claude Lelouch..ça en a dérouté plus d'un, je l'avoue.

Sortir des "sentiers battus", avoir son propre style, sa façon d'aborder les choses non conventionnelles parfois, peut être synonyme d'échec. Le plus important est que TOI, tu aimes ce que tu as écris, que tu t'y reconnaisse.

Pfft ! le monde de l'édition est tellement saturé, que tu suives ou non les chemins tracés, ça ne change rien ! Tu reste souvent (ok, il y a quelques rares exceptions) sur les bas-côtés, ignoré, méprisé.
Alors, fuyons le "conventionnel" et faisons nous plaisir !
Ecrivons comme bon nous semble, avec notre coeur !

:cookies:


http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
David Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  149
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  16/10/2017
    
                         
David Raymond  /  Barge de Radetzky


Il faut faire très attention aux idées de concept.
Je m'explique : quand un "eurêka !" nous tombe sur la tête, et ce un peu par hasard, on se dit qu'on tient la perle rare. Cela peut varier entre une idée de fin d'histoire retentissante, ou encore un twist inattendu en plein milieu du récit, voire une particularité étonnante d'un personnage central.

Le problème n'est pas tant de mettre en scène en quelques chapitres cette trouvaille, mais de lui donner de la vie, de la chair, du corps tout autour. Ça ne marche pas si on se retrouve coincé après avoir écrit les préambules, et moins encore si on ne sait pas comment arriver à la conclusion déjà écrite depuis plusieurs mois.

Et, allant plus loin, même les différents jalons que l'on place dans un script très ordonné n'est pas suffisant pour cela. Il faut avoir une idée très précise autant de l'environnement, que des traits de caractère, en passant par la multitude d'éléments qu'on n'imaginait même pas une seule seconde avant d'écrire. Par exemple, ne serait-ce que décrire une scène (clé) avec un cordonnier : il faut connaître le vocabulaire de son métier, le raisonnement logique si on le déplace à tel ou tel endroit, le bagou de la personne, etc. Cela peut paraître complètement inutile au premier abord, mais il n'y a pourtant rien de pire que de passer les plats d'une scène à une autre... car ça se voit, enfin ça se lit surtout.

Pour en arriver là, ça demande un temps énorme. Et il faut gérer son temps, ses lignes, son nombre de mots. S'attarder sur un évènement précis qu'on connaît par cœur, c'est le risque de bâcler les scènes en à-côté. Aller trop vite pour raconter une séquence que l'on hâte de développer, c'est très risqué, en somme.
 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


Très intéressant ce sujet, de voir les différentes façons d'aborder l'écriture d'une histoire/d'un texte.
Je suis partisane de chacun·e fait à sa sauce, selon ses ressentis, le moment, toussa.

Pour ma part cela dépend des fois. Certaines fois je commence et puis la fin me vient, et je l'écris tout de suite, puis je peux soit reprendre où j'en étais au début, soit "remonter" le fil du temps.
Je peux aussi écrire le milieu, le début, et la fin en tout dernier.
C'est assez anarchique parfois, tellement que pour certains textes j'avais du mal à faire les transitions et les liaisons entre certains passages... Rolling Eyes
Et j'écris aussi tout à la suite, dans l'ordre, mais j'avoue que c'est plus rare. Là pour une histoire en court je me force à faire comme ça, dans l'ordre des chapitres, et je prends pas mal de notes juste pour les idées de la suite qui me viennent. Je dis je me force, je le vois comme un exercice, je suis curieuse de savoir si je vais y arriver, si ça va au final m'enlever pas mal de blocage ou de temps de relecture (oui parce que la méthode tout dans le désordre parfois ça me fait avoir quelques incohérences car j'ai oublié tel ou tel élément... Embarassed ), c'est amusant pour moi. :squee:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Commencer par la fin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-