PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ecriture des "siècles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Bonjour,

Mon roman étant ancrée un peu sur l'Histoire, j'en viens souvent à mentionner des siècles, style Ier, XIX ème..

Du coup je me posais la question, est-ce qu'il y a une "convention" d'écriture pour ça ?
Doit-on écrire XIXème siècle, XXème (avec le "ème" en exposant), ou bien XIXe (avec "e" en exposant)...
Il y a plusieurs sortes d'écriture, mais laquelle convient le mieux dans un roman ?

Merci de m'éclairer Smile
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Antidote me le fait écrire XIXe (sans exposant). Je sais pas si c'est la norme après niveau édition.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Oakira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  24
   Localisation  :  Tout en haut d'un chêne centenaire.
   Date d'inscription  :  09/02/2014
    
                         
Oakira  /  Tycho l'homoncule


J'aurais tendance à dire qu'il faut écrire "XIXe", "XXe", etc. En tout cas, c'est ce qui prévaut dans les publications historiques scientifiques, donc ça me semble être une bonne indication !
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Merci pour vous réponses !
Je viens de vérifier dans un roman, Anges & Démons de Dan Brown notamment, et il écrit bien XIXe, mais avec le e en exposant. Cependant quand je sélectionne le "e" sur mon traitement de texte (Open Office) et que je clique sur le bouton pour le mettre en exposant, il s'écrit en tout petit, à peine lisible. Et si je change la taille, seulement du e, ça fait un décalage plus grand entre les deux lignes, du coup c'est moche... Une idée ?
 
Encrelune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Le comble pour un auteur de science-fiction serait de plagier un écrivain du futur. (Le retour du Chat, P. Geluck).
   Date d'inscription  :  11/06/2018
    
                         
Encrelune  /  Petit chose


Je lis un roman historique en ce moment, et s'il n'y pas de mention de siècles à l'intérieur même de l'histoire, il y en a une sur la quatrième de couverture, et c'est bien marqué XVIIIe avec le e en exposant.

Concernant ton problème sur Open Office, je n'ai pas ce logiciel sur mon ordi donc je ne peux pas savoir comment ça fait exactement, mais je ne suis pas sûre que ça vaille vraiment la peine de se casser la tête pour ça. Même sur Word, le e de l'exposant dans un texte en Calibri 11 est tout juste lisible, mais on voit qu'il y a un exposant, et ça à mon sens c'est le plus important. Même si ton e ressemble à un rond, il ne viendra à l'esprit de personne de lire "XIX degrés" plutôt que "XIXème". Ou alors le gugusse a l'esprit vachement tordu ^^
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Bonjour à tous,

Je travaille sur LibreOffice avec l'extension Grammalecte (correcteur orthographique et grammatical libre et gratuit). Celui ci me fait écrire dans le texte XIXe siècle sans mettre d'exposant.
L'exposant est toujours plus petit que la lettre.
Pour un manuscrit, je te conseille d'en rester là XIXe sans exposant.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


L'écriture approuvée dans beaucoup de domaines est "XXIe siècle", notamment lorsque l'exposant est impossible à écrire (comme ça semble être le cas sur ce forum, à part pour ² et ³ qui sont très courants) ou entraîne un décalage disgracieux dans l'espacement des lignes.
L'Académie Française prône toutefois l'écriture avec exposant.
http://www.academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux

PS : Pour répondre à la question, ton fichier risque de passer dans plusieurs logiciels (de rédaction, puis de mise en forme, pour la maquette et enfin pour la lecture si numérique). Il y a une très forte probabilité que l'un d'eux transforme l'exposant "e" en lettre minuscule, voire soit incapable de le lire. Du coup, ne t'embête pas avec ça et reste sur la lettre minuscule.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


Selon le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale (qui est LA référence des éditeurs et éditrices), c'est XIXe avec le "e" en exposant et les chiffres romains en petites capitales Smile
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Wouah, merci à tous de m'avoir répondu, c'est mieux d'avoir plusieurs avis ! Smile
Quand je mets le e en exposant, il est à peine lisible, ça en devient même moche, du coup je pense suivre l'avis de la majorité d'entre vous et le laisser en minuscule, vu qu'apparemment ça ne dérange pas beaucoup ^^

 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Petite majuscule : Ctrl+ Shift + K (xxi = XXI )

Exposant : Ctrl + Shit + "+"

ça donne XXIe (il parait impossible de mettre l'exposant sur ce forum claque)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Avec ma version de LibreOffice (6.0.7.3) il est possible, pour un exposant, de déterminer la taille proportionnelle du caractère. Lorsque je laisse la valeur par défaut (58%) le e est effectivement très petit, mais réglé à 80% c'est acceptable. Ceci dit je conserverait la position et la taille d'un caractère normal.
http://ostorybook.eu
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecriture des "siècles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-