PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 La lente lecture de nos amis éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


LuigiR a écrit:
Un non, ça fait mal sur le moment mais ça permet de tourner une page.
Un silence qui dure, qui s'étire, c'est très difficile.
C'est un deuil qui ne finit pas.

Oui. Tant que l'espoir d'une réponse tenaille.
Au début, plus une attente durait et plus j'angoissais.

A présent, je dois dire que... j'en viens à me demander si j'attends encore cette réponse en retard.
Jusqu'ici, après la barre des deux mois, l'espoir s'installait et faisait grimper la trouille de la boite mail. C'est encore le cas... mais seulement pour les envois du printemps dernier.
La ME qui me fait subir ce retard indique "essayer de répondre" en trois mois. "Essayer" !!!!
J'en suis à 18 mois d'attente, ai l'impression d'avoir pris mon parti qu'il n'y aura pas de "oui" chez eux, mais pas non plus de "non", et me dis que "c'est déjà ça". Ils ne m'ont pas refusée... pas encore.
Je suis dans la situation de la personne qui songe au défunt en se disant qu'il est au paradis. Pas de lettre à attendre, mais pas non plus de larmes.


Dernière édition par Séléné.C le Lun 9 Sep 2019 - 11:37, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


LuigiR a écrit:
Un non, ça fait mal sur le moment mais ça permet de tourner une page.
Un silence qui dure, qui s'étire, c'est très difficile.
C'est un deuil qui ne finit pas.

C'est comme se faire larguer.
 
VictoryRoma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  19/12/2018
    
                         
VictoryRoma  /  Tycho l'homoncule


Luiguir a écrit:
Un silence qui dure, qui s'étire, c'est très difficile.
C'est un deuil qui ne finit pas.
C'est vrai.
Et même si on a conscience que le silence est l'autre forme du "non".


Dernière édition par VictoryRoma le Dim 29 Sep 2019 - 13:54, édité 1 fois
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


De ma toute première vague d'envoi, j'en ai encore deux "qui répondent aux autres mais pas à moi".

J'avoue que c'est assez perturbant, surtout quand on les relance et qu'on n'a toujours aucune réponse trois mois plus tard. ^^ En théorie, ils sont déjà capables de dire à ce stade si c'est non. Mais pourquoi ils ne le disent pas, ça, mystère !

Maintenant, je prends ça comme une boutade. Le jour où j'aurai une réponse de leur part, peu importe la teneur, je sors le champagne.

Séléné, pour la fameuse qui te fait languir, j'ai fini par avoir mon retour au bout de six mois, une belle lettre-type m'indiquant qu'ils ne sont pas les bons éditeurs pour ce genre de récit. Tu peux donc considérer que le temps d'ouverture du mail = six mois. Et qu'après seulement, ils commencent l'étude du manuscrit.

On peut dire que tu as déjà passé la première pile et que tu es maintenant rangée quelque part dans la deuxième. Razz
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
VictoryRoma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  19/12/2018
    
                         
VictoryRoma  /  Tycho l'homoncule


Mokkimi a écrit:
De ma toute première vague d'envoi, j'en ai encore deux "qui répondent aux autres mais pas à moi".

J'avoue que c'est assez perturbant, surtout quand on les relance et qu'on n'a toujours aucune réponse trois mois plus tard. ^^ En théorie, ils sont déjà capables de dire à ce stade si c'est non. Mais pourquoi ils ne le disent pas, ça, mystère !

Mystère INSONDABLE Wink


Dernière édition par VictoryRoma le Dim 29 Sep 2019 - 13:55, édité 2 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mokkimy a écrit:
Séléné, pour la fameuse qui te fait languir, j'ai fini par avoir mon retour au bout de six mois, une belle lettre-type m'indiquant qu'ils ne sont pas les bons éditeurs pour ce genre de récit. Tu peux donc considérer que le temps d'ouverture du mail = six mois. Et qu'après seulement, ils commencent l'étude du manuscrit.
dixit leur site =
Citation :
Dans quel délai recevrez-vous une réponse ? Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de répondre dans un délai de trois mois.
J'ai envoyé en mars 2018. Ils ont confirmé, en février 2019 avoir reçu le texte et assuré envoyer toujours une réponse pour les manuscrits refusés.
Sur mon JdB, je me souviens que quelqu'un ayant envoyé en novembre 18 a dit avoir reçu son refus en février 19.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Pareil que vous : dans ma 1ère vague d'envoi, il m'en reste quatre "qui répondent aux autres mais pas à moi", dont deux annonçant un délai maximum de réponse (dépassé).

(L'une étant la même que toi, Séléné, si j'ai bien suivi).

J'ai relancé poliment ces 4 ME par mail il y a 10 jours. Aucune réponse.

Personnellement, j'en déduis que ce sont des refus implicites.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


La mienne a pour initiales  CL et la décrocher me ferait à coup sûr tomber dans les pommes.
En février, j'ai pris des nouvelles en demandant si le silence valait refus, mais on m'a dit que non. On m'a aussi confirmé que le manuscrit était arrivé. J'étais persuadée que suite à mon coup de téléphone, je trouverais le refus dans ma boite mail quelques jours plus tard, mais rien de rien.
Mieux vaut ne pas y penser trop. Inutile de me remettre l'angoisse aux tripes alors qu'elle s'efface avec les mois...

Le manuscrit n'occupant qu'un coin de disque dur, retarder ad vitam aeternam la réponse ne leur coûte rien et leur laisse le manuscrit "sous le coude". Ce n'est ni un "oui" ni un "peut-être" ni un "faudrait changer ça". C'est juste une absence de refus.

J'en ai d'autres qui se font attendre, mais elles sont moins glorieuses et n'indiquent pas essayer de répondre en 3 mois. En plus, j'en ai classé deux en "plus rien à attendre" à cause des remaniements internes du groupe Martinière et rangé une autre en "pas sûre de devoir signer en cas de oui".


Dernière édition par Séléné.C le Lun 9 Sep 2019 - 13:39, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Citation :
La mienne a pour initiales CL et la décrocher me ferait à coup sûr tomber dans les pommes
Oui, je parle bien de celle-là : bon, moi je n'en suis "qu'à" un peu plus de 7 mois d'attente.

Une autre indique répondre en 6 mois.

Citation :
En plus, j'en ai classé deux en "plus rien à attendre" à cause des remaniements internes du groupe Martinière
Ouh... là, c'est trop abstrait pour moi ! Wink
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mes envois aux editions Martinière et Serpent à Plume sont en "plus la peine"
Sauf erreur la situation est :
Les soumissions de Martinière ont été réunies à celles de Seuil. Du coup, les manuscrits numériques envoyés à Martinière doivent être ré-envoyés à Seuil, en version papier. Ce que je n'ai pas envie de faire.
Quant au Serpent à Plumes, j'ai vu des articles évoquant qu'il a été "mis en attente" et peut-être par là, enterré (il serait donc dans une situation voisine de nos manuscrits). Plutôt que parier sur la résurrection de Quetzacoatl, j'ai pris le parti de considérer que la ME n'existe plus.
De toute façon, ne plus attendre de réponse de chez eux n'empêchera pas, si un jour il y en a une, qu'elle arrive dans ma boite mail
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Citation :
De toute façon, ne plus attendre de réponse de chez eux n'empêchera pas, si un jour il y en a une, qu'elle arrive dans ma boite mail
C'est un bon résumé de la situation Wink
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je pense que les ME essayent de respecter un maximum leur délai, quitte à laisser quelques manuscrits de côté un temps indéfini, si une vague plus importante arrive et perturbe leur agenda.
Je crois que le temps alloué à l'envoi de refus systématique n'est pas extensible, ça prend sur autre chose. Donc quand il y a un moment trop de manuscrits, ils privilégient à mon avis l'étude des manuscrits qui les intéressent (un peu - beaucoup - passionnément), parce que là il y a un réel enjeu de rapidité, et laissent de côté les manuscrits qui vont être des non, mais qu'ils n'ont plus le temps de traiter.
Ensuite, ils rattrapent la vague suivante (ou se cache peut-être un futur best-seller, donc autant ne pas les faire attendre) et reprennent l'envoi des non quand ils ont plus de temps.

C'est en tout cas ce qui me paraît le plus probable. Il est possible que de petites ME aient un autre fonctionnement, mais dans les grosses ME, le temps est réparti à la minute près et le moins urgent sera toujours d'envoyer un refus...
Donc pour moi, pas de pile intermédiaire entre le oui et le non, juste un état de refus intermédiaire entre la décision et sa transmission.
Pas des plus optimistes, je l'accorde.
 
VictoryRoma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  19/12/2018
    
                         
VictoryRoma  /  Tycho l'homoncule


Oui, Fleur de Lys, je pense que c'est une explication raisonnable pour ce qui concerne les maisons les plus désorganisées.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Fleur de Lys, je peux comprendre tout à fait que les ME n'ont pas le temps d'envoyer des refus. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas jouer la transparence ? Certaines boîtes annoncent que six mois sans réponse = non. Ça a le mérite au moins d'être honnête...

Puis, quand tu les relances par téléphone, que tu as quelqu'un en ligne qui te dit "ah... gné... oui... hum... je vois... On va vous écrire.", J'avais juste envie de lui répondre "vous savez, je peux encaisser un non, ça me rendrait service que vous me le disiez maintenant plutôt que dans six mois." X)

(Mais bon, évidemment, j'ai pas répondu ça sur le coup. Foutu manque de répartie !)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je pense que les retards sporadiques n'empêchent pas les ME de suivre leur règle de base, ce sera juste les pauvres manuscrits qui ne rentrent pas dans l'organisation sûrement très bien rôdé de lecture - tri - refus Smile
Après, je suis tout à fait d'accord que c'est un dysfonctionnement et un manque de respect, surtout après relance Wink
ici, j'attends la réponse d'une ME et ça me rend complètement dingue, je comprends le sentiment! :mrgreen: C'est un concours et la ME est en retard de plus de deux mois pour prendre contact avec des finalistes. Moi qui avais justement choisi les concours pour que les réponses arrivent plus vite!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La lente lecture de nos amis éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-