PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 50 ... 67  Suivant

L'Horloge Parlante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Lo.mel

Féminin
   Nombre de messages  :  6913
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours

Piraeus a écrit:
Le Condor des Andes a écrit:
100 21h50 000 personnes dans les rues de France chaque samedi depuis 4 mois, j'appelle pas ça du désengagement...

Ouais mais ça c'est quelque chose que je comprends absolument pas dans ce pays: on descend dans la rue en masse pour crier contre les injustices, les grandes causes contre lesquelles ont est impuissants, par contre quand il s'agit de luttes locales, contre des problèmes qui concernent directement les gens, tout le monde baisse les bras, dans une résignation et un défaitisme des plus agaçants. Pourtant, n'aurait on pas plus de force en commençant d'abord à s'attaquer à des problèmes locaux contre lesquels on peut quelque chose, qu'en descendant dans la rue la bouche en coeur à réclamer plus de ci/moins de ça ? A voir. Des fois j'aimerais aller vivre à l'étranger pour voir comment on pense et agit ailleurs.

9.58

Tu considères que les Gilets Jaunes ne sont pas dans la lutte sociale ? Neutral

EDIT : Oups, désolé Pira, j'ai lu "luttes sociales" et non "luttes locales".
Du coup tu penses à quoi ?

10:25:58

Le Globe d'argent

Féminin
   Nombre de messages  :  1946
   Âge  :  30
   Localisation  :  San Junipero
   Date d'inscription  :  18/05/2017

Le Globe d'argent  /  Journal du posteur

Ce lapsus est assez révélateur en fin de compte ^^
C'est ça qui me dérange autant dans tous ces mouvement, on ne parle que de lutte sociale!!! En fait, on est dans du 'global', dans des dimensions et des proportions qui nous dépassent complètement, et ça a quelque chose pour moi de virtuel et lointain... Par contre, en étant dans du local, en s'attaquant à du concret, je pense qu'on peut faire beaucoup plus qu'en restant dans l'abstrait. Or, ce que je déplore en France, c'est que dés que tu essaie de motiver des gens à dénoncer quelque chose, à agir pour quelque chose de précis, tout d'un coup, plus personne ne veut rien faire.

J'ai vu ça dans plusieurs situations: quand j'ai voulu dénoncer la fermeture abusive d'une ligne de train dans ma région, en alertant une élue régionale, on m'a limite rit au nez et personne ne m'a suivi. Pourtant, la dite ligne de train a été rétablie depuis, sous la pression d'élus locaux justement... Alors je sais pas si ça fait suite à mon action personnelle mais voila, contrairement à ce que tous les défaitistes disaient: si, des responsables politiques pouvaient y faire quelque chose... Pareillement: je suis actuellement dans un centre de formation où les choses se passent très mal, j'ai tenté d'alerter le service de contrôle de la formation pour adultes. Pareil: personne ne m'a suivi, pire encore, je suis mal vu de mes collègues stagiaires maintenant, j'ai l'impression que ce que j'ai fait est 'sale' parce que pour eux dénoncer c'est mauvais, du coup ils m'appellent "la balance" maintenant... (quelle bande de crétins...) Et pourtant, une inspectrice de la région est venue, a constaté l'ampleur du problème, et le centre va subir des sanctions...

Je pense qu'on fait plus pour l'écologie en rageant sur la fermeture d'une ligne de transport/d'une gare qu'en descendant dans les boulevards à Paris. Je pense aussi qu'on fait plus pour l'égalité des chances en dénonçant un centre de formation aux méthodes abusives qu'en agitant des pancartes place de la République. J'ai vraiment le sentiment d'être le seul à penser comme ça, et au delà du fait que je me sens toujours profondément seul dans mes 'actions', je suis aussi très perplexe pour ne pas dire agacé par l'attitude des gens autour de moi, qui ne veulent jamais se mouiller à parler quand quelque chose ne va pas - je trouve ça tellement lâche... Alors bref, du coup moi les grandes manifs et les grands mouvement je trouve de plus en plus que c'est du flan moisi :/

15.32
https://antoinedazy.wixsite.com/portfolio

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  6507
   Âge  :  26
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Pourquoi dis-tu que les luttes des gilets jaunes ne sont que globales ? c'est faux (au moins en partie). Iels proposent des choses très concrètes, et l'autre jour j'écoutais une émission sur des femmes gilets jaunes du nord de la France qui se sont politisées ensemble, en non-mixité, et sont devenues féministes, et ont développé un réseau d'entraide. Des actions locales, sans parler des gilets jaunes, il y en a des tas, de la lutte contre la fermeture de la maternité du Blanc-Mesnil aux parents mobilisé·es contre les fermetures de classes / d'écoles. Ce n'est pas parce que ces luttes ne sont pas médiatisées qu'elles n'existent pas ! les Français·es me semblent au contraire un peuple très politisé et en lutte sur plein de fronts

15h36

edit : Jean le Baptiste, je te suis déjà ! mais mon compte Twitter est vide

Poésie - Miettes - Elèves - Nouvelles - Thèse - Roman - L'heure du thé
L'Horloge Parlante - Page 34 Captur10

DC

Féminin
   Nombre de messages  :  2844
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012

DC  /  Gueule d'ange et diable au corps

c'est bien mais c'est aussi le 7e cercle de l'enfer twitter 1543

Pangolin

Masculin
   Nombre de messages  :  7730
   Âge  :  81
   Date d'inscription  :  21/11/2014

Pangolin  /  Très premier degré

16 h 34.

Dernière édition par Pangolin le Ven 12 Avr 2019 - 22:15, édité 1 fois

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3467
   Âge  :  107
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Piraeus a écrit:
Je pense qu'on fait plus pour l'écologie en rageant sur la fermeture d'une ligne de transport/d'une gare qu'en descendant dans les boulevards à Paris. Je pense aussi qu'on fait plus pour l'égalité des chances en dénonçant un centre de formation aux méthodes abusives qu'en agitant des pancartes place de la République. J'ai vraiment le sentiment d'être le seul à penser comme ça, et au delà du fait que je me sens toujours profondément seul dans mes 'actions', je suis aussi très perplexe pour ne pas dire agacé par l'attitude des gens autour de moi, qui ne veulent jamais se mouiller à parler quand quelque chose ne va pas - je trouve ça tellement lâche... Alors bref, du coup moi les grandes manifs et les grands mouvement je trouve de plus en plus que c'est du flan moisi :/

Plutôt d'accord. J'observe aussi cette sorte de "lâcheté" autour de moi consistant à se dégonfler lorsqu'il s'agit de dénoncer / se dresser contre les trucs moisis / injustes de proximité, qui nous touchent au quotidien. Mais les deux ne sont pas incompatibles, on peut se battre pour les "petites" et les "grandes" causes...

Fatiguée à 18:05

THE bande-annonce
Mon blog
Vous avez publié un roman et vous souhaitez le faire voyager pour recueillir des avis ? C'est là que ça se passe !
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Don Rumata

Masculin
   Nombre de messages  :  1649
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  14/08/2016

Don Rumata  /  Fiancée roide

On voit ceux qui ont voté Macron aux présidentielles de 2017 à 18:40

Tengaar

Féminin
   Nombre de messages  :  1305
   Âge  :  35
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017

Tengaar  /  (de Dunkerque)

Don Rumata a écrit:
On voit ceux qui ont voté Macron aux présidentielles de 2017 à 18:40

On voit ceux qui font des insinuations gratuites à 18h:44

Juliette n'avait pas peur

Féminin
   Nombre de messages  :  1236
   Âge  :  20
   Pensée du jour  :  marre-de-moi
   Date d'inscription  :  10/06/2016

Juliette n'avait pas peur  /  Navet Vapeur

On voit ceux qui aiment le comique de répétition mais ne trouvent rien à rajouter Rolling Eyes

2030

art.hrite

Masculin
   Nombre de messages  :  2272
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  17/05/2010

art.hrite  /  Chantre brahmane ज्ञानयोग

On voit ceux qui
On voit ceux
Celles aussi
Celleux
On voit pas clair

21h30

Le Condor des Andes

Masculin
   Nombre de messages  :  3846
   Âge  :  114
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009

Le Condor des Andes  /  Rapace du monde

Mâra a écrit:
Gouvernance institutionnelle

23:35:15

Le RIC, ça se pose là comme revendication concernant la gouvernance institutionnelle (point Orwell, au passage)

La France a une tradition jacobine, très centralisatrice, où on regarde vers Paris avant de regarder vers les élus locaux et aux députés. C'est un prisme étrange. Le réflexe "manifs" me fait un peu chier aussi, comme si c'était l'alpha et l'omega de la mobilisation du peuple.

Ce que j'ai vu au Québec, c'est effectivement une perception plus locale du "politique", et des engagements plus variés (sans forcément être un militant profond). Je pense qu'en France, on est en retard là-dessus, sur tout un tas d'éléments liés à la citoyenneté. Si c'est vrai qu'on est "politisés", que notre identité collective est très politique, on a aussi systématiquement quelques années de retard sur les grandes mobilisations depuis le 20e siècle.

21h50

Don Rumata

Masculin
   Nombre de messages  :  1649
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  14/08/2016

Don Rumata  /  Fiancée roide

Je souhaite qu'un jour les Gilets Jaunes enfoncent les portes de l'Élysée et mettent le bordel à l'intérieur juste comme ça, Acte LII à 12:20

Le Globe d'argent

Féminin
   Nombre de messages  :  1946
   Âge  :  30
   Localisation  :  San Junipero
   Date d'inscription  :  18/05/2017

Le Globe d'argent  /  Journal du posteur

Ravis de constater que finalement je ne suis peut être pas le seul à avoir un raisonnement de ce type sur les engagements individuels Smile

Effectivement je constate souvent que beaucoup de gens ne cherchent pas à régler les problèmes, ils les fuient, et c'est dommage car tout le monde y est perdant. L'exemple des luttes locales pour maintenir des classes ou des maternités est bon, mais il reste anecdotique: ça devrait être systématique je trouve, et on devrait observer des mobilisations citoyennes pour toute sorte de problèmes dans un champ beaucoup plus large de domaines.

Mais ça je l'ai constaté il y a un gros bloccage culturel en France à ce niveau et il faudrait sûrement sensibiliser les populations d'abord pour, d'une part "dé-diaboliser" l'acte de dénonciation qui est toujours interprété comme un geste extrémiste et mal intentionné alors que pas du tout: tu constate un problème tu fais le nécessaire à ton niveau et en tout pouvoir pour le signaler. Ça devrait pas être mal vu, au contraire ça devrait même être considéré comme un devoir citoyen: Je suis très en colère contre les difficultés que je rencontre actuellement dans mon centre de formation, parce que je suis sûr d'une chose, des centaines de stagiaires ont FORCÉMENT eu les mêmes problèmes avant, mais PERSONNE n'a rien dit - et ça franchement ça me fous la rage quoi... Ensuite il faudrait sûrement, en plus de lutter contre l'image négative de l'acte de dénonciation, pousser les citoyens à se renseigner plus souvent sur leurs droits et à les faire valoir, car la encore c'est une catastrophe (en témoignent les million d'euros d'allocations non versées chaque année car leurs beneficiaires ne savent même pas qu'ils y ont le droit).

Et enfin, gros travail en perspective sur ce point: mettre dans la tête des gens qui le faut qu'ils arrêtent de toujours tout attendre de "l'État" et leur faire comprendre que si ils ne prennent pas certaines choses en main personne ne le fera pour eux (surtout pas l'état qu'on a actuellement, ni même ses prédécesseurs, en encore moins ses potentiels successeurs!!!). Et cette prise en main, ben elle passe justement par ces actions locales, ces revendications pour de demandes précises (améliorer tel service, rétablir tel ligne, etc) le tout dans un esprit de collectif qui actuellement me semble malheureusement totlament absent en France :/ En tout cas, il n'est pas présent dans les milieux ou j'évolue où c'est clairement chacun pour soit la où ça devrait être tout le contraire.

Enfin bref... Vaste programme.

12.26
https://antoinedazy.wixsite.com/portfolio

Invité  /  Invité

Un peuple citoyen c'est abusé comment c'est ridicule, je rejoins Xi Jinping dans ses croisades contre les néo-démocraties occidentales ; forever I love you XJ.

1248

Juliette n'avait pas peur

Féminin
   Nombre de messages  :  1236
   Âge  :  20
   Pensée du jour  :  marre-de-moi
   Date d'inscription  :  10/06/2016

Juliette n'avait pas peur  /  Navet Vapeur

on voit ceux qui soutiennent les black blocks

1348

vive le feu vivent les fous

Contenu sponsorisé  /  

L'Horloge Parlante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 50 ... 67  Suivant