PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Avis Synopsis la Cité des Temps Figés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tassa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/03/2018
    
                         
Tassa  /  Clochard céleste


Bonjour à tous! Ayant fini mon roman fantastique il y a peu et m'attaquant actuellement aux corrections, je me mets à regarder du côté des maisons d'éditions.

Or, qui dit soumettre un manuscrit dit aussi synopsis. Je me suis donc attelé à la tâche.

J'aimerai bien quelques retours dessus, particulièrement de personnes s'étant déjà prêté à ce jeu et possédant quelques connaissances sur ce qu'un éditeur cherche à y trouver.

Merci à vous!



Synopsis la Cité des Temps Figés

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Beaucoup trop long et détaillé.

Réduit à 4 lignes avec "C'est l'histoire de...qui..." au milieu de ta lettre d'accompagnement et c'est tout. Sauf si les maisons demandent qqch de spécifique.

Après je connais comment ça marche pour la littérature générale, pas le fantastique.
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut,
La longueur de ton synopsis ne me choque pas, cela dépend de ce qui est demandé par la ME visée (car dans le fantastique/fantasy/sf, ils demandent souvent des choses différentes). Ta version correspond à une demande de synopsis comportant une progression complète et la fin en une page, je pense. Cela n'ira pas pour un synopsis de mise en bouche (style 4ème de couv) ou pour un synopsis détaillé chapitre par chapitre (c'est une plaie à réaliser ça!).
Dans le détail:
Tassa a écrit:
réarranger
Pas fan du mot, tu dois pouvoir trouver mieux.
Tassa a écrit:
par son haut niveau technologique
Pas fan de la formulation non plus.
Tassa a écrit:
obtient des résultats un peu trop beaux pour être vrai.
j'avoue avoir du mal à concevoir que c'est un problème dans une société qui corrige la réalité à loisir.
Tassa a écrit:
En parallèle, Nathan entame une relation avec Rachel, aveugle arrivée elle aussi il y a peu à Karnak, qui lui fait un peu ouvrir les yeux sur les inégalités flagrantes
D'un, j'aime pas trop la construction de la phrase, de deux, je trouve que la formulation de l'aveugle qui ouvre les yeux prête à sourire et je ne suis pas certain que c'est l'effet recherché.

Enfin, je pense qu'il faut que tu revoies la conclusion de ton synopsis pour plus insisté sur la conclusion de ce premier tome (j'espère avoir bien compris que ce n'était que le premier tome d'une saga), que l'on ait un sentiment de produit fini. Même si comme tu le dis, ce n'est qu'un premier tome qui présente ton univers, il est important de donner du relief à ton roman pour ce qu'il est et non pour les suite à venir.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


J'ai lu, je ne sais plus trop où sur le web, que dans un synopsis court, on devait nommer le moins de personnages possibles. Trois serait un nombre raisonnable.

L'idée est de simplifier la lecture à l'éditeur flemmard, qui se fiche bien de savoir comment s'appellent nos villes ou nos héros. Les personnages moins essentiels sont désignés par leur fonction. "l'ami du héros", "le poisson-rouge du méchant", etc...

Dans le cas de ton synospis à toi, tu as : Nathan Chevalier, Bahha, Karnak, la Création, l'ordre des veilleurs, Seven, Loren, Jarèd, Hermès corp, Rachel...

Est-ce que l'évocation de tous ces personnages est indispensable à ton synopsis ? Tu peux parler de rencontres et d'amitiés, sans pour autant entrer dans les détails.

Deuxième point et plus important à mon sens, ta situation initiale (ou en tout cas, le premier tiers de ton bouquin où il découvre son nouveau monde) fait près de la moitié de ton synopsis. En le lisant, j'ai l'impression que l'action ne commence vraiment qu'à l'arrivée de Jared. Il manque pour moi le lien logique entre le début du roman, et le pourquoi du comment de la suite. (autre que "et là, j'ai rencontré une vieille qui m'a dit de..." ... ^^ à la Perceval)

Pour Rachel, il me semble sauf erreur que les intrigues secondaires ne doivent pas être abordées dans un synopsis court.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je rejoins ce qui a ete dit : trop de noms, trop de détails.
Il faudrait prendre de la distance avec le texte.

Par rapport au style : trop de "et".

Pour moi, le meilleur article à ce sujet se trouve ici :
http://espacescomprises.com/ecrire-votre-synopsis/
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Tassa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/03/2018
    
                         
Tassa  /  Clochard céleste


Bonjour à tous, et merci de vos retours! Il y a beaucoup d'avis éclairé qui vont m'être d'une grande aide. Et force est de constater que je n'avais pas forcément la bonne méthodologie pour cet exercice.

@Fabre

Citation :
Réduit à 4 lignes avec "C'est l'histoire de...qui..." au milieu de ta lettre d'accompagnement et c'est tout. Sauf si les maisons demandent qqch de spécifique.

Il 'agit du synopsis et non du quatrième de couverture ou de la présentation du roman dans une lettre d'accompagnement. Il doit donc rentrer dans les détails de l'intrigue.

@Maih'em

Citation :
Enfin, je pense qu'il faut que tu revoies la conclusion de ton synopsis pour plus insisté sur la conclusion de ce premier tome (j'espère avoir bien compris que ce n'était que le premier tome d'une saga), que l'on ait un sentiment de produit fini. Même si comme tu le dis, ce n'est qu'un premier tome qui présente ton univers, il est important de donner du relief à ton roman pour ce qu'il est et non pour les suite à venir.

Effectivement, je vois ce que tu veux dire. Le problème que je rencontre étant que comme tu l'as deviné, ce premier tome est essentiellement une présentation de l'univers dans lequel l'histoire va prendre place et une présentation de l'intrigue qui ne se résout que dans le tome 2. Rendre ça intéressant sur tout un livre, oui, mais sur un synopsis... Difficile!

@Mokkimy

Citation :
J'ai lu, je ne sais plus trop où sur le web, que dans un synopsis court, on devait nommer le moins de personnages possibles. Trois serait un nombre raisonnable.

Ok, je renvoie ma copie là dessus!

Citation :
Pour Rachel, il me semble sauf erreur que les intrigues secondaires ne doivent pas être abordées dans un synopsis court.

Et donc au revoir Rachel.

Citation :
Deuxième point et plus important à mon sens, ta situation initiale (ou en tout cas, le premier tiers de ton bouquin où il découvre son nouveau monde) fait près de la moitié de ton synopsis. En le lisant, j'ai l'impression que l'action ne commence vraiment qu'à l'arrivée de Jared. Il manque pour moi le lien logique entre le début du roman, et le pourquoi du comment de la suite. (autre que "et là, j'ai rencontré une vieille qui m'a dit de..." ... ^^ à la Perceval)

Jared apparait en réalité très tôt dans le roman, dès le 3ème chapitre. La découverte de ce nouveau monde et l'intrigue principal sont deux thèmes narratifs qui se succèdent l'un à l'autre en permanence.

@Florence_C

Excellent article, merci pour ce partage! Et que je comprends son auteur, le synopsis, c'est vraiment désagréable à faire. Décomposer son intrigue si bien bâti en un résumé qui n'aura forcément pas la même saveur, ça a quelque chose de bien décourageant. Je ne m'en servirai moi aussi qu'en cas de nécessité!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


As tu besoin d'un synopsis ? Les me que tu visés en demandent? Sinon c'est du travail pour rien
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Fabre a écrit:
As tu besoin d'un synopsis ? Les me que tu visés en demandent? Sinon c'est du travail pour rien

Outch, ça n'est jamais du travail pour rien !

Ne serait-ce que pour voir si ton intrigue tient la route, si t'es capable de la synthétiser et de la rendre aguichante en moins de 500 mots.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui bon à ce train la je rédigé moi même mon dossier de presse... Je comprends l'idée mais si tu es pas sûr de ton intrigue le synopsis à envoyer aux me c'est prématuré non?
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


J'ai du mal à comprendre ton message, Fabre.  

En toute logique, le synopsis court s'écrit une fois le premier jet terminé... Quand tu en es à envisager d'envoyer ton manuscrit à une maison d'édition, t'as déjà écrit tout ton roman, bossé ton intrigue de fond en comble, etc... Comment peux-tu ne pas être sûr de ton intrigue à ce stade ?

(Et pour le dossier de presse, sans déc', faut quand même l'envisager. Si tu te retrouves un jour à devoir défendre ton livre, lors d'un salon littéraire ou même devant tes potes, t'as quand même intérêt à savoir quoi dire. Ça fait partie du job.)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Justement je dis ce que tu viens de dire: tu dis que le synopsis est utile pour bosser ton intrigue, voir si ça tient la route. Or, si tu as besoin de tester, d'être sûr que ton intrigues tienne la route au moment où tu envoies ton manuscrit, c'est un peu tard non? C'est ça que j'ai voulu dire.

Citation :
(Et pour le dossier de presse, sans déc', faut quand même l'envisager. Si tu te retrouves un jour à devoir défendre ton livre, lors d'un salon littéraire ou même devant tes potes, t'as quand même intérêt à savoir quoi dire. Ça fait partie du job.)

C'était une boutade. Sans déconner, un écrivain incapable de parler en public de son travail il est plutôt mal barré.

Tout ça pour dire que le synopsis est inutile sauf si on te le demande, pour un dossier de bourse ou de résidence par exemple. Et les éditeurs qui n'en demandent pas détestent en général, parce que ça gâche la découverte et/ou met en doute le talent de l'auteur, si le synopsis est mal foutu. D'autant que c'est un exercice qui va mal à certains genres plus introspectifs. Typiquement en littérature générale ce serait peu utile.

Et d'un point de vue d'éditeur je m'en méfierais. Pour un scénar ça peut marcher, c'est de la dramaturgie, ça n'a rien à voir avec de la littérature. C'est un autre travail.

Mais en édition, combien l'idée importe peu au final? Enfin je ne sais, encore une fois, que pour la littérature générale. Et les SF/fantastique/fantasy que je connais n'en demandent pas, ou alors plutôt un début de texte.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ok, je comprends mieux. Pour ma part, j'écris sans plan, je déteste connaître mon histoire avant de l'écrire. Le synops' a donc son intérêt après la fin du premier jet, il peut me permettre de rattraper le coup si je sens que quelque chose coince dans la structure générale du récit. Mais je conçois que les personnes mieux organisées n'en aient pas besoin. ^o^

T'as de la chance, en tout cas, si tu peux éviter les synopsis. La ME Michel Lafon, par exemple, se positionne uniquement sur le synopsis et le premier chapitre.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Fabre a écrit:
Et les SF/fantastique/fantasy que je connais n'en demandent pas, ou alors plutôt un début de texte.
J'ai beaucoup démarché dans le secteur (voir mon journal de bord si vous voulez la liste des éditeurs contactés), plus de 90% des éditeurs demandaient un synopsis (variant suivant 3 catégories que j'y détail aussi). Donc je trouve que c'est un peu un passage obligé (même si c'est aussi un exercice que je déteste car il est terriblement frustrant !).

Tassa n'a pas dit qu'il avait besoin de tester son intrigue, juste que celle de son premier tome n'est pas assez significative car le but est surtout de mettre en place un univers pour les tomes suivant. Pour moi, cela peu être un problème pour un éditeur. Miser sur une saga, beaucoup n'en prennent pas le risque (surtout avec un jeune écrivain sans renommé), alors si en plus le premier volume ne semble être qu'une intro à la lecture du synopsis...

Mais je suis certain que ton livre est bien plus qu'une intro, que cette petite intrigue (et l'univers qui va avec) tiendra le lecteur en halène jusqu'à la fin de ton tome et qu'il en redemandera. Mais pour ça, il faut donner à l'éditeur l'envie de s'y plonger grâce à ton synopsis, sinon il ne franchira pas le pas qui consiste à ouvrir ton manuscrit.
Pour ça, je pense vraiment qu'il faut insister sur la clôture de ton premier chapitre et ne pas terminer avec un "Mais ça ne fait que commencer!".
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Amandine L
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  26/01/2019
    
                         
Amandine L  /  Homme invisible


Bonjour,

Je pense moi aussi que ton synopsis est bien trop long et détaillé. Je serais d'avis de juste distiller des éléments de l'intrigue qui peuvent donner envie d'en lire plus, mais qui laissent une part de mystère.
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bon, je voudrais juste couper court rapidement sur l'idée DU synopsis qui répondrait à quelque chose de parfaitement normé. Dans les faits, suivant l'éditeur que vous allez contacter, il vous sera demandé quelque chose de complètement différent. Ne résonnez pas en terme de "c'est trop court", "c'est trop long", regardez juste ce qui est demandé.

Bragelonne a écrit:
Soyez court, concis, allez à l'essentiel mais n'oubliez pas de résumer la fin de votre histoire. L'idéal serait que le résumé ne dépasse pas une page.

Chez Bragelonne, ton synopsis semble être adapté dans l'état, et il correspond à la majorité de ce que demande les éditeurs niveau longueur.

Mnémos a écrit:
Il nous faut trois documents distincts :
— Une page de résumé de votre manuscrit
— Une présentation de vous-même (si vous avez déjà été publié, si le manuscrit s’inscrit dans une série, votre motivation…)
— Votre manuscrit
Chez Mnémos aussi, tu es dans les clous

Scrinéo a écrit:
Merci de joindre au manuscrit un synopsis détaillé de l’ouvrage ainsi qu’une présentation de l’auteur. Si ces deux éléments n’accompagnent pas votre manuscrit, il ne sera pas pris en compte.

Chez Scrinéo, il faut faire beaucoup plus. Je me suis renseigné avant d'envoyer, le synopsis détaillé est un résumé de chaque chapitre du début à la fin.

Critic édition a écrit:
Pour réduire le temps de réponse, votre envoi devra compter : un synopsis détaillé de votre manuscrit (soit un résumé de l’histoire du début jusqu’à la fin) ainsi que les cinquante premières pages.

Même chose chez Critic édition.

Alors après il faudra réfléchir sur le contenu, mais pour ce qui est de la longueur, elle doit juste s'adapter à ce que chaque éditeur te demande, sinon : " votre manuscrit, il ne sera pas pris en compte" et puis c'est tout !
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis Synopsis la Cité des Temps Figés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-