PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [personnages] idiosyncrasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Commençons par une petite définition :

CNRTL a écrit:
Tendance des sujets à organiser les règles générales de formation des mots d'une même langue de manière différente selon leurs dispositions intellectuelles ou affectives particulières

Pour faire simple, c'est l'ensemble des habitudes de langage d'une personne (je n'ai pas compris si c'était seulement à l'échelle des mots ou aussi de la phrase, mais faisons comme si c'était bien le second cas).

Donc, lors d'un atelier de correction, mes correcteur.rices m'ont conseillée de mieux "particulariser" mes personnages dans les dialogues, histoire qu'on les reconnaisse plus facilement. J'ai donc, ni une, ni deux, lancé une petite recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé s'y rapportant.

Alors : comment personnaliser mes personnages, leur donner une "voix" ? Et surtout, comment faites-vous ? Car j'ai beau me douter de la base (correction du langage, expressions personnelles, accent, fautes de syntaxe...), lors de mettre en pratique c'est moins évident. Avez-vous des exemples ?

Bonne soirée à tous et à toutes !
https://www.stopennui.net
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Un sujet intéressant! Pour l'illustrer, je te donne un petit exemple.
Dans un passage de mon roman, je fais parler successivement 3 personnages qui ne se répondent absolument pas. Ils parlent tous à une 4 ème personne omniprésente (prenant une apparence humaine) qui leur parle au même instant, mais je n'écris que les réponses des 3 personnages. Il est donc important de les identifier rapidement car en plus, ce sont de parfaits inconnus pour le lecteur.

Voici le début de l'extrait:

Maih'em a écrit:
— Vous savez, répondit l'homme basané, on ne croise pas grand monde ici, et ça me va très bien. Le tapage de la ville, très peu pour moi. J'ai des nouvelles de temps en temps, surtout ma sœur qui bosse à Tora-2. Elle ne comprend pas comment je fais pour supporter ça. Moi ce que je comprends pas, c'est comment elle fait pour s'enfermer dans un appartement de 50 m² dans une tour de cinq cents étages !
****
— Pardon, c'est à moi qu'vous parlez ? cracha avec colère l'agent de sécurité. On s'connait ? Non, bon alors v'nez pas me gonfler ! Si j'mange seul, y a sûrement une raison ! Et puis de toute façon qu'est-ce que ça peut vous foutre ? P'tain, on peut même plus becter tranquille, comme si une journée d'merde suffisait pas.
****
— Je suis comme vous, dit la jeune vendeuse, j'adore cette nouvelle émission !  C'est tellement original ! Et vous avez vu hier soir ? C'était dément, écoutez, moi j'en ai pleuré. Quand Tori a retrouvé sa mère, c'est simple, j'ai pas pu me retenir, c'était les grandes eaux !

Le premier personnage est une sorte d'agriculteur, le second un agent de sécurité, la troisième une vendeuse.

Je répète ce schéma (3 répliques sans réponse retransmise et sans lien entre les personnages autre que leur interlocuteur)  4 fois à la suites et je ne mets d'incise de dialogue que sur la première série. Chaque personnage doit donc être parfaitement identifiable après la première série (celle-la).

Sur le premier personnage, j'insiste sur un vocabulaire correct avec quelques mots familiers et j'insiste sur le caractère "ours" de l'homme.
Le second fait beaucoup de liaison ce qui donne un certain rythme et identifie facilement le personnage.
La troisième est un peu culcul et parle en en faisant des tonnes (j'ai voulu rajouter en incise qu'elle faisait de grand geste en parlant puis me suis dit que ce n'était pas nécessaire).

J'espère que cet exemple sera parlant.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
jojo777
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  09/01/2019
    
                         
jojo777  /  Barge de Radetzky


Je crois pour t'y faire, il va falloir que tu te mettes aussi dans la peau de tes personnages... Par exemple si ton perso est un criminel, mets toi à sa place et dis toi : "Si j'étais lui, que ferais-je dans cette situation? Que dirais-je dans cette situation?"
 
jojo777
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  09/01/2019
    
                         
jojo777  /  Barge de Radetzky


Avec l'exemple que Maih'em t'a donné, je crois que tu pourras t'en sortir.. Smile Smile
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Citation :
Car j'ai beau me douter de la base (correction du langage, expressions personnelles, accent, fautes de syntaxe...)

Tu as déjà l'essentiel !  (Topic de Flora ici, sur ces points-là )

Pour le reste, je rejoins jojo. Soigne le background de tes personnages. Les dialogues ne viennent jamais de nulle part, les gens ne parlent pas au hasard, ils ont des buts à atteindre, des motivations différentes.

Quand tu sais pourquoi tel personnage pose telle question à tel autre personnage, tu n'as pas besoin d'user de pirouettes de forme.

Plus les lecteurs vont connaitre intimement tes persos et plus suivre les dialogues va devenir aisé et intuitif.

Citation :
Et surtout, comment faites-vous ?

Pour ma part, dans mon roman, j'ai deux persos qui s'engueulent tout le temps. L'une passe beaucoup de temps à se plaindre de tout. Elle est informaticienne, elle utilise un certain nombre de termes techniques. Elle aime bien le champ lexical de la mer et se laisse aller parfois à des poussées lyriques absurdes. Elle oublie souvent les inversions verbe-sujet dans les interrogatives, mais ça n'est pas l'essentiel. Elle s'exprime bien, c'est juste qu'on a tout le temps envie de lui en coller une, moi la première. 

L'autre a un tempérament positif, il n'aime pas répondre aux questions. C'est une tête brûlée, toutefois, il délègue autant que possible. Il aime manager et manipuler les gens. C'est un passionné de théâtre. Il a un haut niveau d'éducation, utilise des expressions soutenues, très peu de mots vulgaires, des tournures de phrases assez lourdes. Quand ça lui prend de causer, il s'en donne à cœur joie et te balance des paraboles homemade le plus souvent ridicules et cruelles. En général, ça fait un flop. Cependant, personne n'ose lui dire et il continue son cinéma...

Je pourrais développer encore longtemps sur eux. Leur background leur donne chacun une voix propre. Smile
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Haaa j'avais pas vu le topic de Flora, c'est cool, ça va bien m'aider Smile
Je vais me faire une fiche avec des caractéristiques pour chaque personnage, en essayant de ne pas tomber dans la caricature.
Et écouter les gens parler autour de moi, repérer ce qui est spécifique à telle ou telle personne.
Ça fait longtemps que je me reproche d'avoir des personnages qui parlent tous de la même façon. Dès que je me laisse convaincre par ce que j'écris, je me mets à parler à la place de mes personnages, et alors ils parlent à ma manière.
https://www.stopennui.net
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


J'avoue que le plus facile pour moi c'est d'avoir des personnages qui parlent en phrases longues ou en phrases courtes. Rien que cet aspect modifie beaucoup les répliques d'un personnage à l'autre.
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Pour m'aider à voir si mes dialogues sonnent juste, je les lis à voix haute comme du théâtre. Ça me permet de voir si un personnage va faire des phrases plus ou moins longues, avec du vocabulaire plus ou moins recherché etc.

Tu peux aussi jouer sur le fait qu'un personnage parle peu, hésite, ou bien parle pour ne rien dire...

Tu as la horde du contrevent qui est un super exemple de la façon dont les différents personnages peuvent s'exprimer.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5011
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Pour t'aider tu te dis que l'un est de gauche et l'autre est de droite ou que l'un est fromage et l'autre dessert. Et hop le tour est joué.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Vzl Sup
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  27/12/2018
    
                         
Vzl Sup  /  Petit chose


Il y a une auteure toute trouvée pour ce sujet : Fred Vargas !
Elle m'a toujours impressionnée par sa capacité à individualiser ses personnages dans les dialogues, et elle tombe rarement dans la caricature.

Sinon, le réel est notre meilleur allié : rien de mieux que d'écouter les gens qui nous entourent et d'essayer de retranscrire leurs tics de langage. A la fin, ça fait une jolie banque idiosyncratique, t'as plus qu'à piocher !
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


La horde du contrevent est un bel exemple en effet.
Je vais me pencher sur Fred Vargas ! On m'en a récemment parlé d'ailleurs.

Justement, je me suis dit que ce serait chouette de créer une banque idiosyncrasique.
https://www.stopennui.net
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [personnages] idiosyncrasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-