PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Premier jet sur PC ou papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
animiix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
animiix  /  Petit chose


Hey !

Bon je relance un sujet, mais c'est surtout pour savoir si vous, vous préférez commencez à écrire vos "premières lignes" sur pc ou bien sur papier ? Et peu importe la réponse, quels avantages/inconvénients vous rencontrez ?

Pour ma part j'ai tenté via PC et ce même en installant des logiciels modulant la luminosité de mon écran pour diminuer les rayons bleus et cie... Pour autant j'ai toujours eu ce sentiment de vulnérabilité, de manque de concentration... Genre comme si l'écran (et je sais que scientifiquement parler, ça a été prouvé) et mon cerveau avait du mal à se consacrer à une seule activité... Mon cerveau étant déjà occupé à traité la vue de l'écran. Je sais pas si vous comprenez, je vois pas comment expliquer une telle chose scratch . M'enfin toujours est-il qu'avec mon PC, dur de se concentrer, internet, les jeux, et tout le blablabla...

Après les quelques inconvénients cités ci dessus, reste que sur PC, on peut très facilement bosser sur la mise en page en amont avoir un rendu presque "immédiatement" ou en tout cas une idée du nombres de mots, de l'alignement. Enfin on a une idée plus approximative de ce à quoi peut ressembler le livre en question.

Par écrit :

Par contre sur cahier, bon l'inconvénient majeur c'est grosso modo les avantages en PC, de mon point de vue. Et puis quand tu écris 1 heures, 2 heures... Ton poignet le sens très bien, lui. Et par moment c'est compliqué de relire notre pavé Laughing. Et sans oublier l'organisation... Bah oui, sur un pc t'as les fichiers OPEN/WORD, tu classe en dossier ou dans une autre configuration ton logiciel d'écriture. Alors que tes papiers, t'as tendances à les étaler un peu partout, des fois dans le désordre et du coup ben... Tu t'y perds et avec tu perds du temps à tout classifier. Donc, faut surtout être méga organisé dans le cas ou ton premier jet est rédigé en grosse partie à la main.

Et les avantages dans tout ça ? Pas d'écran, pas d'internet (enfin à part si tu écrit devant un objet indésirable tel qu'une tablette, une télé, un pc, un smartphone et cie ? Les maux de têtes en tout cas vienne bien moins qu'avec un écran. Et je trouve ça tellement plus stimulant pour ton imaginaire... Du coup ton cerveau peu se consacrer à 99% sur ce que tu écris, il peut laisser tes idées venir à foison, et dans mon cas j'en arrive même à décider d'arcs narratifs à venir, ou en tout cas à guider une idée vers l'un de ses arcs narratifs.. Bref ça viens, et tu est globalement libre de toutes préoccupations. Maintenant, celà reste mon point de vue et ma façon de travailler en tout cas. Je sais que chaque individu vois les choses de bien des manières.

Donc vous l'aurez devinez... Tout mes premiers jets viennent d'abord sur papier et à la main. Je ne passe sur PC que pour les étapes de relecture/corrections/ajouts(oui parce que le premier jet porte bien son nom... On aime bien tout cassé ce qu'on a fait pour le modifier voir le remplacer, n'est- ce pas ? :Electricité: )Enfin voilà. J'arrive à avoir mon organisation pour ne pas trop m'y perdre en tout cas.

Et vous du coup, ça donne quoi de votre côté ? Very Happy
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Je suis 100% PC.

Je n'aime pas écrire à la main et je passe mon temps à modifier/corriger/réécrire mes phrases. J'ajoute des mots. Je retire des mots. J'efface tout, je recommence. Sur papier, ce serait juste insupportable de réécrire 100 fois la même page.

Et puis, j'ai la chance de savoir taper vite au clavier. Je n'ai pas besoin de regarder mes doigts. J'écris comme je parle. Ça aide bien aussi.

Et enfin, sur ordi, j'ai l'assistance d'Antidote, et pour toutes mes recherches, Google est mon ami. Wikipédia aussi, beaucoup.

Le seul moment où j'imprime mon travail, c'est pour me relire une dernière fois, après avoir fini non seulement le premier jet, mais également les corrections après bétalecture.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mokkimy a écrit:
Je suis 100% PC.

Je n'aime pas écrire à la main et je passe mon temps à modifier/corriger/réécrire mes phrases. J'ajoute des mots. Je retire des mots. J'efface tout, je recommence. Sur papier, ce serait juste insupportable de réécrire 100 fois la même page.

Et puis, j'ai la chance de savoir taper vite au clavier. Je n'ai pas besoin de regarder mes doigts. J'écris comme je parle. Ça aide bien aussi.

Et enfin, sur ordi, j'ai l'assistance d'Antidote, et pour toutes mes recherches, Google est mon ami. Wikipédia aussi, beaucoup.

Le seul moment où j'imprime mon travail, c'est pour me relire une dernière fois, après avoir fini non seulement le premier jet, mais également les corrections après bétalecture.

Tout pareil, j'ai même une certaine phobie du stylo...
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


J'écris sur PC aussi. Fut un temps, j'écrivais un premier jet au papier et je retranscrivais en modifiant des choses sur PC mais maintenant, je suis directement sur PC, je gagne un temps fou (et j'évite d'avoir mal au poignet). Après, si vraiment j'ai une scène qui me vient à l'esprit et que je n'ai que du papier et un crayon sur moi, j'écris sur papier mais c'est bien rare.

Comme Mokkimy, j'ai Antidote sur l'ordinateur, puis Google et Wikipedia pour chercher des informations, ce qui aide énormément.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai déjà fait les deux Smile Un premier roman sur PC, deuxième à la main, troisième sur PC.

PC
Je le mets toujours en mode avion (écriture ou correction), sans musique, avec flux pour la luminosité. J'écris souvent chez moi, mais j'ai été quelques fois dans un café très calme, où on a accès au wifi 30 minutes par jour. Ca m'oblige à me rationner.

J'aime la correction d'Antidote, les recherches (je ne les fais pas avant) sur internet, la modification (mais j'en fais très peu pour les premiers jets), mais surtout, je note dans un tableau la taille de mes chapitres en nombre de signes et j'aime beaucoup garder un oeil là-dessus, repérer les décalages trop importants et estimer la taille que ça donnera en livre réel. Ca m'aide vraiment à mesurer mon écriture et construire mon chapitre;

Papier
Même quand je fais le premier jet sur ordi, je garde d'office un carnet à côté de moi.
J'aime bien les notes déstructurées, dont on voit toutes les couches de travail. Je vois moins les fautes, mais les problèmes de style me sautent aux yeux et les belles images me viennent plus facilement. Plus compliqué de trouver des infos, mais c'est chouette quand même de se perdre un dictionnaire. Du coup, quand mes yeux fatiguent sur ordi, je rattrape mon stylo et mon carnet pour noter quelques idées.
 
Nemuyoake
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  41
   Localisation  :  Préfecture d'Iwate, Japon
   Date d'inscription  :  05/06/2016
    
                         
Nemuyoake  /  Tapage au bout de la nuit


100% PC aussi, c'est beaucoup plus pratique pour les corrections. Il y a probablement des personnes qui preferent le papier mais je pense qu'elles sont minoritaires a notre epoque.
https://nemuyoake.wordpress.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2792
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Avant ("quand j'étais jeune"), j'écrivais tout sur des cahiers et je retranscrivais direct sur l'ordinateur.
Mais depuis que j'ai pris l'habitude de travailler sur ordinateur, je n'écris plus rien sur papier hormis quelques notes si je n'ai pas d'appareil connecté sous la main.
Avantages de l'ordi : j'écris beaucoup plus vite, je corrige sans ratures, j'ai toutes mes notes et bases de recherches dans le même objet. Le tout ne prend aucune place physique supplémentaire que celle que prend déjà l'ordi de toute façon. Bon, pour ce qui est de la lumière, j'ai des lunettes de compèt qui atténuent considérablement les méfaits de la lumière bleue, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde... Du coup je vis le travail sur écran beaucoup mieux ^^
Avantages du papier : hmm... les carnets, c'est joli ?
Bref. 100% ordi ^^
(Enfin, j'ai plein de carnets hein, ils sont tous empilés sur mon bureau, je meurs d'envie de les utiliser... mais du coup, je ne sais as trop quoi mettre dedans, et ils restent juste vides...)


Premier jet sur PC ou papier ?  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Personnellement, je suis aussi 100% papier !

Bien que je n'ai rien contre l'écriture papier, j'ai été habitué avec la fac à écrire qu'avec l'ordinateur (afin de suivre les profs !), et depuis, je n'arrive plus à écrire beaucoup à la main sans avoir mal au poignet au bout de quelques temps... Du coup, je fais tout à l'ordinateur, et puis je trouve que c'est plus facile pour corriger, apporter des modifications, etc... chose qui est plus contraignante par écrit à mon goût.

Et puis souvent, les idées fusent, la bonne tournure de phrase me vient d'un coup, donc je me précipite pour l'écrire, quitte à la modifier après. Donc cette sensation d'écrire plus vite m'encourage, car j'ai l'impression d'avancer, ce qui ne serait pas le cas, je le sais, à l'écrit.
 
Dan Souplincot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  29
   Localisation  :  Ile-de-France
   Date d'inscription  :  23/11/2017
    
                         
Dan Souplincot  /  Bile au trésor


Je trouve que le papier est intéressant pour poser ses idées, faire un semblant de plan dans lequel incruster facilement des éléments supplémentaires (parce que l'incrustation et l'ajout de notes est très aisé). Personnellement, j'utilise le papier en mode plan de chapitre / nouvelle et parfois si l'envie m'en prend j’écris un premier jet sur papier (assez rarement cependant).

Pour écrire par contre, même si l'ordinateur à un certain pouvoir de distraction, les fonctionnalités offertes, restent quand même très intéressantes ( faire de petites corrections sur papier transforme tristement la feuille en champ de bataille sauf si tu écris avec un interligne ).
Je pense quand même qu'il y a une petite différence de "sensations" et que certains vont donc largement préférer un support tandis que d'autres vont varier en fonction de leur humeur (ça c'est mon cas).
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mathbx a écrit:
Personnellement, je suis aussi 100% papier !

?? Tu dis n'écrire que sur écran scratch :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement, le premier jet est sur pc.
Comme dit précédemment, c'est plus facile pour accéder aux fichiers, pour la correction (effacer/retaper). Aussi il m'arrive de faire des recherches en cours d'écriture, et je bosse avec de la musique. Je vois également plus vite quand je progresse sur tel ou tel passage de mes histoires, que je n'écris pas forcément dans l'ordre. Sur papier, je me décourage vite. Enfin, si je veux faire un petit passage à quelqu'un, c'est plus facile à envoyer, et si je me déplace, c'est moins lourd dans la valise.

Mais la relecture et la correction intégrales de mes premiers jets se font systématiquement sur papier.
Je ne tape pas vite et donc si je veux noter des remarques sur certains passages, annoter des nouvelles idées, je vais plus vite au stylo. Le manuscrit est imprimé en format "maison d'édition" : recto seulement, larges marges, larges interlignes. C'est un budget mais je peux ranger mes feuilles volantes entre les pages (si les pages versos ne suffisent pas). Aussi, ça me permets de voir les fautes que je fais régulièrement, voir les répétitions (j'économise pour Antidote vu que le Père Noël boude mon sapin ^^).
Au final, j'ai besoin des deux, pc + papier.
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


fleur-de-lyss a écrit:
Mathbx a écrit:
Personnellement, je suis aussi 100% papier !

?? Tu dis n'écrire que sur écran  scratch :mrgreen:

Ouups ! Je voulais écrire, "Personnellement, je ne suis que 100% ordinateur!"

Erreur de ma part, merci de m'avoir rectifié ^^
 
Gary.D
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/09/2015
    
                         
Gary.D  /  Barge de Radetzky


J'écris sur PC, rien que parce que je passe mon temps à revenir en arrière, rajouter des mots, en enlever d'autres, changer des phrases déjà écrites depuis longtemps...
J'écris sur papier quand je n'ai pas l'ordi sous la main. Généralement juste les idées, en vrac, rarement le texte directement. Et quand ça arrive,  si je ne le retranscrit pas rapidement sur ordi, très vite je suis  incapable de me relire tellement il y a de ratures, de flèches, d'ajouts, etc.

Par contre, dans mes histoires compliquées, je fais souvent des schémas papier avec des fils rouges par thème ou par personnage, que j'accroche au mur pour avoir une vision d'ensemble de mon récit. C'est souvent quelque chose que je fais après avoir déjà bien avancé. Et j'utilise des post-it' pour pouvoir repositionner ou remplacer n'importe quel élément n'importe où n'importe quand.


Dernière édition par Gary.D le Dim 16 Juin 2019 - 10:58, édité 1 fois (Raison : correction fautes orthographe)
 
Scolopendre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  35
   Localisation  :  Rennes
   Date d'inscription  :  01/09/2012
    
                         
Scolopendre  /  Clochard céleste


Le PC a d'indéniables avantages qui ont été cités précédemment.

Flexibilité dans le texte : les mots sont plus maléables, plus souples, on revient en arrière, on réécrit tout un morceau sans ratures, on change un mot, etc.
Vitesse d'écriture : si les niveaux en dactylographie sont naturellement variables d'une personne à l'autre, je pense que la plupart des gens écrivent beaucoup plus vite au clavier qu'au stylo. Le flux d'écriture suit ainsi plus facilement le rythme du flux de pensée, l'outil devient le prolongement de l'esprit là où le stylo peut avoir des airs de boulet au pied.
Internet : avec tous ses inconvénients et son lot de distractions, c'est aussi le vice vertueux de notre époque par l'accès au savoir qu'il nous offre. Ne pas écrire des conneries ça passe par des recherches, et dans cette optique le web est un formidable outil. Il peut toutefois être nécessaire de s'interdire certains onglets, si on en a la force.
Outils de correction et de planification : Antidote, LanguageTool, Manuskript, il existe pas mal de supports à l'écriture.

Maintenant, ces avantages peuvent mal tourner. Le web peut être une source de distraction plus forte que nous. Écrire trop vite peut aussi être source de précipitation dans le style. La capacité à pouvoir revenir sans cesse en arrière et tout réécrire en permanence peut mener à une stagnation du projet. Se reposer sur des outils puissants comme Antidote et certaines approches statistiques peut amener à moins bien connaître son propre texte.

J'écris quotidiennement au clavier, je ne suis pas un aficionado du manuscrit. Je cède volontiers à la facilité, comme tout le monde. Mais pour autant je vous invite à tenter l'expérience régulièrement. Posez-vous dans un bar avec un cahier et un stylo, une bière et éventuellement le téléphone pas loin pour les recherches. Le rythme de l'écriture est ralenti, la démarche psychologique est très différente. Le cahier ça s'emporte partout, ça s'emporte surtout loin des distractions de la maison, et même le fait de tout retaper au clavier en rentrant chez soi a quelque chose de vertueux à mon sens. Ralentir le temps ça ne fait pas de mal, tracer un texte du bout d'une plume ça a un rien de sain et qualitatif, je ne saurais décrire précisément ce sentiment mais je vous conseille simplement de ne pas totalement rejeter le manuscrit. Ça marche plutôt bien, après tout, depuis des milliers d'années.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Perso, plan de livre et chapitre sur papier (avec profil personnages, scénario, lieux etc...)

écriture sur PC.

Chaque méthode présente ses avantages ... :-D
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Premier jet sur PC ou papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-