PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Construire un plan pour mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anabel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  34
   Localisation  :  Nice
   Date d'inscription  :  07/03/2018
    
                         
Anabel  /  Début de partie


Hahaha j'adore, vous partagez votre façon de faire et vos procédés avec tellement d'humour. Vos essais et romans doivent être vraiment sympa à lire ! Je n'ai pas encore osée rédiger mon premier essai, je regarde d'abord la forme et les différentes http://www.h-auteurs.com/quelles-sont-les-differentes-parties-dun-livre/ et je m'attaquerai au fond ensuite !
 
lydia04
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  30
   Localisation  :  fuveau
   Date d'inscription  :  23/03/2019
    
                         
lydia04  /  Magicien d'Oz


salut,

En se qui me concerne, j'ai écrit mon livre(fantastique) en même temps que ma vie changer. Je n'ai pa poser de plan ni construit un objectif, je ne faisait qu'écrire, écrire et encore écrire. C'est une vrai passion pour moi et écrire c'est comme parler. Au bout de plusieurs mois(voir année) j'ai enfin fini mon livre et je regrette de ne pas avoir de plan car en auto édition, c'est plutôt dur de tout corriger correctement et de le finaliser. j'aime beaucoup vos concepts et je vais m'y mettre.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  10/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour


Sujet très intéressant.

J'écris de la romance. Lorsque j'ai l'idée, et surtout la fin, je note le tout quelque part, en général c'est sur mon téléphone, car bien sûr c'est lorsque je ne suis pas chez moi que mes idées fourmillent. Ensuite devant mon fichier Word, je rédige le pitch avec le maximum de détails qui serviront aux intrigues (principale et secondaires). A ce stade j'ignore un tas de chose à propos de mes personnages à part quelques points forts. Du coup ils prennent les noms de :
Boucle d'or, pour le personnage principal.
Superman, pour son partenaire amoureux.
Grand méchant loup, pour le vilain.
Gandalf ou la Castafiore, selon la personnalité que je veux lui donner, pour celui qui aidera mon héros.
Riri, Fifi, Loulou, pour les personnages secondaires.
Et ainsi de suite, autant que j'aurai besoin de personnages. Je crée un ficher Excell avec autant d'onglets que de personnages, avec chacun leurs caractéristiques physiques, personnalité, biographie, rôle dans l'histoire. Ce n'est que bien plus tard, en général, à la fin de mon premier jet, que j'utilise la fonction "remplacer" afin de leur attribuer leur nom définitif, ainsi qu'un apparence qu'il leur est propre.

Passons au plan. Dès que j'ai rempli le maximum d'informations sur mes fiches, j'utilise toujours le même principe avant de rédiger :
début, introduction des personnages, je note les informations concernant le lieu,  l'époque et le plus de précisions possible pour ne rien oublier.
milieu, je décris les péripéties éloignant les acteurs de leur zone de confort, je place deux/trois intrigues secondaires afin que l'histoire ne s'essouffle pas. Tout est fluoré ou écrit avec une police de couleur, par exemple : l'intrigue principale est en jaune, l'intrigue A en bleu, la B en vert, et la C en rouge.
fin, je conclue en veillant à ce que toutes mes intrigues ne restent pas sur un cliffhanger, à moins que ce soit voulu.
J'utilise la fonction "titre" à chaque chapitre et je crée une table des matières que je mets à jour dès que j'ajoute un élément (nouveau paragraphe, introduction d'une intrigue, un truc qui sera déterminant pour le déroulement de l'histoire, ...)

A partir de là, je peux commencer la rédaction proprement dite. Très souvent, je reviens sur mon plan parce que je pense qu'un détail serait mieux placé à tel ou tel endroit (d'où  l'intérêt du code couleur) et je me force à aller jusqu'au bout de mon premier jet. Pendant ce temps, un tas de détails passent à la trappe, car je les juge inutiles, il alourdissent le texte, ne servent à rien pour la compréhension de l'histoire.


Une fois mon premier jet terminé, je pousse un grand "houra !" et je laisse reposer. Pendant ce temps, je pense à une nouvelle histoire avec laquelle j'utilise le même procédé. Cette méthode me permets de me nettoyer de mon manuscrit, de l'oublier en somme. Quelques jours après, je me relis  à voix haute tout en me corrigeant. Je fignole en retirant ou ajoutant des passages/intrigues/personnages. Et je répète l'opération jusqu'à ce que je sois satisfaite. Quatre ou cinq relectures sont nécessaires, parfois plus. Je laisse reposer encore, et là intervient ma correctrice avec qui il m'arrive encore de modifier certains détails.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Construire un plan pour mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-