PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment corrigez-vous votre roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Tout d'abord, étant nouvelle ici, j'espère être dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Voila, il y a une question que je me pose depuis un moment. Je ne suis pas encore au stade de la phase de correction de mon roman mais je voulais savoir, comment corrigez-vous votre roman une fois le premier jet terminé ?

Je m'explique : les personnes qui écrivent sur leur ordinateur, au moment de la correction, que faites-vous ? Vous imprimez entièrement tout ce que vous avez écrit afin de pouvoir apporter des corrections sur des feuilles imprimées ou vous corrigez tout simplement sur le document présent sur votre ordinateur ?

De plus, une fois le premier jet terminé, corrigez-vous de suite ou attendez-vous quelques jours/semaines afin d'avoir un peu de recul sur ce que vous avez écrit ?

Merci à tous ceux qui m'apporteront des réponses.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut! Tu trouveras déjà quelques réponses ici! Very Happy

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t50566-stratgie-de-relecture
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Super, merci ! Je regarde ça de suite. En tout cas j'aime beaucoup la réactivité et l'entraide qui règne ici.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je corrige en variant les supports.
Les fautes ressortent mieux.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Personnellement, j'écris d'abord sur un cahier puis retape sur mon ordinateur, de cette manière je garde une trace sur les deux supports. Mais quand j'en serai à la correction, j'hésite encore. Je n'ai pas très envie de corriger directement sur mon cahier car ça fera trop brouillon mais sur mon ordi, je ne sais pas. Je pense (d'après les conseils trouvés sur le lien ci-dessus), imprimer chapitre par chapitre et apporter les corrections par chapitre.


Dernière édition par JustRedac le Lun 31 Déc 2018 - 12:17, édité 1 fois
 
k_raf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
k_raf  /  Hé ! Makarénine


Moi aussi je varie les supports. Aucune correction pendant le 1er jet.

2e jet :
Je me suis envoyé mon texte sur liseuse électronique (et ça claque de retrouver ses mots dans un format abouti! Smile ), pour une lecture complète pendant laquelle j'ai surligné et pris des notes au fil de l'eau. Ensuite je reprends chapitre par chapitre sur l'ordi, en tenant compte des notes liseuse, mais surtout en prenant le temps de bien repenser chaque paragraphe. Je poste dans la section "vos écrits", et quand je prévisualise avant de valider, j'apporte là encore beaucoup de modifications. Comme dit Florence_C, chaque format met en lumière des défauts différents. Des fois je ne tombe qu'à ce moment sur une grôôôsse faute qui était pourtant sous mes yeux depuis le début.

Quand ce second jet sera terminé, je le corrigerai en fonction des commentaires laissés et je pense que j'imprimerai le texte pour une relecture papier avant de faire une nouvelle version pour la beta-lecture.
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Pour tout avouer, je suis fascinée par votre organisation à tous. Tout semble bien calibré alors que moi, niveau organisation, c'est carrément "le bordel". Moi je suis encore au stade où je me pose 10 000 questions alors que je m'aperçois, ici que vous n'avez pas l'air d'avoir ce souci. Visiblement vous savez tous où vous allez, quelle direction prendre, quoi faire et quand !
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour ma part, je ne travaille absolument jamais sur papier (phobie du stylo...).

Pour la relecture, je suis à peu près toujours le même schéma :
-Écriture d'un chapitre entier.
-Relecture rapide avec l'aide d'Antidote (surtout pour la chasse aux répétitions/phrases longues...)
-Une fois que j'ai une unité de chapitre (une partie de mon roman), je l'envoie directement en bêta-lecture.
-Lorsque TOUTES mes bêta-lectures sont revenues, je reprends la correction chapitre par chapitre en croisant les ressentis.
-Une fois l'ensemble terminé (premier jet complet donc). Je reprends tout dans l'ordre.

L'astuce de la lecture orale des dialogues me semble aussi essentielle. Si ça sonne mal, c'est certainement parce que ça ne se dirait pas et si ça ne se dit pas, ce n’est pas bon (sauf si tu ne veux pas des dialogues réalistes).
Autre chose, je ne laisse jamais un passage qui me perturbe, que je trouve lourd ou mal écrit (même si mes bêta-lecteurs ne me l'ont pas signalé). C'est souvent là que je bloque le plus longtemps, à chercher une reformulation sur quelque chose qui n'a choqué personne d'autre que moi...

Bon courage pour tes relectures !
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Et en ce qui concerne les bêta-lectures, vers qui vous tournez-vous ? Vers des personnes ici sur le forum ou des personnes de votre entourage ? Et pourquoi ?
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'en ai 6 personnellement qui sont bien entendu volontaires et variés:
-2 sont des amis (1 qui aime les histoires complexes, l'autre qui les détestes)
-Une collègue prof de français qui a énormément lu (avis très important pour la forme !)
-3 proches qui ne lisent absolument pas ce style de roman (j'écris de la SF mixée fantasy)

Après tu trouveras des bêta-lecteurs sur ce forum, il y a une section dédiée. Il faut juste être prêt à recevoir la critique (je sais, on a tendance à dire "oui bien entendu" mais c'est pas toujours facile de remballer son orgueil).
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
k_raf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
k_raf  /  Hé ! Makarénine


JustRedac a écrit:
Pour tout avouer, je suis fascinée par votre organisation à tous. Tout semble bien calibré alors que moi, niveau organisation, c'est carrément "le bordel". Moi je suis encore au stade où je me pose 10 000 questions alors que je m'aperçois, ici que vous n'avez pas l'air d'avoir ce souci. Visiblement vous savez tous où vous allez, quelle direction prendre, quoi faire et quand !

Rassure-toi, je découvre tout au fur et à mesure! J'ai écrit le 1er jet en novembre dans le cadre du nanowrimo, et la relecture/correction est un espace tout nouveau pour moi.
Mon conseil de noob : avance sans te poser tes 10 000 questions, et ton organisation se mettra en place d'elle-même. On est tous différents dans notre façon d'écrire.
Pour la bêta-lecture, je vais la proposer sur le forum, et j'ai des amis et membres de ma famille qui m'ont déjà offert leur concours (j'espère qu'ils arriveront à être assez critiques). Je pense que ça ira, mais si je devais encore manquer, je pense que j'enverrai une bouteille à la mer sur facebook.
 
k_raf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
k_raf  /  Hé ! Makarénine


Maih'em a écrit:

L'astuce de la lecture orale des dialogues me semble aussi essentielle. Si ça sonne mal, c'est certainement parce que ça ne se dirait pas et si ça ne se dit pas, ce n’est pas bon (sauf si tu ne veux pas des dialogues réalistes).
Je note ça!
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


En fait, j'écris depuis des années et je n'arrive jamais à mettre un point final à ce que j'écris. J'ai commencé le premier tome de ma trilogie de fantasy en 2011 et depuis je l'ai recommencé 3 fois car je n'étais jamais satisfaite. J'ai donc laissé reposer ce projet et là j'écris un thriller/policier mais le temps manque cruellement.

Cette année j'ai voulu tenter le Nano avec un nouveau projet mais je n'ai pas eu le temps d'arriver au bout.

Pour les béta-lecteurs, personne de mon entourage ne s'intéresse à ce que je fais, d'ailleurs, personne ne lis non plus donc je n'ai strictement aucun avis. Il y a que, à l'époque de mon roman de fantaisie où j'avais trouvé une personne qui me lisait régulièrement et m'apportait des critiques mais depuis, nous avons perdu contact.

Pour ce qui est des critiques, là cela ne me pose aucun problème, au contraire. De base, je n'aime pas les compliments car je pars du principe qu'ils sont tous faux et ne servent qu'à faire plaisir. Je préfère des critiques constructives et argumentées, même si elles font mal, que de faux compliments.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hé, il peut y avoir des compliments sincères, et qu'alors ils fassent plaisir a du sens.
Pour te répondre un peu, une erreur fondamentale ; ne pas dire "je m'excuse". Les excuses appartienent à l'offensé éventuellement présumé. Donc, les excuses se demandent. Hé, c'est constructif, juste pour que tu ne commettes pas la faute dans tes écrits, puisque là était la question.
JUSTEREDAC a écrit:
Mais quand j'en serais à la correction
Ici, tu commets pour la dernière fois (sauf étourderie) la faute consistant à confondre l'orthographe de l'indicatif avec celle du conditionnel (futurs). Question sens, c'est désagréable à la lecture.
Ce n'était qu'une courte contribution pratique.
Par ailleurs, j'adhère aux autres réponses.
Aussi :
JUSTEREDAC a écrit:
Pour tout avouer, je suis fascinée par votre organisation à tous. Tout semble bien calibré alors que moi, niveau organisation, c'est carrément "le bordel". Moi je suis encore au stade où je me pose 10 000 questions alors que je m'aperçois, ici que vous n'avez pas l'air d'avoir ce souci. Visiblement vous savez tous où vous allez, quelle direction prendre, quoi faire et quand !
Là, tu te trompes. Je ne fais pas partie de ce "tous".
Bon courage, audace, relecture en appliquant les conseils et en élaborant des stratégies propres!
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Pour la faute, effectivement, je ne me suis pas relue et je viens de corriger !

Merci pour ton intervention. Pour les compliments, cela vient peut-être de mon entourage mais je reçois rarement de vrais compliments (dans la vie en général), la plupart sont des compliments "hypocrites, malheureusement.

Je vais déjà, dans un premier temps, finir mon premier jet puis je mettrai en pratique tous vos conseils !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment corrigez-vous votre roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-