PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Caractéristiques des écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Belle-Amie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  34
   Localisation  :  Marseille
   Date d'inscription  :  20/08/2017
    
                         
Belle-Amie  /  Barge de Radetzky


Bonjour les JE !

Mon prochain roman (tout juste commencé) traite de l'écriture. Je fais pas mal de recherches sur les habitudes et les manies des grands écrivains. Par exemple, Jane Austen demandait qu’une charnière grincheuse de porte ne soit jamais huilée, de sorte qu’elle ait un avertissement quand quelqu’un approchait de la pièce où elle travaillait...

Accepteriez-vous de partager vos petites habitudes et vos problématiques ?

Avez-vous une routine quotidienne ? Que faites-vous quand vous n'avez pas d'inspiration ? Quelles sont les sensations qui vous traversent quand vous écrivez ? Comment vous êtes-vous tournés vers l'écriture ? Qu'en pensaient vos proches ? Avez-vous beaucoup lu ? Beaucoup écrit avant d'entamer un projet solide ? Avez-vous un trait de personnalité qui vous semble indispensable pour devenir écrivain ?

Merci énormément !!!!!!!!
Et bonnes fêtes de fin d'année santa rendeer
B-A.
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Pour répondre à tes questions et t'aider dans ton écriture:

Personnellement, personne de mon entourage ne sait que j'écris. Je l'ai bien confié à quelques amis ou connaissances, mais jamais des personnes proches, de peur que celles-ci me demandent de lire un extrait, ou de parler de l'histoire. A vrai dire, tant que ce n'est pas fini, je veux le garder seulement pour moi ! Je pourrais le faire lire une fois que tout sera parfait ^^

Donc voilà, j'ai pris l'habitude de n'écrire que lorsque je suis seul dans une pièce, et je n'hésite pas à ouvrir d'autre page à côté, afin de "switcher" rapidement si jamais quelqu'un venait à entrer dans la pièce ou j'écris ^^

Aussi, concernant mes petites habitudes d'écrivain, même quand je suis sur un roman, je n'hésite par lorsque me vient une idée, que ce soit sur un trait de caractère d'un personnage, d'une idée de scénario, d'une idée de scène, ou toute autre chose, à l'écrire sur un carnet ou bien dans l'application Note de mon téléphone, et ce même si l'idée n'a rien à voir avec le roman que je suis en train d'écrire ^^ Du coup, je me retrouve aujourd'hui avec environ une cinquantaine d'idée marquée au brouillon, que je pourrai exploiter plus tard pour de prochaines histoires Smile

Après, je pense que c'est tout. Aussi je sauvegarde toujours la progression de mon roman sur plusieurs supports, sur deux ordis, deux clés USB, un disque dûr... j'ai vraiment peur de perdre ce que j'ai écris, donc je prends le moins de risque possible xD (mais bon, je pense que chaque écrivain devrait faire ça, du moins, avoir une copie de sa progression à l'abri quelque part).

Voilà, c'est à peu près tout ^^ Bon courage pour tes futurs écrits Wink
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut,
même si je ne suis pas encore dans la case « grands écrivains », je me plie de bonne grâce à ton étude. Je prends les questions dans l'ordre (même si je me doute qu'elles ne sont pas exhaustives) pour que cela soit plus simple à classifier ensuite.

Avez-vous une routine quotidienne ?
— Pour ma tétralogie actuelle, j'essaye de m'imposer 1 chapitre par semaine en période d'écriture. Attention, il est pour moi important de ne pas aller au-delà (si je n'ai pas atteint le quota, c'est moins grave), je trouve qu'il est important de laisser reposer la pâte afin qu'elle lève.

Que faites-vous quand vous n'avez pas d'inspiration ?
— J'ai la grande chance d'être insomniaque (c'est cela qui m'a amené à écrire). Pour le moment, je n'ai pas eu à faire face à des pannes d'inspirations. En revanche, je suis tombé sur des impasses ! Il m'arrive de ne pas trouver de solution à des situations que j'ai moi-même créées. Lorsque c'est le cas, deux solutions s'offrent à moi : repartir en arrière (mais j'avoue que je déteste cela, car si mes personnages arrivent à cette situation, c'est parce que cela devait s'écrire ainsi) ou introduire un autre facteur (en faisant la liste de toutes les issues possibles, en général cela fonctionne).

Quelles sont les sensations qui vous traversent quand vous écrivez ?
— Lorsque j'écris, j'ai le sentiment de créer une vie qui n'existerait pas sans moi et en même temps, elle m'échappe dès qu'elle commence à prendre forme. C'est grisant même si parfois cela devient frustrant.

Comment vous êtes-vous tournés vers l'écriture ?
— C'est assez égoïste, mais j'avais l'impression de pouvoir faire mieux ce que l'on me proposait au niveau univers/intrigue/cohérence. Je déteste profondément les incohérences dans une oeuvre (sauf quant on est dans le burlesque et que cela est voulu).

Qu'en pensaient vos proches ?
— Mes proches ont d'abord été extrêmement surpris, car ils connaissent mes difficultés en écriture depuis toujours. Les regards changent après quelques chapitres. Ils adorent maintenant que je leur demande leur avis sur mes versions béta, ils sont en quelque sorte « fiers » de connaitre celui qui a écrit et de pouvoir y être inclus.

Avez-vous beaucoup lu ?
— J'ai très peu lu au bout du compte. J'ai terminé mon premier roman après 24 ans (j'étais surveillant et j'avais du temps à tuer en étude !). Tous les ouvrages que j'avais lus au lycée/collège m'avaient dégouté (je ne les ai d'ailleurs jamais finis, un résumé sur internet était suffisant pour décrocher une note convenable). En découvrant la fantasy, j'ai vraiment trouvé le style qui me plaisait et j'ai un peu rattrapé mon retard depuis. Toutefois mon temps de lecture est très loin d'égaler le temps que je passe dans les jeux vidéos ou devant films et séries !

Beaucoup écrit avant d'entamer un projet solide ?
— Rien de solide avant d'attaquer mon premier roman. J’avais même peur d'attraper un stylo.

Avez-vous un trait de personnalité qui vous semble indispensable pour devenir écrivain ?
— Je pense être imaginatif et très ouvert d'esprit.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bonsoir et Joyeuses fêtes à toi également.

Intéressant comme sujet d'écriture. Alors, allons-y donc pour une petite ronde de questions.

Avez-vous une routine quotidienne ?

J'ai eu une époque où je m'installais devant mon ordinateur portable une soirée par semaine, le routeur éteint pour ne pas avoir accès à l'internet et succomber à la tentation de faire autre chose. Pendant quelques heures, tout en écoutant de la musique, j'écrivais. J'avais un but de mots à atteindre pour une date donnée, donc dépendant de si la séance précédente avait été plus ou moins productive, je devais ajuster mon objectif de mots de la semaine pour l'atteindre.

Aujourd'hui, je tente d'écrire un peu chaque jour que ce soit sur l'ordinateur ou dans un cahier (ce n'est pas toujours fructueux, parfois rien ne vient, mais j'essais). Avec de la musique, les écouteurs sur les oreilles.

Que faites-vous quand vous n'avez pas d'inspiration ?

Je fais des recherches sur le sujet sur lequel j'écris. Je mets à jour mes fiches aide-mémoire.  Je relis ce que j'ai déjà écris. Je fais des séances d'écritures automatique où en écoutant de la musique, j'écris tout ce qui me passe par la tête. Je développe mes personnages que ce soit en écrivant des scènes de leurs points de vue ou bien en leur créant une sorte de «journal» (où je peux leur inventé un passé, etc.). Et si malgré tout cela, je n'arrive pas à avancer dans mon histoire et que je suis toujours bloquée, alors je prends une pause de l'écriture et je lis.

Quelles sont les sensations qui vous traversent quand vous écrivez ?

Une sensation de bien-être. Je rentre dans une bulle lorsque j'écris et j'oublie tous mes problèmes.

Comment vous êtes-vous tournés vers l'écriture ?

Depuis l'enfance, j'ai toujours aimé écrire et inventer des histoires. Les mettre sur papier. Même si pendant l'adolescence, j'ai cessé d'écrire pendant un temps. Alors, pour moi c'est venu naturellement.

Qu'en pensaient vos proches ?

Ils savent que j'écris, mais peu on lu mes textes (à l'exception d'articles de journaux que j'ai rédigé, on s'entend). Certains ont lus quelques uns de mes projets courts (nouvelles, contes), mais pour les projets longs (romans) peu y ont eu accès.

Avez-vous beaucoup lu ?

Oui, je dévore de nombreux romans par an. Blague à part, ma passion pour l'écriture est aussi grande que ma passion pour la lecture. Je lis de tout. Plusieurs genres peuplent ma bibliothèque qui déborde d'ailleurs. Du roman policier à la romance, en passant par la fantasy, le thriller, le fantastique, la bit-lit, l'historique, les classique, des pièces de théâtre, poésie, un peu de science-fiction. Des ouvrages de non-fiction sur des sujets plus spécifiques (mythologie, Histoire, héraldique, diverses langues, articles de journaux, etc.) Bref, tout ce qui peut nourrir mon esprit.

Beaucoup écrit avant d'entamer un projet solide ?

Lorsque j'étais enfant, c'était surtout de petites histoires ici et là. De courtes nouvelles. Puis, j'ai eu une période à vide où je n'ai pas écris pendant un moment. Jusqu'à ce que je retrouve ce goût d'écrire avec mes cours d'écriture dramatique pendant mes études. Il a fallu du travail avant de revenir avec un texte potable. Souvent, j'avais l'idée de base, mais je bloquais en court de rédaction. La panne sèche. C'est en m'entraînant petit à petit à écrire à tous les jours et à retravailler mes textes que j'ai pu ensuite me lancer dans des projets plus longs.  

Avez-vous un trait de personnalité qui vous semble indispensable pour devenir écrivain ?

Je ne dirais pas que c'est un trait de personnalité propre à un écrivain, mais je dirais que la persévérance est une qualité indispensable. Ne pas avoir peur du travail. Car on ne se le cachera pas, l'inspiration ne tombe pas du ciel, ni ne vient de la part de Muse qui nous apparaît tout d'un coup. Un bon texte va demander travail et retravail. Si on se décourage en chemin et qu'on laisse tout tomber à la première embûche, c'est peut-être qu'on n'est simplement pas fait pour cela.
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


Je ne sais pas si je serai d'une grande aide, mais je veux bien essayer de répondre à tes questions. Smile

Avez-vous une routine particulière ?
Quand je suis en train d'écrire ou en train de travailler un projet, j'essaye d'y toucher au moins une fois par semaine, même si c'est juste une demi-heure parce que je suis trop occupée, histoire de bien rester dans mon histoire. Même si fin décembre, ça a pas trop été ça.
Sinon, je bois du thé quand j'écris. Ça me motive. C'est presque obligatoire pour moi.

Que faites-vous quand vous n'avez pas d'inspiration ?
J'ai rarement l'occasion de ne manquer d'inspiration. J'ai toujours des petites choses à travailler sur mon univers. Mais si vraiment, je bloque sur un de mes romans, je commence à travailler mon projet suivant. J'ai beaucoup d'idées d'univers qui n'attendent qu'à être explorées.
Sinon, je discute de mes histoires avec des amies qui suivent mon travail. Elles sont généralement de bon conseil et peuvent m'aider à débloquer une situation. Ainsi que voir ce qui ne va pas dans ce que j'écris.

Quelles sont les sensations qui vous traversent quand vous écrivez ?
Le plaisir de créer quelque chose, de voir une histoire, des personnages, vivre grâce à moi. Je trouve ça vraiment incroyable de se dire qu'on invente un monde entier. Le pouvoir de l'imagination. ♥

Comment vous êtes-vous tournés vers l'écriture ?
J'ai suivi la citation de je-ne-sais-plus-qui : "si vous voulez lire un livre qui n'existe pas encore, écrivez-le".

Qu'en pensaient vos proches ?
La plupart des gens de ma famille ne savent pas que j'écrive. Mais mes ami.e.s me soutiennent dans mon travail, avec certain.e.s qui me relisent et me donnent des conseils pour m'améliorer. Ainsi que me pousser à être publiée.

Avez-vous beaucoup lu ?
Oui. Depuis que j'ai appris à lire en CP, ça a été dur de me faire lâcher mes livres. J'ai eu la chance de grandir dans une famille avec beaucoup de livres et d'avoir un grand-frère à qui je pouvais piquer ses livres. Ma première grande lecture, ça a été les Harry Potter, vers 7-8 ans. Puis j'ai continué à dévorer toutes les histoires fantasy et d'aventures (ainsi que d'autres) sur lesquelles je tombais, enfants puis adultes. Mes parents demandaient même à mes profs des listes de livres classiques qui pourraient m'intéresser.
Puis, plus tard, j'ai commencé des ouvrages d'histoire et de sciences, mythologies, religion, un peu de tout, selon mes envies et inspirations du moment.
Je me nourris d'un peu toutes mes lectures pour mes romans.


Beaucoup écrit avant d'entamer un projet solide ?
Ce n'est pas considéré comme de la littérature "noble" mais j'ai écris un certain nombre de fanfiction. Mine de rien, ça m'a énormément aidé pour développer mon écriture. Et c'est toujours fun. ♥
Puis un jour, j'ai eu envie d'écrire mes propres histoires et je me suis lancée dans un roman fantasy. Je l'ai abandonné parce que l'histoire avait beaucoup de défauts, et j'ai écrit d'autres petits trucs. Mais je me suis lancée dans un projet sérieux il y a quelques mois, en me sentant capable de m'en sortir, cette fois.


Avez-vous un trait de personnalité qui vous semble indispensable pour devenir écrivain ?
Peut-être pas indispensable mais je pense qu'un écrivain doit toujours être curieux (dans le sens, avide d'apprendre) et imaginatif. Ainsi que persévérant pour aller jusqu'au bout de son histoire.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Caractéristiques des écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-