PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
j.gtknt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/10/2019
    
                         
j.gtknt  /  Barge de Radetzky


La Pingue a écrit:
Vous dites qu'ils font une campagne de financement participatif. En pratique ça veut dire quoi ? S'il faut envoyer à tous ses contacts "Salut ! Donne de l'argent pour que mon livre soit édité !", ça me paraît un peu bancal...

Voui, ça fait très financement à compte d'auteur finalement.

Que ce soit l'auteur, ses parents ou son cousin qui paient, ça revient au même. Le fait d'emballer ça dans un joli mot anglais ne change pas le fond.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


j.gtknt a écrit:
La Pingue a écrit:
Vous dites qu'ils font une campagne de financement participatif. En pratique ça veut dire quoi ? S'il faut envoyer à tous ses contacts "Salut ! Donne de l'argent pour que mon livre soit édité !", ça me paraît un peu bancal...

Voui, ça fait très financement à compte d'auteur finalement.

Que ce soit l'auteur, ses parents ou son cousin qui paient, ça revient au même. Le fait d'emballer ça dans un joli mot anglais ne change pas le fond.

En français correct, il me semble que "campagne de crowfunding" de dit "appel à souscription".
(très joli mot aussi)

L'édition avec réunion de fonds par souscription n'est pas une nouveauté. Elle a seulement été rendue plus facile à organiser, depuis qu'on peut le faire via internet.
Elle peut être une forme de compte d'auteur, ou bien juste un investissement permettant d'imprimer des exemplaires. Cela dépend de la somme à réunir et des termes du contrat avec l'auteur.

Je ne connais pas le contrat des éditions Maia, mais le fait qu'il y ait souscription ne me semble pas suffisant à parler de maison à compte d'auteur déguisé. Plutôt une forme de "compte participatif".
Par ailleurs, un compte d'auteur envisagé clairement et nettement, peut être considéré comme une variante d'autoédition et donc avoir sa place dans le paysage.
Le problème étant alors d'y voir clair dans les sommes demandées par l'éditeur, pour savoir si cela vaut la peine de les payer. Et là, on tombe dans un nébuleux assez inextricable,

Il n'y a pas si longtemps que ça, on voyait assez souvent circuler des souscriptions pour des ouvrages, souvent organisées par des associations, pour un auteur local. On les trouvait dans des salles d'expos ou sur un coin de table de librairie, et le bouche à oreille jouait aussi un rôle.
Internet a rendu l'appel de fonds plus facile à organiser et à diffuser.
Comme les petits éditeurs fonctionnant à compte d'éditeur ont parfois du mal à survivre, il est normal de voir fleurir les maisons à compte d'auteur, compte participatif et souscriptions. Ce n'est pas en soi mauvais.
L'ennui, c'est qu'à chaque fois, on peut (et doit) se poser la question "est-ce que toute la souscription est employée pour faire le livre" (ou est-ce qu'une partie est retenue par l'éditeur pour sa caisse).
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour moi, la question est aussi de se demander quel est le sérieux de la sélection, à partir du moment où le risque financier n'est plus un facteur limitant
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


fleur-de-lyss a écrit:
Pour moi, la question est aussi de se demander quel est le sérieux de la sélection, à partir du moment où le risque financier n'est plus un facteur limitant

Excellent résumé de situation !

Là-dessus, je pense que les seuls indices valables dont nous disposons sont la cadence de publication de la maison et les sommes fixées pour les souscriptions (ou plutôt, ceux qu'on peut chercher sur le web avec une chance de trouver la réponse)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Bonsoir,
Toutes ces réflexions sonnent justes. Je ne dis pas qu'elles sont justes ou fausses. Je ne cherche pas non plus à défendre le choix que j'ai fait. Juste à donner un éclairage neutre.
Concernant cet éditeur, si je peux parler de mon expérience (que [url=/u6965]FAUSTMEPHISTO[/url] connait pour en avoir discuter en MP avec lui), voici quelques éléments :

L'article 2.11 du contrat stipule que : "L’éditeur organisera une campagne de souscription ou de financement participatif pour promouvoir et prévendre le livre avant sa parution. Les modalités de cette campagne (durée, objectif, contreparties, etc.) sont de la seule responsabilité de l’éditeur. En cas d’échec de la campagne (moins de 15 % de l’objecitf atteint), l’auteur ne sera pas contraint de signer un autre contrat et l’éditeur s’engage à proposer à l’auteur deux options au choix : (1) l’auteur récupère l’intégralité de ses droits sur son livre ; (2) l’édition du livre est réalisée par l’éditeur selon de nouvelles modalités techniques (tirage moins important, etc.) définies en concertation avec l’auteur.".

L'objectif à atteindre est généralement de 990 €. Il est sensé être réparti de la sorte :
- 20% : correction, mise en page, couverture ;
- 55% : impression ;
- 25% : promotion.
Si on table sur 15%, cela revient à 148,5 € à trouver.
Rien n'est dit sur ce qui se passe si les 100% ne sont pas atteints. N'y aura-t-il pas de promotion par exemple ? En cas de dépassement de 100%, le financement sert pour les autres projets.

Je doute qu'un livre ne coute que 990 € à produire, vu les tarifs qui sont demandés par les éditeurs à compte d'auteur (pour ma part, on ma demandé 1500 € et une autre fois 2045 €).

En contrepartie du financement par ses amis (ou comme dit l'éditeur par un premier relai de lecteurs), le financeur obtient le livre broché dédicacé (on ne touche pas de droits d'auteur sur celui-là), voire plus.

Quand au sérieux de la sélection, effectivement, je me suis posé la question, que j'ai retournée à l'éditeur. On s'aperçoit que tous les projets n'atteignent pas 15% et leur livre donc non édités.

Un dernier mot. Cet éditeur ne pratique pas que le "compte d'éditeur - option campagne de pré-promotion" (c'est le terme officiel du contrat). J'ai un ami qui est édité aux éditions Maïa avec un contrat à compte d'éditeur classique... mais il est vrai qu'il est connu et que ce n'est pas son premier livre chez cet éditeur. A voir...

PS : je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ici le lien de la campagne de financement.
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Il y a clairement moyen de faire un livre pour 1000€! Après, tout dépend évidemment, mais la mise en page, la correction et la promotion peuvent finalement revenir à moindre prix si on les bâcle (et c'est malheureusement souvent le cas). Il faut se dire que l'éditeur a sans doute une équipe très réduite (voire est seul), et il suffit alors de regarder le rythme de publication et d'estimer quelles rentrées d'argent cela fait et à quel point cela sert de salaire aux employés (à la place des ventes) Wink
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


20 % de 1000 euros, ça fait 400 euros de correction, ce qui ne me semble pas énorme, mais ça dépend beaucoup de la taille du texte à corriger et de son état initial (déjà propre ou plein de fautes)
50% pour l'impression = 500 euros = une belle somme mais peut-être pas tant de livres que ça. Ensuite, ça dépend du nombre de libraires chez qui ils sont sûr de caser le livre (pour les autres, il y aura sûrement impression au fur et à mesure des commandes). Ou bien du nombre de salons et stands prévus. Et de l'existence (ou pas) d'une édition ebook du livre.
25 % promotion = 250 euros consacrés à la diffusion du livre... ça ne m'a pas l'air énorme, mais je n'ai aucune idée des chiffres dans ce domaine
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai compté entre 20 et 25 livres en un mois (si on se fie au catalogue).
20% de 1000€ => 200€ 
x 20 livres par mois = 4000€
x 25 livres par mois = 5000€
Si la correction est faite en internet, ça fait déjà une belle rentrée (et beaucoup de monde engagé ou une correction bâclée)! Si elle est faite en externe par contre, ce n'est pas énorme 200€ par bouquin, mais possible si ce ne sont pas des pros.
 
j.gtknt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/10/2019
    
                         
j.gtknt  /  Barge de Radetzky


Hâte de voir aussi ce qu'ils proposent, notamment si ça passera aussi par le crowdfunding pour toi.
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


AWW a écrit:
Ensuite, il reste l'étape du comité de lecture qui est généralement rapide : entre 10 et 15 jours.

Un comité de lecture dans un délai aussi court... c'est pas un très bon indicateur sur la qualité d'une ME :/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


On a déjà vu des JE recevoir des réponses de maisons tout à fait sérieuses en très peu de temps...
Mais en effet, une réponse en vingt jours, c'est le plus souvent un refus.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Séléné.C a écrit:
On a déjà vu des JE recevoir des réponses de maisons tout à fait sérieuses en très peu de temps...
Mais en effet, une réponse en vingt jours, c'est le plus souvent un refus.

Oui je ne dis pas le contraire.

Sauf que dans le cas de MAIA ça me donne plus l'impression d'une promesse commerciale du type : nous répondons rapidement à vos attentes !

Le genre de promesse qu'on fait le plus souvent à un client :/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Disons que ça fait partie des éléments négatifs à leur propos

Je n'ai pas essayé de savoir combien de livres ils produisent par an.
Pour avoir un avis un peu solide, c'est ça qu'il faudra regarder.


Fleur de Lyss a répondu à cette question-là sur l'autre topic
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t52968p15-question-editions-maia
fleur-de-lyss a écrit:
J'ai compté entre 20 et 25 livres en un mois (si on se fie au catalogue).
20% de 1000€ => 200€
x 20 livres par mois = 4000€
x 25 livres par mois = 5000€
Si la correction est faite en internet, ça fait déjà une belle rentrée (et beaucoup de monde engagé ou une correction bâclée)! Si elle est faite en externe par contre, ce n'est pas énorme 200€ par bouquin, mais possible si ce ne sont pas des pros.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


fleur-de-lyss a écrit:
J'ai compté entre 20 et 25 livres en un mois (si on se fie au catalogue).
20% de 1000€ => 200€
x 20 livres par mois = 4000€
x 25 livres par mois = 5000€
Si la correction est faite en internet, ça fait déjà une belle rentrée (et beaucoup de monde engagé ou une correction bâclée)! Si elle est faite en externe par contre, ce n'est pas énorme 200€ par bouquin, mais possible si ce ne sont pas des pros.

Waouh !!!!
Jolis chiffres !!!

Qu'est-ce que tu veux dire par "interne" ou "externe" ? Correcteur indépendant ou salarié ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


j.gtknt a écrit:
Bizarre, l'autre fois j'avais une pub google pour eux; selon laquelle ils sont en recherche d'écrivains. Je connaissais déjà ce genre de pub, mais seulement pour des ME à compte d'auteur.

C'est probablement qu'il s'agit d'un jeune ME qui cherche à monter en puissance.

Certains ME font des appels à texte... Quelle différence alors ?
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-