PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure] 2 histoires dans un même roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leacrostiche
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  19
   Date d'inscription  :  06/10/2018
    
                         
Leacrostiche  /  Magicien d'Oz


Bonjour !
J'ai écrit durant le dernier NaNo (il y a déjà un an) un roman, ou en tous cas un premier jet très brouillon.
Dans ce roman, il y a deux histoires en parallèle, celle d'une jeune ado et celle d'une souris domestique, un chapitre sur deux est consacré à l'ado et l'autre chapitre sur la souris. Les histoires commencent ensembles et se finissent ensemble mais au milieu (à peu près du troisième chapitre au dix-neuvième), ces deux personnages sont séparées et ont leur propre histoire.

Elle se passent séparément donc elles ont chacune des événement différents pour leur structure.
Mais par exemple, dans un chapitre, il y aura le climax pour l'ado et dans le chapitre suivant, ce sera le climax pour la souris.

Ah, et aussi, je change parfois de narrateur, ce sera dans un chapitre, la mère de l'ado qui racontera, parfois la sœur et l'amie de la souris. Bref, c'est un sacré bazar.

Mais ma question est: est-ce que tout ça tient debout ? Est-ce que c'est possible qu'il y est deux structures d'histoire différentes dans un même roman ou est-ce que je devrais faire deux romans différents. Ces deux histoires abordent des thématiques différentes mais celle du deuil par exemple est présente dans les deux histoires mais à des moments complètement différents.

J'espère que tout ce que je vous ai raconté est un minimum compréhensible et que vous pourrez répondre à mes questions car depuis un an, je suis incapable de corriger mon roman car la possibilité que ces deux histoires ne puissent pas se retrouver ensembles me bloque complètement.

Merci d'avance Smile
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Je ne vois pas pourquoi les deux histoires ne pourraient pas être développées en parallèle. A condition, bien sûr, que quelque chose unisse l'adolescente et la souris. Si elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, alors deux romans différents s'imposent.
Mais sinon il n'y a aucune contre-indication à avoir deux, trois, quatre voire plus d'histoires qui se croisent (dans la limite du compréhensible pour le lecteur). Il faut juste que tu travailles sur les transitions entre l'une et l'autre pour que le ping-pong ne soit pas trop redondant et pour que l'ensemble ait du sens.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
k_raf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  645
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
k_raf  /  Hé ! Makarénine


Ca ne me choque absolument pas. Au contraire, je trouve que c'est une forme de narration intéressante, surtout si les deux finissent par se rejoindre. D'ailleurs il y a des romans avec ce type de structure.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est assez fréquent de croiser deux histoires dans un roman et comme le dit S. Stupido, il y en a parfois même plus. Dans mon premier roman, j'entrelaçais trois personnages principaux + une bonne dizaines de personnages secondaires qui récupéraient la focalisation par moments. Dans le suivant, j'en étais à 5 personnages et là je suis redescendue à 2 Very Happy

Les écueils :
-veille à bien singulariser les deux personnages. Je déteste quand j'ai l'impression de suivre le même personnage en dédoublé à qui il arrive des choses différentes. Chaque personnage doit avoir des pensées, des réactions et un système de valeurs qui lui sont propres (surtout si tu as d'un côté une fille et de l'autre une souris, il faut que cela se ressente)
-veille à éviter les doublons. J'imagine que si elles se retrouvent à un moment, elles vont se raconter ce que l'autre à manquer etc, mais il ne faut pas oublier que le lecteur le sait déjà. De même, si une scène qu'elle vive ensemble est raconté dans la partie A, il ne faut pas reprendre dans la partie B tout le ressenti qu'on aurait voulu mettre (du genre "la dispute de tout à l'heure avait vraiment énervé la jeune fille, surtout quand l'autre lui avait parlé de son secret. Ca l'avait mise en colère, blabla). Ca paraît basique, mais en fait c'est parfois hyper dur d'éviter de se répéter quand on gère plusieurs personnages Razz
-soigne bien les transitions. Si t'as structure est A-B-A, il faut soigner les transitions entre A-B, B-A mais aussi A-A, pour voir où tu laisses le lecteur et où tu le reprends.
-le risque avec ce genre de structure est une certaine lenteur, comme dans Game of Throne où il faut parfois patienter pas mal de temps pour revoir certains personnages.
-plante des atmosphères bien marquées, pour qu'on n'ait pas de mal à se replonger dedans après avoir été interrompu par un chapitre de l'autre personnage.

Voilà ce que je peux dire de ma maigre expérience! Wink Bonne chance
 
Anthomendoza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  20/10/2018
    
                         
Anthomendoza  /  Petit chose


De mon point de vue ce système fonctionne uniquement si les deux personnages évoluent dans un même univers et ont un lien entre eux. Quand je parle de lien, je veux aussi bien dire un lien de parenté qu'un obscur lien qui ne se découvrira qu'à la fin du livre ou un thème commun.

L'exemple le plus connu de ce type de narration qui me vient à l'esprit c'est bien sûr Game of Thrones. Chaque chapitre suit un personnage et lorsque l'on regarde certains d’entre eux, quelque chose les uni, même si ce n'est pas un lien direct.

Regarde ton roman dans son ensemble, si tu n'arrives pas à créer du lien entre les deux histoires et qu'ils ne se complètent pas il faudrait peut-être envisager de faire deux romans., ou bien un recueil de nouvelles sur le thème qu'ils ont en commun, comme le deuil.
 
Leacrostiche
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  19
   Date d'inscription  :  06/10/2018
    
                         
Leacrostiche  /  Magicien d'Oz


Anthomendoza dit un peu la même chose:
S.Tupido a écrit:
Je ne vois pas pourquoi les deux histoires ne pourraient pas être développées en parallèle. A condition, bien sûr, que quelque chose unisse l'adolescente et la souris. Si elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, alors deux romans différents s'imposent.

Ce qui unit l'adolescente et la souris c'est que cette dernière est domestique et "appartient" à l'adolescente mais va devoir la quitter et vivre ses aventures de son côté pour qu'au final elles se retrouvent. Ce qui les lit, ce sont leurs souvenirs ensemble, qu'elles évoqueront au long de l'histoire, car elles s'apportent beaucoup mutuellement. Mais la souris va arriver dans une sorte de mini-société qui a des fonctionnements différents que celle dans laquelle vit l'ado, donc le lecteur pourrait peut-être se perdre dans tout ça car ce ne sont pas des univers totalement semblables mais on est bien loin de différences comme dans Harry Potter/Star Wars par exemple, il n'y a pas de science-fiction ou de fantasy dans les deux univers si ce n'est que les souris forment une petite société comme une fourmilière et qu'elle parlent.

Ce qui les lie: souvenirs, thèmes abordés, retrouvailles à la fin.

Qu'en pensez-vous ? Ces univers sont-ils assez semblables ?

Merci à tous ceux qui ont répondu à ce post et un grand merci à Fleur-de-lyss pour tous ces conseils que je vais essayer d'appliquer si je peux développer ces deux histoires en parallèle. Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] 2 histoires dans un même roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-