PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Univers] Scène de filature véhiculée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shironeko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  Le mal n'est qu'une question de point de vue.
   Date d'inscription  :  25/12/2015
    
                         
Shironeko  /  Tentatrice chauve


Hello all !:head:

Ça va faire un moment que je galère sur un instant charnière de mon roman.
Il inclue une scène de filature. Et… et je n’ai absolument aucune idée de comment la mener.

=> pour vous situer :
Aryan Turner, PDG de la multinationale Pinxit vient de sortir d’une assemblée générale foireuse, où le grand méchant a réussi à retourner tout le monde contre lui. Il demande à son bodyguard et mutant favori de suivre ledit méchant, pour savoir où il se terre. La filature est censée mener à un point clé, qui va permettre de délier une intrigue. En gros, en fonction de ce lieu, on va savoir que le grand méchant est allié à une autre puissance, dont on ne peut rien attendre, et au sujet de laquelle on avait déjà des doutes tout le long du roman.
dur dur de pas spoiler… XD

Braef. La filature a lieu en voiture…

J’ai eu des idées mais à chaque fois, ça coince.
J’aimerais introduire une certaine tension.

Idée 1 : Shadow (le conducteur et fameux bodyguard) laisse passer une autre voiture avant de s’engager derrière BadGuy. Parce que s’il s’engage directement, BadGuy va tout de suite le cramer, même s’il conduit un véhicule aux vitres fumées.
Problème : si cette voiture « intermédiaire » s’arrête à un feu, ou quoique ce soit d’autre, c’est fichu.

Idée 2 : pour introduire de la tension, Shadow s’arrête quelque part et un camion lui colle au derrière, klaxonne, s’énerve => danger de se faire repérer.
Mais ça me paraît peu cohérent. Il se ferait cramer direct là aussi…
Un peu comme dans cette scène (même si ici, le suivi est à pied, ce qui n'est pas mon cas)
=> https://www.youtube.com/watch?v=0TaXmU1rn4I

MA QUESTION DU COUP. Comment instiller de la tension dans une scène de filature en voiture ? Comment mener celle-ci en gardant sous contrôle les aléas de la route ?
Avez-vous des sources à me conseiller ? Ou même des pistes ?

Merci !! I love you
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3401
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Salut Lady !

Les filatures se font en général à plusieurs, pour justement éviter les soucis de tes deux scénarios Razz J'imagine que pour arriver à la situation que tu souhaites, il faut que Shadow soit seul. Du coup, voici quelques idées :

1-Shadow file la voiture avec un véhicule plus maniable, genre une moto discrète.

2-Il peut aussi demander de l'aide à Néo pour pirater des caméras de Paris et ainsi suivre la progression du véhicule.

3-Il peut coller un mouchard sur la voiture et la suivre tout en gardant une bonne distance de sécurité.

D'ailleurs, je doute que quelqu'un qui klaxonne dans Paris grille tout de suite la couverture de Shadow, à moins que ce ne soit puni de mort dans le futur :mrgreen:

Pour la tension, ce n'est évidemment jamais facile à installer, mais ça peut être transmis par l'ambiance à l'extérieur de la voiture : les gens ont-ils l'air pressés ? Désertent-ils les rues ? Au contraire est-ce qu'il y a des manifestations ? Ou alors tu peux décrire les soucis de Shadow pour le bien-être d'Aryan. Les infos à la radio peuvent aider à accentuer cette ambiance.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
En ligne
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Pour moi, tes deux idées tiennent la route. (sans jeu de mot)

Ce qui est intéressant pour introduire la tension, c'est de placer les personnages dans une situation totalement impossible, et de réussir malgré tout à trouver une issue improbable mais cohérente.

Par exemple, ils peuvent se faire presque cramer. (c'est même quasi indispensable) mais ils doivent réussir à retourner in extrémis la situation. Dans l'idée n°1, si le véhicule intermédiaire s'arrête à un feu, trouve un moyen de rattraper le retard. Roule sur les trottoirs, trouve un raccourci. Ou fait en sorte de les perdre de vue, mais de les retrouver une minute plus tard pile poil sur la route d'en face.

Pour l'idée n°2, le camion peut klaxonner, ça attire l'attention de ton Badguy, et pour éviter de se faire repérer, Shadow est contraint de redémarrer et de s'éloigner... ce qui t'oblige à retrouver une nouvelle astuce pour qu'il retombe plus tard sur Badguy.

Si vraiment les aléas de la route te posent trop de problème, fait-le abandonner le véhicule en cours de filature pour autre chose. Ou place une balise gps dans la trappe à essence du véhicule de Badguy qui te permettra de retrouver sa voiture par géolocalisation. (ah tiens, doublée par Nillac. X) )  Ou joue avec d'autres éléments du décor, des passants alcoolisés qui viennent foutre le bordel, une manifestation d'extrême gauche qui passe inopinément par là, ou un chien errant. Suffit que Badguy ou Shadow aient peur des chiens, leur réaction peut être très drôle.  

Utilise aussi la météo qui peut être mauvaise, la route qui peut être en travaux... Il y a de la matière. =)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Shironeko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  Le mal n'est qu'une question de point de vue.
   Date d'inscription  :  25/12/2015
    
                         
Shironeko  /  Tentatrice chauve


Hellow vous deux !! :flower:

Citation :
1-Shadow file la voiture avec un véhicule plus maniable, genre une moto discrète.
=> impossible, à moins qu'il n'en vole une sur place... :'D Il n'a à disposition que le véhicule dans lequel il se trouve avec Aryan.

Citation :
2-Il peut aussi demander de l'aide à Néo pour pirater des caméras de Paris et ainsi suivre la progression du véhicule.
J'y avais pensé ! J'avais peur que ça fasse un peu gros. Quoique ce serait cohérent... Au début du roman, il rejoint ce que j'appelle la Flèche, un centre de contrôle de tout le matos de sécurité de la ville. Il pourrait y avoir glissé un virus ou deux.

Autre détail à noter : tous les véhicules de Paris (la Citadelle surtout) sont équipés de mouchards pour être facilement tracés par les drônes de sécurité. Dans l'un des chapitres, Neo va voir la police locale pour tracer un véhicule justement, et on apprend par cet intermédiaire que les grosses têtes des autorités trempent dans une affaire louche. Cette affaire est liée au bad guy (tu sais qui c'est btw, je suis con xD). Si Neo intervient dans cette scène, recontacte la police pour tracer cette voiture-là, le bad guy sera au courant qu'on le cherche. L'alternative serait qu'il ait infecté le Core du matériel de la police (en gros le coeur quoi)... mais ça sentirait bon la facilité scénaristique.

Citation :
3-Il peut coller un mouchard sur la voiture et la suivre tout en gardant une bonne distance de sécurité.
Nah. Shadow ne sait pas quelle est la voiture de notre méchant. Il l'apprend au moment où ce dernier descend du building pour la rejoindre.

Citation :
D'ailleurs, je doute que quelqu'un qui klaxonne dans Paris grille tout de suite la couverture de Shadow, à moins que ce ne soit puni de mort dans le futur :mrgreen:
Haha non ! Surtout dans ce Paris-là !Laughing

---------------------------

Citation :
Pour moi, tes deux idées tiennent la route. (sans jeu de mot)
Pas mal du tout. rendeer

Citation :
Par exemple, ils peuvent se faire presque cramer. (c'est même quasi indispensable) mais ils doivent réussir à retourner in extrémis la situation. Dans l'idée n°1, si le véhicule intermédiaire s'arrête à un feu, trouve un moyen de rattraper le retard. Roule sur les trottoirs, trouve un raccourci. Ou fait en sorte de les perdre de vue, mais de les retrouver une minute plus tard pile poil sur la route d'en face.
Oui j'imaginais un truc dans le genre, je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes ! Razz Je craignais juste que ça fasse "tout cuit, la bonne fortune" tu vois... =x
Les trottoirs ça risque d'être too much. En début de chapitre je l'ai déjà fait tracer sur une bande d'arrêt d'urgence sans encombre. Attirer sur lui le regard de la police, c'est peut-être pas très malin... xD

Citation :
Utilise aussi la météo qui peut être mauvaise, la route qui peut être en travaux...
Excellent ça !

Merci à vous pour vos conseils ! I love you
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Scène de filature véhiculée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-