PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Avis sur une conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lul
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  04/09/2018
    
                         
Lul  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous
J'espère que je poste au bon endroit....
J'ai une question de conjugaison. Mon personnage est alité dans un hôpital depuis plusieurs semaines et enfin il peut faire suffisamment de pas pour sortir.
"En levant les yeux de ses pieds, il s'aperçut qu'il n'était encore jamais sorti du dortoir. Que les saisons avaient passé, les fleurs étaient sorties de terre, la vie et la nature avaient poursuivi leurs chemins. Tandis que lui était resté prisonnier d'une vie qu'il n'avait pas choisie."
C'est la forme "les saisons avaient passé" qui me dérange mais"que les saisons étaient passées" me gêne également.
Merci de votre aide !
Belle journée
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2792
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


"les saisons avaient passé" me semble correct. Je n'aime pas non plus "les saisons étaient passées".
Cependant, s'ils n'est question que de quelques semaines, je trouve un peu abusif de parler de saisons.
Un simple "le temps avait passé" ne conviendrait pas ? Ou alors "le printemps était arrivé", ou encore "l'hiver s'en était allé"... Il y a plein de possibilités de ce côté-là.
Ou alors, si tu tiens aux saisons, "les saisons s'étaient succédé", un truc comme ça ?
Voilà les pistes auxquelles je pense mais, encore une fois, ton texte me semble bien ainsi, hormis l'histoire des semaines qui se transforment en saisons entières Wink


Avis sur une conjugaison Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Lul
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  04/09/2018
    
                         
Lul  /  Magicien d'Oz


Merci Mardi pour tes remarques très pertinentes. Si j'ai fait le choix de parler de saisons et non de semaines c'était pour marquer l'immobilisme de l'alitement. Mais au vu de tes remarques et du contexte global, il est préférable que j'opte pour une de tes propositions 😋
Merci !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Lul a écrit:
Bonjour à tous
J'espère que je poste au bon endroit....
Non.
Ici, ce serait plutôt pour poster un message détaillant la façon de conjuguer

Lul a écrit:
J'ai une question de conjugaison.  Mon personnage est alité dans un hôpital depuis plusieurs semaines et enfin il peut faire suffisamment de pas pour sortir.
Citation :
En levant les yeux de ses pieds, il s'aperçut qu'il n'était encore jamais sorti du dortoir. Que les saisons avaient passé, les fleurs étaient sorties de terre, la vie et la nature avaient poursuivi leurs chemins. Tandis que lui était resté prisonnier d'une vie qu'il n'avait pas choisie.
C'est la forme "les saisons avaient passé" qui me dérange mais"que les saisons étaient passées" me gêne également.

La présence d'un "que" avant "les saisons" rendrait logique qu'il y en ait un aussi devant "les fleurs" et un autre devant "la vie".
Je suggère de l'ôter.
Actuellement, c'est grammaticalement incorrect, et si tu mets les "que", on aura une impression de répétition

Ca donne :
Citation :
En levant les yeux de ses pieds, il s'aperçut qu'il n'était encore jamais sorti du dortoir. Les saisons avaient passé, les fleurs étaient sorties de terre, la vie et la nature avaient poursuivi leurs chemins. Tandis que lui était resté prisonnier d'une vie qu'il n'avait pas choisie.
On doit aussi pouvoir modifier un peu pour réduire l'emploi des auxiliaires être / avoir

Mardi a écrit:
Ou alors, si tu tiens aux saisons, "les saisons s'étaient succédé", un truc comme ça ?
"succédées", je crois.


Edit :
Lul a écrit:
Mon personnage est alité dans un hôpital depuis plusieurs semaines et enfin il peut faire suffisamment de pas pour sortir.
Plusieurs semaines... ce n'est pas plusieurs saisons (du moins pas sur notre planète)
non ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2792
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
La présence d'un "que" avant "les saisons" rendrait logique qu'il y en ait un aussi devant "les fleurs" et un autre devant "la vie".
Je suggère de l'ôter.
Pas forcément. Peut-être effectivement remplacer la virgule après "passé" par un point-virgule pour bien marquer la coupure. Moi, j'ai compris la phrase ainsi : "Que les saisons avaient passé ! Les fleurs étaient sorties...". Mais c'est vrai qu'à l'écrit il est difficile de donner le ton de ce type d'exclamation sans, justement utiliser le point d'exclamation ^^
Edit : je viens de relire et je me rends compte que j'ai probablement mal compris le ton de cette phrase. Il me semble que le "que" fait écho à celui de la phrase précédente. Dans ce cas tu as tout à fait raison Sélé, désolée ^^

Citation :
"succédées", je crois.
Non Wink
http://www.sophieviguiercorrectrice.com/pages/mes-orthotrucs/les-ortho-trucs-precedents/grammaire/elles-se-sont-succede-ou-succedees.html


Avis sur une conjugaison Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ou alors c'est toi qui as raison et c'est un point d'exclamation qui manque...

Succédé/succédées = Embarassed
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Lul
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  04/09/2018
    
                         
Lul  /  Magicien d'Oz


Merci à tous. Compte tenu de vos remarques j’ai carrément tout réécrit.
« De nombreuses semaines s’étaient succédé depuis son arrivée, et tandis que lui était resté l’otage d’une vie qu’il n’avait pas choisie, l’hiver avait fait place au printemps, les fleurs étaient sorties de terre, la vie et la nature avaient poursuivi leurs chemins ».
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur une conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-