PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Un brin de présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Bon, en ce qui me concerne, c'est râpé pour être un "jeune écrivain" ! J'ai l'âge de Stephen King, mais inutile de sortir vos calculettes, en vérité je vous le dis : 71 ans au compteur.
"Mais que vas-tu faire sur ce site immonde vieillard", allez-vous me dire, "retourne à ta maison de retraite et enquille-toi de la verveine infusion".
Justes propos, mais accordez-moi que je ne suis pas trop sénile dans ma tête chenue, surtout si je me compare à beaucoup de ces créatures de la jeunitude qui ne s'intéressent à rien, ne réagissent à rien, et n'ont même pas la volonté de lever leur popotin alors que leurs perspectives d'avenir ne sont pas brillantes.

Ceci pour vous dire, et c'est ma motivation pour venir sur ce site, que je me suis mis à écrire de la science-fiction après en avoir beaucoup lu. Quatre livres de 300 pages chacun (format livre de poche) sont sortis de ma petite caboche.
J'ai visé un lectorat que j'appellerais "ados de tous âges" car j'en ai profité pour y intégrer des réflexions et des réflexions culturelles parmi les personnages.
A la relecture j'ai trouvé ça lisible et je ne crois pas être du genre à me faire des cadeaux.

Le problème étant alors de se faire éditer. Mais je ne me faisais pas d'illusions. J'ai envoyé les trois premiers manuscrits à Denoël. J'ai peut-être visé un peu haut. En tout cas, c'est comme les offres d'emplois passé 40 ans : je n'ai pas eu une réponse.
J'aurais préféré avoir à faire à un éditeur difficile, féroce, m'expliquant pourquoi je dois réécrire les 3/4 de chaque bouquin, mais là, rien. Pas un mot.

Reste la solution Amazon en livre électronique. Ça je sais faire et Calibre convertit très bien les documents Word dans les différentes formes de livres électroniques. Mais, parallèlement, il faut faire sa promo sur un site Web. Pas difficile en soi mais c'est du boulot.

Ces choses étant dites, je propose que nous fassions, entre nous et à titre bénévole, un petit comité de lecture par genre, dans mon cas présent, dans la science fiction, afin d'éplucher et de corriger nos écrits.

A vous lire pour vos avis et réflexions.

Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  22
   Localisation  :  Probablement en plein Kolizeum...
   Pensée du jour  :  Bring it on !
   Date d'inscription  :  23/08/2018

Danyyy  /  Barge de Radetzky

Bonjour l'ancien et bienvenue, ne vous en faites pas il y a beaucoup de gens qui n'sont plus tout jeunes sur ce site Smile vous n'ferez pas exception.

Écrivant aussi de la SF et étant débutant dans l'art d'écrire j'espère pouvoir profiter de votre expérience et d'vos conseils

Féminin
   Nombre de messages  :  247
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  blue orchid
   Date d'inscription  :  26/02/2018

Nathanaëlle  /  Autostoppeur galactique

"de la verveine infusion" ... J'adore

Je suis certaine que tes livres trouveront lecteur et plairont, il ne me reste plus qu'à te souhaiter de tomber par la suite sur l'éditeur souhaité

Sois le bienvenu ici !

Féminin
   Nombre de messages  :  441
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  10/03/2018

Lanya  /  Pour qui sonne Lestat

Bienvenue en ces lieux!
J'espère que vous vous y plairez! Parchemin

Masculin
   Nombre de messages  :  1652
   Âge  :  32
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Salut à toi, bienvenue sur JE ! Smile
http://silenceecrit.wordpress.com

Masculin
   Nombre de messages  :  149
   Âge  :  26
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  19/04/2018

Adilith  /  Barge de Radetzky

Bienvenue Wink
http://georgesbiaux.com

Invité  /  Invité

Il a écrit:
(...)ces créatures de la jeunitude qui ne s'intéressent à rien, ne réagissent à rien, et n'ont même pas la volonté de lever leur popotin alors que leurs perspectives d'avenir ne sont pas brillantes.
Hum.
Je suis assez sensible sur ce genre de propos que je qualifie de réactionnaire. J'ai entendu beaucoup trop de seniors (comme on dit pudiquement) tenir ce genre de propos extrêmement malaisant et ça me met en fureur. (Cf. Toute la vie, de Goldman, par ex.)
Bref, je ne vais pas lancer de polémique dans un topic de présentation, ça pourrait (et ça sera) mal vu.
Abstenez vous simplement de tenir ce discours autour du thème "les jeunes ils font rien, ils s'intéressent à rien et ils ne se bougent pas." C'est tout ce que je demande, rien de plus, rien de moins.

La bienvenue néanmoins.

Masculin
   Nombre de messages  :  892
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  05/11/2017

jdoo  /  Double assassiné dans la rue Morgue

yo,
et  bienvenue à toi  "Vieil océan, aux vagues de cristal et Poulpe, au regard de soie !" :mrgreen:

bye!
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne

Invité  /  Invité

Ma pauvre SANS NOM, vampire de ton état ? parce que pour atteindre 110 ans ça te donnerait au moins l'occasion de voir  l'évolution de la société qu'on ne peut évacuer en portant des lunettes roses. Et mes propos sont confirmés par des gens qualifiés, plus que moi en tout cas, qui observent cette triste évolution.(1)

Alors que dans mon uchronie, au contraire, je suis optimiste : le jeune Ivan et ses amis ainsi que les futurs pionniers des Grands Vaisseaux des Pères Fondateurs qui créent de nouvelles civilisations sur les exo planètes.

Dans la vraie vie je suis sans illusion : l'humanité court aux désastres. Tous les indicateurs dont je dispose (biologie, psychologie, sociologie, démographie, écologie) vont malheureusement dans ce sens. Aussi me suis-je fait plaisir en inventant un futur fondamentalement optimiste. Où il se passe plein de choses car il y a quatre livres de 300 pages chacun.

Citation :
Ce qu'il m'aura fallu de temps pour tout comprendre
Je vois souvent mon ignorance en d'autres yeux
Je reconnais ma nuit je reconnais ma cendre
Ce qu'à la fin j'ai su comment le faire entendre
Comment ce que je sais le dire de mon mieux

Parce que c'est très beau la jeunesse sans doute
Et qu'on en porte en soi tout d'abord le regret
Mais le faix de l'erreur et la descente aux soutes
C'est aussi la jeunesse à l'étoile des routes
Et son lourd héritage et son noir lazaret

[...]

On se croit libre alors qu'on imite On fait l'homme
On veut dans cette énorme et plate singerie
Lire on ne sait trop quelle aventure à la gomme
Quand bêtement tous les chemins mènent à Rome
Quand chacun de nos pas est par avance écrit

[...]

Regardez ces jeunes gens Qu'est-ce qui les pousse
Comme ça vers les bancs de sable les bas-fonds
Ils n'avaient après tout de neuf que la frimousse
Eux qui faisaient tantôt les farauds ils vont tous
Où les songes d'enfance à la fin se défont

Bon Dieu regardez-vous petits dans les miroirs
Vous avez le cheveu désordre et l'oeil perdu
Vous êtes prêts à tout obéir tuer croire
Des comme vous le siècle en a plein ses tiroirs
On vous solde à la pelle et c'est fort bien vendu

Vous êtes de la chair à tout faire Une sorte
De matériel courant de brique bon marché
Avec vous pas besoin d'y aller de main morte
Vous êtes ce manger que les corbeaux emportent
Et vos rêves les loups n'en font qu'une bouchée

(Louis Aragon, extrait de "Ce qu'il m'aura fallu de temps pour tout comprendre")

Masculin

Sans nom a écrit:
Hum.
Je suis assez sensible sur ce genre de propos que je qualifie de réactionnaire. J'ai entendu beaucoup trop de seniors (comme on dit pudiquement) tenir ce genre de propos extrêmement malaisant et ça me met en fureur. (Cf. Toute la vie, de Goldman, par ex.)
Bref, je ne vais pas lancer de polémique dans un topic de présentation, ça pourrait (et ça sera) mal vu.
Abstenez vous simplement de tenir ce discours autour du thème "les jeunes ils font rien, ils s'intéressent à rien et ils ne se bougent pas." C'est tout ce que je demande, rien de plus, rien de moins.

La bienvenue néanmoins.
Ayant "seulement" 22 ans (tu pourras donc difficilement me traiter de vieux réac'...) j'suis assez d'accord avec ce que dit l'ancien... même s'il est vrai que certains (beaucoup... trop de...) vieux nourris exclusivement au JT de TF1 ou de BFM ont tendance à avoir une mauvaise image de la jeunesse (ou de l'étranger plus globalement alors que le plus arabe ou noir de leur village il est portugais... et qu'il est je cite "différent") mais il est vrai que notre génération me fait très peur... quant à la suivante qui sait se servir d'une tablette à 5 ans (véridique... mon neveu à 4 ans était capable d'utiliser ma tablette... facile...) j'en parle pas...
Au passage... citer "toute la vie" de Goldman... fin... sérieux quoi... une chanson rincée, avec un thème rincé, chantée par des chanteurs aussi rincés qu'oubliés... qui utilise le cliché level max du "on est jeune on nous a donné une terre déjà éclatée" (ce qui est un propos pertinent...) VS les vieux qui s'plaignent... please quoi...

Invité  /  Invité

A Danyyy

Il y a toujours eu, fort heureusement, des exceptions qui ont fait avancer les choses. Mais, dans notre époque, elles deviennent de plus en plus exceptionnelles. C'est embêtant car cela tue l'effet de groupe (notion synécologique de l'écologie, la vraie, la scientifique). Ajouté à cela on construit des barrières entre les générations digne des de celles d'Israël ou de Donald Trump.

Mais que peut devenir le petit d'homme s'il n'a pas de contact possible avec le "grand qui sait" ? C'est qu'il n'y a rien dans le BIOS humain à la naissance. Bien moins que dans celui d'un oiseau. La détestation, tout au moins l'incommunication, instituées par la pensée unique, entre ceux qui ont plus de 5 ans d'écart d'âge ne peut aboutir qu'à la formation de jeunes crétins pour qui tout savoir "prend la tête". C'est voulu, organisé et planifié. Et je le vois bien où je vis (le Paraguay).

Je vous ai dit que j'ai tenté d'écrire une série de science-fiction optimiste, un peu dans l'esprit Star-Trek : les colons des exo-planètes, sur les Grands Vaisseaux sont aussi une nouvelle humanité. détachée de toutes ces fausses règles sociales dont les religions (toutes !) et de celle qui va rester et courir au suicide par sa surpopulation et tout ce qui en découle.

Cela dit ce n'est pas une histoire philosophique ! Une fois ces bases posées il n'est question que d'aventures pour mes personnages. A ceci près que s'il se passe quelque chose qui suscite la réprobation, il y a une réaction.

Masculin

Go continuer cette discussion en MP grand-père, on va pas continuer ça ici (MP c'est le "NOUVEAU MESSAGE" écrit en rouge là haut... comment ça un vieux peut savoir utiliser un ordinateur ? Ah bon ? ... oui je troll un peu)

Masculin
   Nombre de messages  :  95
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  10/08/2018

Francisco La Galette  /  Pippin le Bref

Bienvenue! Smile

Invité  /  Invité

Un peu de méthodologie car je ne suis pas de la bleusaille sur la pratique des forums :

Si on m'écrit en public, je répond en public (sauf demande de réponse privée, bien sûr) et si on m'écrit en privé je répond en privé.

Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  28
   Localisation  :  somewhere on the rainbow...
   Pensée du jour  :  Je me suis perdue et je me suis trouvée.
   Date d'inscription  :  15/08/2016

Elena.K  /  Autostoppeur galactique

Bonjour et bienvenue, comme tu peux le voir, il y a bien des discussions et bien des avis sur ce forum ! Tu trouveras certainement ton bonheur parmi nous. Bon voyage !

Contenu sponsorisé  /  

Un brin de présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1