PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  118
   Date d'inscription  :  04/04/2018

dcmky  /  Début de partie

Bonjour à tous,

Inscrit depuis avril, je rédige enfin mon premier message.

J'ai la quarantaine, je vis en région parisienne, je suis marié, j'ai deux enfants.

En apparence, ma vie n'a rien à voir avec la littérature: je suis professeur de mathématiques et d'informatique théorique.

Cependant, j'ai toujours beaucoup lu, et beaucoup écrit... seul dans mon coin, comme beaucoup certainement ici. Je vis dans un monde complètement isolé de tout contact avec le milieu de l'édition.

Or il est temps pour moi de sortir du bois car je viens de terminer le grand projet qui me tient à coeur depuis sept ou huit ans.

L'idée initiale consistait à tirer profit de ma position -  schématiquement un pied du côté de Proust, un pied du côté des réseaux de neurones – pour écrire un roman tendant une grande arche entre la littérature du passé et ce qu'elle pourrait devenir, ce qu'elle est sur le point de devenir dans un monde ébranlé par les coups de boutoir que lui porte l'intelligence artificielle, un monde où l'ancien paradigme de la création – l'émergence de l'oeuvre géniale ex nihilo – est sur le point d'être remplacé par  la recherche qualitative parmi l'infinité quasi accessibile de tous les possibles.
C'est bien vague, mais il est difficile d'en dire plus en quelques lignes, disons que le livre est devant moi: reste maintenant à savoir ce qu'il vaut, qui il peut intéresser, vers qui se tourner, quelle stratégie adopter pour le diffuser...

J'espère trouver en ces lieux – qui m'ont l'air très accueillant- critiques et conseils. A charge pour moi, quand je m'en sentirai capable, de critiquer, de conseiller et d'encourager.

Si vous voulez un peu mieux me connaître, vous pouvez faire un tour sur le blog consacré à l'oeuvre de Joseph Conrad  (je l'ai crée au début d'année, histoire de me faire la main)...

https://dans-la-ligne-d-ombre.blogspot.com/

Je termine en recopiant une citation de Robert Musil que je compte inscrire en tête de mon livre – entre littérature et mathématiques:
'‘Il me semble que celui a décidé de vouer sa vie aux choses de l'esprit se retrouve invariablement confronté au choix suivant:
- soit il accepte de renoncer à sa propre subjectivité pour se mouvoir dans le monde glacialement froid des mathématiques: là-bas les vérités sont absolues et ne souffrent d'aucune contestation, en contrepartie on y croise des théories qui restent sans rapport avec la vie de celui qui les a découvertes, pour ainsi dire il n'existe pas, tout juste laisse-t-il son nom à un théorème ou à un objet.
Il se fait savant, mathématicien.
- soit il a suffisamment d'orgueil ou d'inconscience pour penser que les petites idées qui s'épanouissent sous son crâne et qui n'appartiennent qu'à lui sont vraiment importantes; alors il passe sa vie à les protéger, à les sauver en cultivant son unicité.
Il se fait artiste, écrivain par exempl
e.’
(Robert Musil, 'L'Homme sans Qualités', traduction de Philippe Jaccottet)
https://dans-la-ligne-d-ombre.blogspot.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  519
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018

Lanya  /  Gloire de son pair

Bienvenue en ces lieux! Parchemin

Masculin
   Nombre de messages  :  149
   Âge  :  26
   Localisation  :  Paris